Speech given in Cahors supporting world government
-
Manuscript and typescript of a speech given by André Breton on 24 June, 1950.
12 images, a description, a bibliography, a museum, an exhibition.
People cited André Breton, Max ErnstBy (photographer) Lee Miller
Photographie d'André Breton et Max Ernst aux Etats-Unis c. 1944-1945, attribuée à Lee Miller.
Le cliché a sans doute été pris à Great River, Long Island, devant une sculpture de Max Ernst, proche d’Un ami empressé, daté de 1944
La photo n’apparaît pas dans le site de Lee Miller. La photo a pu être prise par Elisa Claro ou Dorothea Tanning.
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Creation date | c 1944 1945 |
Physical description | 9,5 x 8,6 cm (3 3/4 x 3 3/8 in.) |
Breton Auction, 2003 | Lot 5193 |
Keywords | Photography, portraits, Sculpture |
Categories | 1940-1946 |
Exhibitions | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100794150 |
Person cited Max ErnstBy (photographer) non identifié
Album contenant trente six photos d'œuvres de Max Ernst datées de 1921 à 1930.
36 tirages. Diverses annotations manuscrites datant et titrant les œuvres sur certains des tirages. [catalogue de la vente, 2003]
[ancien titre : album de travail pour la Révolution surréaliste] photo prises vers 1929]
(29 sur 36 identifiées)
1/ Une Forêt, 1925
2/ Les Mœurs des feuilles, 1925, frottage
3/ Le Pain vacciné, 1925, frottage
4/ À tout oublier, 1925
5/ Les Pampas, 1925, frottage
6/ Le Fascinant Cyprès, 1925, frottage
7/ La Roue de la lumière, 1925
8/ L’Évadé, 1925, frottage (repr. dans Histoires naturelles, 1926)
9/ Max Ernst, 1925, daté et signé
10/ Qui est ce grand malade ? 1923-1924
11/ Paris rêve, 1924-1925
12/ signé Max Ernst
14/ Pertubation ma sœur, 1921, collage et gouache
15/ frottage et huile
16/ Pommes, c. 1924
17/ Pomme visible, 1924, collage et gouache
18/ frottage, c. 1927
19/ frottage, c. 1927
20/ signé et daté 1925
22/ frottage et huile, forêt sombre et oiseau, 1925
24/ Ils ont dormi dans la forêt, huile sur toile, 1926
25 et 26/ datés 1926
27/ La Horde, 1927 (reproduit, sans titre, dans la Révolution surréaliste, n° 9-10, octobre 1927, p. 39
28/ Vision provoquée par une ficelle que j’ai trouvé sur ma table, 1927, frottage et huile
31/ Ils sont restés trop longtemps dans la forêt, huile, 1927 (aujourd’hui au Saarlandmuseum de Sarrebruck, inv. RBA 109 306)
33/ Éléphant célèbe, 1921 (aujourd’hui à la Tate Gallery)
35/ et 36/ objet peint, sans titre, c.1930, loc. inconnue. Exposé à la Galerie Vignon en 1930 (objet perdu)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Creation date | c 1929 1930 |
Reference | 14338000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5085 |
Keywords | Work notes, Photography, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Modern Paintings, 1915-1923, 1924-1930, Graphics |
Set | [Journal] La Révolution surréaliste |
Exhibition | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100610160 |
Portrait photographique de Max Ernst par Herman Landshoff vers 1942.
Photo prise chez Peggy Guggenheim à New York.
Il est adossé à un pilier de maison Gwasila Kwakiutl, Colombie britannique (aujourd’hui au musée du Quai Branly, inv. 71.1975.123.1), Derrière lui, une sculpture d’Alberto Giacometti, Woman Walking, de 1936 (à la Fondation Guggenheim de Venise, 76.2553 PG 132)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Lenz-Crans Montana, Fondation Pierre Arnaud, Surréalisme et Arts primitifs. Un air de famille, catalogue éd. Hatje Cantz. Ostflidern, 2014, repr. p. 288.
Creation date | vers 1942 |
Languages | French |
Physical description | 26 x 20,5 cm (10 3/16 x 8 1/8 in.) |
Place of origin | |
Reference | 3957004 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5186 |
Keywords | Photography, portraits, Sculpture |
Categories | 1940-1946 |
Exhibitions | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Nightmare and liberation, Max Ernst in the Wurth Collection |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100244920 |
People cited Marcel Duchamp, Max ErnstBy (photographer) Auteurs divers, Daniel-Henry Kahnweiler, L. J. Lemaire
Twenty-seven photographs taken circa 1929 and used for The Surrealist Revolution.
Twenty-seven prints.
Album containing a photograph of a work by Marcel Duchamp and of twenty-six works by Max Ernst. [Auction catalogue, 2003]
Creation date | c 1929 1930 |
Reference | 14337000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5498 |
Keywords | Graphic Arts, Assemblage or collage, Work notes, Painting, Photography, Surrealist revolution |
Categories | Fine Art, 1924-1930 |
Set | [Journal] La Révolution surréaliste |
Exhibition | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100359120 |
Photo booth portrait of Max Ernst taken in 1929 to frame the picture of Magritte, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.
Part of the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Max Ernst. [Auction catalogue, 2003]
- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
- Mouvement des images [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 01 avril 2006-31 janvier 2007
- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 51 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
Creation date | circa 1929 |
Physical description | Épreuve gélatino-argentique 15,8 x 3,8 cm |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(1) |
Size | 15,80 x 3,80 cm |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | 4232003 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5265 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100177790 |
People cited André Breton, Max ErnstBy (photographer) non identifié
Photographie représentant Max Ernst et André Breton à côté de la borne kilométrique de la route sans frontière n°1 en 1950 ou en 1953.
Photographie représentant Max Ernst et André Bretonposant de part et d'autre d’une des bornes kilométriques de la Route sans frontières n°1, installées en 1950 entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie. Cette route était considérée par André Breton comme la « seule route de l’espoir ». C’est sans doute la raison pour laquelle, il pointe le mot sans de « Route sans frontières ».
André Breton acquiert une maison non loin de là peu de temps après avoir lu l'allocution pour la mondialisation le 24 juin 1950 :
« C'est au terme de la promenade en voiture qui consacrait, en juin 1950, l'ouverture de la première route mondiale - seule route de l'espoir - que Saint-Cirq embrasée aux feux de Bengale m'est apparue - comme une rose impossible dans la nuit. [...] » (André Breton - Saint-Cirq-Lapopie, le 3 septembre 1951.) [site André Breton, 2013]
photo prise par Elisa Claro ou Dorothea Tanning [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 43
Creation date | 1950 ou 1953 |
Place of origin | |
Archive | Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 27 |
Reference | 3958002 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5461 |
Keywords | Garry Davis Affair, Photography, portraits, Saint-Cirq-Lapopie |
Categories | Photography, 1947-1957 |
Exhibitions | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , André Breton, The House Of Glass |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100172450 |
-
Manuscript and typescript of a speech given by André Breton on 24 June, 1950.
12 images, a description, a bibliography, a museum, an exhibition.
Un portrait de Max Ernst à Sedona en Arizona datant de l'été 1946.
Photo de Dorothea Tanning
En plein construction de leur maison à Sedona en Arizona, en été 1946.
Ils reçoivent la visite de Roland Penrose et Lee Miller cet été-là mais cette photo n’existe pas dans le site de la photographe.
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Creation date | circa 1946 |
Languages | French |
Reference | 4176001 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5383 |
Keywords | Arizona, Photography, portraits |
Categories | 1940-1946 |
Exhibition | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100300730 |
People cited Max Ernst, Yves TanguyBy (photographer) Dorothea Tanning, non identifié
Deux photographies avec Max Ernst et Yves Tanguy prises à Sedona en Arizona en 1948.
Deux tirages. Une photographie de la même série est reproduite dans Max Ernst Fotografische porträts page 195.
2 photos prises par Dorothea Tanning
Voyage d’Yves Tanguy et de Kay Sage à Sedona (Capricorn Hill), cette dernière qui souffrait d’une rage de dent n’apparait pas sur les photos
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Jürgen Pech, Max Ernst Fotografische porträts, [Brühl] : Stadt Brühl, circa 1991, page 195.
Creation date | 1948 |
Date of publication | 1948 |
Languages | French |
Physical description | 11,4 x 7,2 cm (4 1/2 x 2 13/16 in.) |
Place of origin | |
Reference | 4028000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5191 |
Keywords | Photography |
Categories | 1947-1957 |
Exhibition | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100728430 |
Author André BretonPeople cited duc de Berry, Max Ernst
Manuscript of a presentation by André Breton for an exhibition of Max Ernst at La Hune gallery, dated 5 January 1950.
In January 1950, Breton presented two exhibitions in quick succession: that of Kamrowsky and, from 20 January, that of his old friend Max Ernst at La Hune gallery: Max Ernst, Livres, illustrations, gravures, 1919-1949. Moreso than in his paintings themselves, it is his work as a book illustrator that Breton is interested in here, highlighting the way in which Ernst revived, almost physically, a tradition that had been dying out since the end of illuminated manuscript. His text was included in the definitive edition of Surréalisme et la peinture in 1965. [Atelier André Breton website, 2005]
Signed autograph manuscript, 5 January 1950.
- 1 page in-4° handwritten in ink titled, dated, and signed by André Breton, with erasures and corrections.
"Finally, Max Ernst arrived. From Fiat Modes (1919) to La Brebis galante (1949), thinking of Histoire naturelle (1926), La Femme 100 têtes (1929), Une Semaine de bonté (1934), 8 Poèmes visibles (1946) - just to mention a few points of his trajectory - his graphic work has been tending in the direction of an ever-greater emancipation of the eye.
"It was under Max Ernst's hands that the book awoke - physically awoke - from its age-old slumber: the pages that he no longer 'adorned' but truly enchanted are so many eyelids that began to flutter.” [Sale Catalogue, 2003]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Max Ernst, œuvre graphique », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 549-552, notes p. 1309-1310.
Creation date | 5 janvier 1950 |
Bibliographical material | 1 page in-4° |
Languages | French |
Physical description | Ms - encre bleue |
Number of pages | 1 |
Reference | 687000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2316 |
Keywords | Exhibitions, Work notes, Painting |
Categories | Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts |
Set | [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture |
Exhibitions | Max Ernst, Livres, illustrations, gravures, 1919 - 1949 , Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100058810 |
Edited by André Breton, Marcel Duchamp, Max Ernst
Collection complète de cette revue sans périodicité dirigée par André Breton, David Hare, Marcel Duchamp et Max Ernst.
Textes en anglais, en français, et en espagnol, parfois bilingue de Breton, Carrington, Césaire, Cravan, Péret, etc.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs, parfois sous forme de découpages de Brauner, Chirico, Duchamp, Ernst, Matta, Picasso, Tanguy, etc.
La couverture du premier numéro est illustrée par Max Ernst, la quatrième par Matta et celle du numéro double est illustrée et conçue par Marcel Duchamp.
Cette célèbre couverture de Duchamp est comme il se doit un « Ready Made ».
Sur le premier plat, Duchamp se sert sans le modifier d'un dessin d'un anonyme représentant une allégorie de la mort : « A bizarre horse-man. »
Le second plat de la couverture a été conçu avec la collaboration de Kiesler : un profil de femme découpé par Duchamp fait paraître le portrait de Peggy Guggenheim, invitant les lecteurs à faire le « Twin-Touch Test » (allusion à un jeu américain).
Sont incluses dans la revue :
- Une lettre tapuscrite signée en anglais d'André Masson adressée à VVV accompagnée de petits dessins originaux à l'encre (1 page grand in-4°) ;
- Une lettre autographe signée de Masson adressée de New York à Breton (1 page grand in-4° avec enveloppe), dans laquelle Masson déçu que sa participation à VVV lui soit demandée très tard, indique à Breton qu'il ne collaborera plus à des revues.
- Des coupures de presse titrées par Breton et papier à en-tête de VVV.
- Carte postale autographe signée à André Breton.
- Carte postale autographe signée de Matta à Breton à New York dans laquelle Matta lui demande si New York lui plaît : « Je vous ai toujours présent sous les rayons souffre de mon cœur. »
- Lettre autographe et dessin original de Matta à André Breton. 1 page in-folio, lettre autographe sur papier calque, adressée à André Breton avec de nombreux dessins originaux en couleurs relatif à VVV (enveloppe conservée adressée par Matta à André Breton chez Yves Tanguy)
- Lettre autographe avec dessins originaux de Matta à André Breton. 2 pages in-8° et in-4°, lettre autographe au crayon illustrée de dessins originaux en couleurs dont l'un contrecollé pour la revue VVV. Matta signait assez peu ses œuvres voire sa correspondance.
- Carte postale autographe signée de Matta à André Breton.
- Carte postale signée de Matta à Breton de New York, relative en partie à VVV : «Avez-vous reçu ma lettre 1713 ? »
- Lettre autographe découpage signée avec dessins originaux de Matta à André Breton. 17 août 1944. 1 page in-4° avec deux dépliants contrecollés à la manière du catalogue de Dali chez Levy en 1936, illustrés de deux superbes dessins aux crayons de couleur (enveloppe conservée).
- Lettre autographe signée avec dessins originaux de Matta à André Breton. 2 septembre 1944. 2 pages grand in-4° avec 3 dessins originaux sur papier noir contrecollé dans le texte. Enveloppe jointe adressée à André Breton au Québec.
« Cette lettre est en suffre [souffre]. »
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 350
Bibliographical material | New York, s.é. Numéros 1-2-3-4, 1942-1944. Ensemble 3 volumes grand In-4°. Couvertures illustrées, brochés. |
Issue | 1 |
Date of publication | 1942 |
Publication | first publication |
Languages | English, French, Spanish |
Illustrations | 3 n° publiés : n° 1 juin 42 couv. de M. Ernst ; n° 2-3 mars 43 couv. de M. Duchamp ; n°4 fév. 44 |
Reference | 6641000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1157 |
Keywords | Graphic Arts, Letter, New York, Reviews and Journals, Surrealism |
Categories | Journals |
Set | [Journal] VVV |
Exhibition | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100569950 |
-
Lettre d'André Breton à Saint-John Perse, le 3 juillet 1942, sans adresse, de New York.
Pas d'image, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie.
Photographie prise à New York et utilisée par André Breton pour illustrer un article de Benjamin Péret paru dans la revue VVV en 1942.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.
Graffiti d'enfants à New York, cliché pris par Helen Levitt, c. 1939
Une image, une notice descriptive.
Dessin d'André Masson à l'encre sur papier daté aux environs de 1930.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.