The Collection

Home Page > Works

[Très grand a été mon plaisir...]

Lettre du 8 octobre 1948

Correspondence

Author

Author Jean Dubuffet
People cited René Bertelé, Fleury Joseph Crépin, Joaquim Vicens Gironella, Miguel Hernandez, Hector Hyppolite
Letter to André Breton

Description

Lettre de Jean Dubuffet adressée à André Breton le 8 octobre 1948 dans laquelle il lui retourne un texte sur Crépin.

Trois lettres de Jean Dubuffet à André Breton relatives à l'Art brut, datées de l'été et de l'automne 1948, relatent quelques aspects de la vie quotidienne au temps de la Compagnie de l'art brut : visite manquée chez Breton, conversations avec Edmond Bomsel (juriste et mécène), préparation et surveillance des locaux prêtés par Gallimard, recherches infructueuses à la campagne, réunions et dîners du samedi.

Remercié pour ses articles sur Joseph Crépin et Victor Hippolyte, André Breton se voit également demander un petit texte sur la folie, qui montrerait bien que le mot est absurde : cela deviendra « L'Art des fous », (mentionné dans la troisième lettre), d'abord prévu pour l'Almanach (qui ne paraîtra jamais) et finalement publié par Jean Paulhan dans les Cahiers de la Pléiade. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre tapuscrite, vendredi 8 octobre 1948.
3 lettres autographes et tapuscrites signées de Jean Dubuffet à André Breton relatives à l'Art brut. (4 pages in-12) et 2 enveloppes conservées. [Catalogue de la vente, 2003]
Lettre tapuscrite signée de Jean Dubuffet à André Breton relative à l'Art brut (1 page in-12, enveloppe conservée) :
« Très grand a été mon plaisir de recevoir et de lire vos deux textes sur Crépin et Hyppolite et de copier déjà le premier dont je vous retourne le manuscrit. [...] Le côté de très attentive dissection des faits est très impressionnant dans ces deux textes. » [site André Breton, 2015]

 

Creation date08/10/1948
Destination address
Bibliographical material

1 page in-12 - Ts - encre bleue - enveloppe conservée

LanguagesFrench
Museum

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.7 (1 à 3)

Number of pages1 p.
Reference1260000
Breton Auction, 2003Lot 2294
Keywords, , , , , ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Lettres de Jean Dubuffet, Dossier L'Art brut
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100829400
Place of destination

See also

1 Work
 
False

The art of the insane, the key to the fields

-
André Breton

-

Typescript dating from 1948 with several handwritten corrections by André Breton destined for Jean Dubuffet.

Four images, a description, a dossier, a museum, a link.

Dossier L'Art brut, [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture

[Cette fois c'est moi...]

Lettre datée de Paris, le 12 octobre 1948

Correspondence

Author

Author André Breton
People cited Elisa Claro Breton, Louis Breton, Benjamin Péret, Marie Cerminova, dite Toyen
Letter to Aube Breton-Elléouët
Text by Elisa Claro Breton

Description

Lettre d'André Breton à sa fille Aube, écrite le 12 octobre 1948. Expédiée de Paris à Putney, aux États-Unis.

Paris, 12 octobre 1948

Ma petite Aube chérie,

Cette fois c’est moi qui suis en retard avec toi mais on était à peine revenus de l’île de Sein qu’on a été tous les deux pris par la grippe et cela m’a redonné de la sinusite comme il y a deux ans ; impossible d’écrire et même de lire. Maintenant ça va mieux, bien que la fameuse fenêtre sur l’escalier ne ferme toujours pas et qu’on soit constamment enrhumés. Cette fenêtre je ne la déteste pas cependant parce qu’il y a au-dessous d’elle un cœur dessiné au crayon avec une inscription de mon petit chéri. Alors j’aime encore mieux qu’on ne repeigne pas l’escalier.

On a bien reçu les lettres où tu nous parles de tes collections de papillons pendant les vacances et où tu nous donnes tes premières impressions sur l’école de Putney. Je suis si heureux de savoir que tu t’y trouves bien. Je suis persuadé que tu vas trouver ce qu’on y apprend beaucoup plus intéressant qu’à Roxbury et que tu vas faire des progrès formidables. Quel âge ont tes petites compagnes ? Est-ce que tu tiens un bon rang parmi elles ? Raconte-nous tout ce que nous ne savons pas encore de ton emploi du temps. Je voudrais bien que tu me fasses une espèce de petit agenda avec les heures de la journée pour que je puisse te suivre dans le temps. Il suffirait que tu m’écrives par exemple : telle heure lever, telle heure petit déjeuner (et de quoi il se compose), telle heure ouverture des cours (et quels cours à peu près), telle heure récréation (et à quoi l’on joue), telle heure déjeuner (et ce qu’on mange) et ainsi de suite jusqu’au soir. C’est cela qui me ferait plaisir, tu sais !

Ma petite Aube, il y a si longtemps que tu n’as pas écrit à ton grand-père. Il en est bien triste, tu sais. Rappelle-toi, par exemple, comme il était content de t’offrir une bicyclette. Et tu sais bien qu’il n’est rien qu’il ne ferait pour toi. D’ailleurs il ne faut pas que ce soit la raison de lui écrire, mais seulement qu’il est ton grand-père, qu’il est très vieux et très seul, presque privé de toute joie et qu’il est très gentil. J’espère que tu te rappelles encore son adresse : M. Louis Breton, 13 rue Le Bourgo, Lorient (Morbihan).

On a été si heureux de recevoir tes photographies mais tu sais que tu ne nous as pas dit grand-chose de ton petit frère. J’aurais été si intéressé de savoir ce que tu avais ressenti en le voyant, est-ce que c’était comme tu imaginais ? Quand dois-tu le revoir ? Pas avant Noël, je pense ? Est-ce que Jacqueline a pu venir te faire une petite visite ? À quelle distance est Putney de New York ?

En voilà des questions, n’est-ce pas ? Mais, tu comprends, il y a une foule de choses que je voudrais savoir de toi et que tu ne penses pas forcément à me dire. Alors je crois que si tu prenais ma lettre sous les yeux au moment d’y répondre, tout de suite je ferais un grand pas dans la connaissance de tout ce qui te concerne.

On s’est très bien plu à l’île de Sein avec Péret et nos autres amis Heisler et Toyen, je crois te l’avoir dit. On est revenu par Lorient où l’on a passé trois jours chez ton grand-père. J’ai recommencé à travailler dès mon retour : pour l’instant je m’occupe surtout de publier un almanach d’« art brut ». Tu te demandes peut-être ce que ça peut être que l’art brut ? Cela groupe tous les tableaux et objets que font quelquefois des gens qui ne sont pas artistes : par exemple un plombier zingueur, un jardinier, un charcutier, un fou, etc. C’est extrêmement intéressant. J’ai publié aussi un livre sur la Martinique et d’ici quelques jours paraîtra de moi un gros livre de poèmes. Elisa vaque à ses occupations du matin. Elle est joliment enrhumée, entre parenthèses. La voilà maintenant au téléphone (pour une fois ce n’est pas « la Paternelle », tu sais que ça continue !). 

Au revoir, mon très cher Petit, toujours mon très cher Petit. On t’embrasse le plus tendrement. 

 

P.-S.- Darling, I am writing to you these days - received your long letter. You are always in my heart. Elisa

 

Librairie Gallimard

Creation date12/10/1948
Bibliographical material

André Breton (éd. Jean-Michel Goutier), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, 2009, p. 34

Physical description

Contrairement à ce qu'indique l'édition Gallimard, l'enveloppe ne correspond pas à la lettre :  l'enveloppe porte la date du 1er septembre 1948, la lettre celle du 12 octobre 1948. La lettre postée le 1er septembre n'est pas conservée. En revanche, il est ici fait allusion à une lettre antérieure « Je crois te l'avoir dit ».

L'enveloppe de cette lettre du 12 octobre 1948 n'est pas conservée. D'après le premier paragraphe de la lettre, elle a sans aucun doute été adressée à Putney, l'école où Aube était inscrite cet automne-là :  « ... Quand dois-tu le revoir [ton petit frère] ? Pas avant Noël, je pense ? » [site André Breton, 2018]

From / ProvenanceParis
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_31

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004925
Keywords, , ,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000048
Place of origin

See also

3 Works
 
False

The art of the insane, the key to the fields

-
André Breton

-

Typescript dating from 1948 with several handwritten corrections by André Breton destined for Jean Dubuffet.

Four images, a description, a dossier, a museum, a link.

Dossier L'Art brut, [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture

False

Martinique charmeuse de serpent

-
André Breton

Récit poétique d'André Breton, illustré de textes et de dessins d'André Masson, publié au Sagittaire en 1948.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

False

Martinique charmeuse de serpents

-
André Breton

Récit d'André Breton paru en 1948 aux éditions Sagittaire.

Quatre images, une notice descriptive, un lien, une bibliographie.

[C'est vrai que j'ai tardé à t'écrire...]

Lettre datée de Paris, le 10 septembre 1953

Correspondence

Author

Author André Breton
People cited Elisa Claro Breton, Lyka Guerpillon, François Guerpillon, Jacqueline Lamba, Huguette Lamba, Hervé Magny, Rosy, Louis Breton
Letter to Aube Breton-Elléouët

Description

Lettre d'André Breton à sa fille Aube du 10 septembre 1953, de Paris .

Transcription

Paris, le 10 septembre 1953.

Petite Aube chérie,

C’est vrai que j’ai tardé à t’écrire mais le retour à Paris , tu sais…

Le mieux serait que tu reviennes le plus tôt possible, c’est-à-dire qu’au reçu de ma lettre tu ailles retenir ta place et que tu m’écrives aussitôt quand on peut t’attendre. Si nous devons nous rendre à Lorient par le train, Elisa restera à Paris (par mesure d’économie). François Guerpillon avait envisagé de nous conduire en voiture mais Lyka est malade et je doute que ce soit possible (en ce cas Elisa viendrait). Il avait été question aussi qu’Hervé Magny et sa femme nous emmènent, mais je ne sais quand ils doivent partir et n’ai pas même leur adresse. Ce qui est certain, c’est que j’estime indispensable que tu sois du voyage : il est, je crois, grand temps que tu revoies ton grand-père .

Naturellement nous sommes restés à St-Cirq jusqu’à complet épuisement des « fonds » et c’est même trop peu dire puisque j’ai dû emprunter à Péret et à Paalen . Comme, de plus, le chemin de fer est hors de prix, je continue à espérer qu’une autre solution s’offrira.

Toujours est-il que la réadaptation à Paris  — à ses exigences matérielles — n’est pas facile, facile…

Je n’ai fait qu’entrevoir Rosy de sa fenêtre ! elle est toujours très gracieuse et obligeante ; peut-être n’aime-t-elle pas répondre aux lettres.

Rien, ici, de bien nouveau à t’apprendre. Revu, au café, un certain nombre d’amis dont Toyen , Goldfayn , Legrand , Schuster , Benayoun , Bédouin . Péret ne rentre que dans une semaine ou deux. Mon nouveau livre La Clé des champs  vient de paraître. Elisa et moi nous proposons d’aller voir cet après-midi l’exposition des insectes au Muséum. Je ne me rappelle pas si nous en avions parlé.

St-Cirq a été très beau jusqu’au bout. Dommage seulement que tu n’y sois jamais.

Transmets, je te prie, nos pensées à Jacqueline et à Huguette . À bientôt, n’est-ce pas, mon Aube .

Je t’embrasse comme MA petite.

André

 

Bibliography

André Breton (Jean-Michel Goutier éd.), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2009, p. 83-84

Librairie Gallimard

Creation date10/09/1953
From / ProvenanceParis
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_80

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004950
Keywords, ,
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000122
Place of origin

See also

5 Works
 
False

The art of the insane, the key to the fields

-
André Breton

-

This manuscript text, republished in Surrealism and Painting in 1965, was first published in the winter of 1948-1949 in issue 6 of Les Cahiers de la Pléiade.

Four images, a description, a bibliography.

[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts

False

The art of the insane, the key to the fields

-
André Breton

-

Typescript dating from 1948 with several handwritten corrections by André Breton destined for Jean Dubuffet.

Four images, a description, a dossier, a museum, a link.

Dossier L'Art brut, [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture

False

La Clé des champs

-
André Breton

Recueil de textes critiques écrits par André Breton entre 1936 et 1952, publié en août 1953 aux éditions du Sagittaire.

Trois images, une description, un lien.

False

La Clé des champs

-
André Breton

Recueil de textes d'André Breton, dont l'un co-écrit avec Léon Trotsky, accompagné de dessins de Joan Miró et publié en 1953 aux éditions du Sagittaire.
Trois images, une description à compléter, un lien.

False

La clé des champs

-
André Breton

-

Recueil de textes d'André Breton, dont l'un co-écrit avec Léon Trotsky, accompagné de dessins de Joan Miró et publié en 1953 aux éditions du Sagittaire.

Deux images, une exposition, une bibliographie.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

Description

This manuscript text, republished in Surrealism and Painting in 1965, was first published in the winter of 1948-1949 in issue 6 of Les Cahiers de la Pléiade.

Later republished in Surrealism and Painting, accompanied with illustrations by Aloïse and Adolf Wölfli, ‘L'Art des fous, la clé des champs’ (‘The art of the insane, the key to the fields’) was first published at the end of 1948 in Les Cahiers de la Pléiade. It is one of Breton’s most significant texts on painting; at the time the poet was working closely with Jean Dubuffet, but their relationship would gradually become more distant, and Breton’s article hints at several, at this point minor, divergences. The basis of their disagreement is a question of readings: Breton sees outsider art as a liberation of the creative mechanisms whose principle can be compared to the intentions of automatism; for his part Dubuffet insisted on their difference, and what matters for him is ultimately the purely plastic aspect of works by the mentally ill, not their imagination. [Atelier André Breton website, 2005]

Signed handwritten manuscript, undated (autumn 1948).
- 4 pages grand in-8°, in blue ink, titled ‘L'Art des fous, la clé des champs’ and signed par Breton:
‘In the veritable manifesto of Art brut which constitutes his introductory text dated October 1948, our friend Jean Dubuffet insists quite rightly on the inherent interest of works of art “created by people considered mentally ill and confined in psychiatric establishments,” and on the very special power of fascination which such works exercise on us. I need hardly say that I associate myself fully with his declaration that “the reasons for which man is presumed unfit for social life seem to me to be based on the scale of values I which is totally unacceptable.” [...]
I have no hesitation in putting forward the idea, which is paradoxical only at first sight, that the art of those who are classified as mentally ill constitutes a reservoir of mental health.’ [Auction catalogue, 2003]

 

Translated by Krzysztof Fijalkowski

Bibliography

- André Breton, in Les Cahiers de la Pléiade (dir. Paulhan), n° 6 - automne 1948 hiver 1949 [février 1949], 184 pages
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « L'Art des fous, la clé des champs », La Clé des champs, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 884-888, notice p. 1407-1408
- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « L'Art des fous, la clé des champs », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 726-731, notice p. 1358-1359.

Creation date1948
Bibliographical material

Bibliography

- André Breton, ‘L'Art des fous, la clé des champs’, Les Cahiers de la Pléiade, no. 6 - autumn 1948 - winter 1949 [February 1949].

- André Breton, ‘L'Art des fous, la clé des champs’, La Clé des champs, Œuvres complètes, volume IV, Écrits sur l'art et autres textes (edition established by Marguerite Bonnet and edited by Étienne-Alain Hubert with contributions from Philippe Bernier and Marie-Claire Dumas), Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pp. 884-88, notes pp. 1407-08.

André Breton, ‘L'Art des fous, la clé des champs’, Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, volume IV, Écrits sur l'art et autres textes (edition established by Marguerite Bonnet and edited by Étienne-Alain Hubert with contributions from Philippe Bernier and Marie-Claire Dumas), Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pp. 726-31, notes pp. 1358-59.

LanguagesFrench
Physical description

Ms - encre bleue

Reference498000
Breton Auction, 2003Lot 2372
Keywords, , ,
CategoriesManuscripts, Andre Breton's Manuscripts
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100974830

See also

3 Works
 
False

[C'est vrai que j'ai tardé à t'écrire...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à sa fille Aube datée du 10 septembre 1953, de Paris.

Trois images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque,des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

The art of the insane, the key to the fields

-
André Breton

-

Typescript dating from 1948 with several handwritten corrections by André Breton destined for Jean Dubuffet.

Four images, a description, a dossier, a museum, a link.

Dossier L'Art brut, [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture

False

Les Cahiers de la Pléiade, 6

-

Numéro 6, d'automne 1948 - hiver 1949, de cette revue dirigée par Jean Paulhan à Paris.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

[Revue] Les Cahiers de la Pléiade

Description

Numéro 6, d'automne 1948 - hiver 1949, de cette revue dirigée par Jean Paulhan à Paris.

Collection complète de cette revue qui a remplacé pendant un temps, après la guerre, la Nouvelle Revue française.

Présentation typographique de Jean Fautrier. [catalogue de la vente, 2003]

Textes recueillis par Jean Paulhan. [site André Breton, 2021]

 

Table of Contents

André Suarès - Hélène chez Archimède
Marcel Arland - De la violence à l'angoisse
Dominique Aury - Notes critiques
Henri Thomas - La poésie
Jean Grenier - Une renaissance de l'humanisme ?
Léon Bopp - Sillons
Denis Marion - Le cinéma italien
Jean Schlumberger - Trois lettres sur les Passions
Joë Bousquet - Le sème-chemins
Marcel Bisiaux - L'exécution
Thierry Maulnier - Les Amours de Psyché et de Cupidon
Jean Dubuffet - L'art brut : Miguel Hernandez
André Breton - L'art des fous, la clef des champs
Marcel Jouhandeau - Les garçons
Jules Supervielle - Oublieuse mémoire
Jean Paulhan - De la Paille et du Grain (Fin)
D.A.F. de Sade - Deux lettres
Gilbert Lely - Notes (à propos de Deux lettres du marquis de Sade)

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, s.é., n° 6 d'automne 1948 - hiver 1949. Fascicule grand in-8°. Couverture illustrée, broché.

Issue6
Date of publication Automne 1948 - hiver 1949
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size24,00 cm
Number of pages198 p.
PublisherLa Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris
Reference9466000
Breton Auction, 2003Lot 1160
Keywords,
CategoriesJournals
Set[Revue] Les Cahiers de la Pléiade
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001429

See also

2 Works
 
False

The art of the insane, the key to the fields

-
André Breton

-

This manuscript text, republished in Surrealism and Painting in 1965, was first published in the winter of 1948-1949 in issue 6 of Les Cahiers de la Pléiade.

Four images, a description, a bibliography.

[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts

False

The art of the insane, the key to the fields

-
André Breton

-

Typescript dating from 1948 with several handwritten corrections by André Breton destined for Jean Dubuffet.

Four images, a description, a dossier, a museum, a link.

Dossier L'Art brut, [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture

Photos d'œuvres d'art brut

Photograph

Author

Person cited L. Cienfuegos
By (photographer) non identifié

Description

Photos d'œuvres d'art brut

14 photographies de peinture, illustrant L'Art des fous (23 x 19 cm). [catalogue de la vente, 2003]
Certaines - ou la plupart - sont des photographies de peintures de L. Cienfuegos. [site André Breton, 2011]

Creation datesd (1948)
Bibliographical material

photo - n&b

LanguagesFrench
Museum

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.34

Size23,00 x 19,00 cm
Reference1267000
Breton Auction, 2003Lot 2294
Keywords, , ,
CategoriesPhotography, without any date
SetDossier L'Art brut
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100913700

See also

1 Work
 
False

The art of the insane, the key to the fields

-
André Breton

-

Typescript dating from 1948 with several handwritten corrections by André Breton destined for Jean Dubuffet.

Four images, a description, a dossier, a museum, a link.

Dossier L'Art brut, [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture