Clovis Trouille
Ouvrage monographique de Jean-Marc Campagne consacré au peintre Clovis Trouille, publié en 1965 chez Jean-Jacques Pauvert à Paris.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Author Tristan TzaraLetter to André Breton
Lettre de Tristan Tzara à André Breton, datée de Zürich, le 6 janvier 1919.
Première lettre échangée entre André Breton et Tzara. [Site André Breton, 2021]
Cher Monsieur,
Avec le même courrier je vous envoie le 3ème cahier Dada et vous prie de vouloir bien m'envoyer de vos manuscrits inédits pour le prochain numéro qui va paraître vers la fin de ce mois.
Recevez, je vous prie, l'assurance de mes meilleurs sentiments de confraternité.
Tristan Tzara
Hôtel Seehof
Schifflände
Zürich
André Breton, Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia, éd. Henri Béhar, Gallimard, Paris, 2017, p. 35-36.
Creation date | 06/01/1919 |
Destination address | |
Bibliographical material | Ms, encre noire - une page. Enveloppe conservée. |
Languages | French |
Place of origin | |
Library | |
Number of pages | 1 p. |
Reference | 19002637 |
Keywords | Correspondence, Dada, Letter, Review "Dada" |
Categories | Correspondence, Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Lettres de Tristan Tzara, [Revue] Dada |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001735 |
Author Tristan TzaraLetter to André Breton
Lettre de Tristan Tzara à André Breton, datée de Zurich, le 5 mars 1919.
Une lettre autographe signée de Tristan Tzara à André Breton sur papier en-tête du mouvement Dada, est également montée sur onglet (2 pages in-12 avec enveloppe).
Cette lettre datée au crayon 5 mars 1919 est relative au dadaïsme et aux relations de Tzara et de Breton à cette époque. [catalogue de la vente, 2003]
Creation date | 05/03/1919 |
Destination address | |
Bibliographical material | 2 pages in-12 avec enveloppe. |
Languages | French |
Place of origin | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 8903000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1661 |
Keywords | Correspondence, Dada, Letter |
Categories | Correspondence, Letters to André Breton |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001534 |
Ouvrage monographique de Jean-Marc Campagne consacré au peintre Clovis Trouille, publié en 1965 chez Jean-Jacques Pauvert à Paris.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Premier livre de Tristan Tzara illustré de sept bois gravés de Marcel Janco publié à Zürich en 1916.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Author Tristan TzaraLetter to André BretonPeople cited Filipo Tomaso Marinetti, Andrea Francesco Alberto de Chirico, dit Alberto Savinio, Giuseppe Ungaretti, Francis Picabia, Philippe Soupault
Lettre de Tristan Tzara à André Breton, datée de Zürich, le 16 décembre 1919.
le 16 décembre 1919.
Mon cher Breton,
Comment vous expliquer mon silence ? J’étais fort occupé : je prépare Dada 6 et d’autres choses. Je serai à Paris à la fin du mois (Dada ne sera pas encore fini) – Si vous et vos amis avez des désirs spéciaux pour ce cahier, – faites-les moi savoir (– tout ce que vous m’avez envoyé paraîtra). J’ai écrit à Picabia, dans le sens de votre lettre (14, rue Émile Augier). Littérature est très bien, surtout parce que – d’après les réponses à votre enquête – même mes idiots se convaincront qu’il est ridicule le métier d’écrivain. – Marie Laurencin m’a parlé de vous et de Soupault. Elle est partie pour Düsseldorf (Allemagne) il y a 2 semaines. J’ai reçu une très belle surprise : qui a fait ces petits billets coloriés ? Je vous remercie de la propagande que vous faites pour Dada – Dites moi ce qui se passe à Paris.
Je viens d’apprendre que Marinetti est en liberté. Mais si vous voulez quand même protester – car il faut toujours protester – lisez quelques phrases sous forme de télégrammes envoyés par moi » – n’importe quoi. – Je reçois de Paris un long article sur Dada (Popolo d’Italia) signé par Savinio, et écrit – on m’assure – en collaboration avec M. Ungaretti. Les plus basses injures s’allient à une bêtise de professeur de morale. Personne n’est épargné. – C’est très bête de la part de Savinio, car il suffirait que je publie quelques fragments des lettres enthousiastes qu’il m’avait écrites avant pour qu’on sache qu’il y a quelque chose de malpropre dans cette histoire. – Excusez-moi, mon cher Breton, que je ne vous écrive que des choses absolument banales. Je voulais souvent vous écrire, mais j’avais vraiment beaucoup à faire.
Saluez Soupault et Aragon, et écrivez-moi.
Bien à vous,
☞ TZARA
André Breton, Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia, éd. Henri Béhar, Gallimard, Paris, 2017, p. 77-78.
Creation date | 16/12/1919 |
Destination address | |
Bibliographical material | Ms, encre noire - trois pages signées. Sur papier à en-tête du Mouvement Dada. |
Languages | French |
Place of origin | |
Library | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 19002638 |
Keywords | Correspondence, Dada, Letter, Review "Dada" |
Categories | Correspondence, Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Lettres de Tristan Tzara, [Revue] Dada |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001737 |
Author Tristan TzaraPeople cited A. Sauermann, Louis Aragon, Paul Steegemann Verlag, Jean ou Hans Arp, Paul Éluard, Philippe SoupaultLetter to André Breton
Lettre de Tristan Tzara à André Breton, datée de Zürich, le 14 juillet 1920.
Zürich 14 juillet [1920].
Mon cher ami,
Je regrette de ne pas vous avoir vu avant mon départ. Je suis dans cette ville morte depuis qq jours et je pars Dimanche. Arp est toujours très sympathique et plein de fraîcheur. Il viendra plus tard avec moi à Paris. Comment allez-vous ? Écrivez-moi Melle Chrusecz, Seefeldstr. 106, Zürich.
Je serai content d’avoir de vos nouvelles. En mon absence, les lettres me suivront. Arp fait une petite anthologie Dada qui paraîtra chez un éditeur en Allemagne tirée à 10 000 exempl. Il m’attendait pour l’arranger. Si je l’avais vu à Paris je lui aurais apporté des poèmes ou vous aurais demandé ce que vous préférez de choisir parmi vos choses déjà publiées. – J’ai donc choisi des choses de vous Aragon Éluard Soupault.
Envoyez je vous prie Littérature à Paul Steegemann Verlag, Marienstr 33, Hannover, Allemagne qui fera peut-être une édition en allemand des manifestes.
Aussi à A. Sauermann, Kanonierst 2, Berlin W8.
J’espère que vous allez mieux maintenant et que je vous verrai bientôt. Je ne sais pas encore quand je serai à Paris. Dites je vous prie à Éluard Soupault Aragon toutes mes amitiés.
Bien amicalement
votre Tzara.
Écrivez-moi
chez Melle Chrusecz
Seefeldstr. 106
Zürich
André Breton, Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia, éd. Henri Béhar, Gallimard, Paris, 2017, p. 85-86.
Creation date | 14/07/1920 |
Destination address | |
Bibliographical material | Ms, crayon à mine - trois pages signées sur papier à en-tête du Mouvement Dada : le mot « Paris », imprimé, est rayé et remplacé par « Zürich 14 juillet ». Enveloppe conservée.
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Languages | French |
Place of origin | |
Library | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 19002639 |
Keywords | Correspondence, Dada, Letter, Poetry, Review "Dada", Journal "Littérature" |
Categories | Correspondence, Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Lettres de Tristan Tzara, [Revue] Dada |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001738 |
Author Pierre Drieu La RochelleRecueilli par Argus de la PressePeople cited Roger Allard, Louis Aragon, Céline Arnauld, Henri Bergson, Blaise Cendrars, Charlie Chaplin, dit Charlot, Gabriele D'Annunzio, Paul Dermée, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, André Breton, Jean Cocteau, Max Jacob, Francis Picabia, Raymond Radiguet, Pierre Reverdy, Philippe Soupault, Tristan Tzara
Fragments de journaux évoquant André Breton, collectés par l'Argus de la Presse (circa 1920-1921) et collés par Breton.
Textes collectés par Breton, sans date, évoquant le retentissement de Dada dans la scène littéraire parisienne.
Sur la première image, la rubrique « La chasse au loufoque » de Fantasio livre une note parodique sur un salon littéraire inventé, où il s’agirait de reconnaître les dernières nouveautés en poésie. Les premières lignes donnent le ton, sur un fond nationaliste : « sous prétexte d’originalité et d’indépendance, notre bel art français est saboté par une bande d’écrivains et d’artistes ». L’auteur de l’article souhaite réagir et dénoncer « le ridicule de ces encombreurs qui ne peuvent que nuire aux sincères artistes ». Sont ainsi mentionnés les Beautés de Paris, de Dermée, « Le corset mystère » de Breton dans Littérature, une définition du mouvement Dada, « Soleil sage-femme » de Picabia et le « Couplet de l’amant de l’opéra » d’Aragon. Des dessins satiriques, dont les auteurs présumés sont Cocteau et Picabia, accompagnent l’article. À droite, sous le titre « Esprit ! Que de crimes... », une chronique se moque de la manifestation dadaïste à l’église Saint Julien le pauvre à Paris, le 14 avril 1921. Les velléités révolutionnaires de Breton, Tzara et Raymond Duncan en toge, sont tournées en dérision, avec une critique sur la langue de ces orateurs (un « charabia incompréhensible ») et cité leurs propos : « notre langue pleine des chances », « notre sexe incontinent et glaireux », « Ki, ki, ki, ki, ki, ki... ». Sur cette même manifestation, on pourra consulter un autre article du 15 avril 1921 dans Comœdia (Tobia Bezzola, André Breton. Dossier Dada, Hatje Cantz, 2005, p. 75. [Dossier Breton, F084]).
Collé en bas, la rubrique Hors d’œuvre d’un journal non identifié évoque sous le titre « Un autre problème byzantin » la parution de l’enquête « Pourquoi écrivez-vous » dans Littérature (nº 10 et 11, décembre 1919, janvier 1920).
Sur la deuxième image, un article d’un journal non identifié porte sur le cubisme, « tout entier ridicule essentiellement ». On peut remarque que les noms assimilés aux poètes cubistes sont les jeunes dadaïstes. Comme exemples de cette littérature, sont cités l’Anthologie Dada, le Bulletin Dada du 5 février 1920 où Picabia, Ribemont-Dessaignes, Breton, Dermée, Éluard, Aragon, Tzara, lisent des manifestes. L’entreprise dadaïste est perçue comme une forme à l’ « extrême gauche du cubisme », « une fumisterie d’atelier d’ailleurs conduite par des peintres, qui est moins drôle en soi que par l’indignation qu’elle a suscitée chez ceux qui l’ont prise au sérieux ». Puis, des recueils sont examinés : La Rose des vents de Soupault, Pensées sans langage de Picabia, Dix-sept poèmes élastiques de Cendrars.
Sur la troisième image, Pierre Drieu la Rochelle signe « Les poètes cubistes et la revue “Littérature” », dans L’Europe nouvelle du 31 janvier 1920. Là aussi, le glissement de l’étiquette cubiste à celle de dadaïste est présent, sans disqualification. Dans cet article, il identifie l’intérêt du symbolisme, puis ceux du cubisme littéraire venu en réaction contre l’impressionnisme, dont le nœud serait l’association d’images, de rapports non conventionnels. Il conclut : « On s’apercevra que le mouvement symboliste et surtout le mouvement cubiste auront été deux étapes d’une révolution bien plus profonde que la romantique : la dissolution et la reconstitution de toute la psychologie poétique. » Il dresse ensuite la liste des ancêtres des cubistes, Rimbaud, Apollinaire, puis les cuvistes vivants, Cendrars, Cocteau, Jacob, Reverdy ; enfin « la plus jeune troupe » composée de Breton, Soupault, Aragon, Radiguet.
Sur la quatrième image, cinq fragments d’articles sont collés. Le plus conséquent est de P. Valmont, dans « Lettre de Paris », où il évoque sur un ton narquois l’enquête « Pourquoi écrivez-vous ? » parue dans Littérature, et fustige l’amateurisme des directeurs de la revue : « des lycées à la direction d’une revue, il n’y a qu’un pas facile à franchir ». À droite, Emile Decharme, dans Le Journal du Peuple, publie « Charlie Chaplin et le mouvement “Dada” », informant de la récente adhésion de Chaplin au mouvement, ce qui lui permet de définir Dada, ses revues, ses acteurs. Trois brefs fragments d’articles non identifiés, en bas de la page, définissent « les anti-dada », et évoquent les manifestations théâtrales des Dadas. [Atelier André Breton, 2023]
Première image
Anonyme, « La chasse au loufoque », Fantasio.
Anonyme, « Esprit ! Que de crimes... », journal non identifié (circa 1921).
Anonyme, « Un autre problème byzantin », journal non identifié (circa 1920).
Deuxième image
Anonyme, « Cubisme », journal non identifié (circa 1920).
Troisième image
P. Drieu La Rochelle, « Les “Groupements” Littéraires : Les poètes cubistes et la revue Littérature », L’Europe Nouvelle, n° 5, 31 janvier 1920.
Quatrième image
P. Valmont, « Lettre de Paris », journal non identifié.
Émile Decharme, « Charlie Chaplin et le mouvement “Dada” », Le Journal du Peuple.
Anonyme, sans titre, journal non identifié.
Anonyme, « Manifestations théâtrales des Dadas », journal non identifié.
Anonyme, « Courrier littéraire
Creation date | circa 1920 |
Bibliographical material | Ts, quatre pages, 9 fragments avec annotations au crayon noir et le titre des journaux inscrit par Breton. |
Languages | French |
Library | |
Method of acquisition and collection | Achat en 2003. |
Number of pages | 4 p. |
Reference | 9025000_100_101_102_103 |
Breton Auction, 2003 | Lot 340 |
Keywords | Dada, Diary, Journal "Littérature" |
Categories | Archival Documents, Coupures de presse |
Set | [Archives] Argus de la presse d'André Breton et Louis Aragon [1914-1924] |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002508 |
Author André BretonLetter to Jacques DoucetPeople cited Sigmund Freud, Filipo Tomaso Marinetti
Lettre d'André Breton à Jacques Doucet, datée du 25 janvier 1921.
Dans cette lettre, Breton semble s'excuser auprès de son protecteur pour ses dernières provocations, bien peu du goût de son protecteur. En effet, outre une lettre évoquant Freud datée du 15 janvier, et le numéro 17 très dada de Littérature (décembre 1920) il vient de participer, le même 15 janvier 1921, à une action dada contre une conférence de Marinetti sur le « Tactilisme ». Breton, peut-être par ruse, prend soin de faire bonne figure devant son protecteur et financier, non sans peut-être une pointe d'hypocrisie. [Antoine Poisson, 2021]
Mardi 25 janvier 1921
Monsieur,
je n’ai pas conscience de vous avoir écrit une lettre qui fût pour moi un pensum. Si je vous ai paru ennuyeux, la faute peut en être au sujet dont vous m’aviez demandé de vous entretenir. Je ne suis pas responsable de toute cette lourdeur et Freud doit partager mes torts. Je comprends que tout cela ne soit pas de votre goût.
Quant à la part que j’ai prise à la contre‑manifestation Marinetti et à ma collaboration au dernier numéro de Littérature, j’admets qu’elles ne m’exposent à de vives critiques. Toutefois, ayant abandonné tout souci d’élégance extérieure et ne détestant pas me compromettre, je vous avoue que ces deux actions ne me laissent aucun regret. Vous me faites observer qu’assurément cela doit être plus drôle qu’autre chose, ce qui me semble juste, bien que je ne sois pas d’un naturel folâtre.
J’ai sous les yeux, en vous écrivant, quelques fragments de la lettre incriminée. En toute sincérité je ne les juge pas particulièrement indignes de votre bienveillance. J’ai peur que vous ne soyez surtout ému de mon retard. Je conçois votre scepticisme (que j’avais rêvé de vaincre cependant).
Je ne vous parle pas, Monsieur, de ma tristesse. Dois-je continuer à vous écrire ? J’attendrai que vous m’ayez fait connaître votre plaisir. Je vous prie d’agréer l’assurance de mes sentiments très respectueux.
André Breton
André Breton, Lettres à Jacques Doucet, éd. Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2016, p. 74-75.
Creation date | 25/01/1921 |
Bibliographical material |
Ms encre bleue - Deux pages sur un feuillet 27 × 21 cm.
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Languages | French |
Library | |
Size | 21,00 x 27,00 cm |
Number of pages | 2 |
Copyright | © Aube Breton, Gallimard 2016 |
Keywords | Correspondence, Dada, Letter, Reviews and Journals, Journal "Littérature" |
Categories | Correspondence, Letters from André Breton |
Set | [Correspondance] Lettres à Jacques Doucet |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000998 |
Author André BretonPeople cited Arthur Cravan, André Gide, Man Ray, Jacques Vaché, Paul Valéry, Oscar Wilde, Guillaume Apollinaire, Jean ou Hans Arp, Max ErnstLetter to Jacques Doucet
Lettre d'André Breton à Jacques Doucet, sans adresse, le 3 mars 1921.
Jeudi 3 mars 1921
Monsieur,
j’hésitais comme je vous l’ai dit à vous écrire, pendant que vous étiez encore sous le coup d’un douloureux événement et que mon affection, cependant de plus en plus vive, ne pourrait vous être d’aucun secours. De notre dernière conversation, j’ai gardé le souvenir d’une telle fermeté et d’un si haut pouvoir d’abstraction que je ne crains plus d’être indiscret.
Littérature publiera dans son prochain numéro une sorte de tableau d’honneur qui vous surprendra peut-être et au sujet duquel je crois vous devoir quelques explications. Pour un certain nombre de personnages célèbres et de contemporains, nous avons établi une échelle de notes allant de – 25 à + 20 (– 25 exprimant la désapprobation complète, 0 l’indifférence absolue, 20 l’extrême sympathie). Je sais ce qu’un tel procédé peut avoir de choquant mais le tableau ainsi constitué en dira, je crois, plus long sur l’esprit de Littérature qu’une série d’articles critiques de ses différents collaborateurs. Il aura l’avantage de nous situer très exactement et même de montrer de quoi nous procédons, à quoi nous nous rattachons, à la fois ce qui nous lie et ce qui nous sépare.
Dada se prépare à sortir de l’inaction dans laquelle l’avait plongé le festival de la salle Gaveau. À la suite de cette manifestation, en effet, plusieurs d’entre nous (dont j’étais) estimant que Dada ne se renouvelait plus assez et que la succession rapide d’actes trop semblables allait aboutir à la formation d’un style, chose anti-dada par excellence, décidèrent qu’ils ne se montreraient plus en public d’ici quelque temps. Aussi, depuis huit mois, avons-nous fait très peu parler de nous. Le moment nous semble venu de reparaître et nous avons concerté un programme. Le grand album Dadaglobe, édité par la Sirène, verra bientôt le jour. Je n’ai pas l’impression qu’il révélera beaucoup d’idées nouvelles. La surprise y sera, je pense, la partie photographique (Man Ray, Arp, Ernst). On verra par là que la poésie qu’un texte dada est susceptible d’illustrations qui le serrent de très près, illustrations troublantes et parfaitement jolies, extrêmement curieuses sous le rapport de l’anecdote. Celle-ci, répudiée par le cubisme, va sans doute revenir à la mode. Il semble même qu’un grand effort ait porté sur elle. D’où la formation d’un pittoresque nouveau, dont a priori il est impossible de se faire une idée. Il me semble, Monsieur, que vous aimeriez posséder une chose de cet ordre, pendant qu’elle est encore très nouvelle ; c’est pourquoi je m’empresse de vous la signaler. Littérature publiera dans son numéro d’avril la reproduction d’une « aérographie », et d’un « relief tricoté » par Max Ernst. Par ailleurs, « Dadaglobe » contiendra peu de manifestes, un grand nombre de poèmes, récits, une pièce de théâtre, des articles critiques. Après la publication de ce volume, il sera impossible de contester à Dada sa valeur artistique. Je suis persuadé que l’on s’accordera à y voir des réalisations. Ce qui s’y trouvera de plus faible, à mon sens, sera l’apport en idées générales (tout est implicitement contenu dans le manifeste de Dada III et les vingt-trois manifestes de Littérature) et l’intensité de vie. Il est certain que l’on pouvait attendre mieux de nous, à ce point de vue, que des exposants de la rue de la Baume et que nous n’avons pas tenu toutes nos promesses. C’est pourquoi nous jugeons opportun de sortir à nouveau du papier, voir des scènes de théâtre et des expositions de peinture. Tout le côté public de Dada, qui a ses inconvénients, est légiti