Description
Lettre d'Henri Baranger à André Breton, datée de Paris, le 4 décembre 1932.
L'intérêt de Baranger pour le surréalisme se manifeste par la publication de notes élogieuses lors de la publication de L'Immaculée Conception, dans la Gazette médicale de France en 1931, et « Le surréalisme en 1931 », dans Le Centaure, supplément de L'Encéphale.
Dans cette lettre, il le remercie pour l'envoi des Vases communicants, sur lequel il fera une note bientôt. Il y fait part de son remords pour son article sur le surréalisme, paru dans le Centaure, qu’il juge, depuis la distance, trop réducteur ; de même pour sa recension du Revolver à cheveux blancs (anthologie de poèmes de Breton parue en 1932). Après quelques circonvolutions, Baranger se confie à Breton sur l’écho profond que suscite en lui la lecture de l’oeuvre poétique, et lui livre un de ses propres poèmes, « Le spleen et la mémoire » (que Breton ne publiera pas). [Site André Breton, 2023]
Transcription
4/XII/32
Je vous remercie, cher Monsieur, pour votre nouveau livre que je m’en vais lire avec toute la passion que j’attache à tout ce qui touche [au] surréalisme. Peut-être ce livre m’aidera[-]t[-]il à résoudre la plus grave crise morale qu’il m’ait été donné jusqu’ici de traverser...
Vous savez, je suis avec vous de tout cœur, beaucoup plus qu’il ne m’a été permis jusqu’ici de le dire... J’ai relu dernièrement l’article sur le surréalisme que j’avais écrit il y a quelque temps pour le Centaure. Je le trouve terriblement mauvais, faux, puéril, pédant, et je m’en excuse auprès de vous. La nécessité où je fus de limiter grossièrement mon exposé, destiné à un public on-ne-peut-plus-bourgeois, en est en partie responsable. Du reste je renie absolument tout ce que j’ai pu écrire jusqu’à ce jour. La « littérature » me répugne définitivement.
J’ai éprouvé le besoin de vous écrire toute une page alors qu’une simple carte de visite aurait suffi et je viens ainsi d’accaparer trop longuement votre attention. Veuillez m’en excuser et y voir une preuve de mon entière sympathie et de mon entier dévouement.
Henri Baranger
Vous a[-]t[-]on fait parvenir le Centaure où je rendais compte – combien imparfaitement – du Revolver à Cheveux blancs... Je cherche vainement ici ce numéro pour le joindre à ma lettre !
Henri Baranger, 144 Bd Montparnasse, Paris XIV
P.S.
J’hésite, puis finalement je me décide à joindre à ce mot déjà trop long la copie d’un po[è]me, écrit il y a trois jours, et qui se rencontre curieusement avec les préoccupations dont vous faites part dans telles pages de votre livre où vient de s’aventurer mon coupe[-]papier.
Le spleen et la mémoire
L’accordéon des âges
L’accordéon des orages
Demain tu m’oublieras peut[-]être
Les fruits pourrissent dans le grenier
Le feu s’éteint dans l’âtre pendule d’ossements mirage
Les vagues de la peau se ferment à tout jamais.
Demain tu m’oublieras les chandelles sont mortes
Écoute le vent souffle au bout du corridor
Tes bas sèchent sur une corde à lune dans la cuisine
La nuit tisse un manteau d’écorchés vifs lagune chauves-souris
Tu ne dis rien
Demain tu m’oublieras.
Demain tu m’oublieras dans le sang
Dans la luxure des orchidées lesbiennes
La froide torpeur de la démence le sable
Une table avec des verres des assiettes des pyramides de couteaux
Ah tu m’arracheras toute raison de vivre !
Et je resterai là sans me décider à mourir
Et j’entendrai de loin tes éclats de rire bris de cristal
On me verra scier du bois toucher des livres
Déchirer des lettres avec regret pâleur
Boire des pernods dans les cafés sordides
Demain tu m’oublieras.
Avec mes excuses réitérées pour avoir ainsi encore retenu votre attention
H B
Creation date | 04/12/1932 |
Postmarked date | 05/12/1932 |
Destination address |
|
Bibliographical material | Ms, encre noire - 2 pages, in-4º. Enveloppe conservée. |
Languages | French |
Place of origin |
|
Library | Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 369 |
Method of acquisition and collection | Don Aube et Oona Élléouët-Breton |
Size | 21,00 x 29,00 cm |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 14300_97_98_99 |
Keywords | Correspondence, The Communicating Vessels, Letter, Fan Letters |
Categories | Correspondence, Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Les Vases communicants, [Correspondance] Lettres d'Henri Baranger |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002301 |
Place of origin
Place of destination
Description
Voici un texte à valeur moins littéraire que documentaire ; avec une maladresse qui se joue jusque dans la langue, il présente autour d'un personnage il est vrai génialement nommé Homard une suite de poncifs de la culture parisienne des années 1930 : éléments de psychanalyse (une scène primitive, la mention d’un « acte manqué », des discussions sur les instincts), quelques pointes de références surréalistes (Lautréamont) et un souvenir assez vague, pas forcément conscient, de la Juliette de Sade, avec les meubles aux membres humains. Quant aux auteurs, au vu de la façon dont ils maîtrisent le français, on peut conjecturer : une Américaine de Paris et son mari espagnol ?
NEON (NOE), 1
N'être rien. Être tout. Ouvrir l'être. (Néant. Oubli. Être.)
Periodical
Author
Authors Jindřich Heisler, Stanislas RodanskiContributions by Sarane Alexandrian, André Breton, Jean-Pierre Duprey, Maurice Heine, Benjamin PéretIllustrated by Victor Brauner, Max Ernst, Jacques Hérold, Roberto Echauren Matta, Jindrich Styrsky, Marie Cerminova, dite Toyen
Description
Numéro 1, de janvier 1948, de cette revue surréaliste éditée par La Hune à Paris. L'introduction sera reprise dans les Tracts de José Pierre.
Collection complète en 5 numéros. Textes d'Alexandrian, Breton, Duprey, Heine, Péret, etc. Illustrations de Brauner, Hérold, Matta, Ernst, Styrsky, Toyen.
Le numéro 1 est tiré sur papier craft fort, accompagné d'une illustration de Scottie, jointe aux exemplaires de luxe.
- Une lettre de Jindrich Heisler, 7 pages in-12, lettre autographe à l'encre rouge datée « Paris, le 20 juin 1951 » et signée par Jindrich Heisler adressé à André Breton dans laquelle il l'informe des problèmes relatifs à « Haute fréquence » ainsi que de l'affichette « Bulletin noir » destinée à être collée sur les panneaux électoraux, de sa visite à l'exposition Man Ray « qui était tout à fait bien, surtout les photos... Toyen est en train de graver les planches pour son album qui doit paraître en automne et je vous envoie la plaquette de présentation ainsi que le dessin pour "Haute Fréquence" et ses meilleures amitiés. » L'affichette « Bulletin noir » est contrecollée dans la lettre (10 x 6,8 cm), bulletin de souscription de "Ailes et Pierres" de Toyen avec le texte de Breton joint.
- 2 lettres autographes signées de Stanislas Rodanski à André Breton (4 pages in-12 et 1 page in-4° avec enveloppe) dans lesquelles Rodanski souhaite rencontrer Breton : « J'ai dix-neuf ans, je refuse ma solitude morale et je refuse aussi l'amitié des imbéciles... Je ne suis pas encore fou. » [catalogue de la vente, 2003]
Bibliography
José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. II, p. 37
Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep. p. 401 (images 2, 3, 6 et 7)
Katia Sowels (dir.), Le Surréalisme d'abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. p. 75
Bibliographical material | Paris, s.é. [La Hune], n° 1, janvier 1948. Double feuillet in-folio. |
Issue | 1 |
Date of publication | Janvier 1948 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 40,00 x 61,50 cm |
Publisher | Galerie La Hune, Paris |
Reference | 9511000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1164 |
Keywords | Letter, Fan Letters, Reviews and Journals, Surrealism, Tract |
Categories | Letters to André Breton, Journals |
Set | [Revue] NÉON (NOÉ), Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Exhibitions | André Breton, La Beauté convulsive
, Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100712260 |
Exhibition place
See also
2 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
Description
Numéro 2, de février 1948, de cette revue surréaliste éditée par La Hune à Paris.
Collection complète en 5 numéros. Textes d'Alexandrian, Breton, Duprey, Heine, Péret, etc. Illustrations de Brauner, Hérold, Matta, Ernst, Styrsky, Toyen.
- Le numéro 2 comporte un deuxième exemplaire tiré sur papier craft fort et un troisième tiré sur papier blanc fort. [catalogue de la vente, 2003]
Exposition
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991
Bibliography
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep.p. 401 (images 2, 3, 6 et 7)
Bibliographical material | Paris, s.é. [La Hune], n° 2, février 1948. Double feuillet in-folio. |
Issue | 2 |
Date of publication | Février 1948 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 40,00 x 61,50 cm |
Publisher | Galerie La Hune, Paris |
Reference | 9511000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1164 |
Keywords | Letter, Fan Letters, Reviews and Journals, Surrealism |
Categories | Letters to André Breton, Journals |
Set | [Revue] NÉON (NOÉ) |
Exhibitions | André Breton, La Beauté convulsive
, Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001479 |
Exhibition place
See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
NÉON (NOÉ), 3
N'être rien. Être tout. Ouvrir l'être. (Néant. Oubli. Être.)
Periodical
Author
Illustrated by Victor Brauner, Max Ernst, Roberto Echauren Matta, Jindrich Styrsky, Marie Cerminova, dite ToyenText by Pierre Mabille, André Breton, Jean-Pierre Duprey, Louis Poirier, dit Julien Gracq, Benjamin Péret
Description
Numéro 3, de mai 1948, de cette revue surréaliste éditée par La Hune à Paris.
Collection complète en 5 numéros. Textes d'Alexandrian, Breton, Duprey, Heine, Péret, etc. Illustrations de Brauner, Hérold, Matta, Ernst, Styrsky, Toyen.
- Le numéro 3 comporte un second exemplaire tiré sur papier bleu et un troisième exemplaire sur papier fort blanc. [catalogue de la vente, 2003]
Exposition
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991
Bibliography
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep.p. 401 (images 2, 3, 6 et 7)
Bibliographical material | Paris, s.é. [La Hune], n° 3, mai 1948. Double feuillet in-folio. |
Issue | 3 |
Date of publication | Mai 1948 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 40,00 x 61,50 cm |
Publisher | Galerie La Hune, Paris |
Reference | 9511000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1164 |
Keywords | Letter, Fan Letters, Reviews and Journals, Surrealism |
Categories | Journals |
Set | [Revue] NÉON (NOÉ) |
Exhibition | André Breton, La Beauté convulsive
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001480 |
NÉON (NOÉ), 4
N'être rien. Être tout. Ouvrir l'être. (Néant. Oubli. Être.)
Periodical
Author
Authors Dr Adolphe Acker, Sarane Alexandrian, Jean Bergstrasser, Francis Bouvet, Antonio Dacosta, Pierre Demarne, Jindřich Heisler, Jindřich Heisler, Alain Jouffroy, Nadine Krainik, Marcel Lecomte, Nora Mitrani, Gaston Puel, Henri et No Seigle, Patrick Waldberg, Maurice Baskine, André Breton, Jean-Louis Bédouin, Jean Ferry, Maurice Henry, Jacques Hérold, Marcel Jean, Robert Lebel, Henri Pastoureau, Benjamin Péret, Claude Tarnaud, Marie Cerminova, dite ToyenPeople cited Sarane Alexandrian, Francis Bouvet, Alain Jouffroy, Stanislas Rodanski, Victor Brauner, Roberto Echauren Matta, Claude TarnaudEdited by André Breton
Description
Numéro 4, de novembre 1948, de cette revue surréaliste éditée par La Hune à Paris. Certaines exclusions y sont publiées avant d'être reprises sous forme de Tracts par José Pierre en 1980-1982.
Collection complète en 5 numéros. Textes d'Alexandrian, Breton, Duprey, Heine, Péret, etc. Illustrations de Brauner, Hérold, Matta, Ernst, Styrsky, Toyen.
- Le numéro 4 est tiré sur le papier d'édition. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliography
José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. II, p. 41 et 42
Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep. p. 401 (images 2, 3, 6 et 7)
Bibliographical material | Paris, s.é. [La Hune], n° 4, novembre 1948. Double feuillet in-folio. |
Issue | 4 |
Date of publication | Novembre 1948 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 40,00 x 61,50 cm |
Publisher | Galerie La Hune, Paris |
Reference | 9511000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1164 |
Keywords | Letter, Fan Letters, Reviews and Journals, Surrealism |
Categories | Journals |
Set | [Revue] NÉON (NOÉ), Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Exhibitions | André Breton, La Beauté convulsive
, Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001481 |
Exhibition place
Description
Numéro 5, de mai 1949, de cette revue surréaliste éditée par La Hune à Paris.
Collection complète en 5 numéros. Textes d'Alexandrian, Breton, Duprey, Heine, Péret, etc. Illustrations de Brauner, Hérold, Matta, Ernst, Styrsky, Toyen.
- Le numéro 5 est tiré sur un papier craft fort, un second exemplaire sur papier fort blanc. [catalogue de la vente, 2003]
Exposition
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991
Bibliography
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep.p. 401 (images 2, 3, 6 et 7)
Bibliographical material | Paris, s.é. [La Hune], n° 5, mai 1949. Double feuillet in-folio. |
Issue | 5 |
Date of publication | Mai 1949 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 40,00 x 61,50 cm |
Publisher | Galerie La Hune, Paris |
Reference | 9511000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1164 |
Keywords | Letter, Fan Letters, Reviews and Journals, Surrealism |
Categories | Journals |
Set | [Revue] NÉON (NOÉ) |
Exhibition | André Breton, La Beauté convulsive
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001482 |
See also
3 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Jindřich Heisler
Lettre de Jindrich Heisler à André Breton, datée de Paris, le 20 juin 1951.
Six images, une notice descriptive, un lien.
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Bulletin de souscription d'un exemplaire du recueil de dessins de Toyen.
Deux images, une notice descriptive, des œuvres associées.
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
André Breton
Texte d'André Breton sur Toyen réalisé à l'occasion de la publication du recueil Ailes et pierres de cette dernière.
Une image, une notice descriptive, des œuvres associées.
Description
Lettre d'un admirateur à André Breton, datée du 12 mars 1964 et accompagnée d'un poème.
Dossier composite trouvé dans les archives d'André Breton : une lettre de Jean-Jacques Alain, suivie d'un poème, des lettres de Robert Benayoun ou Lebel.
C'est, comme souvent dans archives datant des dernières années de Breton, un dossier composite qui nous est donné à lire ici : une lettre de Jean-Jacques Alain, un admirateur qui dit devoir au poète une partie de l'énergie qui lui permet de survivre, est suivie d'un poème du même, « Ode à une inconnue » - qui reprend les thèmes de la rencontre tels qu'on peut les lire dans Nadja ou L'Amour fou. Un autre courrier, daté du 3 août 1962, est signé Robert [Lebel ou Benayoun] ; il évoque un retard dans la publication du n°3 de La Brèche ; suivent enfin deux autres courriers du même, datés d'août 1961 et évoquant des séries d'autoportraits. [site Atelier André Breton, 2005]
Les lettres signés "Robert" sont à l'évidence de Robert Benayoun, qui fait alors partie du comité de rédaction de La Brèche. [site André Breton, 2013]
Place of origin
Place of destination
Quarante-neuf lettres avec questions posées à André Breton
Manuscript
Author
People cited Leonhard Adam, Pierre Ajame, René Alleau, Louis Aragon, Georges Arnaud, Pierre Auger, Jean de Baroncelli, François-Régis Bastide, André Bay, Béatrix Beck, René Behaine, Claude Berge, Jacques Bergier, Reynor ou Pierre Bernard, Bernard-Eimel, Célia Bertin, Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand, Jean Bessemoulin, Marcel Bessis, Maurice Betz, Marcel Bisiaux, A. Blanc, Maurice Blanchard, Jean Bloch-Michel, Antoine Blondin, Alain Bombard, Léon Bopp, Henri Bosco, Pierre Boujut, Pierre Boulle, Jacques Bourcart, Jean Bourgogne, François Bourlière, Gérard Boutelleau, Michel Boutron, Louis de Broglie, Evert Bruins, Gabrielle Buffet-Picabia, Luis Buñuel, Luc Bérimont, Pierre Cabanne, Roland Cailleux, Henri Capelle, Roger Cardinal, Jean Cau, Christine Cauboué, Pierre Chabert, Agnès Chabrier, Guy Chambelland, Robert Champeix, Pierre Chantraine, Madeleine Chapsal, Pierre Charlet, Jeanne-Marie Charpentier, Rémy Chauvin, Lucien Chopard, Roger Clausse, René-Jean Clot, Georges Combet, José Corti, Albert Cossery, C. Costa de Beauregard, Pierre Courtade, Jacques Cousteau, Jean-Louis Curtis, Emile Danoën, Maurice Daumas, Giorgio De Chirico, Freddy De Vree, Charles Dedeyan, Bertrand Defos, R. Delahaye, Robert Delaunay, Emile Delavenay, Jean Delay, Pierre Descargues, Hubert Deschamps, Noël Devaulx, André Dhôtel, Gualtieri Di San Lazzaro, Francis Dumont, Bernard Dumontet, Guy Dumur, Lane Dunlop, Marguerite Duras, Marie-Jeanne Durry, Jean Dutourd, Jean Duvignaud, Michel Déon, Can Egemen, Nusch Éluard, Luc Estang, Léopold Facy, A. Farocus, Arnold Fawcus, Roberto Fernandez Retamar, Pierre Fisson, Maurice Fontaine, Louis Forestier, François Fosca, Jean Fougère, Marcel Fourrier, André Fraigneau, Sigmund Freud, Paul Gadenne, Philippe Garcin, Romain Gary, Pierre Gascar, Guy Gaudron, Bruno Gay-Lussac, Jean Genet, Paul Gilson, Jean Giono, Bernadette Godet, Philip Gould, Pierre Grabar, Robert Grandpierre, Pierre-Paul Grassé, Julien Green, Louis Guillaume, Maurice de Guérin, Hahn, André Hardellet, Raoul Hartweg, Stéphane Hecquet, Roger Heim, Robert Homburg, Jean Hougron, Roger Hutter, Jean Itard, René Joffroy, J. Jonckheere, Marcel Jouhandeau, Vassily Kandinsky, Jean Keilling, Alfred Kern, Joseph Kessel, Ado Kyrou, André S. Labarthe, Albert Laborde, Henri Lacombe, José-André Lacour, René Lafaurie, Etienne Lalou, Wifredo Lam, Lionel Laming, Philip M. Laski, André Laude, Guy Le Clec'h, Pierre Le Goff, Yves Le Grand, Maria Le Hardouin, François Le Lionnais, Jean-Paul Lebeuf, J. Lebrau, Marcel Lecomte, Michel Lejeune, Maurice Lemaître, André Leroi-Gourhan, Jacques Lesourne, Maurice Letort, François Louis, Edmond Lutrand, André Lwoff, Maurice Lévy, Georges Magnane, Jean Malrieu, Jean-José Marchand, Robert Margerit, Chris Marker, Pierre Massé, Jean Meckert, P. Menanteau, Jacques Mercier, Michel Mohrt, Pierre Molinier, Pierre Monbeig, Paul Morand, Jean Mothes, Georges Navel, Anthony Oettinger, Jean Orieux, Paul Ostoya, Oscar Panizza, Brice Parain, André Parinaud, Evariste Parny, Louis Parrot, Jean-Jacques Pauvert, Louis Pauwels, Jean-Claude Pecker, Jacques Perret, Georges Perros, Henri Perruchot, Roger Peyrefitte, Pascal Pia, Jacqueline Piatier, Pierre Piganiol, Bernard Pingaud, Jean Piveteau, Albert Policart, Maurice Ponte, Yves Poupard-Lieussou, Jacques Prévert, E. Périquoi, Henri Queffélec, Man Ray, François-Henri Raymond, Robert Reiff, Gaston Richard, Arthur Rimbaud, André Rivat-Lahousse, Paul-Alexis Robic, V. Romanovsky, Marcel Roncayolo, André Rosfelder, J.-B. Rossi, Maurice Rostand, Michel Rousseau-Bellier, Jean Rousselot, John Russell, Sabatier, Donatien Alphonse François de Sade, Saint-Pol-Roux, Claire Sainte-Soline, Nathalie Sarraute, Adam Saulnier, Aurélien Sauvageot, Evry Schatzman, Marcel Schneider, Marcel Paul Schutzenberger, Max Serruys, Francesco Siccardo, Gilbert Sigaux, Jacques Spacagna, Manes Sperber, Marguerite Steinlein, Maurice Strumza, Jules Tallandier, René Taton, Haroun Tazieff, Geneviève Termier, Jean Terrien, Pierre Trahart, Violette Trefusis, Alain Trutat, A. Tétry, Jean Ullmo, Roger Vailland, J.-C. Valin, André Varagnac, Élie Ventura, André Viaud, Michel Vinaver, Charles Volet, Jean-Claude Youri, Michel Zeraffa, Raymond Abellio, Marcel Arland, Georges Bataille, Hervé Bazin, André Breton, Jean-Louis Bédouin, Jean Cazeneuve, Daniel Cordier, Charles Cros, Salvador Dalí, Lise Deharme, parfois dite Lise Hirtz, Robert Desnos, Marcel Duchamp, Paul Éluard, Max Ernst, René Fallet, Yves Gibeau, Arshile Gorky, Louis Poirier, dit Julien Gracq, Marcel Jean, Armand Lanoux, Robert Lebel, André Lebois, Claude Lévi-Strauss, René Magritte, André Masson, Roberto Echauren Matta, Geneviève Mayoux, Germain Nouveau, Francis Picabia, Pablo Picasso, Benjamin Péret, Yves Rivière, Raymond Roussel, Jacques Soustelle, Yves Tanguy, Paul Verlaine
Description
Un grand hebdomadaire culturel, un thésard qui recherche des inédits de Fargue, un amateur d'Arshile Gorky, et des gens qui s'intéressent à... Breton, tout simplement
Tels sont les nombreux correspondants dont les missives figurent dans ce dossier couvrant pour l'essentiel les années 1950. Breton y est sollicité comme acteur et comme témoin, près de quarante ans après ses débuts en littérature. On lui demande des souvenirs sur le passé, des jugements sur le présent, des renseignements sur lui-même.
Pour des enquêtes de journaux de nature diverses, surtout littéraires.
Description
Plaquette composée de lamelles de bois et parue à très petit nombre en 1951.
Une petite lettre de Slavko Kopac, datée du 15 avril 1951, accompagne ces reproductions d'une série d'œuvres sur écorce, qui semble avoir suffisamment retenu André Breton pour qu'il les conserve dans ses archives, mais insuffisamment pour lui donner envie d'en savoir davantage. [site Atelier André Breton, 2005, sic]
Édition originale très rare, justifiée, à cent exemplaires numérotés et signés par l'artiste (un petit nombre seulement a été fabriqué). Les gravures tirées sur fines lamelles de bois sont reliées entre elles par des ficelles.
Lettre autographe signée de Kopac à André Breton relative à l'exemplaire, jointe (1 page in-4°). [catalogue de la vente, 2003]
Exhibition place
See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Slavko Kopač
Lettre de Slavko Kopač à André Breton, datée de Vitry-sur-Seine le 15 avril 1951.
Une image, une notice descriptive, un lien.