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Huile sur bois et sur carton datée de 1927.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
Relief en bois peint daté de 1927, montré en 1991 à l'exposition « André Breton, la beauté convulsive » au Centre Georges Pompidou.
Relief en bois peint et doré . Don de Mmes Aube Breton-Elléouët et Oona Elléouët au Centre Georges Pompidou.
« Tout ce que j'aime, tout ce que je pense et ressens, m'incline à une philosophie particulière de l'immanence d'après laquelle la surréalité serait contenue dans la réalité même, et ne lui serait ni supérieure ni extérieure. Et réciproquement, car le contenant serait aussi le contenu. Il s'agirait presque d'un vase communicant entre le contenant et le contenu. C'est dire si je repousse de toutes mes forces les tentatives qui, dans l'ordre de la peinture comme de l'écriture, pourraient avoir étroitement pour conséquence de soustraire la pensée de la vie, aussi bien que de placer la vie sous l'égide de la pensée. Ce qu'on cache ne vaut ni plus ni moins que ce qu'on trouve. Et ce qu'on se cache, que ce qu'on permet aux autres de trouver. Une rupture, dûment constatée et soufferte, une seule rupture atteste à la fois de notre commencement et de notre fin.
» Du sentiment hautain de notre discontinuité, du pari de vivre, d'homologuer tour à tour à peu près tout ce qui se propose, de nous rendre à nous-même la monnaie de notre pièce, nous déduisons, nous avons la faiblesse de déduire que nous valons mieux que ce pour quoi nous passons. Les menuisiers, qui sous la direction de Arp obtiennent à peu près ce qu'il veut du bois dont on fait les flûtes et les effroyables étagères, se rendent complices de ce grand crime qu'est aujourd'hui le crime de lèse-réalité. Nous marchons sur le sable où chacun de nos pieds laisse un trou, qui n'est déjà plus à la dimension de ce pied ; il y a des objets vides séparés par des intervalles pleins, des moules secrets d'où des masques de verre sortent usés.
» Les "reliefs" de Arp, qui participent de la lourdeur et de la légèreté d'une hirondelle qui se pose sur le fil télégraphique, ces reliefs qui empruntent dans leur savante coloration tous les ramages de l'amour et auxquels en même temps leur découpage hâtif confère tous les déliés de la colère, ces boucles dures ou tendres sont bien pour moi ce qui résume le mieux les chances de généralité des choses particulières, ce qui me permet de faire le plus faible état de la variante.
"Nature morte : Table, Montagne, Ancres et Nombril" (Prononcez : ombril. Ce n'est pas en vain que Arp s'applique singulièrement à faire entendre ainsi ce mot : un nombril, des ombrils. Qui sait si la tache d'ombre n'est pas précisément pour lui cette petite couronne noire qu'il répand à profusion sur ses planches d'animaux, de plantes et de pierres ? Ombril, mot étrange, lapsus que je n'hésiterai pas à qualifier de tragique, serpent sous roche, idée. Idée immobile au seuil de l'esprit, idée que l'esprit chaque jour heurte au passage et qu'il n'affronte pas !) L'heure de la distribution, avec Arp, est passée. Le mot table était un mot mendiant : il voulait qu'on mangeât, qu'on s'accoudât ou non, qu'on écrivît. Le mot montagne était un mot mendiant : il voulait qu'on contemplât, qu'on escaladât ou non, qu'on respirât. Le mot ancres est un mot mendiant : il voulait qu'on s'arrêtât, que quelque chose rouillât ou non, puis qu'on repartît. En réalité, si l'on sait maintenant ce que nous voulons dire par là, un nez est parfaitement à sa place à côté d'un fauteuil, il épouse même la forme du fauteuil. Quelle différence y a-t-il foncièrement entre un couple de danseurs et le couvercle d'une ruche ? Les oiseaux n'ont jamais mieux chanté que dans cet aquarium.
» Nous sommes très loin, quoi qu'on en dise, très haut et nullement disposés à revenir sur nos pas, à redescendre. Il ne faudrait pourtant pas nous prendre pour des fanatiques de l'invention. Nous nous bornons à affirmer qu'au-dessous de nous, mais combien au-dessous de nous :
» "La flore est diverse à peu près,
» "Comme des bouchons de carafes." (Rimbaud)
» Ô départ impossible, ô vous grands trains de lierre ! »
André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 46-47)
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 avril 2003-01 avril 2004
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 15 décembre 2006-15 décembre 2007
- Arp is Arp : dessins, collages, reliefs, sculptures, poésie : Strasbourg (France), Musée d'Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg, 17 octobre 2008-15 février 2009 // Remagen (Allemagne), Stiftung Arp Museum Bahnhof Rolandseck, 12 mars 2009-14 juin 2009
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) - 3ème rotation : Paris (France), Musée national d'art moderne, 20 septembre 2011-01 avril 2012
- Robert Benayoun, Érotique du surréalisme, Paris, Jean-Jacques Pauvert Éditeur, 1965, rep. p.100
- André Breton, Le Surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 46-47
- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, ill. rep. p. 405.
- Bernd Rau, Hans Arp, Die Reliefs, uvre-Katalog, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje, 1981, rep. p.71, n° 135
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p.271
Creation date | 1927 |
Date of publication | 1927 |
Languages | French |
Physical description | 136 x 100 cm (53 1/2 x 39 3/8 in.) - Huile sur contreplaqué, bois,"bronzine" |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-580 |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, don Aube et Oona Elléouët |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4016 |
Keywords | Assemblage or collage, Painting, Surrealism |
Categories | Modern Paintings |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Exhibitions | André Breton, La Beauté convulsive , Galerie Le Minotaure | Surréel, trois petites histoires surréalistes , Jean Arp fondation |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100618430 |
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Huile sur bois et sur carton datée de 1927.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
Collage sur bois de Hans Arp, daté par Breton de 1929.
Techniques mixtes : collage peint, feuilles d'or et tissu contrcollé sur bois. Signé en bas à gauche. [site André Breton, 2019, merci à Di Donna Galleries]
Ce relief est mentionné dans le catalogue de l'exposition la Peinture surréaliste en Europe - Surrealistische Malerei in Europa de 1952 sous le nom de "Figure". [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]
- Saarbrücken, Saarland Museum, Surrealistische Malerei in Europa, 1952, p. 33, no. 1
- Milan, Galleria Arturo Schwarz, Arp, 1965, no. 11, ill.
- Zurich, Kunsthaus; Paris, Musée National d'Art Moderne, Dada, 1966-1967, no. 16 Venice, Biennale XXXIV Internazionale d'Arte, 1968, no. 164
- New York, Blain|Di Donna, Dada & Surrealist Objects, October – December 2013, p. 138, ill. p. 31
- Zurich, Hauser & Wirth, Schwitters, Miró, Arp, 2016, ill. p. 47
- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Paris, Gallimard, 1965, rep. p.45.
- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, ill. rep. p. 402.
- Dawn Ades, Dada and Surrealism, Londres, 1974, no. 13, ill. rep. p. 61
- Robert Lebel, « Le Surréalisme à la veille de la guerre, les objets surréalistes », in Patrick Waldberg, Michel Sanouillet & Robert Lebel, Dada Surréalisme, Paris, 1981, ill. rep. p. 234
- Bernd Rau (dir.), Hans Arp, Die Reliefs, Oeuvre-Katalog, Stuttgart, 1981, no. 74, ill. rep. p. 43
Creation date | 1929 |
Physical description | Collage peint, feuille d'or et tissu sur bois. 36.5 x 35.5 cm (14⅜ x 14 in.) |
From / Provenance | Probablement acquis auprès de l'artiste avant 1952 |
Size | 36,50 x 35,50 cm |
Keywords | Assemblage or collage, Painting |
Categories | Modern Paintings |
Set | [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture |
Exhibitions | Surrealistische Malerei in Europa , Arp, mostra personale , Dada , Biennale XXXIV Internazionale d'Arte , Dada & Surrealist Objects , Schwitters, Miró, Arp , Galerie Le Minotaure | Surréel, trois petites histoires surréalistes |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000279 |
Huile sur bois et sur carton datée de 1927.
« Les "reliefs" de Arp, qui participent de la lourdeur et de la légèreté d'une hirondelle qui se pose sur le fil télégraphique, ces reliefs qui empruntent dans leur savante coloration tous les ramages de l'amour et auxquels en même temps leur découpage hâtif confère tous les déliés de la colère, ces boucles dures ou tendres sont bien pour moi ce qui résume le mieux les chances de généralité des choses particulières, ce qui me permet de faire le plus faible état de la variante. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, p. 75). [site André Breton, 2010 - merci à la galerie Di Donna, 2019]
- Paris, la Galerie Surréaliste, Arp, 21 novembre - 9 décembre 1927, n° 13
- Mexico, Galeria de Arte Mexicano, Exposicion internacional del surrealismo, janvier - février 1940, rep.s.p., n° 1
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 25 avril - 26 août 1991
- Bilbao, Bizkaia Kutxa Fundazioa, Arp, 2001, rep.p. 41
- New York, Jan Krugier Gallery & Richard L. Feigen & Co., Drawing in Space, 1 novembre 2007 - 18 janvier 2008, no. 2, ill.
- Strasbourg, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Art is Arp: dessins, collages, reliefs, sculptures, poésie, 17 octobre 2008 - 15 février 2009, ill.
- La révolution surréaliste, quatrième année, n° 11, 15 mars 1928, rep.p. 4
- Paris, Galerie Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938, rep.p. 56
- Bernd Rau, Hans Arp, Die Reliefs, Oeuvre-Katalog, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje, 1981, rep.p. 65, n° 121a
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 272
Creation date | 1927 |
Languages | French |
Physical description | 46 x 27,8 cm (sans cadre) ; 18 1/8 x 11 in. (without frame) 50,8 x 32,2 cm (avec cadre) 20 x 12 5/8 in. (with frame) - Huile sur bois et sur carton. |
From / Provenance | Acquis auprès de l'artiste par André Breton. |
Size | 51,00 x 32,70 cm |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4246 |
Keywords | Assemblage or collage, Painting, Surrealism |
Categories | Modern Paintings |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Exhibitions | Arp , 1940, Exposicion internacional del surrealismo , André Breton, La Beauté convulsive , Galerie Le Minotaure | Surréel, trois petites histoires surréalistes |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100384390 |
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Relief en bois peint daté de 1927, montré en 1991 à l'exposition « André Breton, la beauté convulsive » au Centre Georges Pompidou.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
Person cited Jacques HéroldDirector Fabrice Maze
Jacques Hérold est, de 1934 jusqu'à son exclusion en 1951, une figure marquante du groupe surréaliste.
D'origine roumaine, après une formation académique à Bucarest, il s'exile à Paris en 1930 où il devient un des amis des peintres Yves Tanguy, Victor Brauner, Marcel Duchamp, Ocar Dominguez et des poètes comme Benjamin Fondane, Ilarie Voronca, Robert Rius, Julien Gracq, Michel Butor...
Resté en France pendant l'occupation, il travaille à la coopérative le Croque-Fruits à Marseille avant de rejoindre à Paris la rédaction de La Main à plume. À la Libération, une première exposition personnelle est organisée pour lui par Breton aux Cahiers d'Art. Il se tourne ensuite vers l'abstraction lyrique.
Ce coffret contient le film sur Jacques Hérold et un livre de 88 pages en français retraçant la vie et l'œuvre de l'artiste.
Date of publication | 2012 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Duration | 140 mins |
Size | 13,80 x 18,80 cm |
Number of pages | 88 |
Copyright | © Sevendoc |
Reference | SD71203 |
Keywords | Painting |
Set | DVD Phares |
Exhibition | Galerie Le Minotaure | Surréel, trois petites histoires surréalistes |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100793901 |
Gouache et crayon sur papier, vers 1920.
Signé en bas, milieu droit, « Arp ».
23 x 31 cm
- Présentation des collections permanentes : Paris, Musée national d'art moderne, depuis 2003
- Big Bang [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), Musée national d'art moderne, 02 mai 2005-28 février 2006
- Dada : Paris (France), Centre Pompidou, 04 octobre 2005-09 janvier 2006 // Washington (États-Unis), The National Gallery of Art, 19 février 2006-14 mai 2006 // New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 16 juin 2006-11 septembre 2006
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 2012
© DR Philippe Migeat, centre Pompidou, Mnam.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, repr.p. 272
Creation date | circa 1920 |
Languages | French |
Physical description | Gouache et crayon sur papier |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(18) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | Dation_18 |
Keywords | Wall, Painting |
Categories | Modern Paintings |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Exhibitions | Galerie Le Minotaure | Surréel, trois petites histoires surréalistes , Jean Arp fondation |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100730600 |
Huile sur panneau signée et datée par Jacques Hérold en 1946.
Peinture signée et datée en bas à droite : J. Herold 46 ; titrée et signée au dos du support : cristallisation de la forêt J. Herold
Jacques Hérold
« "Tout objet, dit encore Malcolm de Chazal - et l'art d'Hérold illustre idéalement cette définition - est un microposte radio-télégraphique à ondes courtes, émettant des ondes variables selon les facettes de ses formes."
« Les immuables directions, admises comme coordonnées au tableau noir, que le post-impressionnisme avait solidement établies suivant le découvert des bancs de sable et l'aplomb des mâts, trouvent dans la construction d'Hérold leur équivalent au niveau des nappes et filons souterrains, hérissés des stalactites-stalagmites des grottes. Nul besoin pour cela d'aller voir dans les mines si nous y sommes (avec le peuple) : il s'agit de la vue imagée la plus commune qu'on puisse se faire de l'inconscient et de la libido. C'est à partir de ce tracé et des implications nouvelles qu'il comporte que s'échafaude une nouvelle science des angles selon Hérold, qui vaille avant tout pour l'expression du monde mental. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 205).
Creation date | 1946 |
Date of publication | 1946 |
Languages | French |
Physical description | 60 x 73 cm (23 5/8 x 28 3/4 in.) - Huile sur panneau |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4309 |
Keywords | Painting, Surrealism |
Categories | Modern Paintings |
Exhibition | Galerie Le Minotaure | Surréel, trois petites histoires surréalistes |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100057590 |
Aquarelle et encre sur papier signée et datée par Jacques Hérold en 1942.
Peinture signée et datée en bas à droite : Herold 42.
Jacques Hérold
« "Tout objet, dit encore Malcolm de Chazal - et l'art d'Hérold illustre idéalement cette définition - est un microposte radio-télégraphique à ondes courtes, émettant des ondes variables selon les facettes de ses formes."
« Les immuables directions, admises comme coordonnées au tableau noir, que le post-impressionnisme avait solidement établies suivant le découvert des bancs de sable et l'aplomb des mâts, trouvent dans la construction d'Hérold leur équivalent au niveau des nappes et filons souterrains, hérissés des stalactites-stalagmites des grottes. Nul besoin pour cela d'aller voir dans les mines si nous y sommes (avec le peuple) : il s'agit de la vue imagée la plus commune qu'on puisse se faire de l'inconscient et de la libido. C'est à partir de ce tracé et des implications nouvelles qu'il comporte que s'échafaude une nouvelle science des angles selon Hérold, qui vaille avant tout pour l'expression du monde mental. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 205).
Creation date | 1942 |
Date of publication | 1942 |
Languages | French |
Physical description | 31,8 x 24,5 cm (28 3/4 x 21 1/4 in.) - Aquarelle et encre sur papier |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4308 |
Keywords | Painting, Surrealism |
Categories | Modern Paintings |
Exhibition | Galerie Le Minotaure | Surréel, trois petites histoires surréalistes |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100526780 |