The Collection

Home Page > Works

[En rentrant chez moi je m'aperçois...]

Lettre datée de ce mardi [octobre-décembre 1924]

Correspondence

Author

Author non identifié
Letter to Pierre Naville, non identifié, Benjamin Péret

Description

Lettre non signée adressée à La Révolution surréaliste et envoyée de Paris (rue des Cloys).

Lettre d'auteur inconnu, demandant des photographies d'André Breton et de Philippe Soupault en vue d'un article futur. [Antoine Poisson, Site André Breton, 2021]

 

Creation datesd
Destination address
Bibliographical material

Ms, encre bleue - deux pages.

LanguagesFrench
Place of origin
Number of pages2 p.
Reference1394000
Keywords, , , ,
CategoriesCorrespondence, Forwarded Correspondences
Set[Journal] La Révolution surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001657
Place of origin
Place of destination

[J'ai perdu la lettre de B. Péret...]

Lettre datée du Canet, le 1er février 1924

Correspondence

Author

Author Francis Picabia
People cited Louis Aragon, Rosine Hautruche, Simone Kahn, ép. Breton puis Collinet, Claude Lorencay, Jules Verne, Benjamin Péret
Letter to André Breton

Description

Lettre de Francis Picabia datée du 1er février 1924 et adressée à André Breton.

Lettre autographe signée de Francis Picabia à André Breton avec dessin original, encartée dans l'exemplaire de La Loi d'accomodation chez les borgnes de Francis Picabia paru en 1928.

Le Canet, 1er février 1924. 1 page in-4°, lettre autographe signée à André Breton, illustrée d'un dessin original à pleine page dans le texte de Francis Picabia représentant un visage de femme. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

André Breton, Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia, éd. Henri Béhar, Gallimard, Paris, 2017, p. 225-226

 

Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia (1919-1924), librairie Gallimard

Creation date01/02/1924
Bibliographical material1 page in-4° - Ms, Ds - encre noire - enveloppe non conservée
LanguagesFrench
IllustrationsDessin; 1
Number of pages1 p.
Reference6503000
Breton Auction, 2003Lot 1023
Keywords, ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Correspondance] Correspondance avec Francis Picabia
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002534

See also

1 Work
 
False

La Loi d'accomodation chez les borgnes

-
Francis Picabia

Ouvrage de Francis Picabia paru en 1928 chez Théophile Briant à Paris.

Trois images, une notice descriptive, un lien.

[Il me faut revenir...]

Lettre datée de Paris, le 18 juin 1947

Correspondence

Author

Author Alberto Giacometti
Letter to André Breton
Person cited Georges Hugnet

Description

Lettre d'Alberto Giacometti à André Breton, datée de Paris, le 18 juin 1947.

Lettre évoquant la participation d'Alberto Giacometti à l'Exposition surréaliste de 1947. Giacometti s'agace d'une tentative d'annexer, semble-t-il, son travail au groupe surréaliste, et rappelle l'affaire du portrait à l'origine de son exclusion. [Site André Breton, 2021]

 

Transcription

Paris le 18 juin 1947

Cher ami,

Il me faut revenir sur mon attitude à propos de l’exposition Surréaliste.

À [addition : la fin de] notre discussion au Flore tu avais refusé [addition : sur mon refus de l’alvéole pour ma sculpture] ma proposition de participer à la rétrospective de l’exposition. Avant hier au restaurant tu acceptais cette même proposition, mais comment pouvais-tu l’accepter puisque comme tu le déclarais un moment après il n’y avait plus de rétrospective ? Au milieu de la discussion je n’ai pas prêté assez d’attention à cette déclaration, déjà tu m’avais demandé de collaborer au catalogue malgré moi je ressentais immédiatement une hostilité et un manque de volonté pour cette proposition. Je sentais que ma collaboration au catalogue changeait le caractère de ma participation à l’exposition. Par là je devenais solidaire de toute l’exposition, et du groupe surréaliste aujourd’hui, et ceci je ne le suis pas. Malgré que [sic] je vous ai dit mon impossibilité de faire une gravure (le manque réel de temps correspond forcément à un manque de volonté, tu l’as dit toi-même) vous avez insisté, vous avez pressé [sic], et tu as continué avec plus de un ton [addition : plus] autoritaire encore hier au téléphone. Je déteste ces méthodes dont je n’ai plus l’habitude, si je veux faire quelque chose je veux le faire librement et pas sous pression et parce qu’on insiste, je ne veux pas avoir la main forcée. Je propose une chose vous voulez m’en imposer une autre qui fausserait tout à fait ma position.

Et ce n’est pas parce que je subis un moment une pression que je dois m’y maintenir si ceci me met dans une position absurde ou fausse. Et il serait absurde de me présenter aujourd’hui comme solidaire du groupe surréaliste que j’ai quitté il y a dix ans, et de l’exposition surréaliste. S’il n’y a pas de rétrospective, et il n’y en a plus, ma participation à l’exposition devient, que je veuille ou non, impossible.

(Oui je t’ai parlé hier d’une sculpture que je veux faire et que je ferai mais sa présence [addition : à l’exposition] isolée des autres choses que j’ai faites et que je n’ai encore jamais exposées ne ferait que fausser mon activité et serait comme ma participation au catalogue le signe de ma d’une solidarité avec le groupe surréaliste que je n’ai pas, malgré ma sympathie sur beaucoup de points, pour celui-ci.) Je ne regrette pas d’avoir hésité, d’avoir accepté, d’avoir refusé, d’avoir été en doute sur ce, c’était pour moi le seul moyen de sentir ce que je dois faire et je pense que tu aurais tort de m’en vouloir.

[en marge droite :] Très affectueusement,

A. Giacometti.

P.-S. - Vous accepteriez aujourd’hui une gravure représentant une tête, un portrait et c’est justement parce que je faisais des têtes, des portraits que vous m’avez une fois (ceci se passait chez Georges Hugnet) exclu du groupe ! Tout ceci n’est pas possible)

 

Creation date18/06/1947
Bibliographical material

Ms, encre noire - Quatre pages, deux feuilles recto-verso signées.

Enveloppe non conservée.

LanguagesFrench
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT C 844

Number of pages4 p.
Copyright© Fondation Alberto Giacometti
Reference19001038
Keywords, , , ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Correspondance avec Alberto Giacometti
Exhibition1947, Le Surréalisme en 1947
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001760
Place of origin
Exhibition place

[Je vous ai écrit...]

Lettre datée de Lima, le 12 janvier [1956]

Correspondence

Author

Author André Coyné
People cited Agustin Lazo, César Moro, Remedios Varo
Letter to Wolfgang Paalen
Other André Breton

Description

Lettre d'André Coyné à Wolgang Paalen datée du 12 janvier [1956], que Paalen transmet à Breton le 18 janvier 1956.

 

Creation date12/01/1956
Destination address
Bibliographical material

1 page in-4° - Ms, encre noire

LanguagesFrench
From / ProvenanceEnvoi de Wolfgang Paalen
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT C 2254

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Number of pages1 p.
Reference19001918
Keywords, , , ,
CategoriesCorrespondence, Forwarded Correspondences
Set[Correspondance] Correspondance avec Wolgang Paalen
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001942
Place of origin
Place of destination

See also

1 Work
 
False

[Seulement un petit mot pour t'annoncer…]

-
Wolfgang Paalen

-

Lettre de Wolfgang Paalen à André Breton, datée du 18 janvier 1956.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, deux œuvre associées.

[Correspondance] Correspondance avec Wolgang Paalen

[Seulement un petit mot pour t'annoncer…]

Lettre datée de Tepoztlan, le 18 janvier 1956

Correspondence

Author

Author Wolfgang Paalen
Letter to André Breton
People cited Elisa Claro Breton, André Coyné, César Moro

Description

Lettre de Wolfgang Paalen à André Breton datée du 18 janvier 1956.

Par la même lettre, Paalen transmet deux lettres d'André Coyné à André Breton, datées du 18 décembre et du 12 janvier. [Site André Breton, 2022]

 

 

Creation date18/01/1956
Destination address
Bibliographical material

1 page in-4° - Ms, encre noire

LanguagesFrench
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT C 2254

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Number of pages1 p.
Copyright© succession Paalen, 2022
Reference19001918
Keywords, , , , ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Correspondance avec Wolgang Paalen
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001940
Place of origin
Place of destination

See also

2 Works
 
False

[Je vous écris...]

-
André Coyné

-

Lettre d'André Coyné à Wolgang Paalen datée du 19 décembre [1955], que Paalen transmet à Breton le 18 janvier 1956.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque.

[Correspondance] Correspondance avec Wolgang Paalen

False

[Je vous ai écrit...]

-
André Coyné

-

Lettre d'André Coyné à Wolgang Paalen datée du 12 janvier [1956], que Paalen transmet à Breton le 18 janvier 1956.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une série, une œuvre associée.

[Correspondance] Correspondance avec Wolgang Paalen

[Je pensais toujours vous rencontrer...]

Lettre datée du 30 juillet 1958

Correspondence

Author

Author Georges Sirot
Letter to André Breton
Person cited Charles Fourier

Description

Lettre de G. Sirot datée du 30 juillet 1958 et adressée à André Breton.

Insérée dans le livre de Fourier intitulé Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, cette lettre autographe signée de G. Sirot adressée à Breton, lui proposant un dessin représentant le profil de Fourier, 2 pages in-8° avec enveloppe. [Catalogue de la vente, 2003.]

 

Creation date30/07/1958
Postmarked date30/07/1958
Destination address
Bibliographical material

2 pages in-8°, encre noire, enveloppe conservée

LanguagesFrench
From / ProvenanceLa Roche-Guyon, Seine-et-Oise
Place of origin
Number of pages2 p.
Reference7182000
Breton Auction, 2003Lot 1442
Keywords, , , ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Correspondance] Correspondance avec Georges Sirot
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001626
Place of origin
Place of destination

See also

2 Works
 
False

Portrait de Charles Fourier

-
Baudet Dulary

Dessin à la mine de plomb de 1831.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.

False

Théorie des quatre mouvements et des destinées générales

-
Charles Fourier

Essai de Fourier publié en 1808 à Lyon sans mention d'éditeur.

Deux images, une notice descriptive, des lettres associées, un lien, un feuilletoir.

[Je ne pensais guère...]

Lettre datée de Paris, le 2 août 1958

Correspondence

Author

Author Georges Sirot
People cited Baudet du Lary, Charles Fourier
Letter to André Breton

Description

Lettre de Georges Sirot à André Breton, datée de Paris, le 2 août 1958.

Le dossier « Fourier » de Breton est d'autant plus intéressant qu'on peut y lire pas à pas l'origine de l'une des pièces les plus originales de sa collection, ce portrait à l'huile de Fourier que l'on trouve aujourd'hui reproduit dans tous les dictionnaires : les lettres du libraire d'ancien qui l'a découvert sont accompagnées d'un courrier d'Emile Lehouck, daté de 1963, dans lequel cet érudit bruxellois, qui dédicacera l'année suivante à Breton un article sur Flora Tristan, donne quelques éléments d'exégèse sur un des textes les plus amusants de Fourier, entièrement écrit sous forme de calembours. Des autographes de Fourier et différentes gravures le représentant sont joints à l'ensemble.. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettres autographes signées, photographies et lithographies de portraits de Charles Fourier, sous chemise titrée « Charles Fourier » par André Breton, 1958
2 pages in-4°, lettre autographe signée datée du 2 août 1958 à l'encre, adressée par Georges Sirot à André Breton où il informe ce dernier de l'achat d'une documentation sur Charles Fourier qu'il lui destine (document scotché). [Catalogue de la vente, 2003]

Cette lettre est relative à l'acquisition d'un portrait du philosphe Charles Fourier (1772-1837) par Baudet du Lary, député, savant et artiste. [Site André Breton, 2023]

 

Creation date02/08/1958
Postmarked date11/08/1958
Destination address
Bibliographical material

Ms, encre noire - 2 pages in-4° - enveloppe conservée

LanguagesFrench
Place of origin
Number of pages2 p.
Reference1823000
Breton Auction, 2003Lot 2458
Keywords, ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Archives] Dossier Charles Fourier, [Correspondance] Correspondance avec Georges Sirot
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002610
Place of origin
Place of destination

[Voici la photo que vous m'avez demandée...]

Lettre datée de Paris, le 2 juillet 1960

Correspondence

Author

Author Francis Ponge
Letter to André Breton

Description

Lettre de Francis Ponge adressée à André Breton et datée de Paris, le 2 juillet 1960.

Lettre autographe datée 2 juillet 1960 et signée de Francis Ponge à André Breton, jointe à l'exemplaire que conservait Breton du catalogue de l'exposition Francis Ponge, une œuvre en cours, publié par la bibliothèque littéraire Jacques Doucet en 1960. [catalogue de la vente, 2003]

 

Creation date02/07/1960
LanguagesFrench
Number of pages1
Reference8792000
Breton Auction, 2003Lot 1062
Keywords, ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Correspondance] Correspondance avec Francis Ponge
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000833

See also

1 Work
 
False

Francis Ponge

-

Catalogue d'une exposition Francis Ponge à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet du 14 au 25 juin 1960. Le livre est truffé d'une lettre de Ponge, et d'un carton d'invitation au vernissage.

Cinq images, une notice descriptive.

[Ne vous voyant pas débarquer...]

Lettre datée de Paris, le 22 août [1961]

Author

Author Robert Benayoun
People cited Brigitte Bardot, Ragnar von Holten, Eric Losfeld, Jorge Milchberg, Gustave Moreau, Henri, dit le Douanier Rousseau, Guy Selz, André Breton, Salvador Dalí, José Pierre
Letter to André Breton

Description

Lettre de Robert [Benayoun ?] à André Breton, datée de Paris le 22 août [1961].

C'est, comme souvent dans archives datant des dernières années de Breton, un dossier composite qui nous est donné à lire ici : une lettre de Jean-Jacques Allain, un admirateur qui dit devoir au poète une partie de l'énergie qui lui permet de survivre, est suivie d'un poème du même, « Ode à une inconnue » - qui reprend les thèmes de la rencontre tels qu'on peut les lire dans Nadja ou L'Amour fou.

Un autre courrier, daté du 3 août 1962, est signé Robert [Lebel ou Benayoun] ; il évoque un retard dans la publication du n°3 de La Brèche ; suivent enfin deux autres courriers du même, datés d'août 1961 et évoquant des séries d'autoportraits. [site Atelier André Breton 2005]

Les lettres signés "Robert" sont à l'évidence de Robert Benayoun, qui fait alors partie du comité de rédaction de La Brèche.[site André Breton 2013]

 

Creation date22/08/1961
Destination address
Bibliographical material

2 pages in-4°

LanguagesFrench
Physical description

Ms - Encre noire, feutre

Place of origin
Number of pages2
Reference1405000
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Correspondance] Correspondance avec Robert Benayoun, [Journal] La Brèche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000440
Place of origin
Place of destination

[Voici les trois légendes déjà trouvées...]

Lettre datée de Paris, le 27 août 1961

Correspondence

Author

Author Robert Benayoun
People cited Radovan Ivsic, Robert Benayoun, Mimi Parent
Letter to André Breton

Description

Lettre de Robert [Benayoun ?] à André Breton, datée de Paris le 27 août 1961.

C'est, comme souvent dans archives datant des dernières années de Breton, un dossier composite qui nous est donné à lire ici : une lettre de Jean-Jacques Allain, un admirateur qui dit devoir au poète une partie de l'énergie qui lui permet de survivre, est suivie d'un poème du même, « Ode à une inconnue » - qui reprend les thèmes de la rencontre tels qu'on peut les lire dans Nadja ou L'Amour fou. Un autre courrier, daté du 3 août 1962, est signé Robert [Lebel ou Benayoun] ; il évoque un retard dans la publication du n°3 de La Brèche ; suivent enfin deux autres courriers du même, datés d'août 1961 et évoquant des séries d'autoportraits. [site Atelier André Breton 2005]

Les lettres signés "Robert" sont à l'évidence de Robert Benayoun, qui fait alors partie du comité de rédaction de La Brèche.[site André Breton 2013]

 

Creation date27/08/1961
Destination address
Bibliographical material2 pages in-4°
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire, crayon de couleur
Place of origin
Number of pages2
Reference1405000
Keywords, , , , , ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Correspondance] Correspondance avec Robert Benayoun, [Journal] La Brèche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000439
Place of origin
Place of destination

[Je me permets de vous envoyer deux photos...]

Lettre datée de Grenoble, le 25 octobre 1964

Correspondence

Author

Letter to André Breton
People cited Jean-Marie Drot, Marcel Duchamp

Description

Lettre adressée à André Breton en date du 25 octobre 1964 avec deux photographies originales de Marcel Duchamp.

Deux photographies originales représentant Marcel Duchamp jointes (12 X 17 cm)

Lettre et photos insérées dans le livre Marcel Duchamp que Breton conserve dans sa bibliothèque. [catalogue de la vente, 2003]

 

Creation date25/10/1964
Postmarked date25/10/1964
Destination address
LanguagesFrench
Place of origin
Reference8940000
Breton Auction, 2003Lot 530
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000966
Place of origin
Place of destination

See also

2 Works
 
False

Deux portraits de Marchel Duchamp

-
Roland Darnois

Deux photographies originales représentant Marcel Duchamp en 1964.

Deux images, une notice descriptive, une œuvre associée.

False

Marcel Duchamp

-
Walter Hopps

Catalogue d'exposition publié en octobre 1963 à Pasadena Art Museum en Californie aux États-Unis.

Huit images, une notice descriptive, un lien.

Deux portraits de Marchel Duchamp

Photograph

Author

People cited Jean-Marie Drot, Marcel Duchamp
By (photographer) Roland Darnois

Description

Deux photographies originales représentant Marcel Duchamp en 1964.

Photographies accompagnées d'une lettre datée du 25 octobre 1964. Lettre et photos insérées dans le livre Marcel Duchamp que Breton conserve dans sa bibliothèque. [catalogue de la vente, 2003]

Les photogaphies ont été prises pendant le tournage du documentaire de Jean-Marie Drot réalisé pour la Radio et Télévision Française en 1964 et intitulé Jeux d'échecs avec Marcel Duchamp.

 

Un documentaire de 54' en noir et blanc avec Marcel Duchamp, Edgar Varèse et Jean-Marie Drot. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

Creation date1964
Size12,00 x 17,00 cm
Reference8940000
Breton Auction, 2003Lot 530
Keywords, ,
Categories1958-1966
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001173

See also

1 Work
 
False

[Je me permets de vous envoyer deux photos...]

-

Lettre adressée à André Breton en date du 25 octobre 1964 avec deux phtographies originales de Marcel Duchamp.

Trois images, une notice descriptive.

Trois portraits photographiques de Jean Genbach

Photograph

Author

People cited Joséphine Baker, Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach
Letter to André Breton, André Breton

Description

Trois portraits photographiques de Jean Genbach (né Ernest Gengenbach), dont l'un est dédicacé et daté.

Jointes à l'exemplaire de L'Abbé de l'abbaye, ces trois photographies, tirages originaux représentant Jean Genbach. L'une d'elles est dédicacée : « À André Breton qui m'a révélé à moi-même, ce témoignage de mon amitié profonde. Gengenbach, Plombières, ce 27 septembre 1929. »
L'auteur de Satan à Paris (1927) signait indifféremment Genbach ou Gengenbach. [catalogue de la vente, 2003]

La première photographie, qui montre Gegenbach assi à côté d'une jeune femme, porte l'inscription : « Chez Joséphine Baker, Paris, 9 juin 1927. » [site André Breton, 2022]

1. Genbach et X. le 9 juin 1927, chez Joséphine Baker, un cabaret ouvert au 40 rue Fontaine en décembre 1926,

2. Genbach seul, c. 1927

3. Genbach seul, portant la mention "Plombières, le 27 septembre 1929"

[Anne Egger, 2023, site André Breton]

 

Creation date9 juin 1927, c. 1927, sans date, 27 septembre 1929
Bibliographical material

Tirages argentiques originaux

LanguagesFrench
Reference6540000
Breton Auction, 2003Lot 590
Keywords,
Categories1924-1930
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001949

See also

1 Work
 
False

L'Abbé de l'abbaye

-
Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach

Poésie de Jean Genbach parue en 1927 aux Éditions de La Tour d'Ivoire à Paris.

12 images, une notice descriptive, un lien.

Six portraits d'André Breton

Photograph

Author

Person cited André Breton
By (photographer) Philip Boucas

Description

Six photographies originales d'André Breton, circa 1958.

Six portraits d'André Breton par le photographe londonien Philip Boucas. [Catalogue de la vente, 2003]

 

Creation datecirca 1958
Bibliographical material

Tirage argentique sur papier - 24,5 X 19,5 cm

Size24,50 x 19,50 cm
Reference1292000
Breton Auction, 2003Lot 2451
Keywords, ,
Categories1958-1966
Set[Archives] Le surréalisme, même
ExhibitionSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100986000
Exhibition place

À la minute précise où je t'ai connue

Manuscript

Author

Author Robert Desnos
Person cited Paul Éluard

Description

Manuscrit autographe à l'encre noire, au verso portrait à l’encre noire et verte de Paul Éluard, non daté.

Un poème et un dessin, qui représente un Paul Éluard - ennemi personnel de Robert Desnos - chapeauté, et dont les yeux sont recouverts d'un quadrillage semblant occulter le regard. La bouche, de même, est masquée - « tais-toi ? ». Le poème, quant à lui, passe à la manière automatique d'une écriture soignée à des lettres plus grandes et moins maîtrisées - et d'un crabe à deux figures féminines, Suzanne et Hélène. Le titre, ajouté après coup, peut s'inspirer des mentions horaires qui entourent le portrait de Desnos. « À la minute précise où je t'ai connue » joue avec le(s) sens du poème, en ajoutant une perspective, ou plus exactement une distorsion supplémentaire.

[site Atelier André Breton, 2005]


Manuscrit autographe d'une page.
Une page manuscrite par Desnos à l'encre titrée : « À la minute où je t'ai connue ... »
Au verso, un dessin original de Desnos représentant le portrait d'Éluard légendé « Paul Éluard ».

[catalogue de la vente, 2003]

Ce poème, vraisemblablement du début des années 1930, a été reproduit dans Robert DesnosCahiers de L'Herne, dirigé par M.-C. Dumas1987.

[Damiano De Pieri]

Bibliography

Robert DesnosCahiers de L'Herne, dirigé par M.-C. Dumas1987, p. 44.

Creation datesd
Bibliographical material1 page in-12
LanguagesFrench
Physical descriptionMs et Ds - encre noire
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 134

Reference94000
Breton Auction, 2003Lot 2035
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100077150

Album de photographies de Pierre Molinier

Photograph

Author

By (artist) Pierre Molinier

Description

Album de photographies sous emboîtage toilé de Pierre Molinier.

Pierre Molinier, longtemps basé à Bordeaux, est l'un des peintres les plus fidèles à Breton ; d'un caractère facétieux, comme on peut le voir en lisant quelques-uns des poèmes qu'il adresse à son ami dans les lettres et dessins réunis ici, il se définit dans l'un des textes présentés comme « un composé de trois personnages ». On le voit ici, au fil de lettres couvrant la période 1938-1963, évoquer tour à tour sa peinture et des questions plus intimes - divorces, problèmes d'argent. Au fil du temps, il sollicite de plus en plus souvent l'avis de Breton sur ses derniers tableaux - ce qui nous vaut de belles reproductions, malheureusement en noir et blanc. [Site Atelier André Breton, 2005]

Album photographies, non daté [1955].
Album de 13 photographies dont 10 d'œuvres de Molinier, la plupart annotée au verso par Molinier, 2 photographies de son atelier dont l'une le représentant et une rare photographie de Molinier jumelle à la main près d'une femme tirant au revolver ainsi qu'un tirage original représentant le portrait de Monique [Catalogue de la vente, 2003]

 

Creation datesd [1955]
LanguagesFrench
Reference1802000
Breton Auction, 2003Lot 2413
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography
Set[Album] Album de photographies et lettre de Pierre Molinier
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002442

Album de Pierre Molinier

Bordeaux

Photograph

Author

Author Pierre Molinier

Description

Album de photographies de Pierre Molinier dédicacé à André Breton, non daté.

Pierre Molinier, longtemps basé à Bordeaux, est l'un des peintres les plus fidèles à Breton ; d'un caractère facétieux, comme on peut le voir en lisant quelques-uns des poèmes qu'il adresse à son ami dans les lettres et dessins réunis ici, il se définit dans l'un des textes présentés comme « un composé de trois personnages ». On le voit ici, au fil de lettres couvrant la période 1938-1963, évoquer tour à tour sa peinture et des questions plus intimes - divorces, problèmes d'argent. Au fil du temps, il sollicite de plus en plus souvent l'avis de Breton sur ses derniers tableaux - ce qui nous vaut de belles reproductions, malheureusement en noir et blanc. [Site Atelier André Breton, 2005]

Album de photographies, non daté.
Album de photographies in-16 composé par Pierre Molinier de 29 photographies dont 28 de ses œuvres et une le représentant devant un tableau.
L'ensemble est dédicacé à André Breton et comporte une lettre tapuscrite ainsi qu'une lettre manuscrite signée au verso d'une photographie de son tableau « Ce qui est solennel » (24 x 18 cm) [Catalogue de la vente, 2003]

 

Creation datesd (circa 1950-1960)
Bibliographical material

Album de photographies in-16

LanguagesFrench
Place of origin
Reference1801000
Breton Auction, 2003Lot 2412
Keywords, , ,
CategoriesPhotography, 1947-1957, 1958-1966
Set[Album] Album de photographies et lettre de Pierre Molinier
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002416
Place of origin

Alice Apfel

Souvenirs de voyages

Photograph

Author

Person cited Alice Apfel
By (photographer) non identifié

Description

Photographie faisant partie d'un lot de 11 photographies prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930, au cours duquel ils écrivirent "Ralentir travaux".

En mars 1930, la séparation entre Gala et Paul Éluard devient définitive. André Breton est quitté par Suzanne Muzard. Ce dernier rejoint Éluard qui est en compagnie de René Char et d'Alice Apfel dite "La Pomme". Tout ce monde se retouve à l'hôtel Régina en Avignon. Au cours de ce voyage, ils écrivirent à six mains "Ralentir travaux", du 25 au 30 mars. [notice du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, 2013]

Amie de Mopsa Sternheim et de René Crevel, Alice Apfel, née Alice Pauline Schachmann, dite La Pomme, rencontre Paul Éluard en 1929 et en tombe amoureuse. Le couple séjourne à Hyères et Cannes depuis janvier 1930 avant d’aller rejoindre André Breton en Avignon avec René Char en mars-avril. [Anne Egger, 2023, site André Breton]

Bibliography

- J.-C. Gateau, Paul Éluard ou le frère voyant, Robert Laffont, 1988, pp. 172-173.

Creation dateMars 1930
LanguagesFrench
Physical descriptionTirage argentique sur papier.
Museum

Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard, Saint-Denis : 2004.13.08

Size8,30 x 5,70 cm
Breton Auction, 2003Lot 5134
Keywords,
CategoriesPhotography, 1924-1930
ExhibitionSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100289140
Exhibition place

See also

10 Works
 
False

Alice Apfel de face

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une exposition, une bibliographie, un musée.

False

Alice Apfel en pied

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, un musée.

False

Alice Apfel sur une plage

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, un musée.

False

André Breton, Paul Éluard et René Char regardant l'eau

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

Paul Éluard

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

Paul Éluard sous un porche

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char assis sur un escalier en pierre

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char à une table

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char et Paul Éluard

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, des expositions, un musée.

Alice Apfel de face

Souvenirs de voyages

Photograph

Author

Person cited Alice Apfel
By (photographer) non identifié

Description

Photographie faisant partie d'un lot de 11 photographies prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930, au cours duquel ils écrivirent Ralentir travaux.

En mars 1930, la séparation entre Gala et Paul Éluard devient définitive. André Breton est quitté par Suzanne Muzard. Ce dernier rejoint Éluard qui est en compagnie de René Char et d'Alice Apfel dite « La Pomme ». Tout ce monde se retouve à l'hôtel Régina en Avignon. Au cours de ce voyage, ils écrivirent à six mains Ralentir travaux, du 25 au 30 mars. [notice du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, 2013]

Amie de Mopsa Sternheim et de René Crevel, Alice Apfel, née Alice Pauline Schachmann, rencontre Paul Éluard en 1929 et en tombe amoureuse. Le couple séjourne à Hyères et Cannes depuis janvier 1930 avant d’aller rejoindre André Breton en Avignon avec René Char en mars-avril.[Anne Egger, 2023, site André Breton]

Bibliography

- J.-C. Gateau, Paul Éluard ou le frère voyant, Robert Laffont, 1988, pp. 172-173.

Creation dateMars 1930
Date of publication 1930
LanguagesFrench
Physical descriptionTirage argentique sur papier.
Museum

Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard, Saint-Denis : 2004.13.09

Size8,70 x 5,90 cm
Breton Auction, 2003Lot 5134
Keywords,
CategoriesPhotography, 1924-1930
ExhibitionSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100305230
Exhibition place

See also

10 Works
 
False

Alice Apfel

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une exposition, une bibliographie, un musée.

False

Alice Apfel en pied

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, un musée.

False

Alice Apfel sur une plage

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, un musée.

False

André Breton, Paul Éluard et René Char regardant l'eau

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

Paul Éluard

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

Paul Éluard sous un porche

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char assis sur un escalier en pierre

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char à une table

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char et Paul Éluard

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, des expositions, un musée.

Alice Apfel en pied

Souvenirs de voyages

Photograph

Author

Person cited Alice Apfel
By (photographer) non identifié

Description

Photographie faisant partie d'un lot de 11 photographies prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930, au cours duquel ils écrivirent Ralentir travaux.

En mars 1930, la séparation entre Gala et Paul Éluard devient définitive. André Breton est quitté par Suzanne Muzard. Ce dernier rejoint Éluard qui est en compagnie de René Char et d'Alice Apfel dite « La Pomme ». Tout ce monde se retouve à l'hôtel Régina en Avignon. Au cours de ce voyage, ils écrivirent à six mains Ralentir travaux, du 25 au 30 mars. [notice du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, 2013]

Amie de Mopsa Sternheim et de René Crevel, Alice Apfel, née Alice Pauline Schachmann, dite La Pomme, rencontre Paul Éluard en 1929 et en tombe amoureuse. Le couple séjourne à Hyères et Cannes depuis janvier 1930 avant d’aller rejoindre André Breton en Avignon avec René Char en mars-avril.[Anne Egger, 2023, site André Breton]

Bibliography

- J.-C. Gateau, Paul Éluard ou le frère voyant, Robert Laffont, 1988, pp. 172-173.

Creation dateMars 1930
Date of publication 1930
LanguagesFrench
Physical descriptionTirage argentique sur papier.
Museum

Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard, Saint-Denis : 2004.13.10

Size8,40 x 5,90 cm
Breton Auction, 2003Lot 5134
Keywords,
Categories1924-1930
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100694830

See also

10 Works
 
False

Alice Apfel

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une exposition, une bibliographie, un musée.

False

Alice Apfel de face

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une exposition, une bibliographie, un musée.

False

Alice Apfel sur une plage

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, un musée.

False

André Breton, Paul Éluard et René Char regardant l'eau

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

Paul Éluard

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

Paul Éluard sous un porche

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char assis sur un escalier en pierre

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une notice, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char à une table

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, une exposition, un musée.

False

René Char et Paul Éluard

-
non identifié

Photographie faisant partie d'un lot de 11 images prises lors d'un voyage dans le Midi d'André Breton, René Char et Paul Éluard en mars 1930.
Une image, une description, une bibliographie, des expositions, un musée.