The Collection

Home Page > Works

[Je vous remercie, cher Monsieur...]

Lettre datée de Paris, le 4 décembre 1932

Correspondence

Author

Author Henri Baranger
Letter to André Breton

Description

Lettre d'Henri Baranger à André Breton, datée de Paris, le 4 décembre 1932.

L'intérêt de Baranger pour le surréalisme se manifeste par la publication de notes élogieuses lors de la publication de L'Immaculée Conception, dans la Gazette médicale de France en 1931, et « Le surréalisme en 1931 », dans Le Centaure, supplément de L'Encéphale

Dans cette lettre, il le remercie pour l'envoi des Vases communicants, sur lequel il fera une note bientôt. Il y fait part de son remords pour son article sur le surréalisme, paru dans le Centaure, qu’il juge, depuis la distance, trop réducteur ;  de même pour sa recension du Revolver à cheveux blancs (anthologie de poèmes de Breton parue en 1932). Après quelques circonvolutions, Baranger se confie à Breton sur l’écho profond que suscite en lui la lecture de l’oeuvre poétique, et lui livre un de ses propres poèmes, « Le spleen et la mémoire » (que Breton ne publiera pas). [Site André Breton, 2023]

 

Transcription

4/XII/32

Je vous remercie, cher Monsieur, pour votre nouveau livre que je m’en vais lire avec toute la passion que j’attache à tout ce qui touche [au] surréalisme. Peut-être ce livre m’aidera[-]t[-]il à résoudre la plus grave crise morale qu’il m’ait été donné jusqu’ici de traverser...

Vous savez, je suis avec vous de tout cœur, beaucoup plus qu’il ne m’a été permis jusqu’ici de le dire... J’ai relu dernièrement l’article sur le surréalisme que j’avais écrit il y a quelque temps pour le Centaure. Je le trouve terriblement mauvais, faux, puéril, pédant, et je m’en excuse auprès de vous. La nécessité où je fus de limiter grossièrement mon exposé, destiné à un public on-ne-peut-plus-bourgeois, en est en partie responsable. Du reste je renie absolument tout ce que j’ai pu écrire jusqu’à ce jour. La « littérature » me répugne définitivement.

J’ai éprouvé le besoin de vous écrire toute une page alors qu’une simple carte de visite aurait suffi et je viens ainsi d’accaparer trop longuement votre attention. Veuillez m’en excuser et y voir une preuve de mon entière sympathie et de mon entier dévouement.

Henri Baranger

Vous a[-]t[-]on fait parvenir le Centaure où je rendais compte – combien imparfaitement – du Revolver à Cheveux blancs... Je cherche vainement ici ce numéro pour le joindre à ma lettre !

 

Henri Baranger, 144 Bd Montparnasse, Paris XIV

 

P.S.

J’hésite, puis finalement je me décide à joindre à ce mot déjà trop long la copie d’un po[è]me, écrit il y a trois jours, et qui se rencontre curieusement avec les préoccupations dont vous faites part dans telles pages de votre livre où vient de s’aventurer mon coupe[-]papier.

 

Le spleen et la mémoire

L’accordéon des âges

L’accordéon des orages

Demain tu m’oublieras peut[-]être

Les fruits pourrissent dans le grenier

Le feu s’éteint dans l’âtre pendule d’ossements mirage

Les vagues de la peau se ferment à tout jamais.

 

Demain tu m’oublieras les chandelles sont mortes

Écoute le vent souffle au bout du corridor

Tes bas sèchent sur une corde à lune dans la cuisine

La nuit tisse un manteau d’écorchés vifs lagune chauves-souris

Tu ne dis rien

Demain tu m’oublieras.

 

Demain tu m’oublieras dans le sang

Dans la luxure des orchidées lesbiennes

La froide torpeur de la démence le sable

Une table avec des verres des assiettes des pyramides de couteaux

Ah tu m’arracheras toute raison de vivre !

 

Et je resterai là sans me décider à mourir

Et j’entendrai de loin tes éclats de rire bris de cristal

On me verra scier du bois toucher des livres

Déchirer des lettres avec regret pâleur

Boire des pernods dans les cafés sordides

Demain tu m’oublieras.

 

Avec mes excuses réitérées pour avoir ainsi encore retenu votre attention

H B

 

Creation date04/12/1932
Postmarked date05/12/1932
Destination address
Bibliographical material

Ms, encre noire - 2 pages, in-4º. Enveloppe conservée.

LanguagesFrench
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 369

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Élléouët-Breton
Size21,00 x 29,00 cm
Number of pages2 p.
Reference14300_97_98_99
Keywords, , ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Les Vases communicants, [Correspondance] Lettres d'Henri Baranger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002301
Place of origin
Place of destination

Un accident de chemin de fer

Manuscript

Author

Authors Juan Bréa, Mary Bréa

Description

Voici un texte à valeur moins littéraire que documentaire ; avec une maladresse qui se joue jusque dans la langue, il présente autour d'un personnage il est vrai génialement nommé Homard une suite de poncifs de la culture parisienne des années 1930 : éléments de psychanalyse (une scène primitive, la mention d’un « acte manqué », des discussions sur les instincts), quelques pointes de références surréalistes (Lautréamont) et un souvenir assez vague, pas forcément conscient, de la Juliette de Sade, avec les meubles aux membres humains. Quant aux auteurs, au vu de la façon dont ils maîtrisent le français, on peut conjecturer : une Américaine de Paris et son mari espagnol ?

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionTs - noir et encre noire sur papier pelure
Reference129000
Keywords,
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100789880

NEON (NOE), 1

N'être rien. Être tout. Ouvrir l'être. (Néant. Oubli. Être.)

Periodical

Author

Authors Jindřich Heisler, Stanislas Rodanski
Contributions by Sarane Alexandrian, André Breton, Jean-Pierre Duprey, Maurice Heine, Benjamin Péret
Illustrated by Victor Brauner, Max Ernst, Jacques Hérold, Roberto Echauren Matta, Jindrich Styrsky, Marie Cerminova, dite Toyen

Description

Numéro 1, de janvier 1948, de cette revue surréaliste éditée par La Hune à Paris. L'introduction sera reprise dans les Tracts de José Pierre.

Collection complète en 5 numéros. Textes d'Alexandrian, Breton, Duprey, Heine, Péret, etc. Illustrations de Brauner, Hérold, Matta, Ernst, Styrsky, Toyen.

Le numéro 1 est tiré sur papier craft fort, accompagné d'une illustration de Scottie, jointe aux exemplaires de luxe.

- Une lettre de Jindrich Heisler, 7 pages in-12, lettre autographe à l'encre rouge datée « Paris, le 20 juin 1951 » et signée par Jindrich Heisler adressé à André Breton dans laquelle il l'informe des problèmes relatifs à « Haute fréquence » ainsi que de l'affichette « Bulletin noir » destinée à être collée sur les panneaux électoraux, de sa visite à l'exposition Man Ray « qui était tout à fait bien, surtout les photos... Toyen est en train de graver les planches pour son album qui doit paraître en automne et je vous envoie la plaquette de présentation ainsi que le dessin pour "Haute Fréquence" et ses meilleures amitiés. » L'affichette « Bulletin noir » est contrecollée dans la lettre (10 x 6,8 cm), bulletin de souscription de "Ailes et Pierres" de Toyen avec le texte de Breton joint.

- 2 lettres autographes signées de Stanislas Rodanski à André Breton (4 pages in-12 et 1 page in-4° avec enveloppe) dans lesquelles Rodanski souhaite rencontrer Breton : « J'ai dix-neuf ans, je refuse ma solitude morale et je refuse aussi l'amitié des imbéciles... Je ne suis pas encore fou. » [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. II, p. 37

Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep. p. 401 (images 2, 3, 6 et 7)

Katia Sowels (dir.), Le Surréalisme d'abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. p. 75

Lire l'[Introduction à « Néon »] sur Mélusine

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, s.é. [La Hune], n° 1, janvier 1948. Double feuillet in-folio.

Issue1
Date of publication Janvier 1948
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size40,00 x 61,50 cm
PublisherGalerie La Hune, Paris
Reference9511000
Breton Auction, 2003Lot 1164
Keywords, , , ,
CategoriesLetters to André Breton, Journals
Set[Revue] NÉON (NOÉ), Tracts surréalistes et déclarations collectives
ExhibitionsAndré Breton, La Beauté convulsive , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100712260
Exhibition place

See also

2 Works
 
False

[Arrivant de Lyon...]

-
Stanislas Rodanski

-

Lettre de Stanislas Rodanski à André Breton, probablement datée de 1946.

Quatre images, une notice descriptive, une bibliothèque.

[Correspondance] Lettres de Stanislas Rodanski, [Correspondence] Letters received on return to France

False

[S'il y a encore à Paris...]

-
Stanislas Rodanski

-

Pneumatique de Stanislas Rodanski à André Breton, adressé au 42 rue Fontaine probablement  le 31 mai 1946.

Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque.

[Correspondance] Lettres de Stanislas Rodanski, [Correspondence] Letters received on return to France

NÉON (NOÉ), 2

N'être rien. Être tout. Ouvrir l'être. (Néant. Oubli. Être.)

Periodical

Author

Authors Sarane Alexandrian, Jindřich Heisler, Véra Hérold, Stanislas Rodanski, Claude Tarnaud

Description

Numéro 2, de février 1948, de cette revue surréaliste éditée par La Hune à Paris.

Collection complète en 5 numéros. Textes d'Alexandrian, Breton, Duprey, Heine, Péret, etc. Illustrations de Brauner, Hérold, Matta, Ernst, Styrsky, Toyen.

- Le numéro 2 comporte un deuxième exemplaire tiré sur papier craft fort et un troisième tiré sur papier blanc fort. [catalogue de la vente, 2003]

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991

 

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep.p. 401 (images 2, 3, 6 et 7)

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, s.é. [La Hune], n° 2, février 1948. Double feuillet in-folio.

Issue2
Date of publication Février 1948
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size40,00 x 61,50 cm
PublisherGalerie La Hune, Paris
Reference9511000
Breton Auction, 2003Lot 1164
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton, Journals
Set[Revue] NÉON (NOÉ)
ExhibitionsAndré Breton, La Beauté convulsive , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001479
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Rectification

-
Claude Tarnaud

-

Manuscrit signé de ce tract de Claude Tarnaud envoyé à André Breton, sans date [1948].

Deux images, une notice descriptive, une série, une bibliographie, un lien, une œuvre associée.

[Correspondance] Lettres de Claude Tarnaud à André Breton, [Journal] NEON, Tracts surréalistes et déclarations collectives

NÉON (NOÉ), 3

N'être rien. Être tout. Ouvrir l'être. (Néant. Oubli. Être.)

Periodical

Author

Illustrated by Victor Brauner, Max Ernst, Roberto Echauren Matta, Jindrich Styrsky, Marie Cerminova, dite Toyen
Text by Pierre Mabille, André Breton, Jean-Pierre Duprey, Louis Poirier, dit Julien Gracq, Benjamin Péret

Description

Numéro 3, de mai 1948, de cette revue surréaliste éditée par La Hune à Paris.

Collection complète en 5 numéros. Textes d'Alexandrian, Breton, Duprey, Heine, Péret, etc. Illustrations de Brauner, Hérold, Matta, Ernst, Styrsky, Toyen.

- Le numéro 3 comporte un second exemplaire tiré sur papier bleu et un troisième exemplaire sur papier fort blanc. [catalogue de la vente, 2003]

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991

 

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep.p. 401 (images 2, 3, 6 et 7)

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, s.é. [La Hune], n° 3, mai 1948. Double feuillet in-folio.

Issue3
Date of publication Mai 1948
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size40,00 x 61,50 cm
PublisherGalerie La Hune, Paris
Reference9511000
Breton Auction, 2003Lot 1164
Keywords, , ,
CategoriesJournals
Set[Revue] NÉON (NOÉ)
ExhibitionAndré Breton, La Beauté convulsive
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001480

Description

Numéro 4, de novembre 1948, de cette revue surréaliste éditée par La Hune à Paris. Certaines exclusions y sont publiées avant d'être reprises sous forme de Tracts par José Pierre en 1980-1982.

Collection complète en 5 numéros. Textes d'Alexandrian, Breton, Duprey, Heine, Péret, etc. Illustrations de Brauner, Hérold, Matta, Ernst, Styrsky, Toyen.

- Le numéro 4 est tiré sur le papier d'édition. [catalogue de la vente, 2003]

 

 

Bibliography

José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. II, p. 41 et 42

Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep. p. 401 (images 2, 3, 6 et 7)

 

Lire le tract « [Exclusion de Brauner] » sur Mélusine

Lire le tract « [Exclusion de Matta] » sur Mélusine

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, s.é. [La Hune], n° 4, novembre 1948. Double feuillet in-folio.

Issue4
Date of publication Novembre 1948
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size40,00 x 61,50 cm
PublisherGalerie La Hune, Paris
Reference9511000
Breton Auction, 2003Lot 1164
Keywords, , ,
CategoriesJournals
Set[Revue] NÉON (NOÉ), Tracts surréalistes et déclarations collectives
ExhibitionsAndré Breton, La Beauté convulsive , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001481
Exhibition place

NÉON (NOÉ), 5

N'être rien. Être tout. Ouvrir l'être. (Néant. Oubli. Être.)

Periodical

Author

Authors Sarane Alexandrian, Jindřich Heisler, André Breton

Description

Numéro 5, de mai 1949, de cette revue surréaliste éditée par La Hune à Paris.

Collection complète en 5 numéros. Textes d'Alexandrian, Breton, Duprey, Heine, Péret, etc. Illustrations de Brauner, Hérold, Matta, Ernst, Styrsky, Toyen.

- Le numéro 5 est tiré sur un papier craft fort, un second exemplaire sur papier fort blanc. [catalogue de la vente, 2003]

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991

 

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep.p. 401 (images 2, 3, 6 et 7)

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, s.é. [La Hune], n° 5, mai 1949. Double feuillet in-folio.

Issue5
Date of publication Mai 1949
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size40,00 x 61,50 cm
PublisherGalerie La Hune, Paris
Reference9511000
Breton Auction, 2003Lot 1164
Keywords, , ,
CategoriesJournals
Set[Revue] NÉON (NOÉ)
ExhibitionAndré Breton, La Beauté convulsive
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001482

See also

3 Works
 
False

[D'une part je regrette...]

-
Jindřich Heisler

Lettre de Jindrich Heisler à André Breton, datée de Paris, le 20 juin 1951.

Six images, une notice descriptive, un lien.

False

Ni ailes ni pierres : Ailes et pierres

-

Bulletin de souscription d'un exemplaire du recueil de dessins de Toyen.

Deux images, une notice descriptive, des œuvres associées.

False

Le Rossignol

-
André Breton

Texte d'André Breton sur Toyen réalisé à l'occasion de la publication du recueil Ailes et pierres de cette dernière.

Une image, une notice descriptive, des œuvres associées.

Ode à une inconnue

Correspondence

Author

Author Jean-Jaques Allain
People cited Charles Adams, Baron Daumesnil
Letter to André Breton

Description

Lettre d'un admirateur à André Breton, datée du 12 mars 1964 et accompagnée d'un poème.

Dossier composite trouvé dans les archives d'André Breton : une lettre de Jean-Jacques Alain, suivie d'un poème, des lettres de Robert Benayoun ou Lebel.

C'est, comme souvent dans archives datant des dernières années de Breton, un dossier composite qui nous est donné à lire ici : une lettre de Jean-Jacques Alain, un admirateur qui dit devoir au poète une partie de l'énergie qui lui permet de survivre, est suivie d'un poème du même, « Ode à une inconnue » - qui reprend les thèmes de la rencontre tels qu'on peut les lire dans Nadja ou L'Amour fou. Un autre courrier, daté du 3 août 1962, est signé Robert [Lebel ou Benayoun] ; il évoque un retard dans la publication du n°3 de La Brèche ; suivent enfin deux autres courriers du même, datés d'août 1961 et évoquant des séries d'autoportraits. [site Atelier André Breton, 2005]

Les lettres signés "Robert" sont à l'évidence de Robert Benayoun, qui fait alors partie du comité de rédaction de La Brèche. [site André Breton, 2013]

 

Creation date12/03/1964
Destination address
Bibliographical material

2 pages in-12
2 pages in-8°
Enveloppe conservée

LanguagesFrench
Physical description

Ms - papier à lettre blanc et papier d'écolier vert.

Place of origin
Number of pages2 - 2
Reference1405000
Keywords,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Journal] La Brèche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100810070
Place of origin
Place of destination

Quarante-neuf lettres avec questions posées à André Breton

Manuscript

Author

People cited Leonhard Adam, Pierre Ajame, René Alleau, Louis Aragon, Georges Arnaud, Pierre Auger, Jean de Baroncelli, François-Régis Bastide, André Bay, Béatrix Beck, René Behaine, Claude Berge, Jacques Bergier, Reynor ou Pierre Bernard, Bernard-Eimel, Célia Bertin, Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand, Jean Bessemoulin, Marcel Bessis, Maurice Betz, Marcel Bisiaux, A. Blanc, Maurice Blanchard, Jean Bloch-Michel, Antoine Blondin, Alain Bombard, Léon Bopp, Henri Bosco, Pierre Boujut, Pierre Boulle, Jacques Bourcart, Jean Bourgogne, François Bourlière, Gérard Boutelleau, Michel Boutron, Louis de Broglie, Evert Bruins, Gabrielle Buffet-Picabia, Luis Buñuel, Luc Bérimont, Pierre Cabanne, Roland Cailleux, Henri Capelle, Roger Cardinal, Jean Cau, Christine Cauboué, Pierre Chabert, Agnès Chabrier, Guy Chambelland, Robert Champeix, Pierre Chantraine, Madeleine Chapsal, Pierre Charlet, Jeanne-Marie Charpentier, Rémy Chauvin, Lucien Chopard, Roger Clausse, René-Jean Clot, Georges Combet, José Corti, Albert Cossery, C. Costa de Beauregard, Pierre Courtade, Jacques Cousteau, Jean-Louis Curtis, Emile Danoën, Maurice Daumas, Giorgio De Chirico, Freddy De Vree, Charles Dedeyan, Bertrand Defos, R. Delahaye, Robert Delaunay, Emile Delavenay, Jean Delay, Pierre Descargues, Hubert Deschamps, Noël Devaulx, André Dhôtel, Gualtieri Di San Lazzaro, Francis Dumont, Bernard Dumontet, Guy Dumur, Lane Dunlop, Marguerite Duras, Marie-Jeanne Durry, Jean Dutourd, Jean Duvignaud, Michel Déon, Can Egemen, Nusch Éluard, Luc Estang, Léopold Facy, A. Farocus, Arnold Fawcus, Roberto Fernandez Retamar, Pierre Fisson, Maurice Fontaine, Louis Forestier, François Fosca, Jean Fougère, Marcel Fourrier, André Fraigneau, Sigmund Freud, Paul Gadenne, Philippe Garcin, Romain Gary, Pierre Gascar, Guy Gaudron, Bruno Gay-Lussac, Jean Genet, Paul Gilson, Jean Giono, Bernadette Godet, Philip Gould, Pierre Grabar, Robert Grandpierre, Pierre-Paul Grassé, Julien Green, Louis Guillaume, Maurice de Guérin, Hahn, André Hardellet, Raoul Hartweg, Stéphane Hecquet, Roger Heim, Robert Homburg, Jean Hougron, Roger Hutter, Jean Itard, René Joffroy, J. Jonckheere, Marcel Jouhandeau, Vassily Kandinsky, Jean Keilling, Alfred Kern, Joseph Kessel, Ado Kyrou, André S. Labarthe, Albert Laborde, Henri Lacombe, José-André Lacour, René Lafaurie, Etienne Lalou, Wifredo Lam, Lionel Laming, Philip M. Laski, André Laude, Guy Le Clec'h, Pierre Le Goff, Yves Le Grand, Maria Le Hardouin, François Le Lionnais, Jean-Paul Lebeuf, J. Lebrau, Marcel Lecomte, Michel Lejeune, Maurice Lemaître, André Leroi-Gourhan, Jacques Lesourne, Maurice Letort, François Louis, Edmond Lutrand, André Lwoff, Maurice Lévy, Georges Magnane, Jean Malrieu, Jean-José Marchand, Robert Margerit, Chris Marker, Pierre Massé, Jean Meckert, P. Menanteau, Jacques Mercier, Michel Mohrt, Pierre Molinier, Pierre Monbeig, Paul Morand, Jean Mothes, Georges Navel, Anthony Oettinger, Jean Orieux, Paul Ostoya, Oscar Panizza, Brice Parain, André Parinaud, Evariste Parny, Louis Parrot, Jean-Jacques Pauvert, Louis Pauwels, Jean-Claude Pecker, Jacques Perret, Georges Perros, Henri Perruchot, Roger Peyrefitte, Pascal Pia, Jacqueline Piatier, Pierre Piganiol, Bernard Pingaud, Jean Piveteau, Albert Policart, Maurice Ponte, Yves Poupard-Lieussou, Jacques Prévert, E. Périquoi, Henri Queffélec, Man Ray, François-Henri Raymond, Robert Reiff, Gaston Richard, Arthur Rimbaud, André Rivat-Lahousse, Paul-Alexis Robic, V. Romanovsky, Marcel Roncayolo, André Rosfelder, J.-B. Rossi, Maurice Rostand, Michel Rousseau-Bellier, Jean Rousselot, John Russell, Sabatier, Donatien Alphonse François de Sade, Saint-Pol-Roux, Claire Sainte-Soline, Nathalie Sarraute, Adam Saulnier, Aurélien Sauvageot, Evry Schatzman, Marcel Schneider, Marcel Paul Schutzenberger, Max Serruys, Francesco Siccardo, Gilbert Sigaux, Jacques Spacagna, Manes Sperber, Marguerite Steinlein, Maurice Strumza, Jules Tallandier, René Taton, Haroun Tazieff, Geneviève Termier, Jean Terrien, Pierre Trahart, Violette Trefusis, Alain Trutat, A. Tétry, Jean Ullmo, Roger Vailland, J.-C. Valin, André Varagnac, Élie Ventura, André Viaud, Michel Vinaver, Charles Volet, Jean-Claude Youri, Michel Zeraffa, Raymond Abellio, Marcel Arland, Georges Bataille, Hervé Bazin, André Breton, Jean-Louis Bédouin, Jean Cazeneuve, Daniel Cordier, Charles Cros, Salvador Dalí, Lise Deharme, parfois dite Lise Hirtz, Robert Desnos, Marcel Duchamp, Paul Éluard, Max Ernst, René Fallet, Yves Gibeau, Arshile Gorky, Louis Poirier, dit Julien Gracq, Marcel Jean, Armand Lanoux, Robert Lebel, André Lebois, Claude Lévi-Strauss, René Magritte, André Masson, Roberto Echauren Matta, Geneviève Mayoux, Germain Nouveau, Francis Picabia, Pablo Picasso, Benjamin Péret, Yves Rivière, Raymond Roussel, Jacques Soustelle, Yves Tanguy, Paul Verlaine

Description

Un grand hebdomadaire culturel, un thésard qui recherche des inédits de Fargue, un amateur d'Arshile Gorky, et des gens qui s'intéressent à... Breton, tout simplement

Tels sont les nombreux correspondants dont les missives figurent dans ce dossier couvrant pour l'essentiel les années 1950. Breton y est sollicité comme acteur et comme témoin, près de quarante ans après ses débuts en littérature. On lui demande des souvenirs sur le passé, des jugements sur le présent, des renseignements sur lui-même.

Pour des enquêtes de journaux de nature diverses, surtout littéraires.

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionlettres
Reference310000
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100434860

Le soleil se couche au pays des éléphants

Œuvre sur écorce

Graphic Arts

Author

Author Slavko Kopač
Person cited André Breton

Description

Plaquette composée de lamelles de bois et parue à très petit nombre en 1951.

Une petite lettre de Slavko Kopac, datée du 15 avril 1951, accompagne ces reproductions d'une série d'œuvres sur écorce, qui semble avoir suffisamment retenu André Breton pour qu'il les conserve dans ses archives, mais insuffisamment pour lui donner envie d'en savoir davantage. [site Atelier André Breton, 2005, sic]

Édition originale très rare, justifiée, à cent exemplaires numérotés et signés par l'artiste (un petit nombre seulement a été fabriqué). Les gravures tirées sur fines lamelles de bois sont reliées entre elles par des ficelles.

Lettre autographe signée de Kopac à André Breton relative à l'exemplaire, jointe (1 page in-4°). [catalogue de la vente, 2003]

Creation date15-avr.-51
Bibliographical materialécorce, dessins à l'encre. 1 page in-4° pelure bleue manuscrite à l'encre bleue.
Date of publication 1951
LanguagesFrench
Physical descriptionMs ; Ds
Reference1518000
Breton Auction, 2003Lot 741
Keywords, ,
CategoriesGraphics
ExhibitionGalerie Françoise Livinec | Surréalisme d'abord et toujours
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100285680
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

[Je me permets de vous envoyer cette petite plaquette...]

-
Slavko Kopač

Lettre de Slavko Kopač à André Breton, datée de Vitry-sur-Seine le 15 avril 1951.

Une image, une notice descriptive, un lien.