La Loi d'accomodation chez les borgnes
Ouvrage de Francis Picabia paru en 1928 chez Théophile Briant à Paris.
Trois images, une notice descriptive, un lien.
Author non identifiéLetter to Pierre Naville, non identifié, Benjamin Péret
Lettre non signée adressée à La Révolution surréaliste et envoyée de Paris (rue des Cloys).
Lettre d'auteur inconnu, demandant des photographies d'André Breton et de Philippe Soupault en vue d'un article futur. [Antoine Poisson, Site André Breton, 2021]
Creation date | sd |
Destination address | |
Bibliographical material | Ms, encre bleue - deux pages. |
Languages | French |
Place of origin | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1394000 |
Keywords | Correspondence, Letter, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Correspondence, Forwarded Correspondences |
Set | [Journal] La Révolution surréaliste |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001657 |
Author Francis PicabiaPeople cited Louis Aragon, Rosine Hautruche, Simone Kahn, ép. Breton puis Collinet, Claude Lorencay, Jules Verne, Benjamin PéretLetter to André Breton
Lettre de Francis Picabia datée du 1er février 1924 et adressée à André Breton.
Lettre autographe signée de Francis Picabia à André Breton avec dessin original, encartée dans l'exemplaire de La Loi d'accomodation chez les borgnes de Francis Picabia paru en 1928.
Le Canet, 1er février 1924. 1 page in-4°, lettre autographe signée à André Breton, illustrée d'un dessin original à pleine page dans le texte de Francis Picabia représentant un visage de femme. [catalogue de la vente, 2003]
André Breton, Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia, éd. Henri Béhar, Gallimard, Paris, 2017, p. 225-226
Creation date | 01/02/1924 |
Bibliographical material | 1 page in-4° - Ms, Ds - encre noire - enveloppe non conservée |
Languages | French |
Illustrations | Dessin; 1 |
Number of pages | 1 p. |
Reference | 6503000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1023 |
Keywords | Graphic Arts, Letter, portraits |
Categories | Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Correspondance avec Francis Picabia |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002534 |
Ouvrage de Francis Picabia paru en 1928 chez Théophile Briant à Paris.
Trois images, une notice descriptive, un lien.
Author Alberto GiacomettiLetter to André BretonPerson cited Georges Hugnet
Lettre d'Alberto Giacometti à André Breton, datée de Paris, le 18 juin 1947.
Lettre évoquant la participation d'Alberto Giacometti à l'Exposition surréaliste de 1947. Giacometti s'agace d'une tentative d'annexer, semble-t-il, son travail au groupe surréaliste, et rappelle l'affaire du portrait à l'origine de son exclusion. [Site André Breton, 2021]
Paris le 18 juin 1947
Cher ami,
Il me faut revenir sur mon attitude à propos de l’exposition Surréaliste.
À [addition : la fin de] notre discussion au Flore tu avais refusé [addition : sur mon refus de l’alvéole pour ma sculpture] ma proposition de participer à la rétrospective de l’exposition. Avant hier au restaurant tu acceptais cette même proposition, mais comment pouvais-tu l’accepter puisque comme tu le déclarais un moment après il n’y avait plus de rétrospective ? Au milieu de la discussion je n’ai pas prêté assez d’attention à cette déclaration, déjà tu m’avais demandé de collaborer au catalogue malgré moi je ressentais immédiatement une hostilité et un manque de volonté pour cette proposition. Je sentais que ma collaboration au catalogue changeait le caractère de ma participation à l’exposition. Par là je devenais solidaire de toute l’exposition, et du groupe surréaliste aujourd’hui, et ceci je ne le suis pas. Malgré que [sic] je vous ai dit mon impossibilité de faire une gravure (le manque réel de temps correspond forcément à un manque de volonté, tu l’as dit toi-même) vous avez insisté, vous avez pressé [sic], et tu as continué avec plus de un ton [addition : plus] autoritaire encore hier au téléphone. Je déteste ces méthodes dont je n’ai plus l’habitude, si je veux faire quelque chose je veux le faire librement et pas sous pression et parce qu’on insiste, je ne veux pas avoir la main forcée. Je propose une chose vous voulez m’en imposer une autre qui fausserait tout à fait ma position.
Et ce n’est pas parce que je subis un moment une pression que je dois m’y maintenir si ceci me met dans une position absurde ou fausse. Et il serait absurde de me présenter aujourd’hui comme solidaire du groupe surréaliste que j’ai quitté il y a dix ans, et de l’exposition surréaliste. S’il n’y a pas de rétrospective, et il n’y en a plus, ma participation à l’exposition devient, que je veuille ou non, impossible.
(Oui je t’ai parlé hier d’une sculpture que je veux faire et que je ferai mais sa présence [addition : à l’exposition] isolée des autres choses que j’ai faites et que je n’ai encore jamais exposées ne ferait que fausser mon activité et serait comme ma participation au catalogue le signe de ma d’une solidarité avec le groupe surréaliste que je n’ai pas, malgré ma sympathie sur beaucoup de points, pour celui-ci.) Je ne regrette pas d’avoir hésité, d’avoir accepté, d’avoir refusé, d’avoir été en doute sur ce, c’était pour moi le seul moyen de sentir ce que je dois faire et je pense que tu aurais tort de m’en vouloir.
[en marge droite :] Très affectueusement,
A. Giacometti.
P.-S. - Vous accepteriez aujourd’hui une gravure représentant une tête, un portrait et c’est justement parce que je faisais des têtes, des portraits que vous m’avez une fois (ceci se passait chez Georges Hugnet) exclu du groupe ! Tout ceci n’est pas possible)
Creation date | 18/06/1947 |
Bibliographical material | Ms, encre noire - Quatre pages, deux feuilles recto-verso signées. Enveloppe non conservée. |
Languages | French |
Place of origin | |
Library | |
Number of pages | 4 p. |
Copyright | © Fondation Alberto Giacometti |
Reference | 19001038 |
Keywords | Correspondence, Exhibitions, Letter, portraits, Sculpture |
Categories | Correspondence, Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Correspondance avec Alberto Giacometti |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001760 |
Author André CoynéPeople cited Agustin Lazo, César Moro, Remedios VaroLetter to Wolfgang PaalenOther André Breton
Lettre d'André Coyné à Wolgang Paalen datée du 12 janvier [1956], que Paalen transmet à Breton le 18 janvier 1956.
Creation date | 12/01/1956 |
Destination address | |
Bibliographical material | 1 page in-4° - Ms, encre noire |
Languages | French |
From / Provenance | Envoi de Wolfgang Paalen |
Place of origin | |
Library | |
Method of acquisition and collection | Don Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003 |
Number of pages | 1 p. |
Reference | 19001918 |
Keywords | Correspondence, Diary, Letter, portraits, Poetry |
Categories | Correspondence, Forwarded Correspondences |
Set | [Correspondance] Correspondance avec Wolgang Paalen |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001942 |
-
Lettre de Wolfgang Paalen à André Breton, datée du 18 janvier 1956.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, deux œuvre associées.
Author Wolfgang PaalenLetter to André BretonPeople cited Elisa Claro Breton, André Coyné, César Moro
Lettre de Wolfgang Paalen à André Breton datée du 18 janvier 1956.
Par la même lettre, Paalen transmet deux lettres d'André Coyné à André Breton, datées du 18 décembre et du 12 janvier. [Site André Breton, 2022]
Creation date | 18/01/1956 |
Destination address | |
Bibliographical material | 1 page in-4° - Ms, encre noire |
Languages | French |
Place of origin | |
Library | |
Method of acquisition and collection | Don Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003 |
Number of pages | 1 p. |
Copyright | © succession Paalen, 2022 |
Reference | 19001918 |
Keywords | Correspondence, Diary, Letter, portraits, Poetry, Reviews and Journals |
Categories | Correspondence, Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Correspondance avec Wolgang Paalen |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001940 |
-
Lettre d'André Coyné à Wolgang Paalen datée du 19 décembre [1955], que Paalen transmet à Breton le 18 janvier 1956.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque.
-
Lettre d'André Coyné à Wolgang Paalen datée du 12 janvier [1956], que Paalen transmet à Breton le 18 janvier 1956.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une série, une œuvre associée.
Author Georges SirotLetter to André BretonPerson cited Charles Fourier
Lettre de G. Sirot datée du 30 juillet 1958 et adressée à André Breton.
Insérée dans le livre de Fourier intitulé Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, cette lettre autographe signée de G. Sirot adressée à Breton, lui proposant un dessin représentant le profil de Fourier, 2 pages in-8° avec enveloppe. [Catalogue de la vente, 2003.]
Creation date | 30/07/1958 |
Postmarked date | 30/07/1958 |
Destination address | |
Bibliographical material | 2 pages in-8°, encre noire, enveloppe conservée |
Languages | French |
From / Provenance | La Roche-Guyon, Seine-et-Oise |
Place of origin | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 7182000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1442 |
Keywords | Graphic Arts, Fourier, Letter, portraits, auction sales |
Categories | Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Correspondance avec Georges Sirot |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001626 |
Dessin à la mine de plomb de 1831.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.
Essai de Fourier publié en 1808 à Lyon sans mention d'éditeur.
Deux images, une notice descriptive, des lettres associées, un lien, un feuilletoir.
Author Georges SirotPeople cited Baudet du Lary, Charles FourierLetter to André Breton
Lettre de Georges Sirot à André Breton, datée de Paris, le 2 août 1958.
Le dossier « Fourier » de Breton est d'autant plus intéressant qu'on peut y lire pas à pas l'origine de l'une des pièces les plus originales de sa collection, ce portrait à l'huile de Fourier que l'on trouve aujourd'hui reproduit dans tous les dictionnaires : les lettres du libraire d'ancien qui l'a découvert sont accompagnées d'un courrier d'Emile Lehouck, daté de 1963, dans lequel cet érudit bruxellois, qui dédicacera l'année suivante à Breton un article sur Flora Tristan, donne quelques éléments d'exégèse sur un des textes les plus amusants de Fourier, entièrement écrit sous forme de calembours. Des autographes de Fourier et différentes gravures le représentant sont joints à l'ensemble.. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettres autographes signées, photographies et lithographies de portraits de Charles Fourier, sous chemise titrée « Charles Fourier » par André Breton, 1958
2 pages in-4°, lettre autographe signée datée du 2 août 1958 à l'encre, adressée par Georges Sirot à André Breton où il informe ce dernier de l'achat d'une documentation sur Charles Fourier qu'il lui destine (document scotché). [Catalogue de la vente, 2003]
Cette lettre est relative à l'acquisition d'un portrait du philosphe Charles Fourier (1772-1837) par Baudet du Lary, député, savant et artiste. [Site André Breton, 2023]
Creation date | 02/08/1958 |
Postmarked date | 11/08/1958 |
Destination address | |
Bibliographical material | Ms, encre noire - 2 pages in-4° - enveloppe conservée |
Languages | French |
Place of origin | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1823000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2458 |
Keywords | Correspondence, Fourier, portraits |
Categories | Letters to André Breton |
Set | [Archives] Dossier Charles Fourier, [Correspondance] Correspondance avec Georges Sirot |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002610 |
Author Francis PongeLetter to André Breton
Lettre de Francis Ponge adressée à André Breton et datée de Paris, le 2 juillet 1960.
Lettre autographe datée 2 juillet 1960 et signée de Francis Ponge à André Breton, jointe à l'exemplaire que conservait Breton du catalogue de l'exposition Francis Ponge, une œuvre en cours, publié par la bibliothèque littéraire Jacques Doucet en 1960. [catalogue de la vente, 2003]
Creation date | 02/07/1960 |
Languages | French |
Number of pages | 1 |
Reference | 8792000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1062 |
Keywords | Letter, Photography, portraits |
Categories | Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Correspondance avec Francis Ponge |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000833 |
-
Catalogue d'une exposition Francis Ponge à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet du 14 au 25 juin 1960. Le livre est truffé d'une lettre de Ponge, et d'un carton d'invitation au vernissage.
Cinq images, une notice descriptive.
Author Robert BenayounPeople cited Brigitte Bardot, Ragnar von Holten, Eric Losfeld, Jorge Milchberg, Gustave Moreau, Henri, dit le Douanier Rousseau, Guy Selz, André Breton, Salvador Dalí, José PierreLetter to André Breton
Lettre de Robert [Benayoun ?] à André Breton, datée de Paris le 22 août [1961].
C'est, comme souvent dans archives datant des dernières années de Breton, un dossier composite qui nous est donné à lire ici : une lettre de Jean-Jacques Allain, un admirateur qui dit devoir au poète une partie de l'énergie qui lui permet de survivre, est suivie d'un poème du même, « Ode à une inconnue » - qui reprend les thèmes de la rencontre tels qu'on peut les lire dans Nadja ou L'Amour fou.
Un autre courrier, daté du 3 août 1962, est signé Robert [Lebel ou Benayoun] ; il évoque un retard dans la publication du n°3 de La Brèche ; suivent enfin deux autres courriers du même, datés d'août 1961 et évoquant des séries d'autoportraits. [site Atelier André Breton 2005]
Les lettres signés "Robert" sont à l'évidence de Robert Benayoun, qui fait alors partie du comité de rédaction de La Brèche.[site André Breton 2013]
Creation date | 22/08/1961 |
Destination address | |
Bibliographical material | 2 pages in-4° |
Languages | French |
Physical description | Ms - Encre noire, feutre |
Place of origin | |
Number of pages | 2 |
Reference | 1405000 |
Keywords | Decorative Art, portraits, Reviews and Journals, Publication |
Categories | Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Correspondance avec Robert Benayoun, [Journal] La Brèche |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000440 |
Author Robert BenayounPeople cited Radovan Ivsic, Robert Benayoun, Mimi ParentLetter to André Breton
Lettre de Robert [Benayoun ?] à André Breton, datée de Paris le 27 août 1961.
C'est, comme souvent dans archives datant des dernières années de Breton, un dossier composite qui nous est donné à lire ici : une lettre de Jean-Jacques Allain, un admirateur qui dit devoir au poète une partie de l'énergie qui lui permet de survivre, est suivie d'un poème du même, « Ode à une inconnue » - qui reprend les thèmes de la rencontre tels qu'on peut les lire dans Nadja ou L'Amour fou. Un autre courrier, daté du 3 août 1962, est signé Robert [Lebel ou Benayoun] ; il évoque un retard dans la publication du n°3 de La Brèche ; suivent enfin deux autres courriers du même, datés d'août 1961 et évoquant des séries d'autoportraits. [site Atelier André Breton 2005]
Les lettres signés "Robert" sont à l'évidence de Robert Benayoun, qui fait alors partie du comité de rédaction de La Brèche.[site André Breton 2013]
Creation date | 27/08/1961 |
Destination address | |
Bibliographical material | 2 pages in-4° |
Languages | French |
Physical description | Ms - encre noire, crayon de couleur |
Place of origin | |
Number of pages | 2 |
Reference | 1405000 |
Keywords | Assemblage or collage, Exhibitions, Diary, Photography, portraits, Reviews and Journals, Publication |
Categories | Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Correspondance avec Robert Benayoun, [Journal] La Brèche |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000439 |
Letter to André BretonPeople cited Jean-Marie Drot, Marcel Duchamp
Lettre adressée à André Breton en date du 25 octobre 1964 avec deux photographies originales de Marcel Duchamp.
Deux photographies originales représentant Marcel Duchamp jointes (12 X 17 cm)
Lettre et photos insérées dans le livre Marcel Duchamp que Breton conserve dans sa bibliothèque. [catalogue de la vente, 2003]
Creation date | 25/10/1964 |
Postmarked date | 25/10/1964 |
Destination address | |
Languages | French |
Place of origin | |
Reference | 8940000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 530 |
Keywords | Correspondence, Letter, Photography, portraits |
Categories | Letters to André Breton |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000966 |
Deux photographies originales représentant Marcel Duchamp en 1964.
Deux images, une notice descriptive, une œuvre associée.
Catalogue d'exposition publié en octobre 1963 à Pasadena Art Museum en Californie aux États-Unis.
Huit images, une notice descriptive, un lien.
People cited Jean-Marie Drot, Marcel DuchampBy (photographer) Roland Darnois
Deux photographies originales représentant Marcel Duchamp en 1964.
Photographies accompagnées d'une lettre datée du 25 octobre 1964. Lettre et photos insérées dans le livre Marcel Duchamp que Breton conserve dans sa bibliothèque. [catalogue de la vente, 2003]
Les photogaphies ont été prises pendant le tournage du documentaire de Jean-Marie Drot réalisé pour la Radio et Télévision Française en 1964 et intitulé Jeux d'échecs avec Marcel Duchamp.
Un documentaire de 54' en noir et blanc avec Marcel Duchamp, Edgar Varèse et Jean-Marie Drot. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Creation date | 1964 |
Size | 12,00 x 17,00 cm |
Reference | 8940000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 530 |
Keywords | Correspondence, Photography, portraits |
Categories | 1958-1966 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001173 |
-
Lettre adressée à André Breton en date du 25 octobre 1964 avec deux phtographies originales de Marcel Duchamp.
Trois images, une notice descriptive.
People cited Joséphine Baker, Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean GenbachLetter to André Breton, André Breton
Trois portraits photographiques de Jean Genbach (né Ernest Gengenbach), dont l'un est dédicacé et daté.
Jointes à l'exemplaire de L'Abbé de l'abbaye, ces trois photographies, tirages originaux représentant Jean Genbach. L'une d'elles est dédicacée : « À André Breton qui m'a révélé à moi-même, ce témoignage de mon amitié profonde. Gengenbach, Plombières, ce 27 septembre 1929. »
L'auteur de Satan à Paris (1927) signait indifféremment Genbach ou Gengenbach. [catalogue de la vente, 2003]
La première photographie, qui montre Gegenbach assi à côté d'une jeune femme, porte l'inscription : « Chez Joséphine Baker, Paris, 9 juin 1927. » [site André Breton, 2022]
1. Genbach et X. le 9 juin 1927, chez Joséphine Baker, un cabaret ouvert au 40 rue Fontaine en décembre 1926,
2. Genbach seul, c. 1927
3. Genbach seul, portant la mention "Plombières, le 27 septembre 1929"
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
Creation date | 9 juin 1927, c. 1927, sans date, 27 septembre 1929 |
Bibliographical material | Tirages argentiques originaux |
Languages | French |
Reference | 6540000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 590 |
Keywords | Photography, portraits |
Categories | 1924-1930 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001949 |
-
Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach
Poésie de Jean Genbach parue en 1927 aux Éditions de La Tour d'Ivoire à Paris.
12 images, une notice descriptive, un lien.
Six photographies originales d'André Breton, circa 1958.
Six portraits d'André Breton par le photographe londonien Philip Boucas. [Catalogue de la vente, 2003]
Creation date | circa 1958 |
Bibliographical material | Tirage argentique sur papier - 24,5 X 19,5 cm |
Size | 24,50 x 19,50 cm |
Reference | 1292000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2451 |
Keywords | Photography, portraits, Publication |
Categories | 1958-1966 |
Set | [Archives] Le surréalisme, même |
Exhibition | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100986000 |
Manuscrit autographe à l'encre noire, au verso portrait à l’encre noire et verte de Paul Éluard, non daté.
Un poème et un dessin, qui représente un Paul Éluard - ennemi personnel de Robert Desnos - chapeauté, et dont les yeux sont recouverts d'un quadrillage semblant occulter le regard. La bouche, de même, est masquée - « tais-toi ? ». Le poème, quant à lui, passe à la manière automatique d'une écriture soignée à des lettres plus grandes et moins maîtrisées - et d'un crabe à deux figures féminines, Suzanne et Hélène. Le titre, ajouté après coup, peut s'inspirer des mentions horaires qui entourent le portrait de Desnos. « À la minute précise où je t'ai connue » joue avec le(s) sens du poème, en ajoutant une perspective, ou plus exactement une distorsion supplémentaire.
[site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe d'une page.
Une page manuscrite par Desnos à l'encre titrée : « À la minute où je t'ai connue ... »
Au verso, un dessin original de Desnos représentant le portrait d'Éluard légendé « Paul Éluard ».
[catalogue de la vente, 2003]
Ce poème, vraisemblablement du début des années 1930, a été reproduit dans Robert Desnos, Cahiers de L'Herne, dirigé par M.-C. Dumas, 1987.
[Damiano De Pieri]
Robert Desnos, Cahiers de L'Herne, dirigé par M.-C. Dumas, 1987, p. 44.
Creation date | sd |
Bibliographical material | 1 page in-12 |
Languages | French |
Physical description | Ms et Ds - encre noire |
Library | |
Reference | 94000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2035 |
Keywords | Graphic Arts, portraits, Poetry |
Categories | Surrealists Manuscripts |
Set | [Manuscripts] dossier Robert Desnos |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100077150 |
Album de photographies sous emboîtage toilé de Pierre Molinier.
Pierre Molinier, longtemps basé à Bordeaux, est l'un des peintres les plus fidèles à Breton ; d'un caractère facétieux, comme on peut le voir en lisant quelques-uns des poèmes qu'il adresse à son ami dans les lettres et dessins réunis ici, il se définit dans l'un des textes présentés comme « un composé de trois personnages ». On le voit ici, au fil de lettres couvrant la période 1938-1963, évoquer tour à tour sa peinture et des questions plus intimes - divorces, problèmes d'argent. Au fil du temps, il sollicite de plus en plus souvent l'avis de Breton sur ses derniers tableaux - ce qui nous vaut de belles reproductions, malheureusement en noir et blanc. [Site Atelier André Breton, 2005]
Album photographies, non daté [1955].
Album de 13 photographies dont 10 d'œuvres de Molinier, la plupart annotée au verso par Molinier, 2 photographies de son atelier dont l'une le représentant et une rare photographie de Molinier jumelle à la main près d'une femme tirant au revolver ainsi qu'un tirage original représentant le portrait de Monique [Catalogue de la vente, 2003]
Creation date | sd [1955] |
Languages | French |
Reference | 1802000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2413 |
Keywords | Graphic Arts, Painting, Photography, portraits, Erotism |
Categories | Photography |
Set | [Album] Album de photographies et lettre de Pierre Molinier |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002442 |
Album de photographies de Pierre Molinier dédicacé à André Breton, non daté.
Pierre Molinier, longtemps basé à Bordeaux, est l'un des peintres les plus fidèles à Breton ; d'un caractère facétieux, comme on peut le voir en lisant quelques-uns des poèmes qu'il adresse à son ami dans les lettres et dessins réunis ici, il se définit dans l'un des textes présentés comme « un composé de trois personnages ». On le voit ici, au fil de lettres couvrant la période 1938-1963, évoquer tour à tour sa peinture et des questions plus intimes - divorces, problèmes d'argent. Au fil du temps, il sollicite de plus en plus souvent l'avis de Breton sur ses derniers tableaux - ce qui nous vaut de belles reproductions, malheureusement en noir et blanc. [Site Atelier André Breton, 2005]
Album de photographies, non daté.
Album de photographies in-16 composé par Pierre Molinier de 29 photographies dont 28 de ses œuvres et une le représentant devant un tableau.
L'ensemble est dédicacé à André Breton et comporte une lettre tapuscrite ainsi qu'une lettre manuscrite signée au verso d'une photographie de son tableau « Ce qui est solennel » (24 x 18 cm) [Catalogue de la vente, 2003]
Creation date | sd (circa 1950-1960) |
Bibliographical material | Album de photographies in-16 |
Languages | French |
Place of origin | |
Reference | 1801000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2412 |
Keywords | Graphic Arts, Photography, portraits, Erotism |
Categories | Photography, 1947-1957, 1958-1966 |
Set | [Album] Album de photographies et lettre de Pierre Molinier |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002416 |
Photographie faisant partie d'un lot de 11 photographies prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930, au cours duquel ils écrivirent "Ralentir travaux".
En mars 1930, la séparation entre Gala et Paul Éluard devient définitive. André Breton est quitté par Suzanne Muzard. Ce dernier rejoint Éluard qui est en compagnie de René Char et d'Alice Apfel dite "La Pomme". Tout ce monde se retouve à l'hôtel Régina en Avignon. Au cours de ce voyage, ils écrivirent à six mains "Ralentir travaux", du 25 au 30 mars. [notice du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, 2013]
Amie de Mopsa Sternheim et de René Crevel, Alice Apfel, née Alice Pauline Schachmann, dite La Pomme, rencontre Paul Éluard en 1929 et en tombe amoureuse. Le couple séjourne à Hyères et Cannes depuis janvier 1930 avant d’aller rejoindre André Breton en Avignon avec René Char en mars-avril. [Anne Egger, 2023, site André Breton]
- J.-C. Gateau, Paul Éluard ou le frère voyant, Robert Laffont, 1988, pp. 172-173.
Creation date | Mars 1930 |
Languages | French |
Physical description | Tirage argentique sur papier. |
Museum | Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard, Saint-Denis : 2004.13.08 |
Size | 8,30 x 5,70 cm |
Breton Auction, 2003 | Lot 5134 |
Keywords | Photography, portraits |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Exhibition | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100289140 |
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une exposition, une bibliographie, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, des expositions, un musée.
Person cited Alice ApfelBy (photographer) non identifié
Photographie faisant partie d'un lot de 11 photographies prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930, au cours duquel ils écrivirent Ralentir travaux.
En mars 1930, la séparation entre Gala et Paul Éluard devient définitive. André Breton est quitté par Suzanne Muzard. Ce dernier rejoint Éluard qui est en compagnie de René Char et d'Alice Apfel dite « La Pomme ». Tout ce monde se retouve à l'hôtel Régina en Avignon. Au cours de ce voyage, ils écrivirent à six mains Ralentir travaux, du 25 au 30 mars. [notice du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, 2013]
Amie de Mopsa Sternheim et de René Crevel, Alice Apfel, née Alice Pauline Schachmann, rencontre Paul Éluard en 1929 et en tombe amoureuse. Le couple séjourne à Hyères et Cannes depuis janvier 1930 avant d’aller rejoindre André Breton en Avignon avec René Char en mars-avril.[Anne Egger, 2023, site André Breton]
- J.-C. Gateau, Paul Éluard ou le frère voyant, Robert Laffont, 1988, pp. 172-173.
Creation date | Mars 1930 |
Date of publication | 1930 |
Languages | French |
Physical description | Tirage argentique sur papier. |
Museum | Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard, Saint-Denis : 2004.13.09 |
Size | 8,70 x 5,90 cm |
Breton Auction, 2003 | Lot 5134 |
Keywords | Photography, portraits |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Exhibition | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100305230 |
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une exposition, une bibliographie, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, des expositions, un musée.
Person cited Alice ApfelBy (photographer) non identifié
Photographie faisant partie d'un lot de 11 photographies prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930, au cours duquel ils écrivirent Ralentir travaux.
En mars 1930, la séparation entre Gala et Paul Éluard devient définitive. André Breton est quitté par Suzanne Muzard. Ce dernier rejoint Éluard qui est en compagnie de René Char et d'Alice Apfel dite « La Pomme ». Tout ce monde se retouve à l'hôtel Régina en Avignon. Au cours de ce voyage, ils écrivirent à six mains Ralentir travaux, du 25 au 30 mars. [notice du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, 2013]
Amie de Mopsa Sternheim et de René Crevel, Alice Apfel, née Alice Pauline Schachmann, dite La Pomme, rencontre Paul Éluard en 1929 et en tombe amoureuse. Le couple séjourne à Hyères et Cannes depuis janvier 1930 avant d’aller rejoindre André Breton en Avignon avec René Char en mars-avril.[Anne Egger, 2023, site André Breton]
- J.-C. Gateau, Paul Éluard ou le frère voyant, Robert Laffont, 1988, pp. 172-173.
Creation date | Mars 1930 |
Date of publication | 1930 |
Languages | French |
Physical description | Tirage argentique sur papier. |
Museum | Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard, Saint-Denis : 2004.13.10 |
Size | 8,40 x 5,90 cm |
Breton Auction, 2003 | Lot 5134 |
Keywords | Photography, portraits |
Categories | 1924-1930 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100694830 |
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une exposition, une bibliographie, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une exposition, une bibliographie, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.
Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, des expositions, un musée.