The Collection

Home Page > Works > Lettre

Description

Correspondance autour de la revue du « Surréalisme, même », ce qui permet de dater l'ensemble de ces lettres de 1956-1959.

Elles sont de Jean-Jacques Lebel qui envoie des photos de mosaïque,

de Hans Bellmer qui envoie en août 1957 un texte de 1936 (Le Père) à paraître dans le n°4 du Surréalisme, même au printemps 1958,

Jean-Jacques Lebel à nouveau, dessinant un vase étrusque et évoquant une conférence de Kostas Axelos,

Nanos Vallacritis donnant un poème sur la découverte d'une œuvre d'art,

un poème de Zinaïde de Machevsky évoquant le strip-tease,

les brouillons d'une lettre d'André Breton à René Alleau sur un texte controversé portant sur le Paris symbolique (« La nef et la ville »),

la réponse de René Alleau,

et un texte de Jean-François Revel s'attaquant au Malraux du Musée imaginaire. /

Lettre autographe signée de Hans Bellmer, datée 30 août 1957, relative au tableau de Gabriel Max reproduit dans le « Surréalisme, même ».

Dessin original à l'encre de Chine par Pierre Molinier titré « Langue au pied blessé ».

Lettre autographe datée Paris, 16 septembre 1957, signée de André Breton à René Alleau, relative aux réserves émis par les surréalistes concernant le texte de René Alleau : « La Nef et la ville ».
Est joint le texte de premier jet de cette lettre par André Breton ainsi que la réponse de René Alleau. « Si belle soit-elle, la phrase concernant "les riens" susceptibles d'embraser Paris fait une part tout expéditive à la "liberté", dont le moins que l'on puisse dire est que jusque-là, je veux dire dans votre texte, elle avait été tenue à l'écart du festin. Je vous en prie, cher René, tenez compte du cas qui a toujours été fait pas moi, et j'en réponds, par tous nos amis surréalistes, de votre pensée, et veuillez à cette lumière, considérer avec le plus possible de compréhension et d'amitié ce que je suis amené à vous dire »

« La métamorphose du silence ». Texte critique de Jean-François Revel contre André Malraux et son Musée imaginaire. Publié dans le n° 4 du « Surréalisme, même ».

Creation datesd
Bibliographical material1 page in-4°, lettre autographe signée de Hans Bellmer 30 août 1957. Dessin à l'encre de Chine par Pierre Molinier « Langue au pied blessé », avec le cachet de Molinier, 25,5 x 14,7 cm. 2 pages in-4°, lettre autrographe d'André Breton, 16 septembre 1957, Paris 1 page in-4°, signé par André Breton le brouillon de premier de la lettre à René Alleau du 16 septembre 1957. 1 page in-4°, lettre de René Alleau en réponse à la correspondance d'André Breton du 16 septembre 1957.
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - diverses encres
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Reference1288000
Keywords, , ,
CategoriesArchives, Letters from André Breton, Letters to André Breton
Set[Archives] Le surréalisme, même
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100036790
1 Comment
 

Le premier folio de la lettre de R. Alleau (image 17) fait référence au texte de V. Bounoure paru dans le Surr., même, je n'ai pas vu mention, dans ce dossier, de Micheline Bounoure.

gilles bounoure

24/11/2009