The Collection
Home Page > Works[Vous m'avez connu, André Breton, lorsque j'avais 17 ans...]
Lettre du 30 septembre 1927
Author
Author Arthur AdamovPeople cited Arthur Adamov, Henri Bergson, Emmanuel Berl, Pierre Drieu La Rochelle, Lajos Kassak, Georges Malkine, Michonze, Michonznik, Prowalsky, Georges Ribemont-Dessaignes, Baranoff Rossine, Viktor Lvovitch Kibaltchich, dit Victor Serge, Joseph Staline, Pierre Unik, Ilarie Voronca, Zdanievitch, André Breton, Paul Éluard
Description
Lettre d'Arthur Adamov datée du 30 septembre 1927, accompagnée de tapuscrits.
Adamov, arrivé à Paris en 1924, entretient pendant quelques années des relations avec les surréalistes, et notamment avec Breton ; parmi les poèmes, bribes d'essais et pièces de théâtre rassemblés ici, quelques lettre attestent une manière de collaboration. Ainsi de ce titre de « fantaisie », sur lequel Breton, apparemment, a exprimé quelque réticence ; une lettre de 1928 nous montre Adamov acceptant les conseils. C'est un homme en pleine métamorphose qui se devine dans ces quelques textes ; on sait que 1928 est une année de grave crise, marquée par une tentative de suicide ; dès la lettre de janvier, Adamov dit « avoir changé », et l'on devine dans ses réflexions un infléchissement vers une écriture plus sombre et des interrogations plus nettement politiques. Le surréalisme lui apparaît alors comme le seul groupe capable de quelque tenue : « vous êtes les seuls hommes, parce que si l'on n'est pas avec vous, en France du moins, on est avec de la merde. » [Atelier André Breton, 2005]
Lettre tapuscrite et manuscrite avec tapuscrits adressés à André Breton, (1927 - 1928)
- Lettre tapuscrite signée d'Arthur Adamov datée du 30 septembre 1927 adressée à André Breton d'un ton assez violent. (3 pages in-4°) :
« Ce qui nous préoccupe ce n'est pas le sort des ouvriers d'U.R.S.S. ni encore moins le progrès de la science, de l'art et de la philosophie mais de la révolution, revanche sanglant comme il convient, revanche de l'esprit...»
« Je me souviens enfin comme je vous ai connu et je pense, et j'ai l'intuition très nette que vous avez dû me mépriser. Si je ne vous ai pas écrit plus tôt c'est seulement par amour propre. Mais l'amour propre est grotesque. Je me décide de vous déranger une fois de plus. [...] Tout cela pour vous demander si vous allez descendre dans la rue ou si vous êtes définitivement morts...»
- 25 pages in-4° tapuscrites de différents textes comportant des ratures et corrections.
- Une lettre tapuscrite d'Arthur Adamov sous enveloppe avec cachet de cire adressée à André Breton et Pierre Naville, d'une rare violence [non reproduite, semble-t-il]
[catalogue de la vente, 2003]
Creation date | 1927-1928 |
Languages | French |
Physical description | - tapuscrits annotés |
Reference | 240000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2129 |
Keywords | Monographs |
Set | [Manuscripts] Manuscripts and drawings |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100629630 |
Description
Lettre de Jacques Dupin à André Breton, datée de Paris le 4 septembre 1959.
Jacques Dupin, le 4 septembre 1959, n'est encore qu'un collaborateur de la galerie Maeght, en passe de s'imposer comme le principal spécialiste de Miró - et c'est à la demande du peintre qu'il écrit à André Breton, à propos des œuvres destinées à l'Exposition internationale du surréalisme qui est prévue pour décembre. Ce n'est qu'à partir des années soixante qu'il se fera connaître comme poète, jusqu'à être considéré aujourd'hui comme l'un des deux ou trois plus importants. [site Atelier André Breton, 2005]
Creation date | 04/09/1959 |
Postmarked date | 05/09/1959 |
Languages | French |
Physical description | Ms - encre noire |
Number of pages | 1 |
Reference | 802000 |
Keywords | Exhibitions, Letter, Monographs |
Categories | Letters to André Breton |
Set | [Exhibitions] 1959-1960, [E.R.O.S.] Exposition internationale du Surréalisme |
Exhibition | 1959, Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme EROS |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100363340 |

The African collections of the University Museum
Second volume. Bulletin d'information.
Author
Author H. A. Wieschhoff
Description
Édition originale publiée en 1945 du livre de H. A. Wieschhoff sur la collection d'objets africains détenus par le Musée de l'Université de Philadelphie.
Bulletin d'information sur l'art africain conservé au Museum de l’université de Philadelphie.
Image non disponible.
Creation date | 1945 |
Bibliographical material | Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1945. |
Book | 2 |
Date of publication | 1945 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Original publication date | 1945 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6045 |
Keywords | Monographs, Ceremonial Art |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100470540 |
Aku-Aku
Le secret de l'Ile de Pâques
Author
Author Thor HeyerdahlTranslated by Gerd de Mautort, Marguerite Gay
Description
Ouvrage de Thor Heyerdahl traduit du Norvégien par Gerd de Mautort et Marguerite Gay et édité à Paris en 1958.
Titre original : Gyldendal Norsk Forlag.
Creation date | 1958 |
Bibliographical material | Paris, Albin Michel, 1958. |
Date of publication | 1958 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 17,00 x 22,00 x 1,00 cm |
Number of pages | 345 |
Publisher | Albin Michel, Paris |
Breton Auction, 2003 | Lot 6065 |
Keywords | Monographs, Ceremonial Art, Oceania |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100480210 |
Alberto Giacometti
Author
Author Jacques DupinPerson cited Alberto GiacomettiIllustrated by Alberto Giacometti
Description
Monographie consacrée à Giacometti par Jacques Dupin publiée en 1962 chez Aimé Maeght à Paris.
Édition originale illustrée de nombreuses reproductions en noir.
Envoi autographe signé de Jacques Dupin à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Voir aussi Jacques Dupin et Alberto Giacometti : quelques points de repère pour plus d'informations sur l'ouvrage. [site André Breton, 2020]
Notice Sudoc
Bibliographical material | Maeght, Paris, 1962. In-8° carré, couverture rempliée illustrée, broché. |
Date of publication | 1962 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Physical description | Lithographies originales en frontispice et sur la couverture |
Size | 23,00 cm |
Number of pages | 315 |
Publisher | Maeght, Paris - Saint-Paul de Vence |
Reference | 8945000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 597 |
Keywords | Graphic Arts, dédicace ou envoi, Monographs, Sculpture |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100663791 |
Description
Biographie d'André Lebois parue en 1950 au Cercle du Livre.
Édition originale.
Article de presse découpé par Breton et concernant Jarry, joint. [catalogue de la vente, 2003]
Notice Sudoc
Bibliographical material | Le Cercle du Livre, [Paris], 1950. In-12 carré, couverture à rabat, broché. |
Date of publication | 1950 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 18,00 cm |
Number of pages | 237 |
Publisher | Cercle du Livre, Paris |
Reference | 6254000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 694 |
Keywords | Monographs |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100050261 |
Description
Monographie parue aux éditions de La Nouvelle Revue critique en novembre 1934 à Paris.
Édition originale.
Envoi autographe signé de Fernand Lot :
« Pour André Breton, grand découvreur sous le ciel, ce petit essai sur l'homme dont le revolver n'avait pas encore de cheveux blancs, en admiration, Fernand Lot, 17 novembre 34. » [catalogue de la vente, 2003]
Notice BnF
Bibliographical material | Paris, La Nouvelle Revue critique, 1934. In-8° broché. |
Book | 2 |
Date of publication | 1934 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 19,00 cm |
Number of pages | 80 |
Publisher | Nouvelle Revue Critique, Paris |
Reference | 6230000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 693 |
Keywords | Monographs |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100925451 |
De l'amour
selon les lois primordiales, et selon les convenances des sociétés modernes
Author
Author Étienne Pivert de Senancour
Description
Essai d'Étienne de Sénancour paru en 1829 à la librairie Vieilh de Boisjoslin à Paris.
Troisième édition avec des additions et des changements considérables.
Ex-libris d'André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Notice Sudoc
Bibliographical material | Paris, Vieilh de Boisjoslin, 1829. In-16. Demi-maroquin orangé à coins, dos à cinq nerfs titré or, tête dorée, couverture conservée. |
Date of publication | 1829 |
Publication | 3st publication |
Languages | French |
Number of pages | XI - 472 p. |
Publisher | Vieilh de Boisjoslin, Paris |
Reference | 6612000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1509 |
Keywords | Monographs |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100880141 |
Description
Monographie au sujet du peintre André Derain publiée à la Nouvelle Revue française en 1924.
Ouvrage tiré de la collection "Peintres Français Nouveaux", 15e numéro de la collection. Édité par la Nouvelle Revue française. Édition originale.
Illustré par un portrait de l'artiste par G. Aubert. Texte d'André Salmon, illustrations d'André Derain sur papier couché. Un des 215 premiers exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma comportant une épreuve sur Chine, du portrait de Derain dessiné et gravé sur bois par G. Aubert. [Cataogue de la vente, 2003]
Notice Sudoc
Bibliographical material | Paris, NRF, 1924. In-16 carré, broché. |
Date of publication | 01/01/1924 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Illustrations | planches hors texte |
Publisher | La Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris |
Reference | 7446000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 435 |
Keywords | Monographs, Painting, portraits |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100272001 |
Les Années héroïques du Cubisme
Author
Author Daniel-Henry KahnweilerPeople cited Georges Braque, Juan Gris, Pablo Picasso
Description
Catalogue de Daniel-Henri Kahnweiler traitant du cubisme paru aux Éditions Braun à Paris en 1950.
Édition bilingue illustrée par de nombreuses reproductions d'œuvres de Picasso, Braque, Gris, Léger. catalogue de la vente, 2003]
Notice Sudoc
Bibliographical material | Paris, Éditions Braun, 1950. In-12, couverture illustrée, broché. |
Date of publication | 1950 |
Publication | first publication |
Languages | English, French, German |
Size | 17,00 cm |
Illustrations | reproductions d'oeuvres |
Number of pages | 60 |
Publisher | Braun et Cie, Paris |
Original publication date | 1950 |
Reference | 7448000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 411 |
Keywords | Cubism, Monographs, Painting |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100226371 |
Description
Anthologie en prose de Marc Slonim et George Reavey, éditée en 1935 chez Gallimard à Paris.
Édition originale.
Envoi autographe signé de George Reavey à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Notice Sudoc
Bibliographical material | Paris, Gallimard, 1935. In-12, broché. |
Date of publication | 1935 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 18,00 cm |
Number of pages | 325 p. |
Publisher | La Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris |
Reference | 7553000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1498 |
Keywords | dédicace ou envoi, Monographs, Poetry, Fiction |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100672791 |
Antoni Tàpies
O el dau modern de Versailles
Author
Author Joan-Josep TharratsPerson cited Antoni Tàpies
Description
Catalogue monographique consacré à l'œuvre du peintre Antoni Tàpies, paru en 1950.
Édition originale illustrée de reproductions d'œuvres de Tàpies. [catalogue de la vente, 2003]
Notice Worldcat
Bibliographical material | s.l. [Barcelone], Dau al Set, 1950. In-12, couverture illustrée rempliée, broché. |
Date of publication | 1950 |
Publication | first publication |
Languages | Romanian |
Illustrations | portrait en frontispice |
Number of pages | 60 p. : ill., portr. |
Publisher | Dau al Set, Barcelone |
Reference | 7460000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 442 |
Keywords | Monographs, Painting, portraits |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100069591 |
Description
Biographie de Guillaume Apollinaire, avec photographie en pied prise en 1915, par André Rouveyre.
Édition originale. [catalogue de la vente, 2003]
On y voit une photographie de Guillaume Apollinaire, en pied, avec cette légende :
« Mon Cher André
» Je t'enverrai
» Cette photographie
» (Bien bon est qui s'y fie)
» Où j'ai pris l'air de Mars quand il attend Vénus. »
(Photo de Nîmes, en janvier 1915.)
Les divers chapitres sont parus précédemment dans : Le Mercure de France (septembre 1920), La Nouvelle revue française (avril et mai 1942), Fontaine, Alger (1943) et Confluences (novembre 1943). [SUDOC et ck_, 2013]
Notice Sudoc
Bibliographical material | Paris, Gallimard, 1945. In-12, cartonnage de l'édition d'après la maquette de Paul Bonet. |
Date of publication | 1945 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 12,00 x 18,50 x 3,00 cm |
Number of pages | 271 |
Publisher | La Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris |
Breton Auction, 2003 | Lot 25 |
Keywords | biography, Criticism, Monographs, Photography, Poetry |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100301881 |
Apollinaire vivant
Author
Author André BillyPerson cited Guillaume ApollinaireDrawings by Pablo PicassoPhotographs by Pablo Picasso
Description
Biographie de Guillaume Apollinaire par André Billy, avec un portrait photographique en pied du poète, et des caricatures par Picasso.
Édition originale.
Envoi autographe signé d'André Billy à André Breton.
Avec une photographie inédite et des portraits charges de Pablo Picasso. [catalogue de la vente, 2003]
Notice Sudoc
Bibliographical material | Paris, Éditions de la Sirène, 1923. In-12, broché. |
Date of publication | 1923 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 19,00 cm |
Illustrations | Photographies |
Number of pages | 119-[6] |
Publisher | Éditions de la Sirène |
Original publication date | 1923 |
Reference | 7688000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 23 |
Keywords | Graphic Arts, Monographs, Photography, Poetry |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100198021 |
À propos des « Poèmes de la fille née sans mère »
Author
Author Pierre-André BenoitOriginal author Francis Picabia
Description
Ouvrage de Pierre-André Benoit paru en [1957] chez P.-A. Benoit à Alès.
Édition originale tirée à petit nombre.
Exemplaire d'André Breton justifié par l'éditeur. [catalogue de la vente, 2003]
Francis Picabia. Poèmes et dessins de la fille née sans mère.
Notice Sudoc
Bibliographical material | Alès, P.-.A.Benoit, [1957]. Grand in-8°, broché. |
Date of publication | [1957] |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 25,00 cm |
Number of pages | 9 p. |
Publisher | P.-A. B. [Pierre-André Benoit], Alès |
Reference | 8313000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1023 |
Keywords | Criticism, Monographs, Poetry |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100191781 |
Description
Catalogue de l'exposition organisée en mai et juin 1920 par la galerie d'art nouveau de Hans Goltz, à Munich.
Catalogue de l'exposition de Paul Klee à la galerie de Hans Goltz. Le catalogue porte en sous-titre la mention suivante : « Deuxième numéro ».
Une « esquisse autobiographique » de Paul Klee précède 18 pages de reproductions d'œuvres de l'artiste. [catalogue de la vente, 2003]
Lire le catalogue
Liste des publications de Hans Goltz
Notice Worldcat
Bibliographical material | München, Goltz Verlag, 1920. In-4° agrafé. |
Date of publication | 1920 |
Publication | first publication |
Languages | German |
Illustrations | 32 reproductions en noir |
Number of pages | 39 |
Publisher | Goltz Verlag, München |
Reference | 6991000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 734 |
Keywords | Exhibitions, Monographs, Painting, Reviews and Journals |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Exhibition | Paul Klee, der Ararat, 60. Ausstellung der Galerie Neue Kunst - Hans Goltz |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100860391 |

Description
Ouvrage de Francis Mazière édité en 1957 par les éditions Robert Laffont.
Creation date | 1957 |
Bibliographical material | Paris, Robert Laffont, 1957. |
Date of publication | 1957 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 17,00 x 22,00 x 1,00 cm |
Number of pages | 299 |
Publisher | Robert Laffont, Paris |
Breton Auction, 2003 | Lot 6065 |
Keywords | Monographs, Ceremonial Art, Oceania |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100882250 |
Les archives de l'Impressionnisme
1 - Lettres de Renoir, Monet, Pissaro, Sisley et autres. Mémoires de Paul Durand-Ruel. Documents
Author
Author Lionello VenturiPeople cited Paul Durand-Ruel, Claude Monet, Camille Pissaro, Auguste Renoir, Sisley
Description
Monographie de Lionello Venturi publiée en 1939 par Durand-Ruel à Paris et New York.
Édition originale. [catalogue de la vente 2003]
Notice Sudoc
Bibliographical material | Paris-New York, Durand-Ruel, 1939. Deux volumes in-4°, brochés. |
Book | 1 |
Date of publication | 1939 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 26,00 cm |
Number of pages | 465 |
Publisher | Durand-Ruel, Paris-New York |
Reference | 8205000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 398 |
Keywords | Correspondence, Monographs, Painting |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100288041 |
Un art à l'état brut
Peintures et sculptures des Aborigènes d'Australie
Author
Author Karel KupkaPreface by Alfred BühlerText by André Breton
Description
Ouvrage du peintre et anthropologue Karel Kupka avec un texte d'André Breton intitulé « Main première », édité à Lausanne en 1962.
In-4°. Couverture toilée de l'édition, jaquette illustrée. Édition originale illustrée de reproductions en noir et en couleurs.
Texte d'André Breton, « Main première », et préface d'Alfred Bühler.
Main première
« L'œil non prévenu, je veux dire non instruit de ce qu'il va voir, mais aussi non faussé par la "façon de voir" qui, en Occident, lui est impartie depuis des siècles, se laissera-t-il errer sur ces écorces peintes tombées devant lui des lointains de la Terre d'Arnhem, qu'il trouvera son bien, tout d'abord, dans leur exemplaire harmonie. Bien avant de pénétrer les intentions qui y président, il s'enchantera de l'accord privilégié qui englobe leurs éléments constitutifs. Leur texture, qui va du plus souple au plus serré, épouse si parfaitement la gamme de couleurs réduite et pourtant si riche dont elles disposent que le plaisir immédiat qu'elles procurent tend à se confondre avec celui que dispensent les coquillages de là-bas - cônes, volutes et autres - fascinants entre tous. Elles semblent leur emprunter leur ramage dans toute son étendue : n'y manque même pas la lueur sous-jacente de la nacre. Ainsi s'affirme d'emblée l'unité rythmique des œuvres ici considérées. Elles s'en trouvent, tout au long de la côte, un répondant organique.
« Aimer, d'abord. Il sera toujours temps, ensuite, de s'interroger sur ce qu'on aime jusqu'à n'en vouloir plus rien ignorer. Avant comme après cette enquête, c'est la résonance intime qui compte : sans elle au départ on est presque irrémédiablement démuni et rien de ce qu'on aura pu apprendre n'y pourra suppléer si, chemin faisant, elle est perdue. C'est là l'évidence que viennent renforcer tous les jours tant "d'explications de texte" s'entêtant à vouloir réduire les "obscurités" d'un poème alors que ce qui importe avant tout est que, sur le plan affectif, le contact s'établisse spontanément et que le courant passe, soulevant celui qui le reçoit au point de ne lui faire nul obstacle de ces obscurités mêmes. De même qu'une œuvre plastique, quelle qu'elle soit, ne saurait avoir pour nous d'intérêt vital qu'autant qu'elle nous séduit ou nous subjugue bien avant que nous n'ayons élucidé le processus de son élaboration. Il en va tout spécialement ainsi de l'œuvre de ce que nous appelons - non sans gauchissement quand il vit de nos jours - un "primitif", soit, par définition, un être gouverné par des affects beaucoup plus élémentaires que les nôtres. Rien de moins propice à son appréhension en profondeur que de devoir en passer par le regard trop souvent glacé de l'ethnographe qui croirait, sinon déchoir, du moins faillir à ses disciplines s'il se portait vers elle avec quelque ardeur ou même s'il se montrait, tant pour les autres que pour lui-même, moins rebelle à l'émotion. On n'y insistera jamais trop : il n'y a que le seuil émotionnel qui puisse donner accès à la voie royale ; les chemins de la connaissance, autrement, n'y mènent jamais.
« On sait avec quel rengorgement tels spécialistes des "sciences de l'homme" se prévalent de leur séjour sur le terrain, eût-il été des moins périlleux et des plus brefs et que dans leur bouche cette locution ne prend pas moins de solennité que dans celle des duellistes. Que cette particularité trahisse, à la base, tout le contraire d'une communication profonde avec tel groupe ethnique sur lequel ils jettent, sans véritable option, leur dévolu, n'est, dans ces conditions, que trop probable.
Notre chance est qu'il en aille tout autrement avec Karel Kupka qui, lui, est mû par l'attraction passionnelle et n'éprouve nul besoin de s'en cacher. L'Australie est, d'ailleurs, poétiquement aimantée. Il y a longtemps que la curiosité enfantine se repaît de la spécificité de sa faune mammiférienne - marsupiaux et monotrèmes - faite entre toutes pour accréditer l'idée ou l'illusion d'un monde perdu. Savoir qu'elle abrite, dans sa partie septentrionale, des ensembles humains assez homogènes dont l'horloge "retarde" de plusieurs millénaires sur nous est fait électivement pour inciter à y aller voir de près. Mais autre chose que de voir est de tenir ensuite à ce qu'on a vu par toutes ses fibres : c'est alors le "Je pars pour les Marquises. Enfin !" de Paul Gauguin comme c'est ce qui, à plusieurs reprises, a ramené et ramènera Karel Kupka chez les Aborigènes d'Australie.
L'y ramener ? D'où vient donc qu'il ne s'y soit pas fixé pour toujours ? Est-ce à dire qu'atteint un tel "monde perdu", ne l'épargne pas la nostalgie de ce monde le nôtre dont - eu égard aux effluves qui le traversent depuis le 6 août 1945 - nous mine l'idée qu'il est en perdition, remué par l'horreur de l'échéance d'un instant à l'autre ? Non pas. Karel Kupka garde, dans ce crépuscule, le sentiment qu'il se doit de soustraire à leur anéantissement sur place, du fait des intempéries, les produits de sa quête. Il estime, à juste titre, que, de ce côté de la terre, un tel document vivant peut être encore - si tard qu'il soit - du plus grand prix, dans la mesure où, nous dénudant les racines de l'art plastique, il ébauche en nous une certaine réconciliation de l'homme avec la nature et avec lui-même.
« Et, tout d'abord, quelle leçon ! La fin que poursuit l'artiste australien n'est en rien l'œuvre achevée telle que nous pouvons la cerner dans ses limites spatiales (il l'abandonne sans se soucier aucunement de sa préservation) mais bien, en tout et pour tout, la démarche qui y aboutit. "Ce n'est que le fait de peindre, nous dit Kupka, l'acte même de la création qui compte pour eux". Que certaines de ces peintures soient "uniquement produites pour le plaisir de l'effort créateur1" ne saurait faire oublier qu'elles témoignent du même principe générateur que les autres, initiatiques, qui, sous le sceau du secret, propagent les mythes propres à la tribu. Il est flagrant que celles-ci et celles-là procèdent du même esprit, comme elles sortent des mêmes mains. Claude Lévi-Strauss, se référant à Lloyd Warner, qui a étudié les Australiens septentrionaux, considère que chez eux, "le système mythique et les représentations qu'il met en œuvre servent à établir des rapports d'homologie entre les conditions naturelles et les conditions sociales, ou, plus exactement, à définir une loi d'équivalence entre des contrastes significatifs qui se situent sur plusieurs plans : géographique, météorologique, zoologique, botanique, technique, économique, social, rituel, religieux et philosophique. 2" D'où l'immense intérêt de remonter à ce qui peut être le pivot d'un tel éventail, de saisir comment, selon encore Lévi-Strauss, "le système des représentations totémiques permet d'unifier des champs sémantiques hétérogènes". C'est à quoi nous convie Karel Kupka, en nous faisant assister à l'essor de ces œuvres qu'il suit des yeux pour nous, à partir de l'instant nodal où elles prennent naissance. Un intense projecteur demandait à être braqué sur la trame initiale presque indifférenciée dont l'artiste seul décidera qu'elle va servir à exprimer, par exemple, le miel sauvage, la masse des algues ou le feu. Nous sommes là aux sources de la représentation conceptuelle, dont notre époque commence à voir qu'elle frappe de dérision la représentation perceptive. L'Aborigène, qui s'y tient, fait montre sur le plan plastique d'une quasi-infaillibilité.
« L'"Alcheringa", le temps des rêves, qui est aussi celui de toutes les métamorphoses… ces lames d'eucalyptus saupoudrées de pollen qui en proviennent sont celles qui nous y ramènent le mieux. Aussi discrètes que les esprits "Mimis" de la mythologie australienne qui, à la moindre alerte, soufflent sur une fente de rocher pour l'agrandir jusqu'à ce qu'elle leur livre passage, elles tablent sur l'éphémère et opèrent par enchantement.
Que l'homme, aujourd'hui en peine de se survivre, mesure là ses pouvoirs perdus ; que celui qui, dans l'aliénation générale, résiste à sa propre aliénation, "recule sur lui-même comme le boomerang d'Australie, dans la deuxième période de son trajet 3". » André Breton (In Karel Kupka (préface de André Breton), Peintures et sculptures des Aborigènes d'Australie - Un art à l'état brut, La Guilde du Livre, Lausanne, 1962, p. 9-12).
Notes
1. Charles Mountford, Australie, Editions Unesco de l'art mondial, 1954
2. Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, Plon éditeur, 1962
3. Lautréamont, Les Chants de Maldoror, Chant sixième
Creation date | 1962 |
Bibliographical material | Lausanne, La guilde du livre, 1962. |
Date of publication | 1962 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 18,00 x 24,00 x 1,00 cm |
Number of pages | 195 |
Publisher | La Guilde du livre, Lausanne |
Breton Auction, 2003 | Lot 6064 |
Keywords | Monographs, Ceremonial Art, Oceania, Painting, Sculpture |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100502100 |
Description
Ouvrage de l'anthropologue Raymond William Firth sur les peuples de Nouvelle Guinée édité en 1936.
Contient une carte des îles du Pacifique avec répartition des territoires coloniaux en 1921.
Creation date | 1936 |
Bibliographical material | Londres, New York, Studio Publications Ltd, 1936. |
Date of publication | 1936 |
Publication | first publication |
Languages | English |
Size | 19,00 x 26,00 x 1,00 cm |
Number of pages | 126 |
Publisher | Studio Publications Ltd, London & New York |
Breton Auction, 2003 | Lot 6059 |
Keywords | anthropology, Monographs, Ceremonial Art, Oceania |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100422280 |