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Moules à hosties, à gaufres, à oublies

Various Objects

Description

Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Ces moules, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, ronds et rectangulaires, identiques dans leurs formes et dans leur utilisation, sont constitués de deux parties montées en pince ; ils étaient (ayant été garnis d'une pâte délayée), mis au feu de bois dans la cheminée. On en tirait une mince galette plate.

L'origine du mot « oublie » est ancienne. Antoine Furetière dans son dictionnaire de 1690 dit ceci : « Oublie : pâtisserie ronde ou rectangulaire » (dans ce cas elle était ensuite brisée en morceaux, les hosties aussi de la même façon, consacrées ou non). À Paris les oublies sont insipides. À Lyon on les fait comme des cornets de mestier. C'est le profit des garçons pâtissiers de crier le soir en hiver les oublies. Ils appellent une main d'oublies les sept ou huit qu'ils jettent sur la table. On appelle quelquefois le pain à chanter une oublie. Ce mot vient par corruption d'oblaye, qui a été fait d'oblata, dont les écrivains des derniers temps se sont servi pour désigner une hostie non consacrée. On l'appelait autrefois oblée et oublie. Les Latins l'on appelée nebula. D'autres le dérivent du latin obelia, parce que tel ouvrage se vendait une obole. Les marchands d'oublies promenèrent longtemps leur boîte de fer peint, ronde comme un tambour, dans les jardins publics. Cette boîte comportait un couvercle muni d'une loterie comme une cible. Les enfants pouvaient en tourner la flèche, et selon le point où elle s'arrêtait, gagnaient le nombre d'oublies désignées. Il est certain que dans l'enfance d'André Breton, ces marchands existaient encore, on les appelait alors des « marchands de plaisirs ».

Que dire du thème de l'hostie et de « l'oublie » ; peut-on les rapprocher de cette page de Nadja ?
« 8 octobre - J'ouvre, en m'éveillant, une lettre d'Aragon, venant d'Italie et accompagnant la reproduction photographique du détail central d'un tableau d'Uccello que je ne connaissais pas. Ce tableau a pour titre : "La Profanation de l'Hostie." (Je ne l'ai vu reproduit dans son ensemble que quelques mois plus tard. Il m'a paru lourd d'intentions cachées et, tout compte fait, d'une interprétation très délicate.) »

Que penser lorsque l'on lit dans une interview : « Rien ne me réconciliera avec la civilisation chrétienne. Du christianisme je repousse toute le dogmatique masochiste appuyée sur l'idée délirante du "péché originel" non moins que la conception du salut dans un "autre monde" avec les calculs sordides qu'elle entraîne dans celui-ci. » Le thème du sacré différencié de la religion a semble-t-il inspiré Breton dans la recherche systématique de ces moules.

Dans le sens de la lecture, photographie de 10 moules. :

- Moule à oublie de forme rectangulaire, décoré d'une armoirie et de feuillage. Daté: 1836. Long. 91 cm (357/8 in.). Lo 3404.

- Moule à oublie de forme rectangulaire gravé d'étoiles, de rinceaux et de rosaces. XVIIIe siècle. Long. 85 cm (33 1/2 in.). Lot 3350.

- Moule à hosties de forme rectangulaire, à décor des armes de France et de Navarre ainsi que de la devise Jésus Maria. Daté: 1686. Long. 89 cm (35 in.). Lot 3415.

- Moule à hosties de forme rectangulaire, à décor de l'agneau pascal, de croix, de coqs et de soleils. Daté: 1749. Long. 98 cm (385/8 in.) Lot 3425.

- Grand moule à gaufres de forme rectangulaire, orné d'une armoirie et de fleur de lys. XVIe - XVIIe siècle. Long. 1,02 cm (401/8 in.). Lot 3417.

- Moule à hosties de forme rectangulaire, à décor de coeurs, de soleil et de lune, il porte une indication: Jean Houvet, instrument de la passion. Daté: 1788. Long. 94 cm (37 in.). Lot 3423.

- Moule à hosties de forme octogonale, à décor d'un autel et des armes de France, sommées d'une couronne royale, marque du forgeron BD. XVIIIe siècle. Long. 87 cm (331/4 in.). Lot 3403.

- Moule à oubli de forme rectangulaire, orné de rinceaux et d'une armoirie composée de trois fleurs et d'une couronne. XVIIIe siècle. Long: 79 cm (311/8 in.). Lot 3345. [catalogue de vente, 2003]

Creation dateXVI - XIX
LanguagesFrench
Physical descriptionMétal
From / Provenancesl
Breton Auction, 2003Lot 3342
Keywords, ,
CategoriesFolk Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100061420

See also

4 Works
 
False

[Comme cela doit faire ingrat...]

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André Breton

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Lettre-collage d'André Breton à Aube et à Yves Elléouët, datée de Saint-Cirq-Lapopie le 26 juillet 1963.

Deux images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque, des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

[Un mot sybillin de ta dernière lettre...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à sa fille Aube, datée de Saint-Cirq-Lapopie le 16 août 1963.

Deux images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque, des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter, une lien.

False

Moules à hosties, à gaufres, à oublies

-
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter, un lien.