Description
Tirage solarisé réalisé par Raoul Ubac en 1937 faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée ».
Signé, daté et titré au dos : « R.Ubac (1937) Solarisation ».
Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
Expositions
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009 (autres photos de la série).
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010
Bibliography
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Leo Scheer, 2000, rep.p. 238, rep.p. 79, n° 69 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 362-363 (autres photos de la série)
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010, rep. p. 345
Creation date | 1937 |
Physical description | 17,4 x 23,5 cm (6 7/8 x 9 1/4 in.) - Tirage solarisé |
Size | 17,40 x 23,50 cm |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 5292 |
Keywords | Assemblage or collage, Photography |
Categories | 1931-1939 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
, Galerie Papiers d'Art | L’Irrésistible besoin d’être
, La Subversion des images | Photographie surréaliste
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100213370 |
Exhibition places
Description
Montage photographique de Raoul Ubac daté de 1937 publié la même année dans Minotaure et dédicacé à André Breton.
Sur le carton, numéroté en bas à gauche : 2/10 ; signé et daté en bas à droite : Raoul Ubac 37.
Sur la photographie, timbre sec en bas à gauche : 2/10 ; timbre sec en bas à droite : R. 37. Dédicacée en bas à gauche : « à André Breton cette photo - issue indirectement des "Vases communicants" - comme témoignage de mon admiration. Raoul Ubac Paris 7-12-37 ».
Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).
Expositions
- Paris, Galerie des Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, 1938, n° 225 (sous le titre
Monument à la Stérilité)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 336, p. 497 (sous le titre
Penthésilée)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 442 (sous le titre
Penthésilée)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 463 (sous le titre
Penthésilée)
Bibliography
- Minotaure, troisième série, quatrième année, n° 10, Hiver 1937, rep.p. 38
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep. couverture, rep.p. 69, n° 116, p. 252
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 247
Exhibition places
See also
2 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
André Breton, Paul Éluard, Xavier Forneret, Maurice Heine, Franz Kafka, Jean Lévy, Pierre Mabille, Benjamin Péret, Jose Guadalupe PosadaMarcel DuchampMan Ray, Raoul Ubac
-
Numéro 10, daté de l'hiver 1937, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une exposition, une série, un feulletoir.
[Journal] Minotaure
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Raoul Ubac
Montage photographique faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée » publié dans la revue Minotaure en 1939.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.
Description
Photographie de Raoul Ubac datée de 1934. Ce tirage est daté aux environs de 1937.
Signée au dos : R. Ubac surimpression (1934).
Un autre tirage de cette photographie a été publié dans Violet en 1935. Ce tirage est daté aux environs de 1937.
Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).
Bibliography
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p.232, n° 49 (autre tirage)
Exhibition place
Description
Montage photographique de Raoul Ubac daté de 1937 faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée ».
Signé et daté au dos : R. Ubac (1937).
Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).
Bibliography
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p. 242, n° 81 (autre tirage, sous le titre Combat de Penthésilée)
Exhibition place
See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
André Breton, Paul Éluard, Xavier Forneret, Maurice Heine, Franz Kafka, Jean Lévy, Pierre Mabille, Benjamin Péret, Jose Guadalupe PosadaMarcel DuchampMan Ray, Raoul Ubac
-
Numéro 10, daté de l'hiver 1937, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une exposition, une série, un feulletoir.
[Journal] Minotaure
Description
Montage photographique faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée » publié dans la revue Minotaure en 1939.
Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).
Exposition
- Paris, Galerie de L'Œil,
Minotaure, 1962, n° 58, s.p. (autre tirage)
Bibliography
- Minotaure, troisième série, n° 12-13, mai 1939, rep.s.p. (autre tirage)
- Édouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 117 (autre photo de la série)
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p. 246, n° 93 (autre photo de la série)
Exhibition place
See also
2 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann
-
Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.
[Journal] Minotaure
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».