The Collection

Home Page > Works > Minuit à quatorze heures...

Minuit à quatorze heures...

Manuscript

Author

Author Robert Desnos

Description

Tapuscrit d'un scénario écrit pour le cinéma muet par Robert Desnos vers 1923.

Le vif intérêt des surréalistes pour le cinéma, qui se traduit notamment par le respect qu'ils portent à Chaplin, fera de leur mouvement le premier et l'un des seuls, au vingtième siècle, à avoir donné des œuvres aussi fortes dans le domaine du septième art que dans celui de l'écrit : Un chien andalou, L'Âge d'or, apparaissent à André Breton comme des réalisations majeures. On ne s'étonnera donc pas s'il a conservé dans ces archives cette tentative de Robert Desnos pour explorer ce langage nouveau, dont un Blaise Cendrars à l'époque apprend l'ABC et dont Antonin Artaud sera l'un des acteurs les plus remarquables (Jeanne d'Arc).

Le synopsis de Minuit à quatorze heures date des années 1920, et il est écrit pour le cinéma muet ; le titre reprend les techniques de réactivation des lieux communs dont Robert Desnos a fait les premières expériences dans Langage cuit. Caractéristique de l'écriture cinématographique de l'époque, dans le déroulé des scènes, notamment, cet « essai de merveilleux moderne » se distingue par un traitement inspiré de motifs presque purement graphiques, comme le cercle, qui en se répétant d'une manière obsessionnelle contribuent à communiquer un sentiment d'« inquiétante étrangeté », pour parler le langage de la psychanalyse.

Tapuscrit, sd [1923].
« Minuit à quatorze heures », huit pages tapuscrites foliotées, comportant des corrections autographes de Robert Desnos ainsi qu'un texte à l'encre noire du même :
« Musique : la Carmagnole à chaque apparition de la boule, le reste du temps de la musique de cinéma. Pas de musique artistique, de la musique de cinéma. » (Texte publié dans les Cahiers du mois n° 12, 1925.) Au cours des années vingt, divers auteurs expérimentèrent la forme du scénario comme un nouveau mode de récit littéraire, indépendamment de toute réalisation cinématographique. (Repris dans « Les Rayons et les ombres », Cinéma, Gallimard, 1992, et « œuvres », « Quarto », Gallimard, 1999, page 257.)
Publié dans « Études cinématographiques de Desnos ».

Bibliography

- Robert Desnos, « Minuit à quatorze heures », Les Cahiers du mois, n° 12, 1925.
- Robert Desnos (textes réunis et présentés par André Tchernia), « Les Rayons et les ombres », Cinéma, Gallimard, 1966, 216 p.
- Robert Desnos, Œuvres, Quarto, Gallimard, 1999, page 257.

Creation datesd
Date of publication 1923
LanguagesFrench
Physical descriptionTs et annotations - encre
8 pages in-4°
Breton Auction, 2003Lot 2074
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100100350