The Collection

Home Page > Works

André Breton et Max Ernst aux Etats-Unis

Photograph

Author

People cited André Breton, Max Ernst
By (photographer) Lee Miller

Description

Photographie d'André Breton et Max Ernst aux Etats-Unis c. 1944-1945,  attribuée à Lee Miller.

Le cliché a sans doute été pris à Great River, Long Island, devant une sculpture de Max Ernst, proche d’Un ami empressé, daté de 1944

La photo n’apparaît pas dans le site de Lee Miller. La photo a pu être prise par Elisa Claro ou Dorothea Tanning.

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Creation datec 1944 1945
Physical description9,5 x 8,6 cm (3 3/4 x 3 3/8 in.)
Breton Auction, 2003Lot 5193
Keywords, ,
Categories1940-1946
ExhibitionsGalerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100794150
Exhibition places

Photographies d'œuvres de Max Ernst

Max Ernst

Photograph

Author

Person cited Max Ernst
By (photographer) non identifié

Description

Album contenant trente six photos d'œuvres de Max Ernst datées de 1921 à 1930.

36 tirages. Diverses annotations manuscrites datant et titrant les œuvres sur certains des tirages. [catalogue de la vente, 2003]

[ancien titre : album de travail pour la Révolution surréaliste] photo prises vers 1929]

 

(29 sur 36 identifiées)

1/ Une Forêt, 1925

2/ Les Mœurs des feuilles, 1925, frottage

3/ Le Pain vacciné, 1925, frottage

4/ À tout oublier, 1925

5/ Les Pampas, 1925, frottage

6/ Le Fascinant Cyprès, 1925, frottage

7/ La Roue de la lumière, 1925

8/ L’Évadé, 1925, frottage (repr. dans Histoires naturelles, 1926)

9/ Max Ernst, 1925, daté et signé

10/ Qui est ce grand malade ? 1923-1924

11/ Paris rêve, 1924-1925

12/ signé Max Ernst

14/ Pertubation ma sœur, 1921, collage et gouache

15/ frottage et huile

16/ Pommes, c. 1924

17/ Pomme visible, 1924, collage et gouache

18/ frottage, c. 1927

19/ frottage, c. 1927

20/ signé et daté 1925

22/ frottage et huile, forêt sombre et oiseau, 1925

24/ Ils ont dormi dans la forêt, huile sur toile, 1926

25 et 26/ datés 1926

27/ La Horde, 1927 (reproduit, sans titre, dans la Révolution surréaliste, n° 9-10, octobre 1927, p. 39

28/ Vision provoquée par une ficelle que j’ai trouvé sur ma table, 1927, frottage et huile

31/ Ils sont restés trop longtemps dans la forêt, huile, 1927 (aujourd’hui au Saarlandmuseum de Sarrebruck, inv. RBA 109 306)

33/ Éléphant célèbe, 1921 (aujourd’hui à la Tate Gallery)

35/ et 36/ objet peint, sans titre, c.1930, loc. inconnue. Exposé à la Galerie Vignon en 1930 (objet perdu)

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

Creation datec 1929 1930
Reference14338000
Breton Auction, 2003Lot 5085
Keywords, , ,
CategoriesModern Paintings, 1915-1923, 1924-1930, Graphics
Set[Journal] La Révolution surréaliste
ExhibitionGalerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100610160
Exhibition place

Portrait de Max Ernst à New York

Photograph

Author

Person cited Max Ernst
By (photographer) Herman Landshoff

Description

Portrait photographique de Max Ernst par Herman Landshoff vers 1942.

 

Photo prise chez Peggy Guggenheim à New York.

Il est adossé à un pilier de maison Gwasila Kwakiutl, Colombie britannique (aujourd’hui au musée du Quai Branly, inv. 71.1975.123.1),  Derrière lui, une sculpture d’Alberto Giacometti, Woman Walking, de 1936 (à la Fondation Guggenheim de Venise, 76.2553 PG 132)

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

 

Bibliography

- Lenz-Crans Montana, Fondation Pierre Arnaud,  Surréalisme et Arts primitifs. Un air de famille, catalogue éd. Hatje Cantz. Ostflidern, 2014, repr. p. 288.

Creation datevers 1942
LanguagesFrench
Physical description26 x 20,5 cm (10 3/16 x 8 1/8 in.)
Place of origin
Reference3957004
Breton Auction, 2003Lot 5186
Keywords, ,
Categories1940-1946
ExhibitionsGalerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Nightmare and liberation, Max Ernst in the Wurth Collection
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100244920
Place of origin
Exhibition places

Album photo de travail pour _la R evolution Surrealiste_

Photograph

Author

People cited Marcel Duchamp, Max Ernst
By (photographer) Auteurs divers, Daniel-Henry Kahnweiler, L. J. Lemaire

Description

Twenty-seven photographs taken circa 1929 and used for The Surrealist Revolution.

Twenty-seven prints.
Album containing a photograph of a work by Marcel Duchamp and of twenty-six works by Max Ernst. [Auction catalogue, 2003]

 

Creation datec 1929 1930
Reference14337000
Breton Auction, 2003Lot 5498
Keywords, , , , ,
CategoriesFine Art, 1924-1930
Set[Journal] La Révolution surréaliste
ExhibitionGalerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100359120
Exhibition place

Photo Booth Portrait

Photograph

Author

Person cited Max Ernst

Description

Photo booth portrait of Max Ernst taken in 1929 to frame the picture of Magritte, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.

Part of the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Max Ernst. [Auction catalogue, 2003]

Expositions

- Mouvement des images [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 01 avril 2006-31 janvier 2007

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008

- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

Bibliography

- Mouvement des images [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 01 avril 2006-31 janvier 2007

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 51  // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Creation datecirca 1929
Physical descriptionÉpreuve gélatino-argentique
15,8 x 3,8 cm
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(1)

Size15,80 x 3,80 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Reference4232003
Breton Auction, 2003Lot 5265
Keywords, , , ,
CategoriesPhotography, 1924-1930
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsGalerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100177790
Place of origin
Exhibition place

Max Ernst et André Breton dans le Lot

Photograph

Author

People cited André Breton, Max Ernst
By (photographer) non identifié

Description

Photographie représentant Max Ernst et André Breton à côté de la borne kilométrique de la route sans frontière n°1 en 1950  ou en 1953.

Photographie représentant Max Ernst et André Bretonposant de part et d'autre d’une des bornes kilométriques de la Route sans frontières n°1, installées en 1950 entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie. Cette route était considérée par André Breton comme la « seule route de l’espoir ». C’est sans doute la raison pour laquelle, il pointe le mot sans de « Route sans frontières ».

André Breton acquiert une maison non loin de là peu de temps après avoir lu l'allocution pour la mondialisation le 24 juin 1950 :
« C'est au terme de la promenade en voiture qui consacrait, en juin 1950, l'ouverture de la première route mondiale - seule route de l'espoir - que Saint-Cirq embrasée aux feux de Bengale m'est apparue - comme une rose impossible dans la nuit. [...] » (André Breton - Saint-Cirq-Lapopie, le 3 septembre 1951.) [site André Breton, 2013]

 

photo prise par Elisa Claro ou Dorothea Tanning  [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Bibliography

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 43

Creation date1950 ou 1953
Place of origin
Archive

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 27

Reference3958002
Breton Auction, 2003Lot 5461
Keywords, , ,
CategoriesPhotography, 1947-1957
ExhibitionsGalerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , André Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100172450
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Speech given in Cahors supporting world government

-
André Breton

-

Manuscript and typescript of a speech given by André Breton on 24 June, 1950.
12 images, a description, a bibliography, a museum, an exhibition.

[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts

Portrait de Max Ernst à Sedona

Photograph

Author

Person cited Max Ernst
By (photographer) Dorothea Tanning

Description

Un portrait de Max Ernst à Sedona  en Arizona datant de l'été 1946.

Photo de Dorothea Tanning

En plein construction de leur maison à Sedona en Arizona, en été 1946.

Ils reçoivent la visite de Roland Penrose et Lee Miller cet été-là mais cette photo n’existe pas dans le site de la photographe.

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Creation datecirca 1946
LanguagesFrench
Reference4176001
Breton Auction, 2003Lot 5383
Keywords, ,
Categories1940-1946
ExhibitionGalerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100300730
Exhibition place

Photographies prises à Sedona chez Max Ernst

Max Ernst et Yves Tanguy à la fenêtre

Photograph

Author

People cited Max Ernst, Yves Tanguy
By (photographer) Dorothea Tanning, non identifié

Description

Deux photographies avec Max Ernst et Yves Tanguy prises à Sedona en Arizona en 1948.

Deux tirages. Une photographie de la même série est reproduite dans Max Ernst Fotografische porträts page 195.

 

2 photos prises par Dorothea Tanning

  1. Jeune femme de dos, Max Ernst et Yves Tanguy au fond, derrière le mur à la frise, plus chienne Kachina
  2. Max Ernst et Yves Tanguy devant la maison

Voyage d’Yves Tanguy et de Kay Sage à Sedona (Capricorn Hill), cette dernière qui souffrait d’une rage de dent n’apparait pas sur les photos

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Bibliography

- Jürgen Pech, Max Ernst Fotografische porträts, [Brühl] : Stadt Brühl, circa 1991, page 195.

Creation date1948
Date of publication 1948
LanguagesFrench
Physical description11,4 x 7,2 cm (4 1/2 x 2 13/16 in.)
Place of origin
Reference4028000
Breton Auction, 2003Lot 5191
Keywords
Categories1947-1957
ExhibitionGalerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100728430
Place of origin
Exhibition place

Max Ernst Exhibition

Max Ernst, graphic work

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited duc de Berry, Max Ernst

Description

Manuscript of a presentation by André Breton for an exhibition of Max Ernst at La Hune gallery, dated 5 January 1950.

In January 1950, Breton presented two exhibitions in quick succession: that of Kamrowsky and, from 20 January, that of his old friend Max Ernst at La Hune gallery: Max Ernst, Livres, illustrations, gravures, 1919-1949. Moreso than in his paintings themselves, it is his work as a book illustrator that Breton is interested in here, highlighting the way in which Ernst revived, almost physically, a tradition that had been dying out since the end of illuminated manuscript. His text was included in the definitive edition of Surréalisme et la peinture in 1965. [Atelier André Breton website, 2005]

Signed autograph manuscript, 5 January 1950.
- 1 page in-4° handwritten in ink titled, dated, and signed by André Breton, with erasures and corrections.
"Finally, Max Ernst arrived. From Fiat Modes (1919) to La Brebis galante (1949), thinking of Histoire naturelle (1926), La Femme 100 têtes (1929), Une Semaine de bonté (1934), 8 Poèmes visibles (1946) - just to mention a few points of his trajectory - his graphic work has been tending in the direction of an ever-greater emancipation of the eye.
"It was under Max Ernst's hands that the book awoke - physically awoke - from its age-old slumber: the pages that he no longer 'adorned' but truly enchanted are so many eyelids that began to flutter.” [Sale Catalogue, 2003]

 

Bibliography

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Max Ernst, œuvre graphique », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 549-552, notes p. 1309-1310.

 

Creation date5 janvier 1950
Bibliographical material

1 page in-4°

LanguagesFrench
Physical description

Ms - encre bleue

Number of pages1
Reference687000
Breton Auction, 2003Lot 2316
Keywords, ,
CategoriesManuscripts, Andre Breton's Manuscripts
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture
ExhibitionsMax Ernst, Livres, illustrations, gravures, 1919 - 1949 , Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100058810
Exhibition places

VVV

poetry, plastic arts, anthropology, sociology, psychology / editor David Hare ; editorial advisers André Breton, Max Ernst

Book

Author

Edited by André Breton, Marcel Duchamp, Max Ernst

Description

Collection complète de cette revue sans périodicité dirigée par André Breton, David Hare, Marcel Duchamp et Max Ernst.

Textes en anglais, en français, et en espagnol, parfois bilingue de Breton, Carrington, Césaire, Cravan, Péret, etc.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs, parfois sous forme de découpages de Brauner, Chirico, Duchamp, Ernst, Matta, Picasso, Tanguy, etc.

La couverture du premier numéro est illustrée par Max Ernst, la quatrième par Matta et celle du numéro double est illustrée et conçue par Marcel Duchamp.

Cette célèbre couverture de Duchamp est comme il se doit un « Ready Made ».
Sur le premier plat, Duchamp se sert sans le modifier d'un dessin d'un anonyme représentant une allégorie de la mort : « A bizarre horse-man. »
Le second plat de la couverture a été conçu avec la collaboration de Kiesler : un profil de femme découpé par Duchamp fait paraître le portrait de Peggy Guggenheim, invitant les lecteurs à faire le « Twin-Touch Test » (allusion à un jeu américain).

Sont incluses dans la revue :
- Une lettre tapuscrite signée en anglais d'André Masson adressée à VVV accompagnée de petits dessins originaux à l'encre (1 page grand in-4°) ;

- Une lettre autographe signée de Masson adressée de New York à Breton (1 page grand in-4° avec enveloppe), dans laquelle Masson déçu que sa participation à VVV lui soit demandée très tard, indique à Breton qu'il ne collaborera plus à des revues.

- Des coupures de presse titrées par Breton et papier à en-tête de VVV.

- Carte postale autographe signée à André Breton.

- Carte postale autographe signée de Matta à Breton à New York dans laquelle Matta lui demande si New York lui plaît : « Je vous ai toujours présent sous les rayons souffre de mon cœur. »

- Lettre autographe et dessin original de Matta à André Breton. 1 page in-folio, lettre autographe sur papier calque, adressée à André Breton avec de nombreux dessins originaux en couleurs relatif à VVV (enveloppe conservée adressée par Matta à André Breton chez Yves Tanguy)

- Lettre autographe avec dessins originaux de Matta à André Breton. 2 pages in-8° et in-4°, lettre autographe au crayon illustrée de dessins originaux en couleurs dont l'un contrecollé pour la revue VVV. Matta signait assez peu ses œuvres voire sa correspondance.

- Carte postale autographe signée de Matta à André Breton.

- Carte postale signée de Matta à Breton de New York, relative en partie à VVV : «Avez-vous reçu ma lettre 1713 ? »

- Lettre autographe découpage signée avec dessins originaux de Matta à André Breton. 17 août 1944. 1 page in-4° avec deux dépliants contrecollés à la manière du catalogue de Dali chez Levy en 1936, illustrés de deux superbes dessins aux crayons de couleur (enveloppe conservée).

- Lettre autographe signée avec dessins originaux de Matta à André Breton. 2 septembre 1944. 2 pages grand in-4° avec 3 dessins originaux sur papier noir contrecollé dans le texte. Enveloppe jointe adressée à André Breton au Québec.
« Cette lettre est en suffre [souffre]. »

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 350

Bibliographical materialNew York, s.é. Numéros 1-2-3-4, 1942-1944. Ensemble 3 volumes grand In-4°. Couvertures illustrées, brochés.
Issue1
Date of publication 1942
Publicationfirst publication
LanguagesEnglish, French, Spanish
Illustrations3 n° publiés : n° 1 juin 42 couv. de M. Ernst ; n° 2-3 mars 43 couv. de M. Duchamp ; n°4 fév. 44
Reference6641000
Breton Auction, 2003Lot 1157
Keywords, , , ,
CategoriesJournals
Set[Journal] VVV
ExhibitionGalerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100569950
Exhibition place

See also

4 Works
 
False

[Le tenant de vous je n’ai pu me résoudre...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à Saint-John Perse, le 3 juillet 1942, sans adresse, de New York.

Pas d'image, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie.

[Correspondance] Correspondance avec Saint-John Perse

False

Danseuse

-
Thomas Bouchard

Photographie prise à New York et utilisée par André Breton pour illustrer un article de Benjamin Péret paru dans la revue VVV en 1942.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.

False

Graffiti d'enfants à New York

-
Helen Levitt

Graffiti d'enfants à New York, cliché pris par Helen Levitt, c. 1939
Une image, une notice descriptive.

False

sans titre

-
André Masson

Dessin d'André Masson à l'encre sur papier daté aux environs de 1930.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.