The Collection

Home Page > Works

Hans Bellmer devant une de ses poupées

Hans Bellmer devant une de ses poupées

Photograph

Author

By (photographer) Hans Bellmer

Description

Photographie de Hans Bellmer et de la Poupée en cours de construction, entre 1933 et 1935.

Signé sur le carton en bas à droite : Hans Bellmer.
Annotation manuscrite au dos du carton : La poupée par Hans Bellmer. A.B.

« Par une double exposition, Bellmer s'est fait figurer à côté de la poupée en cours de construction, le mécanisme du panorama est en place et le corps, ainsi qu'une jambe, sont déjà recouverts ; au mur le plan du montage. » (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 141)

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
« Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

 

 

 

Bibliography

- Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30 (photo publiée inversée droite-gauche)
- Bellmer, William and Norma Copley Foundation, s.d., rep.n° 3 (autre tirage)
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
- Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 12 (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 17, n° 8, p. 141 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 116

Creation date1933-1935
Physical description29,8 x 19,5 cm (11 3/4 x 7 11/16 in.) - Tirage monté sur carton
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Reference3090003
Breton Auction, 2003Lot 5042
Keywords,
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsLa Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100251940
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Deux demi-sœurs

Les Jeux de la poupée

Photograph

Author

Person cited Paul Éluard
By (artist) Hans Bellmer
By (photographer) Hans Bellmer

Description

Photographie de la Poupée de Hans Bellmer datée entre 1933 et 1935 et publiée dans Les jeux de la Poupée en 1949 accompagnée d'un poème de Paul Éluard.

« Cette image accompagne le poème n° VI de Paul Éluard :
"La nuit rayonne à sa manière, des yeux au cœur.
La nuit annule le sensible, le seul espace pur."
Elle a été tirée en carte-postale pour Jeanne Bucher par Georges Hugnet (en 1937-1938) et porte le n° 8 de la série des vingt-quatre "cartes postales surréalistes" sous le titre de "Deux demi-sœurs" ». (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 147)

L'une des 24 épreuves gélatino-argentiques coloriées à l'aniline et montées sur pages cartonnées de 12,5 x 9,5, ajoutées de 8 pages de textes manuscrits de Paul Éluard numérotés de I à IX.

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

 

 

 

Bibliography

- Les Jeux de la Poupée, Paris, les Éditions Premières, 1949, p. 51 (autre tirage)
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.sp. (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 100 (autre tirage)
- Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 66
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 89, n° 105, pp. 146-147 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 118

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 247, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 255, p. 452

Creation date1933-1935
Date of publication 1949
Physical description25 x 22,5 cm (9 7/8 x 8 7/8 in.) - Tirage coloré à l'aniline
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Reference3028000
Breton Auction, 2003Lot 5305
Keywords, ,
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsLa Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100037790
Exhibition place

Description

Deux photographies d'une réunion du groupe surréaliste au café de place Blanche, c. 1950-1951

Deux tirages.
Un agrandissement d'époque d'un des deux tirages, représentant entre autres Jean Schuster, Michel Zimbacca, Benjamin Péret et Marianne Van Hirtum.

 

De gauche à droite (autour de la table)

1/ et 2/  X, X, X, Jindrich Heisler, X, Jean Schuster, Michel Zimbacca, Flora Moraine (Mme Acker), Jean-Paul Acker (enfant), Adolphe Acker, André Breton,  Benjamin Péret, X, Jean-Louis Bédouin, Frederik Heisler, X

3/André Breton, Benjamin Péret,  X, Jean-Louis Bédouin, X, X, X, Marcel Jean (en face avec pipe), Jacques Hérold, X, Vera Hérold, X, Jindrich Heisler, Anne Vernier (Mme Bédouin) et sa fille Catherine Seghers, Jean Schuster et Michel Zimbacca

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Creation date1950 1951
Physical descriptionTirage argentique sur papier
Reference3958000
Breton Auction, 2003Lot 5333
Keywords,
Categories1947-1957
ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100810630
Exhibition place

Groupe surréaliste au café de la Place Blanche

Photograph

Author

People cited Flora Acker, Dr Adolphe Acker, Jean-Paul Acker, Jean Schuster, Michel Zimbacca, André Breton, Benjamin Péret
By (photographer) non identifié

Description

Groupe surréaliste au café de la Place Blanche, c.1950-1951


Diverses annotations manuscrites au dos (images du dos manquantes).

 

au 1er plan, Benjamin Péret et André Breton ; Jean Schuster, Michel Zimbacca, Flora Moraine (Mme Acker), Jean-Paul Acker (enfant), Adolphe Acker 

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

[Ancien titre ; Une photographie du Café surréaliste (le Musset) avec Jean Schuster, André Breton, Elisa Breton et d'autres. (2003)]

Creation date1950 1951
Place of origin
Reference3995001
Breton Auction, 2003Lot 5188
Keywords,
Categories1947-1957
ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100184950
Place of origin
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Groupe surréaliste au café Le Musset

-
Pablo Volta

-

Groupe surréaliste au café Le Musset en 1956
Une image, une description, une exposition, une bibliographie.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

Description

Deux photographies représentant les membres du groupe surréaliste au café de la place Blanche en 1953.

Annotation manuscrite d'André Breton au dos :
« Le groupe surréaliste en 1953. »

Au premier plan, de gauche à droite :
Man Ray, Maryse Z, Max Ernst, Alberto Giacometti.
Au second plan :
Michel Zimbacca, Clovis Trouille, J. Andralis, J.-L Bédouin, J.-P. Duprey.
Au troisième plan :
Suzanne Cordonnier, Julien Gracq, Elisa Breton, José Pierre, Sarah L.

 

1/ 1er rang, assis : Man Ray, Maryse Sandoz, Max Ernst, Alberto Giacometti,; 2e rang : Michel Zimbacca, Clovis Trouille, Juan Andralis, Jean-Louis Bédouin, Jean-Pierre Duprey,; 3e rang : Suzanne Muzard, Julien Gracq, Elisa Claro, José Pierre, Sarah L.

2/1er rang, assis : Man Ray, Max Ernst, Alberto Giacometti, André Breton, Benjamin Péret, Toyen, Guy René Doumayrou; 2e rang : Clovis Trouille, Juan Andralis, Jean-Louis Bédouin, Jean-Pierre Duprey, Jacqueline Duprey, née Sénart, Gérard Legrand (caché), Nora Mitrani, Simon Hantaï, Mirabelle Dors, François Valhorde, Maurice Rapin; 3e rang : Julien Gracq, Elisa Claro, José Pierre, Sarah X., Ado Kyrou, Juliet Man Ray, Wolfgang Paalen, Wifredo Lam, Bernard Roger (flou), Jean Schuster

Photo par Jacques Cordonnnier

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Creation date1953
Physical description17,2 x 21,5 cm (6 3/4 x 8 1/2 in.) - Tirage argentique sur papier
Place of origin
Copyright© Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005.
Reference3967001
Breton Auction, 2003Lot 5196
Keywords, ,
Categories1947-1957
ExhibitionsAlberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes , Réunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100557050
Place of origin
Exhibition place

See also

2 Works
 
False

Le groupe surréaliste au café de la Place Blanche

-
Jacques Cordonnier

Photographie du groupe surréaliste au café de la place Blanche en 1953.
Deux images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.

False

Le groupe au café de la place Blanche

-
Jacques Cordonnier

Photographie du groupe surréaliste au café de la place Blanche en 1953 accompagnée d'une autre photographie du groupe.
Deux images, une notice descriptive.

Description

Trois photos du café de la Place Blanche et deux photos de Max Ernst et André Breton dans le Lot, 1950-1953

 

Trois photos du café de la Place Blanche, à Paris, c. 1950

De gauche à droite (autour de la table)

1/ et 2/  X, X, X, Jindrich Heisler, X, Jean Schuster, Michel Zimbacca, Flora Moraine (Mme Acker), Jean-Paul Acker (enfant), Adolphe Acker, André Breton,  Benjamin Péret, X, Jean-Louis Bédouin, Frederik Heisler, X

3/ André Breton, Benjamin Péret,  X, Jean-Louis Bédouin, X, X, X, Marcel Jean (en face avec pipe), Jacques Hérold, X, Vera Hérold, X, Jindrich Heisler, Anne Vernier (Mme Bédouin) et sa fille Catherine Seghers, Jean Schuster et Michel Zimbacca

 

Deux photos dans le Lot, 1953

4/André Breton, Elisa Claro, Max Ernst et Dorothea Tanning près de St Cirq Lapopie

5/ Ernst et Breton à la borne  kilométrique sans frontière, entre Cahors et St Cirq

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

Creation date1950 1953
Physical descriptionphoto - n&b
Reference958000
Keywords
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100036220
Exhibition place

Description

Photographie du groupe surréaliste au café de la place Blanche en 1953 accompagnée d'une autre photographie du groupe.

Tampon au dos : Man Ray-Paris. Annotation manuscrite : Café de la Place Blanche. Photographie représentant entre autres : Man Ray, Max Ernst, Alberto Giacometti, André Breton, Benjamin Péret, Toyen, Simon Hantaï, Clovis Trouille, Jean Louis Bédouin, Gérard Legrand, Nora Mitrani, Mirabelle Dors, Julien Gracq, Elisa Breton, José Pierre, Wolfgang Paalen, Wifredo Lam, Jean Schuster.
On y joint une autre photographie de groupe. Soit deux tirages. [catalogue de la vente, 2003]

 

De gauche à droite, photo par Jacques Cordonnier (malgré le tampon)

1/ 1er rang, assis : Man Ray, Max Ernst, Alberto Giacometti, André Breton, Benjamin Péret, Toyen, Guy René Demayou; 2e rang : Clovis Trouille, Juan Andralis, Jean-Louis Bédouin, Jean-Pierre Duprey, Jacqueline Duprey, née Sénart, Gérard Legrand (caché), Nora Mitrani, Simon Hantaï, Mirabelle Dors, François Valhorde ou Valorbe, Maurice Rapin ; 3e rang : Julien Gracq, Elisa Claro, José Pierre, Sarah X., Ado Kyrou, Juliet Man Ray, Wolfgang Paalen, Wifredo Lam, Bernard Roger (flou), Jean Schuster

2/ au 1er plan, Benjamin Péret et André Breton ; Jean Schuster, Michel Zimbacca, Flora Moraine (Mme Acker), un enfant Acker, Adolphe Acker  

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

Bibliography

Serena Bucalo-Mussely (dir.), Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes, institut Giacometti, Paris et éditions Fage, Paris, 2022, rep.

Creation date1953
Physical description17 x 24 cm (6 11/16 x 9 7/16 in.)
Place of origin
Copyright© Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005.
Reference3996001
Breton Auction, 2003Lot 5200
Keywords,
Categories1947-1957
ExhibitionsAlberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes , Réunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100429480
Place of origin
Exhibition place

See also

2 Works
 
False

Le groupe surréaliste au café de la Place Blanche

-
Jacques Cordonnier

Photographie du groupe surréaliste au café de la place Blanche en 1953.
Deux images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.

False

Le groupe surréaliste au café en 1953

-
Jacques Cordonnier

Deux photographies représentant les membres du groupe surréaliste au café de la place Blanche en 1953.
Deux images, une notice descriptive.

Description

Photographie du groupe surréaliste au café de la place Blanche en 1953.

 

Photo de Jacques Cordonnier

De gauche à droite

1er rang (assis) : Man Ray, Maryse Sandoz, Max Ernst, Alberto Giacometti, André Breton, Benjamin Péret, Toyen

2e rang : Michel Zimbacca, Clovis Trouille, Juan Andralis, Jean-Louis Bédouin, Jean-Pierre Duprey, Jacqueline Duprey née Sénart, Gérard Legrand (caché), Nora Mitrani, Simon Hantaï

3e rang : Suzanne Cordonnier, née Muzard, Julien Gracq, Elisa Claro, José Pierre, Sarah X., Ado Kyrou, Wolfgang Paalen, Wifredo Lam, Bernard Roger

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Bibliography

- Henri Béhar, André Breton, le grand indésirable, Paris, Calmann-Lévy, 1990, rep.s.p. (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 411
- Gérard de Cortanze, Le monde du surréalisme, Paris, Henri Veyrier, 1991, rep.p. 42 (autre tirage)
- Michel Murat (cahier dirigé par), Marie-Claire Dumas (avec le concours de), Jean-Michel Goutier (iconographie réunie par), André Breton, Paris, Éditions de l'Herne, 1998, rep.n° 27 (autre tirage)
- Londres, Tate Modern ; New York, The Metropolitan Museum of Art, Surrealism desire unbound, 2002, rep.p. 15 (autre tirage

- Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes, institut Giacometti, Paris, France, du 19 janvier au 10 avril 2022

Creation datemars 1953
Physical description18 x 24 cm (7 1/16 x 9 7/16 in.) - Tirage argentique sur papier
Place of origin
Copyright© ADAGP, Paris, 2012.
Reference4010000
Breton Auction, 2003Lot 5334
Keywords, ,
Categories1947-1957
ExhibitionsAndré Breton, La Beauté convulsive , Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes , Réunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100439970
Place of origin
Exhibition place

See also

2 Works
 
False

Le groupe surréaliste au café en 1953

-
Jacques Cordonnier

Deux photographies représentant les membres du groupe surréaliste au café de la place Blanche en 1953.
Deux images, une notice descriptive.

False

Le groupe au café de la place Blanche

-
Jacques Cordonnier

Photographie du groupe surréaliste au café de la place Blanche en 1953 accompagnée d'une autre photographie du groupe.
Deux images, une notice descriptive.

La Poupée

Photograph

Author

By (photographer) Hans Bellmer

Description

Phototype coloré de la Poupée de Hans Bellmer en 1936.

Un phototype coloré signé en bas à droite : Bellmer.

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
« Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 247, p. 4

- Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013.

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 454
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 38, n° 39, pp. 143-144 (autre tirage)
- Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013, rep. p. 32

Creation date1936
Date of publication 1936
LanguagesFrench
Physical description23,8 x 24 cm (9 3/8 x 9 7/16 in.) - Tirage coloré à l'aniline
Museum

Musée d'Art moderne de Paris : AMVP 3038

Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 5045
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Exhibitions] 2002, Beaubourg
ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100921810
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

La poupée

Les Jeux de la poupée

Photograph

Author

Person cited Paul Éluard
By (photographer) Hans Bellmer

Description

Photographie datée de 1937, publiée dans Les jeux de la Poupée en 1949 accompagnée d'un poème de Paul Éluard.

« Cette photographie accompagne le poème n° X de Paul Éluard : "Sang et poussière, un dé de lait, un dé d'eau pure, dix aiguilles à main, oxydées, dans les mailles de l'oreiller. Un dé de paille dans la grange, un dé de gomme dans lets, un dé de rien ici. L'intérieur des draps pour miroir. Un dé de tigres aux ongles et de lourdes fleurs d'encre aux lèvres, un rien de terre." » (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 147) [catalogue de la vente, 2003]

L'une des 24 épreuves gélatino-argentiques coloriées à l'aniline et montées sur pages cartonnées de 12,5 x 9,5, ajoutées de 8 pages de textes manuscrits de Paul Éluard numérotés de I à IX. [site André Breton, 2012]

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10). [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

- Les Jeux de la Poupée, Paris, les Éditions Premières, 1949, p. 67 (autre tirage)
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.sp. (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 94 n° 112, p. 147 (autre tirage)
- Sue Taylor, Hans Bellmer, The anatomy of anxiety, Massachusetts, Cambridge, The MIT Press, 2000, rep.p. 82 (autre tirage), p XIII n° 4.17

Creation date1937
LanguagesFrench
Physical description28,8 x 23,4 cm (1 15/16 x 9 3/16 in.) - Tirage monté sur carton rose
Size28,80 x 23,40 cm
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Reference14301000
Breton Auction, 2003Lot 5307
Keywords, ,
Categories1931-1939
ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100960360
Exhibition place

Nature morte à la poire et au citron

Painting

Author

By (artist) Oscar Dominguez

Description

In 1935, Dominguez was feeling isolated and had written to Breton,
asking him if he could attend the meetings of the Surrealist group.
These took place at the café on the Place Blanche, where we got
together with Breton, Dali, Tanguy, Ernst... Dominguez quickly got in the habit of joining us.

Dominguez opened new windows to Surrealism, windows on a world where one day each individual would find his own elementary well-being and the right to see all. Lofty painting, boiling with metamorphoses. Painting where everyday objects ooze colours like mirages, and where gigantic figures - their anatomies only slightly formalized - are liberated, eternalised in a space which is nonetheless limited.

Creation date1949
LanguagesFrench
Physical description88,8 x 116,5 cm (35 x 45 7/8 in.) - Huile sur toile
From / ProvenanceMaître Rheims, Vente Atelier Oscar Dominguez, Me Rheims, Paris, 14 nov. 1968
Size88,80 x 116,50 cm
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4264
Keywords
CategoriesModern Paintings
ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100101380
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

La Femme Bleue

-
Oscar Dominguez

Huile sur toile peinte au verso datée de 1946.
Une image, une notice descriptive, une exposition.

sans titre

Toro y torero (Composition au taureau)

Painting

Author

By (artist) Oscar Dominguez

Description

Peinture datée aux environs de 1935 et exposée à la Fundacion Telefonica à Madrid en 2001.

On peut dater cette œuvre aux environs de 1935, grâce au témoignage d'une photo de la collection Iris Farina de 1935 qui nous la présente accrochée au mur au-dessus du chevalet de l'artiste, dans son atelier de la rue des Abbesses, Paris-Montmartre.
(Las Palmas de Gran Canaria, Centro atlantico de arte moderno, Santa Cruz de Tenerife, Centro de arte « La Granja », Madrid, Museo nacional centro Reina Sofia, Oscar Dominguez antologica, 1926-1957, 1996, rep.p.277)

« En 1935, se sentant isolé, Dominguez avait écrit à Breton. Il lui demandait s'il pouvait se rendre aux réunions du groupe surréaliste. Celles-ci avaient lieu au café de la Place Blanche, nous nous y retrouvions avec Breton, Dalí, Tanguy, Ernst... Dominguez prit vite l'habitude de se joindre à nous. » Marcel Jean (Gérard Xuriguera, Oscar Dominguez, Paris, Filipacchi, 1973, p. 7)

« Il invente en 1935 le procédé de la "décalcomanie sans objet", moyen d'expression déjà employé par Victor Hugo, contribuant à la recherche de l'élargissement du champ de la connaissance, but poursuivi par le mouvement d'André Breton. » Gérard Xuriguera (Oscar Dominguez, Paris, Filipacchi, 1973, p. 65)

Pour André Breton, la décalcomanie est une découverte qui « porte sur la méthode à suivre pour obtenir des champs d'interprétation idéaux. Voici retrouvé à l'état pur le charme sous lequel nous tenaient, au sortir de l'enfance, les rochers et les saules d'Arthur Rackam. Il s'agit, une fois de plus, d'une recette à la portée de tous, qui demande à être incorporée aux "Secrets de l'art magique surréaliste" » André Breton (Le Surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 129)

Thanks to a photo from the collection of Iris Farina dating from 1935 which shows this work hanging on the wall above the artist's easel in his studio on the rue des Abbesses, Paris-Montmartre, this painting can be dated to around that year.

Exposition

- Madrid, Fundacion Telefonica, Oscar Dominguez, surrealista, 2001, rep.p. 81, rep. couverture, n° 6

Bibliography

Bibliographie.
- Óscar Domínguez Antológica 1926-1957
, Museo Nacional de Arte Reina Sofía, Madrid, 1996, rep. p. 277
- Victoria Combalía, « La venta de Breton: escándalo o azar », in El País, 5 avril 2003, p. 41
- Le Part du jeu et du rêve. Óscar Domínguez et le surréalisme 1906-1957, Musée Cantini, Marseille, 2005, rep. p. 22

Creation dateVers 1934-1935
Date of publication 1935
LanguagesFrench
Physical description106,8 x 77,5 cm (42 x 30 1/2 in.) - Huile sur toile
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4009
Keywords,
CategoriesModern Paintings
ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100100250
Exhibition place

La poupée

Photograph

Author

By (photographer) Hans Bellmer

Description

Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.

Signé sur le carton en bas à droite : Hans Bellmer.

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

Bibliography

- Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 31
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
- Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 12 (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 69 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 24, n° 18, p. 142 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 317

Creation date1933-1935
Date of publication 1933
LanguagesFrench
Physical description29,5 x 19,7 cm (11 5/8 x 7 3/4 in.) - Tirage monté sur carton
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-280

Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 5043
Keywords
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100851980
Exhibition place

See also

3 Works
 
False
False

La Poupée

-
Hans Bellmer

-
Phototype coloré de la Poupée de Hans Bellmer en 1936.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Exhibitions] 2002, Beaubourg

False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 2002, Beaubourg

La poupée

Photograph

Author

By (photographer) Hans Bellmer

Description

Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.

Signé en bas à droite : Hans Bellmer.

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

Bibliography

- Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
- William S. Rubin, Dada, Surrealism, and Their Heritage, New York, Museum of Modern Art, 1968, rep.p. 150 (autre tirage)
- Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 13 (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 22, n° 15, p. 142 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316

Creation date1933-1935
Date of publication 1933
LanguagesFrench
Physical description29,5 x 19,2 cm (11 5/8 x 7 9/16 in.) - Tirage monté sur carton
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 5044
Keywords
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 2002, Beaubourg
ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100488650
Exhibition place

See also

2 Works
 
False