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Madone aux fleurs de lys

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Gouache de Charles Filiger datant d'environ 1910, aussi appelée Madone aux hermines sur fond de paysage.

 Crayon et gouache sur papier. [site André Breton, 2019, merci à André Cariou]

 

Expositions

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, novembre 2006 - 5 février 2007, n°15

- Villeneuve-d'Ascq, Musée d'Art moderne, André Breton et l'art magique, 24 juin - 15 octobre 2017

 

Bibliography

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, 1989, n°8

- Jill Fell, « The Fascination of Filiger : From Jarry to Breton », Papers of Surrealism, 2011, n°9, fig. 9

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°107

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. p.75

 

Alternative labelsMadone aux hermines sur fond de paysage
Creation date1910
From / ProvenanceAcquis de Paule Cailac par André Breton
Museum

Musée des Beaux-Arts de Quimper : Inv 2007-1-1

Method of acquisition and collectionDon Oona et Aube Breton-Elléouët
Size17,50 x 20,00 cm
Keywords, ,
CategoriesGraphics
ExhibitionFiliger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000281

See also

1 Work
 
False

Architecture symboliste

Painting

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Gouache sur papier achetée par André Breton à Pont-Aven en 1949.

Peinture à la gouache sur papier de Charles Filiger, acquise par André Breton à Pont-Aven en 1949. Signée en bas à droite : C. Filiger ; au dos de l'encadrement : Bateau-Lavoir (?), n° 91 (étiquette Le moine Perignon).

Le musée des Beaux-Arts de Quimper précise, en 2013, que ce « premier achat d'André Breton d'une œuvre de Filiger dont le symbolisme demeure indéchiffrable ».

« Devant le Cimabue du Louvre, a rapporté Julien Leclerc, Filiger s'extasiait surtout parce que les visages des anges y sont pareils à celui de la Vierge (il s'agit de la Madonne aux anges (1290) : la Vierge, sur un trône, est entourée de six anges [...]). Je me souviens d'avoir attribué à la même cause mon premier émerveillement devant ce tableau. Il y a deux ans, j'ai pu acquérir à Pont-Aven une gouache de Filiger qu'on trouvera reproduite en planche 8 du présent ouvrage. Les huit arches supérieures, ainsi que le ciel autour des constructions, en sont bleu roi ; les chevaux d'un vert mousse un peu moins soutenu que la bande transversale, où ondule en ponctuation claire une ligne à motifs trifoliés. Rouge groseille les épis inférieurs, qui deux par deux flanquent une fleur couleur de la chicorée sauvage, le tout comme filigrané d'une couronne suspendue au-dessus d'un papillon [...]. La symétrie n'est brisée que par le rameau qui se déploie de droite à gauche, de l'une à l’autre tour latérale verte, et, entre deux cœurs clairs, laisse pendre un fruit inconnu, d’un rouge voisin de celui des épis. J’ai beau savoir combien une telle description est vaine, je m’y laisse entraîner par amour : mon excuse est que rien n’a disposé sur moi d’un enchantement plus durable, ni ne s’est montré plus à l’abri des variations de mon humeur. On sait que Gauguin, en 1888, a peint pour Paul Sérusier une petite planchette qui est passée dans l’histoire de la peinture sous le nom de Talisman. Si ce titre n’était pas pris, pour ce Filiger - à peine plus grand - qui n’en a pas, c’est celui que je retiendrais. » André Breton (« Alfred Jarry initiateur et éclaireur », Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1999, pp. 924-925, p. 1420).

Charles Filiger
« À la fin de son article intitulé "Filiger" et paru au Mercure de France, en 1894, Alfred Jarry conclut : "Il est très absurde que j'aie l'air de faire cette sorte de compte rendu ou description de ces peintures. Car, - 1° si ce n'était pas très beau, à les citer je ne prendrais aucun plaisir, donc ne les citerais pas ; - 2° si je pouvais bien expliquer point par point pourquoi cela est très beau, ce ne serait plus de la peinture, mais de la littérature (rien de la distinction des genres), et cela ne serait plus beau du tout ; - 3° que si je ne m'explique point par comparaison - ce qui irait plus vite - c'est que je ne fais point à ceux qui feuillettent ces notes le tort de croire qu'il leur faut prêter courte échelle [...], - et plutôt que toute dissertation sur Filiger remirons-nous en l'ivoire des faces et des corps de sa Sainte-Famille, reproduite au Cœur (La Sainte Famille figurait dans le numéro de juillet-août 1893 de la revue Le Cœur et la revue d'art) et dont je n'ai point parlé, car c'eût été très inutile." (p. 49)
» "Poète de la Foi", d'après Georges-Albert Aurier (p. 61), "moine laïque... (qui) avait rénové non la peinture religieuse, mais le mysticisme en une époque qui ne pouvait comprendre" d'après Maxime Maufra (p. 63), mystique, créateur d'une "œuvre abstraite" d'après Antoine de La Rochefoucauld (p. 77), son mécène, "fort gentil mais si loin de toute notre civilisation, si au-dessus", d'après Paul-Emil Colin, Charles Filiger croyait à "ce que l'art a de consolant et de bienfaisant quand on le pratique à l'égal d'une religion, et de la plus belle des religions, celle de l'âme !" (Lettre adressée à sa nièce Anna en décembre 1904.) » (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp. 49-118.)

« André Breton le découvrit en 1953 et ayant soudain la révélation du message de Filiger contribua à mieux faire connaître et apprécier ce talent oublié. Dans la préface-manifeste pour l'exposition Dessins symbolistes réalisée au Bateau Lavoir en 1958 et reprise sous le titre "Du symbolisme" dans Le surréalisme et la peinture édité chez Gallimard en 1965 (pp. 357-362) André Breton parle de la "peinture qui se veut recréation du monde en fonction de la nécessité intérieure éprouvée par l'artiste. La primauté n'est plus alors accordée à la sensation, mais bien aux plus profonds désirs de l'esprit et du cœur. Le spectacle à peu près dénué de sens qu'offrent au vulgaire la nature et l'agitation humaine cesse d'être regardé comme une fin, tenu même pour un obstacle. Un désir irrépressible s'en empare et n'a de cesse qu'il ne l'ait démembré pour en extraire les éléments à son usage, ceux qui sont propres à s'agencer tout originalement par rapport à lui. Une telle peinture est, de toute évidence, la seule qui tienne devant le vœu exprimé par Rimbaud d'une langue qui soit 'de l'âme pour l'âme' - quand, au mieux, nous ne saurions attendre de l'autre que frisson à fleur de peau."
» À la fin de ce texte Breton mentionne l'art de Filiger : "Toutefois, de Pont-Aven émergent entre toutes l'œuvre de Filiger, portée d'un bout à l'autre par les mêmes ailes que le 'Cantique à la Reine' de Germain Nouveau".
» C'est à des qualités sensibles autant qu'à des exigences intellectuelles que Breton obéit dans son amour de Filiger dont il a placé les œuvres au-dessus de son lit. Le matin, au moment de se recomposer avec le monde extérieur, il aime les effleurer des yeux. Ce peintre méconnu, et qui a peut-être exercé une influence déterminante sur Gauguin (qu'il attaquait quand Gauguin était présent, dont il disait le plus grand bien quand il était absent) - dernière re-découverte de Breton, est le signe que la recherche par lui au moment où, à 15 ans, il contemplait, ravi, les toiles de Matisse dans les vitrines de la galerie Bernheim, continue de tracer, dans le monde actuel, un chemin phosphorescent, qui mène où nul n'est jamais allé. » Alain Jouffroy (« La collection André Breton », In : L'œil, n° 10, octobre 1955, pp. 32-39).

 

Expositions

- Londres, The Tate Gallery, Gauguin and the Pont-Aven Group, 7 janvier - 13 février 1966, n° 135 b (étiquette au dos)

- Londres, Arts Council of Great Britain, Dada and Surrealism reviewed, 11 janvier - 27 mars 1978, n° 17.64 (étiquette au dos)

- Paris, Musée national d’art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 25 avril - 26 août 1991 (étiquette au dos)

- Stockholm, Nationalmuseum ; Oslo, Nasjonalgalleriet ; Helsingfors, Ateneum, Inbillning och dröm, Fransk symbolism 1886-1908, 1994, rep.p. 36, n° 89 (étiquette au dos)

- Quimper, musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton : à la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007.

 

Bibliography

- André Breton, « Alfred Jarry initiateur et éclaireur », in : André Breton, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1999, rep.p. 929, pp. 924-925, p. 1420

- André Breton (avec le concours de Gérard Legrand), L'Art magique, Paris, Formes et reflets, Club français de l'art, 1957, rep.p. 37

- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 358

- Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, rep.p. 94

- José Pierre, André Breton et la peinture, Lausanne, Éditions l'Âge d'Homme, 1987, rep. n°13, s.p.

- Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), 1990, rep.p. 79, n° 106, p. 181

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 439 et p. 487

- Ragnar von Holten, Roger G. Tanner, Inbillning och dröm, Fransk symbolism 1886-1908, Stockholm, Nationalmuseum / Olso, Helsingfors, 1994, rep. p. 36, n°89

- André Cariou, À la recherche de l'art magique, Charles Filiger, André Breton, musée des Beaux-Arts de Quimper, 2006, cat. 11

- Jill Fell, "The fascination of Filiger : from Jarry to Breton", Papers of surrealism, Issue 9, été 2011

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. pp.78-79

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°109

 

Creation datecirca 1900-1914
LanguagesFrench
Physical description25,7 x 21 cm (10 1/8 x 8 1/4 in.) - Gouache sur papier, sd.
From / ProvenanceAcheté par Breton à Pont-Aven en 1949
Museum

Musée des Beaux-Arts de Quimper : Inv: 2003-2

Size21,00 x 25,70 cm
Breton Auction, 2003Lot 4285
Keywords,
CategoriesGraphics
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionsDessins symbolistes , Gauguin and the Pont-Aven Group , André Breton, La Beauté convulsive , Filiger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100877700
Exhibition place

Christ portant sa croix

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Peinture de Filiger datant de 1904, aussi appelée Christ au brin de bruyère.

 Gouache et crayon sur carton. [site André Breton, 2019, merci à André Cariou]

 

Expositions

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n° 19

 

Bibliography

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°98

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, p.72

Alternative labelsChrist au brin de bruyère
Creation date1904
From / ProvenanceAcquis de l'artiste par Roderic O'Conor, au Pouldu, mars 1904. Transmis à sa femme, Renée Honta, 1940. Vente, Paris, Hôtel Drouot, étude Bellier, Collection Roderic O'Conor [collection et atelier de Roderic O'Conor et de sa femme, René Honta], 6 et 7 février 1956, lot 121.
Museum

Musée des Beaux-Arts de Quimper : inv. 2005-17-2

Method of acquisition and collectionDon Oona et Aube Breton-Elléouët
Size17,00 x 17,00 cm
Keywords, ,
CategoriesGraphics
ExhibitionsFiliger , Ventes Hôtel Drouot 1917 - 1966
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000280
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Notation chromatique

Painting

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Aquarelle de Charles Filiger réalisée entre 1920 et 1928.

Aquarelle et crayon sur papier [site André Breton 2019, merci à André Cariou] 

 

Expositions

- Valence, Museo de Bellas Artes, Post-Impressionnismo, Escuola de Pont-Aven - Nabis (1886-1914), 2003-2004, n°39

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 2006-2007, n°11

- Paris, Malingue, Psychonautes, 2013, p.55

- André Cariou, Galerie Malingue, Filiger, Paris, 2019, rep. p.98

Bibliography

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. p.98

 

Creation date1920-1928
From / ProvenanceFamille Le Guellec, Plougastel-Daoulas. Acquis de Francine Le Guellec par André Breton, 1953.
Size24,20 x 27,00 cm
Keywords, ,
CategoriesGraphics
ExhibitionFiliger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000283

Saint Jean-Baptiste enfant

Graphic Arts

Author

By (artist) Armand Seguin
Preliminary work by Charles Filiger

Description

Gravure d'Armand Seguin d'après un dessin de Charles Filiger datant de 1893.

 Gravure à l'aeu-forte et à la roulette sur papier.  [merci à André Cariou, site André Breton, 2019]

 

Expositions

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n°5

 

Bibliography

- Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, Charles Filiger, dessins, gouaches, aquarelles, 1981, p.76

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°34

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. pp.120-121

From / ProvenanceMarie Henry, Clohars-Carnoët puis Moëlan-sur-Mer. Sa fille Ida Cochennec. Vente Paris, Hôtel Drouot, 16 mars 1959, lot 10. Acquis par André Breton.
Size44,00 x 22,50 cm
Keywords, ,
CategoriesGraphics
ExhibitionFiliger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000286

Le Repos

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Lavis de Charles Filiger datant d'environ 1893.

Lavis d'encre brune au pinceau avec quelques traits de plume. [site André Breton 2019, merci à André Cariou]

 

Expositions

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n°2

 

Bibliography

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°61

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. p.112

Creation date1893
From / ProvenanceCharles Filiger, jusqu'à sa mort. Famille Le Guellec. Don de Francine Le Guellec à André Breton, en 1953. Offert par Aube et Oona Elléouët au Musée des Beaux-Arts de Quimper en 2005.
Museum

Musée des Beaux-Arts de Quimper : 2005-17-7

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët-Breton
Size8,80 x 15,20 cm
Keywords,
CategoriesGraphics
ExhibitionFiliger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000285

Madone à la tête inclinée

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Peinture de Charles Filiger datant d'environ 1915.

 Crayon et gouache sur papier [site André Breton, 2019, merci à André Cariou].

 

Expositions

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n°20

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Le Journal des collections, retour sur une décennie d'acquisitions et de restaurations au musée, 6 novembre 2015 - 2 mai 2016

 

Bibliography

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°115

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. p.83

 

Creation date1915
From / ProvenanceFamille Le Guellec, Plougastel-Daoulas. Offert par Francine Le Guellec à André Breton, 1953.
Museum

Musée des Beaux-Arts de Quimper : Inv 2007-1-4

Method of acquisition and collectionDon Oona et Aube Elléouët-Breton
Size20,00 x 20,00 cm
Keywords, , ,
CategoriesGraphics
ExhibitionFiliger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000284

Prototype de J. d'Arc

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

"André Breton discovered his work in 1953, and struck by Filiger's message, thereafter worked for wider recognition and appreciation of this forgotten talent.
In the preface-manifesto for the exhibition Dessins symbolistes at the Bateau Lavoir in 1958, and reprinted under the title "Du symbolisme" in Le surréalisme et la peinture published by Gallimard in 1965 (pp.357-362), André Breton spoke of "painting which aspires to re-create the world as a function of the inner needs of the artist."" Alain Jouffroy (« La collection André Breton », In : L'œil, n° 10, octobre 1955, pp. 32-39).

Bibliography

- Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, n° 78, pp. 84-85

- Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée Historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), 1990, rep.p. 34, n° 34, p. 165

- Mira Jacob, Filiger l'inconnu, Paris, 1989, n°34

- Gauguin e la Bretagna, Milan-Genève, 2003, p.234

- L'Aventure de Pont-Aven et Gauguin, Milan-Genève, 2003, p.336

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°118

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. p.81

 

Creation date1915
LanguagesFrench
Physical description24,3 x 24,5 cm (9 1/2 x 9 5/8 in.) - Aquarelle sur deux papiers joints, sd
From / ProvenanceAbbé Henri Guillerm, 1915. Transmis à sa nièce, Marie-Thérèse Le Goff, Toulon, 1932. Acquis de Marie-Thérèse Le Goff par Elisa Breton, entre le 29 mars et le 19 avril 1954. André Breton, 1954.
Size24,30 x 24,50 cm
Breton Auction, 2003Lot 4282
Keywords,
CategoriesGraphics
ExhibitionFiliger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100602960

Le Juif errant

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Gouache sur papier de Charles Filiger datant d'environ 1910, aussi appelée Le Vrai portrait du juif errant.

Crayon et gouache sur papier [site André Breton, 2019, merci à André Cariou]

 

Expositions

- Saint-Germain-en-Laye, Quimper, Charles Filiger, dessins, gouaches, aquarelles, 1981-1982, n°80

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n°17

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Le Journal des collections, retour sur une décennie d'acquisitions et de restaurations au musée, 6 novembre 2015 - 2 mai 2016

 

Bibliography

- Virginia Lee Kobler, Charles Filiger : Synthetist, Symbolist and Recluse, Seattle, 1981, p.154

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, 1989, n°153

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°105

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. p.76

 

Alternative labelsLe Vrai portrait du juif errant
Creation date1910
Physical description

Crayon et gouache sur papier

From / ProvenanceAquis de l'artiste par l'abbé Henri Guillerm, Plougastel-Daoulas, 1915. Transmis à sa nièce Marie-Thérèse Le Goff, Toulon, 1932. Acquis de Mme Le Goff, février 1959.
Museum

Musée des Beaux-Arts de Quimper : Inv 2007-1-3

Method of acquisition and collectionDon Oona et Aube Elléouët
Size20,00 x 20,00 cm
Keywords, ,
CategoriesGraphics
ExhibitionFiliger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000282

Notre Dame des Ermites

n°1

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Aquarelle et crayon sur papier. Titrée à gauche

 

Expositions

- Saint-Germain-en-Laye, Quimper, Charles Filiger, dessins, gouaches, aquarelles, 1981-1982, n°87

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n°3

 

Bibliography

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, 1989, n°11

- Jill Fell, « The Fascination of Filiger : From Jarry to Breton », Papers of Surrealism, 2011, n°9, fig. 7

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°47

- André Cariou,  Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. p.74

Creation date1910
From / ProvenanceAbbé Henri Guillerm, 1915-1932. Transmis à sa nièce, Marie-Thérèse Le Goff, Toulon, 1932. Acquis de Marie-Thérèse Le Goff par André Breton, 1959.
Size22,40 x 14,30 cm
Reference2099000
Keywords, , ,
CategoriesGraphics
ExhibitionFiliger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100122060

Le Cheval blanc de l'Apocalypse

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Gouache sur papier de Charles Filiger, non datée (circa 1895).

Peinture de Charles Filiger ornée de lettres. Gouache sur papier. Au verso, André Breton a indiqué : « Filiger, Le cheval blanc de l'Apocalypse, Un des trois tableaux mentionnés dans L'Ymagier n°3 (avril 1895) comme exposés galerie Laffitte, 20, rue Laffitte (les deux autres intitulés "Orphée" et "Tête de Christ"). » et « Le Bateau lavoir ».

Signé en bas à gauche dans le bandeau : FILIGER. Légendé en bas à droite dans le bandeau : APOCALYPSE VI. Inscription dans l'arc : « + En même Temps Je vis paraître un Cheval blanc : + :  / Celui qui était montée dessus avait un Arc et on / Lui donna une Couronne et il partit en / : + : Vainqueur pour continuer ses Victoires : + : Apocalypse »

 

Expositions

- Paris, galerie Laffitte avec Orphée et Tête de Christ, circa 1895

- Paris, le Bateau-Lavoir, Dessins symbolistes, 7 mars - 12 avril 1958, n°16

- Londres, Tate Gallery, Gauguin and the Pont-Aven Group, 7 janvier - 13 février 1966, n°135a

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 25 avril - 26 août 1991

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n° 9

 

Bibliography

- L'Ymagier n°3, avril 1895

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 438

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, Le Bateau-Lavoir, 1989, n°43

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°79

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, p. 59

 

Archives photographiques de l'exposition Gauguin and the Pont-Aven Group, Tate Gallery, 1966

Creation date1894-1895
Physical description

37.5 x 50.5 cm - Gouache sur papier

From / ProvenanceOffert par l'artiste à Antoine de La Rochefoucauld, 1896 ; Probablement transmis à son fils, Eugène de La Rochefoucauld ; Georges Aubry ; Acquis de Georges Aubry par André Breton, avant 1958.
Size37,50 x 50,50 cm
Reference2861000
Keywords, ,
CategoriesGraphics
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionsGauguin and the Pont-Aven Group , André Breton, La Beauté convulsive , Filiger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100366690
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

L'Ymagier

-

Numéro 3, d'avril 1895, de la revue fondée en octobre 1894 par Alfred Jarry et Remy de Gourmont et dissoute en décembre 1896.
Deux images, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Revue] L'Ymagier

Christ en croix

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

"André Breton discovered his work in 1953, and struck by Filiger's message, thereafter worked for wider recognition and appreciation of this forgotten talent.
In the preface-manifesto for the exhibition Dessins symbolistes at the Bateau Lavoir in 1958, and reprinted under the title 'Du symbolisme' in Le surréalisme et la peinture published by Gallimard in 1965 (pp.357-362), André Breton spoke of 'painting which aspires to re-create the world as a function of the inner needs of the artist.'" Alain Jouffroy (« La collection André Breton », In : L'œil, n° 10, octobre 1955, pp. 32-39).

Bibliography

- Paris, Hôtel Drouot, Collection Roderic O'Conor, Livres, Estampes modernes, Sculptures, Tableau Ecole siennoise, Tableaux modernes, Aquarelles, Gouaches, Dessins, Ateliers Roderic O'Conor et Renée Honta, Le tout dépendant de la succession de Mme. O'Conor, Vente Hôtel Drouot, salle n° 7, les lundi 6 et mardi 7 février 1956, à 14 heures précises, n° 118.

- Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, p. 113, p. 123

- Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'oeuvre par Mira Jacob), 1990, rep.p. 109, n° 144, p. 192

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, Le Bateau-Lavoir, 1989, n°144

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°97

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, p.68

 

Creation date1903-1904
Physical description33,6 x 23,2 cm (13 1/4 x 9 1/8 in.) - Gouache et biseau superposé à la gouache
From / ProvenanceAcquis de l'artiste par Roderic O'Conor, au Pouldu, mars 1904. Transmis à sa femme, Renée Honta, 1940. Vente, Paris, Hôtel Drouot, étude Bellier, Collection Roderic O'Conor [collection et atelier de Roderic O'Conor et de sa femme, René Honta], 6 et 7 février 1956, lot 118. Acquis par André Breton.
Size33,60 x 23,20 cm
Breton Auction, 2003Lot 4283
Keywords, ,
CategoriesGraphics
ExhibitionsFiliger , Ventes Hôtel Drouot 1917 - 1966
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100678120
Exhibition place

À la mémoire de Franz Hals

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

"The composition is in two parts, like two pages in an open book. On the right, a face; on the left, a dedication, To the memory of Franz Hals, and a rose (linked to the year 1892). Filiger had first written, then erased, Hommage à Franz Hals, replacing it by the present inscription. This re-emphasizes his haughty character, and his contempt for honours. This character trait was held in great esteem by the Surrealists, who liked neither honours nor homage and refused them whenever offered." (Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée Historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), 1990, p. 170.)

"André Breton discovered his work in 1953, and struck by Filiger's message, thereafter worked for wider recognition and appreciation of this forgotten talent.
In the preface-manifesto for the exhibition Dessins symbolistes at the Bateau Lavoir in 1958, and reprinted under the title "Du symbolisme" in Le surréalisme et la peinture published by Gallimard in 1965 (pp.357-362), André Breton spoke of "painting which aspires to re-create the world as a function of the inner needs of the artist."" Alain Jouffroy (« La collection André Breton », In : L'œil, n° 10, octobre 1955, pp. 32-39).

Bibliography

- Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée Historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), 1990, rep.p. 45, n° 55, p. 170

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, Le Bateau-Lavoir, 1989, n°55

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°28

- André Cariou, Filiger,  Galerie Malingue, Paris, 2019, p. 56

 

Creation date1892-1894
LanguagesFrench
Physical description15,4 x 22 cm (6 x 8 5/8 in.) - Gouache, encre et peinture dorée sur carton
From / ProvenanceAcquis de Paule Cailac par André Breton vers 1956.
Size15,40 x 22,00 cm
Breton Auction, 2003Lot 4281
Keywords
CategoriesGraphics
ExhibitionFiliger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100536530

See also

1 Work
 
False

La Vierge aux anges

ou La Madone aux vers luisants (titre donné par Breton)

Painting

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

In an article entitled "Charles Filiger", which appeared in 1895 n° IV-V of Le cœur, Antoine de la Rochefoucauld pointed out that Filiger had sent La Vierge entourée de deux anges to the Salon de la Rose + Croix, at the Galerie Durand Ruel.
According to him, the artist had invented the Virgin in an entirely new form, a personification of "good principle", "which serves as the sacred tie between the man who has strayed from the path and the God of Justice. She is greater, more magnificent in her total absence of earthly humanity than the most beautiful of creatures which up until now have been deified by painters and sculptors...
"The décor used for the Virgin is admirable for the (other) holy figures. To the most beautiful lines selected to represent them, the essence of a landscape, also in ethereal lines, had to be conjoined; Filiger thus placed his holy figures on a background of arabesques-suggesting only the direction and overall shape of the sea and rocks, which are painted in closely related tones to harmonize like those of a mosaic or antique stained glass." (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp. 76-79)

Bibliography

- Antoine de La Rochefoucauld, « Charles Filiger » (article publié dans Le Cœur, n°IV-V, 1895), dans : Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp.76-79

- Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, n° 41, p. 58, p. 61

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, 1989, n°116

- André Cariou, Gauguin et l'École de Pont-Aven, Paris, 2015, p.139

- André Cariou, Gauguin et ses camarades de l'école de Pont-Aven au Pouldu, Spézet, 2016, p.70

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°47

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, pp. 36-37

 

Étude sur papier calque, maison de Marie Henry, Le Pouldu

Creation date1891-1892
LanguagesFrench
Physical description23,3 x 29,2 cm (9 1/4 x 11 1/2 in.) - Gouache sur papier
From / ProvenanceAcquis de l'artiste par Antoine de La Rochefoucauld, 1892. Antoine de La Rochefoucauld, jusqu'en 1959. Sans doute vendu par son fils Eugène de La Rochefoucauld à Georges Aubry. Acquis de Georges Aubry par André Breton.
Size23,30 x 29,20 cm
Breton Auction, 2003Lot 4043
Keywords, ,
CategoriesGraphics
ExhibitionsGauguin and the Pont-Aven Group , Filiger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100022130
Exhibition place