The Collection
Home Page > Works > Deux demi-sœursDeux demi-sœurs
Les Jeux de la poupée
Author
Person cited Paul ÉluardBy (artist) Hans BellmerBy (photographer) Hans Bellmer
Description
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer datée entre 1933 et 1935 et publiée dans Les jeux de la Poupée en 1949 accompagnée d'un poème de Paul Éluard.
« Cette image accompagne le poème n° VI de Paul Éluard :
"La nuit rayonne à sa manière, des yeux au cœur.
La nuit annule le sensible, le seul espace pur."
Elle a été tirée en carte-postale pour Jeanne Bucher par Georges Hugnet (en 1937-1938) et porte le n° 8 de la série des vingt-quatre "cartes postales surréalistes" sous le titre de "Deux demi-sœurs" ». (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 147)
L'une des 24 épreuves gélatino-argentiques coloriées à l'aniline et montées sur pages cartonnées de 12,5 x 9,5, ajoutées de 8 pages de textes manuscrits de Paul Éluard numérotés de I à IX.
Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
Bibliography
- Les Jeux de la Poupée, Paris, les Éditions Premières, 1949, p. 51 (autre tirage)
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.sp. (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 100 (autre tirage)
- Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 66
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 89, n° 105, pp. 146-147 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 118
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 247, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 255, p. 452
Creation date | 1933-1935 |
Date of publication | 1949 |
Physical description | 25 x 22,5 cm (9 7/8 x 8 7/8 in.) - Tirage coloré à l'aniline |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | 3028000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5305 |
Keywords | Photography, Poetry, Erotism |
Categories | 1931-1939 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , La Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe place Blanche |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100037790 |