The Collection

Home Page > Works

Description

Manuscrits signés en partie au crayon par Breton et datés du 10 août 1953.
Il s'agit du recueil complet de ce jeu inventé en juin, appelé « L'un dans l'autre » par André Breton, et qui consiste à nouer méthodiquement deux éléments du réel, sur la base d'une intuition non raisonnée que l'on développe ensuite en quelques lignes. C'est, en somme, une version développée, conçue de façon plus méthodique et plus lente, de la fulgurante « image automatique » telle qu'elle se pratique dans les textes des années 1920.
Dans une lettre inédite citée dans la chronologie du troisième volume de la Pléiade, Breton évoque « l'importance capitale » de cette nouvelle trouvaille, « de nature à révolutionner la conception de l'image poétique ». L'importance du recueil atteste effectivement l'énergie qui fut consacrée, en cet été 1953, à explorer les ressorts et les pouvoirs de cette nouvelle méthode surréaliste. [Site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits autographes, datés du 10 août 1953.
4 pages in-12° datée 10 août 1953 foliotées, manuscrite en partie par Breton au crayon participant : Anne Seghers, Péret, Paalen, Bédouin, Breton, Goldfayn et Toyen. [Catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

Archives du surréalisme, tome V, Les jeux surréalistes mars 1921-septembre 1962, Actual, présenté et annoté par Emmanuel Garrigues, Gallimard 1995, chapitre 16, « L'un dans l'autre », p. 217 à 246.

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Incidences de "L'Un dans l'Autre" », Perspective cavalière, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 902.

Creation date10/08/1953
Bibliographical material

4 pages in-12° - Ms au crayon noir - encres bleue et rouge

LanguagesFrench
Number of pages5 p.
Reference1786000
Breton Auction, 2003Lot 2376
Keywords,
CategoriesManuscripts
Set[Jeux surréalistes] L'un dans l'autre
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002343

18 mars 1951

Manuscrit de Paul Paün

Manuscript

Author

Authors Ghérasim Luca, Paul Paün
Letter to André Breton

Description

Manuscrit de Paul Paün daté du 18 mars 1951.

C'est un dossier tout aussi embrouillé que l'histoire qui le sous-tend : la section roumaine du surréalisme, au début des années 1950, s'est transplantée en Israël, où l'on continue de discuter ferme et de participer de près aux activités du groupe. En avril 1951, Trost et Luca sont encore amis, et font parvenir une lettre commune à Breton ; cette lettre est accompagnée d'un texte signé Paul Paün, envoyé de Bucarest et intitulé « Le 18 mars 1951 ». A la fin de l'année, Trost et Luca se sont séparés, et il semble même que des coups aient été échangés. Le motif même de la dispute reste difficile à déterminer, mais tourne sans doute autour des positions politiques révolutionnaires du groupe, de plus en plus difficiles à tenir. C'est ce qu'exprime Trost dans un texte daté du mois d'août, intitulé « L'âge de la rêverie », où il prend acte des difficultés du mouvement à fonder un discours politique - de fait, de plus en plus, ce n'est pas le groupe mais Breton seul, en tant qu'« intellectuel » et que personnalité, qui s'engagera. Le dossier s'achève sur une longue lettre de Gherasim Luca, le poète délaissant la politique pour se livrer au commentaire d'un de ses tableaux.
Manuscrit de Paul Paün qui fait pendant à celui de Dolfi Trost écrit le même jour, le 18 mars 1951. Le manuscrit a été envoyé avec une lettre de Ghérasim Luca encartée dans l'exemplaire. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 18 mars 1951.
 - 3 pages in-12, titrées et datées 18 mars 1951. Manuscrit autographe de Paul Paün avec des petits dessins. Le manuscrit est encarté dans une petite chemise cartonnée titrée par Gherasim Luca (enveloppe conservée). [Catalogue de la vente, 2003]

 

Creation date18/03/1951
Bibliographical material

3 pages in-12 - Ms - encre noire

LanguagesFrench
Number of pages3 p.
Reference1483000
Breton Auction, 2003Lot 2336
Keywords, ,
CategoriesManuscripts, Surrealists Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100999901

See also

2 Works
 
False

[Nous vous transmettons ci-joint...]

-
Ghérasim Luca

Lettre signée de Gherasim Luca à André Breton et datée du 18 avril 1951.

Deux images, une notice descriptive, une œuvre asscociée.

False

Transpercer la transparence

-
Ghérasim Luca, Dolfi Trost

Manuscrit autographe de Dolfi Trost, pour ce « rendez-vous mental du 18 mars 1951 entre 6 et 7 heures du soir (heure de Paris) avec André Breton (Paris), Gherasim Luca (Jaffa) et Paul Paun (Bucarest) », et collage signé Ghérasim Luca pour « Transpercer la transparence ».
40 images, une notice descriptive, une bibliothèque.

[Vous ne m'avez pas téléphoné...]

Brouillon de lettre à André Breton

Correspondence

Author

Author Nadja
Letter to André Breton

Description

Brouillon d'une lettre de Léona Delcourt, dite Nadja, à André Breton, non daté.

Brouillons de lettres à André Breton, octobre 1926 - février 1927.
Feuillets découpés provenant de plusieurs carnets et composant sept feuillets.

Ces brouillons de lettres de Nadja sont tous adressés à André Breton. Ils correspondent en partie aux lettres effectivement envoyées et aujourd'hui conservées dans le fonds Breton de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet (BRT 43 à 53). D'autres passages de ces brouillons de lettres correspondent en revanche à des lettres vraisemblablement jamais envoyées. Certains feuillets de ce dossier ont probablement été prélevés dans le cahier ayant appartenu à Nadja et provenant de la collection Destribats (NAF 28994). [BnF, 2023]

 

Lire les lettres

Creation datesd [oct. 1926 - fév. 1927]
Bibliographical material

1 feuillet in-8° - ms - crayon

LanguagesFrench
Library

Bibliothèque nationale de France, Paris : NAF 29000 (2)

Size15,00 x 22,50 cm
Number of pages2 p.
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Lettres de Nadja à André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002658

See also

1 Work
 
False

[Vous ne m'avez pas téléphoné...]

-
Nadja

-

Lettre de Nadja à André Breton, sans date ni adresse.

Deux images, une notice descriptive, une bibliothèque, des liens.

[Correspondance] Lettres de Nadja à André Breton

[En voilà des mots...]

Brouillon de lettre à André Breton

Correspondence

Author

Author Nadja
Letter to André Breton

Description

Brouillon d'une lettre de Léona Delcourt, dite Nadja, à André Breton, non daté.

Brouillons de lettres à André Breton, octobre 1926 - février 1927.
Feuillets découpés provenant de plusieurs carnets et composant sept feuillets.

Ces brouillons de lettres de Nadja sont tous adressés à André Breton. Ils correspondent en partie aux lettres effectivement envoyées et aujourd'hui conservées dans le fonds Breton de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet (BRT 43 à 53). D'autres passages de ces brouillons de lettres correspondent en revanche à des lettres vraisemblablement jamais envoyées. Certains feuillets de ce dossier ont probablement été prélevés dans le cahier ayant appartenu à Nadja et provenant de la collection Destribats (NAF 28994). [BnF, 2023]

 

Lire la lettre

Creation datesd [oct. 1926 - fév. 1927]
Bibliographical material

1 feuillet in-8° - ms - crayon

LanguagesFrench
Library

Bibliothèque nationale de France, Paris : NAF 29000 (2)

Size15,00 x 22,50 cm
Number of pages2 p.
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Lettres de Nadja à André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002660

[Je suis seule...]

Brouillon de lettre à André Breton

Correspondence

Author

Author Nadja
Letter to André Breton

Description

Brouillon d'une lettre de Léona Delcourt, dite Nadja, à André Breton, non daté.

Brouillons de lettres à André Breton, octobre 1926 - février 1927.
Feuillets découpés provenant de plusieurs carnets et composant sept feuillets.

Ces brouillons de lettres de Nadja sont tous adressés à André Breton. Ils correspondent en partie aux lettres effectivement envoyées et aujourd'hui conservées dans le fonds Breton de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet (BRT 43 à 53). D'autres passages de ces brouillons de lettres correspondent en revanche à des lettres vraisemblablement jamais envoyées. Certains feuillets de ce dossier ont probablement été prélevés dans le cahier ayant appartenu à Nadja et provenant de la collection Destribats (NAF 28994). [BnF, 2024]

 

Lire cette lettre

Creation datesd [oct. 1926 - fév. 1927]
Bibliographical material

1 feuillet in-8° - ms - crayon

LanguagesFrench
Library

Bibliothèque nationale de France, Paris : NAF 29000 (2)

Size15,00 x 22,50 cm
Number of pages2 p.
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Lettres de Nadja à André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002663

See also

1 Work
 
False

[Je suis seule...]

-
Nadja

-

Lettre de Nadja à André Breton, envoyée de Paris le 23 novembre 1926 et adressée au 42 rue fontaine.

Deux images, une notice descriptive, une bibliothèque, des liens.

[Correspondance] Lettres de Nadja à André Breton

[J'en reste interdite...]

Brouillon de lettre à André Breton

Correspondence

Author

Author Nadja
Letter to André Breton

Description

Brouillon d'une lettre de Léona Delcourt, dite Nadja, à André Breton, non daté.

Brouillons de lettres à André Breton, octobre 1926 - février 1927.
Feuillets découpés provenant de plusieurs carnets et composant sept feuillets.

Ces brouillons de lettres de Nadja sont tous adressés à André Breton. Ils correspondent en partie aux lettres effectivement envoyées et aujourd'hui conservées dans le fonds Breton de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet (BRT 43 à 53). D'autres passages de ces brouillons de lettres correspondent en revanche à des lettres vraisemblablement jamais envoyées. Certains feuillets de ce dossier ont probablement été prélevés dans le cahier ayant appartenu à Nadja et provenant de la collection Destribats (NAF 28994). [BnF, 2024]

 

Lire cette lettre

Creation datesd [oct. 1926 - fév. 1927]
Bibliographical material

1 feuillet in-8° - ms - crayon

LanguagesFrench
Library

Bibliothèque nationale de France, Paris : NAF 29000 (2)

Size15,00 cm
Number of pages2 p.
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Lettres de Nadja à André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002659

[Que te dire, André ?]

Brouillon de lettre à André Breton

Correspondence

Author

Author Nadja
Letter to André Breton

Description

Brouillon d'une lettre de Léona Delcourt, dite Nadja, à André Breton, non daté.

Brouillons de lettres à André Breton, octobre 1926 - février 1927.
Feuillets découpés provenant de plusieurs carnets et composant sept feuillets.

Ces brouillons de lettres de Nadja sont tous adressés à André Breton. Ils correspondent en partie aux lettres effectivement envoyées et aujourd'hui conservées dans le fonds Breton de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet (BRT 43 à 53). D'autres passages de ces brouillons de lettres correspondent en revanche à des lettres vraisemblablement jamais envoyées. Certains feuillets de ce dossier ont probablement été prélevés dans le cahier ayant appartenu à Nadja et provenant de la collection Destribats (NAF 28994). [BnF, 2024]

 

Lire cette lettre

Creation datesd [oct. 1926 - fév. 1927]
Bibliographical material

1 feuillet in-8° - ms - crayon

LanguagesFrench
Library

Bibliothèque nationale de France, Paris : NAF 29000 (2)

Size15,00 x 22,50 cm
Number of pages2 p.
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Lettres de Nadja à André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002661

[Je viens de me réveiller...]

Brouillon de lettre à André Breton

Correspondence

Author

Author Nadja
Letter to André Breton

Description

Brouillon d'une lettre de Léona Delcourt, dite Nadja, à André Breton, non daté.

Brouillons de lettres à André Breton, octobre 1926 - février 1927.
Feuillets découpés provenant de plusieurs carnets et composant sept feuillets.

Ces brouillons de lettres de Nadja sont tous adressés à André Breton. Ils correspondent en partie aux lettres effectivement envoyées et aujourd'hui conservées dans le fonds Breton de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet (BRT 43 à 53). D'autres passages de ces brouillons de lettres correspondent en revanche à des lettres vraisemblablement jamais envoyées. Certains feuillets de ce dossier ont probablement été prélevés dans le cahier ayant appartenu à Nadja et provenant de la collection Destribats (NAF 28994). [BnF, 2024]

 

Creation datesd [oct. 1926 - fév. 1927]
Bibliographical material

2 feuillets in-8° - ms - crayon

LanguagesFrench
Library

Bibliothèque nationale de France, Paris : NAF 29000 (2)

Size15,00 x 22,50 cm
Number of pages4 p.
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Lettres de Nadja à André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002662

[Tout à fait alité, hier déjà je toussais sérieusement...]

Lettre non datée

Correspondence

Author

Author Jules Monnerot
Letter to André Breton
People cited Ludwig Feuerbach, Sigmund Freud, Adolf Hitler, Karl Marx, Salvador Dalí, Léon Trotsky, Tristan Tzara

Description

Lettre de Jules Monnerot à André Breton, non datée.

Cette correspondance entre André Breton et le journaliste et sociologue Jules Monnerot accompagne un manuscrit écrit par André Breton le 11 novembre 1935 pour la revue Contre-attaque. Jules Monnerot commence son engagement politique aux cotés des trotskistes et des surréalistes, avant de faire un revirement anticommuniste à l'extrème droite. En 1935 il soutient avec André Breton et les autres surréalistes la création de la revue antifascite Contre-attaque de Georges Bataille. « Je suis partisan d’une revue de recherches et d'études surréalistes, scientifiques et philosophiques. [...] Cette revue pourrait comporter une partie critique qui abordait voracement l’actualité où pourraient coexister des points de vue communistes (reliables à la IVe ou à la IIIe Internationale même) et des points de vue anarchistes (genre espagnol). » [Site André Breton, 2023]

Lettre autographe manuscrite, non datée.
3 pages in-8° signées. Lettre de Jules Monnerot contrecollée sur la chemise qui contient le manuscrit de Breton à propos de Contre-Attaque. [Catalogue de la vente, 2003 et site André Breton, 2023]

 

Bibliography

André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « [Trois interventions de d'André Breton à Contre-Attaque] », Inédits I, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, p. 585-594, notice p. 1659-1669.

 

Creation datesd (circa novembre 1935)
Bibliographical material

Ms, encre noire - 3 pages in-8°

LanguagesFrench
Number of pages3 p.
Reference442000
Breton Auction, 2003Lot 2203
Keywords, , ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002627

[I think of you on the sea...]

Letter dated 16 January 1947

Correspondence

Author

Author Marcel Duchamp
Letter to Elisa Claro Breton, André Breton
Person cited Frederick John Kiesler

Description

Letter from Marcel Duchamp addressed to André and Elisa Breton dated 16 January 1947 about the exhibition planned for July at the Galerie Maeght.

Seven letters from Marcel Duchamp to André Breton, all of them relating to the preparation for the exhibition Le surréalisme en 1947 at the Galerie Maeght in Paris, are evidence of the work and endless resources of this co-organiser, who brought together the entire network of surrealist friends from the other side of the Atlantic, from Miró to Max Ernst via Granell (whom he has yet to meet) and many others. In this way the 1947 exhibition at the Galerie Maeght turned out to be the result of genuine teamwork, as much in terms of organisation as in its creation: Duchamp discusses issues with Kiesler and sends his suggestions to André Breton, offering all of his creativity for the elaboration of the rooms and the altars without ever dismissing an idea or imposing a decision. [Atelier André Breton website, 2005]

An exceptional collection of 7 handwritten letters signed by Marcel Duchamp to André Breton, all of them relating to the preparation for the exhibition Le surréalisme en 1947 at the Galerie Maeght in Paris.

 

Letter dated 16 January 1947.
- 2 in-12 pages in ink by Duchamp of a letter dated 16 January 1947 on the headed notepaper of the ‘United States Lines’ (plus the envelope):

‘Couldn’t you use Kiesler’s idea: the mesh from the cover of VVV in one of the altars. The mesh could be set at eye level and, as you know, the movement of the hands resembles a gesture of prayer.’ [Auction catalogue, 2003]

Creation date16/01/1947
Postmarked date23/01/1947
Destination address
LanguagesFrench
Physical description

2 pages in-12

Ms - encre bleue sur papier à en-tête de « United States Lines ». Enveloppe conservée.

From / ProvenanceNew York
Place of origin
Library

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : BRET 1.8

Number of pages2 p.
Reference742000
Breton Auction, 2003Lot 2282
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Correspondance] Lettres de Marcel Duchamp à André Breton, [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947
Exhibition1947, Le Surréalisme en 1947
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100738560
Place of origin
Place of destination
Exhibition place

[The invitation I received...]

Letter dated 6 February 1947

Correspondence

Author

Author Arpad Mezei
Letter to André Breton
Person cited Marcel Jean

Description

Letter from Árpád Mezei to André Breton, dated Budapest 6 February 1947 and addressed to 42 rue Fontaine. 

It was via the intermediary of Marcel Jean, and following an interview given to Jean Duché for Le Littéraire at the end of 1946, that Breton and the Hungarian Árpád Mezei came into contact in 1947 in relation to questions connected to esotericism. Breton, who at this time was carrying out substantial research on the idea of myth and continued to be interested in magic, was seeking contacts around these themes. [Atelier André Breton website, 2005] 

Typescript letter, dated 6 February 1947. 
1 large in-4° typescript page signed in black pencil ‘Arpad Mezei’ and addressed to André Breton, in which Mezei sends him the outline of an essay for inclusion in the exhibition catalogue for Le surréalisme en 1947
‘The invitation I received via the intermediary of our mutual friend Marcel Jean offers me the chance to realise my decision, taken upon reading the interview in which you spoke of re-casting the sciences. I should like to offer you my collaboration in order to realise this project’... 
The envelope has been retained with an annotation in black pencil in Breton’s hand: ‘Mezei Freedom of language’. [Catalogue de la vente, 2003]

The envelope has no stamp or postmark. It was doubtless handed to Breton – perhaps by Marcel Jean? [Atelier André Breton website, 2021]

Bibliography

Arpad Mezei, « Liberté du langage », Le surréalisme en 1947, Paris, Galerie Maeght, pages 59 à 61.

 

Creation date06/02/1947
Destination address
Bibliographical material

Typescript  with notes in pencil; paper: 1 large signed in-4° page

LanguagesFrench
Place of origin
Library

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10592 Boîte de la vente

Size23,00 x 27,00 cm
Number of pages1 p.
Reference726000
Breton Auction, 2003Lot 2282
Keywords, , ,
CategoriesArchives, Letters to André Breton
Set[Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947
Exhibition1947, Le Surréalisme en 1947
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100591490
Place of origin
Place of destination
Exhibition place

"[Levesque arriving...]"

Undated telegram

Correspondence

Author

Author Marcel Duchamp
Letter to André Breton
Person cited Jacques-Henry Lévesque

Description

Telegram from Duchamp to Breton, undated (before 20 March 1947).

Telegram from Duchamp to Breton, a reminder of the ways in which one might collaborate in 1947, so as to co-organise a Parisian exhibition from New York. [Atelier André Breton website, 2005]

Telegram from Duchamp to Breton: ‘Lévesque arriving Paris 20 March with lithos engravings photos – Duchamp’. [Auction catalogue, 2003]

Creation date01/03/1947
Destination address
LanguagesFrench
Physical descriptiontélégramme
Place of origin
Library

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10592 Boîte de la vente "Exposition 1947"

Reference738000
Breton Auction, 2003Lot 2282
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Correspondance] Lettres de Marcel Duchamp à André Breton, [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947
Exhibition1947, Le Surréalisme en 1947
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100562040
Place of origin
Place of destination
Exhibition place

[Not sure that I can to come...]

Letter dated Paris, 17 March 1947

Correspondence

Author

Author Henri Pastoureau
Letter to André Breton
Person cited Léon Trotsky

Description

Letter from Henri Pastoureau to Breton dated 17 March 1947 and filed in the ‘Surrealism in 1947 exhibition’. 17 March 1947. Henri Pastoureau, who was to collaborate closely with Breton for several years (until the "Pastoureau Affair" in the early 1950s), accompanied this letter with an article intended to preface the catalogue of the exhibition Le surréalisme en 1947, scheduled for July at the Maeght gallery. In addition to the question of Trotsky, which clearly shows the extent to which politics remained at the heart of the movement's thinking in the post-war years, we see the appearance of an anti-religious militancy, which was Pastoureau's hallmark and that would form the substance of the 1951 ‘affair’. [Atelier André Breton website, 2005] Autograph handwritten letter, 17 March 1947. 1 page in-4° handwritten, dated and signed in ink, of a letter from Henri Pastoureau to André Breton, in which he announces to Breton his contribution to the catalogue Le surréalisme en 1947. [Auction Catalogue, 2003]

Bibliography

Henri Pastoureau, « Pour une offensive de grand style contre la civilisation chrétienne », Le Surréalisme en 1947, Paris, Galerie Maeght, pages 78 à 83

 

Creation date17/03/1947
Destination address
Bibliographical material1 page in-4°, envelope not preserved.
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre bleue
Place of origin
Library

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10592 Boîte de la vente

Breton Auction, 2003Lot 2282
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947
Exhibition1947, Le Surréalisme en 1947
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100039830
Place of origin
Place of destination
Exhibition place

[Très grand a été mon plaisir...]

Lettre du 8 octobre 1948

Correspondence

Author

Author Jean Dubuffet
People cited René Bertelé, Fleury Joseph Crépin, Joaquim Vicens Gironella, Miguel Hernandez, Hector Hyppolite
Letter to André Breton

Description

Lettre de Jean Dubuffet adressée à André Breton le 8 octobre 1948 dans laquelle il lui retourne un texte sur Crépin.

Trois lettres de Jean Dubuffet à André Breton relatives à l'Art brut, datées de l'été et de l'automne 1948, relatent quelques aspects de la vie quotidienne au temps de la Compagnie de l'art brut : visite manquée chez Breton, conversations avec Edmond Bomsel (juriste et mécène), préparation et surveillance des locaux prêtés par Gallimard, recherches infructueuses à la campagne, réunions et dîners du samedi.

Remercié pour ses articles sur Joseph Crépin et Victor Hippolyte, André Breton se voit également demander un petit texte sur la folie, qui montrerait bien que le mot est absurde : cela deviendra « L'Art des fous », (mentionné dans la troisième lettre), d'abord prévu pour l'Almanach (qui ne paraîtra jamais) et finalement publié par Jean Paulhan dans les Cahiers de la Pléiade. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre tapuscrite, vendredi 8 octobre 1948.
3 lettres autographes et tapuscrites signées de Jean Dubuffet à André Breton relatives à l'Art brut. (4 pages in-12) et 2 enveloppes conservées. [Catalogue de la vente, 2003]
Lettre tapuscrite signée de Jean Dubuffet à André Breton relative à l'Art brut (1 page in-12, enveloppe conservée) :
« Très grand a été mon plaisir de recevoir et de lire vos deux textes sur Crépin et Hyppolite et de copier déjà le premier dont je vous retourne le manuscrit. [...] Le côté de très attentive dissection des faits est très impressionnant dans ces deux textes. » [site André Breton, 2015]

 

Creation date08/10/1948
Destination address
Bibliographical material

1 page in-12 - Ts - encre bleue - enveloppe conservée

LanguagesFrench
Museum

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.7 (1 à 3)

Number of pages1 p.
Reference1260000
Breton Auction, 2003Lot 2294
Keywords, , , , , ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Lettres de Jean Dubuffet, Dossier L'Art brut
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100829400
Place of destination

See also

1 Work
 
False

The art of the insane, the key to the fields

-
André Breton

-

Typescript dating from 1948 with several handwritten corrections by André Breton destined for Jean Dubuffet.

Four images, a description, a dossier, a museum, a link.

Dossier L'Art brut, [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture

[Je fourre dans cette lettre...]

Lettre datée de Marseille, le 25 mars 1949

Correspondence

Author

Author Pierre Guerre
Letter to André Breton

Description

Lettre de Pierre Guerre à André Breton, datée du 25 mars 1949.

Lettre insérée par André Breton dans son exemplaire de La Lampe dans l'horloge. [site André Breton, 2019]

 

Creation date25/03/1949
Postmarked date25/03/1949
Destination address
LanguagesFrench
Place of origin
Number of pages1
Reference6328000
Breton Auction, 2003Lot 188
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000266
Place of origin
Place of destination

See also

2 Works
 
False

La Lampe dans l'horloge

-
André Breton

-

Essai d'André Breton paru le 15 juin 1948 avec un frontispice de Toyen, une photographie, des corrections d'épreuves accompagnées d'une lettre de Pierre Guerre, et deux invitations à une conférence de Robert Sarrazac le 30 avril 1948.

Quatre images, une notice descriptive, un lien, une bibliographie.

Collection l'Âge d'Or dirigée par Henri Parisot

False

La Poésie

-
Pierre Guerre

Épreuves du texte de Pierre Guerre sur La Lampe dans l'horloge corrigées par André Breton à l'encre verte.

Deux images, une notice descriptive.

[Étant obligé de différer de quelques jours...]

Lettre du 28 avril 1950

Correspondence

Author

Author Stanislas Rodanski
Letter to André Breton

Description

Lettre de Stanislas Rodanski suivie d'un texte signé SR et datée du 18 avril 1950.

Poème autographe et lettre autographe signés à André Breton, 28 avril 1950.
- Petit poème autographe signé, 1 page in-16.
- Importante lettre autographe signée de Rodanski à Breton d'un ton à la fois délirant et désespéré. (8 pages in-12, avec enveloppe) :
« Trou normand et gouffre pascalien. 38 francs 75
Picasso fait l'article et la maison se charge du reste. On voit alors les existensialistes, je n'arrive pas à écrire ces mots sans évoquer le capitaine Némo, je veux dire que j'ai fait des fautes d'orthographe en bandant l'arc de Némo. Au large du château d'Argol sombre le sous-marin des maudits...
Je ne suis plus enfermé dans cette cellule atroce avec la seule perspective de voir le ciel changé les formes du désir sur le cimetière d'une maison de fou... » [catalogue de la vente, 2003]

 

Creation date28/04/1950
Postmarked date28/04/1950
Bibliographical material

- 1 page in-16
- 8 pages in-12

Ms - encres bleue et noire

LanguagesFrench
Number of pages9 p.
Reference1842000
Breton Auction, 2003Lot 2330
Keywords, ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton, Manuscripts, Surrealists Manuscripts
Set[Correspondance] Lettres de Stanislas Rodanski
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100999898

[Comment concilier ce que j'ai dit ce soir...]

Lettre datée du 10 décembre 1951

Correspondence

Author

Author Gilbert Lély
People cited A. Bégis, Louis Capet, Maurice Daumas, Fouquier-Tinville, Gaufridy, Rainaud, Maximilien Robespierre, François René Roland, Donatien Alphonse François de Sade, Paul Gauguin, Maurice Heine
Letter to André Breton

Description

Texte de la préface aux œuvres de Sade que Gilbert Lély adresse à André Breton sous forme d'une lettre datée du 10 décembre 1951 et d'une autre datée du 21 janvier 1952.

Gilbert Lély s'impose peu à peu, après-guerre, comme le successeur de Maurice Heine chez les (rares) spécialistes de Sade. Il envoie ici à Breton une série de références et d'extraits très précis, extraits du travail de recherche qu'il a mené pour publier sa Vie du marquis de Sade. Le manuscrit, explique-t-il brièvement, va être remis à l'éditeur « dans quelques jours » ; ce qui nous autorise à dater cet envoi de 1951 ou 1952, car le volume paraît en 1952. [site Atelier André Breton, 2005]

Texte autographe signé et texte imprimé, 10 décembre 1951 et 21 janvier [1952].
- 5 pages in-4°, texte autographe signé de Lély à André Breton avec des découpages de textes imprimés de lettres de Sade dans le corps de la lettre. [catalogue de la vente, 2003]

 

Creation date10/12/1951
Bibliographical material

- 5 pages in-4° - Ms et Ts - imp - encre bleue sur papier gris

LanguagesFrench
Place of origin
Number of pages5 p.
Reference1502000
Breton Auction, 2003Lot 2335
Keywords, , ,
CategoriesManuscripts, Surrealists Manuscripts
Set[Correspondance] Lettres de Gilbert Lély
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100618560
Place of origin

See also

1 Work
 
False

[Voilà, mon cher André, l'avertissement...]

-
Gilbert Lély

-

Lettre signée de Gilbert Lély à André Breton et datée du 21 janvier 1952.

Deux images, une notice descriptive, une œuvre associée.

[Correspondance] Lettres de Gilbert Lély

Description

Manuscrits des réponses de Goldfayn, Breton, Bédouin, Anne Seghers, Péret, Nora Mitrani, Benayoun, Parson et Lise Deharme datés du 29 juillet 1953.

Il s'agit du recueil complet de ce jeu inventé en juin, appelé « L'un dans l'autre » par André Breton, et qui consiste à nouer méthodiquement deux éléments du réel, sur la base d'une intuition non raisonnée que l'on développe ensuite en quelques lignes. C'est, en somme, une version développée, conçue de façon plus méthodique et plus lente, de la fulgurante « image automatique » telle qu'elle se pratique dans les textes des années 1920.
Dans une lettre inédite citée dans la chronologie du troisième volume de la Pléiade, Breton évoque « l'importance capitale » de cette nouvelle trouvaille, « de nature à révolutionner la conception de l'image poétique ». L'importance du recueil atteste effectivement l'énergie qui fut consacrée, en cet été 1953, à explorer les ressorts et les pouvoirs de cette nouvelle méthode surréaliste. [Site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits autographes, datés du 29 juillet 1953
2 pages in-4° manuscrites et datées 29 juillet 1953 à l'encre qui résument les réponses de Goldfayn, Breton, Bédouin, Anne Seghers, Péret, Nora Mitrani, Benayoun, Parson et Lise Deharme, ainsi que leurs réponses des 7 et 8 août [1953]. [Catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

Archives du surréalisme, tome V, Les jeux surréalistes mars 1921-septembre 1962, Actual, présenté et annoté par Emmanuel Garrigues, Gallimard 1995, chapitre 16, « L'un dans l'autre », p. 217 à 246.

 

Creation date29/07/1953
Bibliographical material

2 pages in-4° - Ms - encre noire

LanguagesFrench
Number of pages2 p.
Reference1786000
Breton Auction, 2003Lot 2376
Keywords,
CategoriesManuscripts
Set[Jeux surréalistes] L'un dans l'autre, [Journal] Médium
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002338

29 juillet 1953

L'un dans l'autre

Manuscript

Author

Author André Breton

Description

Manuscrits signés d'André Breton, datés du 29 juillet 1953.

Il s'agit du recueil complet de ce jeu inventé en juin, appelé « L'un dans l'autre » par André Breton, et qui consiste à nouer méthodiquement deux éléments du réel, sur la base d'une intuition non raisonnée que l'on développe ensuite en quelques lignes. C'est, en somme, une version développée, conçue de façon plus méthodique et plus lente, de la fulgurante « image automatique » telle qu'elle se pratique dans les textes des années 1920.

Dans une lettre inédite citée dans la chronologie du troisième volume de la Pléiade, Breton évoque « l'importance capitale » de cette nouvelle trouvaille, « de nature à révolutionner la conception de l'image poétique ». L'importance du recueil atteste effectivement l'énergie qui fut consacrée, en cet été 1953, à explorer les ressorts et les pouvoirs de cette nouvelle méthode surréaliste. [Site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits autographes, datés du 29 juillet 1953.
1 page et demie in-4° manuscrite et datée 29 juillet 1953 au crayon noir et à l'encre par Breton. [Catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

Archives du surréalisme, tome V, Les jeux surréalistes mars 1921-septembre 1962, Actual, présenté et annoté par Emmanuel Garrigues, Gallimard 1995, chapitre 16, « L'un dans l'autre », p. 217 à 246.
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Incidences de "L'Un dans l'Autre" », Perspective cavalière, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 886.

 

Creation date29/07/1953
Bibliographical material

1 page 1/2 in-4° - Ms au crayon noir - encre bleue

LanguagesFrench
Number of pages2 p.
Reference1786000
Breton Auction, 2003Lot 2376
Keywords,
Set[Jeux surréalistes] L'un dans l'autre, [Journal] Médium
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002337

31 juillet matin

L'un dans l'autre

Manuscript

Author

Author Georges Goldfayn

Description

Manuscrit signé de Georges Goldfayn et daté du 31 juillet [1953].
Il s'agit du recueil complet de ce jeu inventé en juin, appelé « L'un dans l'autre » par André Breton, et qui consiste à nouer méthodiquement deux éléments du réel, sur la base d'une intuition non raisonnée que l'on développe ensuite en quelques lignes. C'est, en somme, une version développée, conçue de façon plus méthodique et plus lente, de la fulgurante « image automatique » telle qu'elle se pratique dans les textes des années 1920.
Dans une lettre inédite citée dans la chronologie du troisième volume de la Pléiade, Breton évoque « l'importance capitale » de cette nouvelle trouvaille, « de nature à révolutionner la conception de l'image poétique ». L'importance du recueil atteste effectivement l'énergie qui fut consacrée, en cet été 1953, à explorer les ressorts et les pouvoirs de cette nouvelle méthode surréaliste. [Site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, daté du 31 juillet [1953]
1 page in-4° sur papier bleu, manuscrite à l'encre par Georges Goldfayn et au crayon par Breton, datée « 31 juillet matin » [Catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

Archives du surréalisme, tome V, Les jeux surréalistes mars 1921-septembre 1962, Actual, présenté et annoté par Emmanuel Garrigues, Gallimard 1995, chapitre 16, « L'un dans l'autre », p. 217 à 246.

Creation date31/07/1953
Bibliographical material

1 page in-4° - Ms - encre bleue avec annotations au crayon noir

LanguagesFrench
Number of pages1 p.
Reference1786000
Breton Auction, 2003Lot 2376
Keywords, ,
CategoriesManuscripts, Surrealists Manuscripts
Set[Jeux surréalistes] L'un dans l'autre, [Journal] Médium
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002340