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[Il fait ici un temps de fin d'automne...]

Lettre datée de Saint-Cirq, le 8 juillet 1960

Correspondence

Author

Author André Breton
Letter to Aube Breton-Elléouët
People cited Pierre Daura, Simone Dax, Yves Elléouët, Guillois, Lorito, Adrien Dax

Description

Lettre d'André Breton à Aube et à Yves Elléouët, datée de Saint-Cirq-Lapopie, le 8 juillet 1960.

 

Transcription

St-Cirq, le 8 juillet 1960

Il fait ici un temps de fin d’automne : c’est presque le froid et il n’a guère cessé de pleuvoir depuis notre arrivée. Lorito n’en mène pas large, ne crie plus son nom. Privé de la petite fête qu’étaient les repas pris avec nous à la même table, il a suspendu tous ses exercices de trapèze : on dirait que tout est trop vaste pour lui, il redoute la racine sèche de la chambre, la tête gauloise, bien d’autres choses encore. Quant à nous, nous redoutons surtout pour lui les chats du village, qu’on a déjà vus se faufiler traîtreusement sur le mur.

Pas grand monde : les Daura s’annoncent dans une dizaine de jours. Maison Guillois : « Bibiche » seule des petits-enfants. Les Belges, propriétaires de la maison du XV de la « Grande Rue », ont fait hier leur réapparition, sommés par Debrix de restaurer ou de vendre. Ils se disposent à restaurer. L’hôtel « Aux bonnes choses » a été vendu à des gens du Maroc qui se lamentent de l’absence de tous clients : la terrasse a été améliorée mais je m’y tiens seul à l’heure de l’apéritif du soir. Une douzaine d’ouvriers, qui prennent leurs repas chez Julia, s’affairent le reste du temps à « Porte-Roc ». Voilà pour la vue d’ensemble : rien d’intéressant mais vous m’avez demandé de raconter.

On attend Adrien et Simone dimanche matin mais ils ne séjourneront pour une dizaine de jours qu’à partir du 14.

Sous l’impulsion de Mme Debrix , une grande émulation a saisi tous ceux qui possèdent ici le moindre lopin de terre et c’est à qui le constellera de plus de fleurs. Même les Simbel ont été entraînés dans la compétition. Il n’y a que Laure qui résiste de toutes ses boîtes de conserve désertes et rouillées. Ici le petit enclos devant la façade éclate de roses trémières doubles et de tournesols, c’est très beau. Les liliums commencent aussi à fleurir. Le réséda.

Et VOUS ? Les vacances des autres n’imposent-elles pas à Yves de plus longues heures de travail ? Et la peinture ?

Je suis sans nouvelles de Paris depuis l’arrivée. Il nous serait doux que la primeur nous en soit donnée par vous.

Nous vous embrassons tendrement.

 

André

 

Bibliography

André Breton (Jean-Michel Goutier éd.), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2009, p. 128

Librairie Gallimard

Creation date08/07/1960
Postmarked date09/07/1960
Destination address
Bibliographical material

2 feuilles in-4°

Sur papier à en-tête de D'Arcy Galleries, International Surrealist Exhibition, réalisé par Arshile Gorky.

Enveloppe conservée

Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_152

Number of pages2
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004986
Keywords, , , ,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Exhibitions] 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York, [Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000152
Place of origin
Place of destination

Cinq paquets de tabac

Various Objects

Author

Person cited Roger Vitrac
Other Caporal, La Nazionale, Narval, Neptuno, Trinciato Italia

Description

Cinq paquets de tabac à pipe dont l'un annoté d'une écriture manuscrite.

- Paquet de tabac à pipe en papier cartonné de marque Trinciato italia avec les motifs du fer à cheval et du poisson. 12 x 11,5 x 5 cm. 90 gr.
- Paquet rectangulaire en papier huilé de la marque La Nazionale avec écriture manuscrite sur le dessus tout autour de la marque : « Des confins italo-suisses, je rapporte quelques souvenirs de la neige : ce paquet et mon épouse préférée une congestion pulmonaire. À bientôt quand même amitié à vous de nous deux. R. » Envoi de Roger Vitrac (?). 6 x 16 x10 cm. 232 gr.
- Sachet plastique de marque Caporal. 3 x 14,5 x 7 cm. 34 gr.
- Sachet plastique de marque Neptuno d'Espagne avec des motifs de pipes. 0,8 x 14,5 x 8 cm. 21 gr.
- Sachet de plastique Narval à la mode dans les années soixante avec le motif de la défense du narval. 1,5 x 14,5 x 7 cm. 48 gr.
Localisation : sur le bureau. [Céline Breton, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014.

 

Creation datesd [circa 1950]
LanguagesFrench
Physical descriptionPapier, plastique, tabac
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

BRT MOA 166 (38) 5-9 ( ancienne cote : 20011)

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size17,00 x 16,00 x 12,00 cm
Weight425,00 gr
Keywords, , ,
CategoriesFolk Art, Decorative Arts
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100182910

See also

2 Works
 
False

Quatre pipes

-

Ensemble de quatre pipes placées sur le bureau d'André Breton.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Ratelier avec six pipes

-

Ratelier et ses six pipes en bruyère et merisier, circa 1950.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque.

Appuie-tête sépik

Nouvelle-Guinée, Bas Sépik

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Appuie-tête situé au sol, devant le Mur de l'atelier d'André Breton.

Bois sculpté sur deux étriers mobiles tenus par une entretoise de corde. Fibres nouées dans les motifs sculptés.

Rare modèle complexe à deux étages, la barre d'appui étant soutenue par une tête de Janus anthropo-zoomorphe stylisée centrale. Chacune des extrémités représentent un quadripède hautement stylisé sur le dos, pieds en l'air, qui soutient un personnage anthropomorphe au long nez représentant un esprit d'ancêtre. La patine est faite d'un ocre minéral rougeâtre. Réparations d'usage. Les pieds sont faits de section de rotin plié dont les liens de serrage manquent et sont remplacés en partie par un mélange de ficelle de brousse traditionnelle et une cordelette en coton européen ancien. Reste quelques attaches de pendeloques ou falbalas qui ornent les extrémités et la tête centrale de Janus. [Anthony Meyer, 2015]

Creation datesd, XIX-XXe siècles
LanguagesFrench
Physical description

Bois, rotin, fibres végétales

From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(181)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size15,50 x 31,00 x 8,80 cm
CopyrightG. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
ReferenceDation_181
Keywords, , ,
CategoriesEtnographical Art, Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100253720
Place of origin

Boîte à aiguilles avec crochet

Labrador, Canada

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Objet inuit placé contre le mur de l'atelier.

Phoque stylisé et crochet taillés dans de l'ivoire de morse. Objets collectés en 1869 dans la baie de Liverpool.

Les deux objets sont respectivement attachés au bout d'un tendon et d'une cordelette tissée de perles de verre. [notice de 2003]

Creation date1865
LanguagesFrench
Physical descriptionIvoire, pâte de verre, tendon.
Hauteur avec les attaches : 23,5 cm
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(49)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size23,50 x 10,00 x 1,50 cm
Copyright G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenceDation_49
Keywords, , ,
CategoriesInuit Yup'ik Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100322280

Boîte à tabac

Angleterre

Various Objects

Description

Boîte métallique de la marque Craven contenant un mélange de tabacs, XXe siècle.

Boîte métallique "Craven mixture" contenant du tabac.  Boîte rouillée. Localisation : sur le bureau. [Céline Breton, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Bibliography

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 62

Creation dateXXe siècle
LanguagesFrench
Physical descriptionMétal
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

BRT MOA 166 (30) 4

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size9,50 x 3,50 cm
Weight105,00 gr
Keywords,
CategoriesFolk Art
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100823730

See also

6 Works
 
False

Boîte à bonbons La Vosgienne

-

Boîte métallique contenant des reproductions de pièces de monnaie de 1505 à 1792.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie, un musée.

False

Boîte à bonbons La Vosgienne emplie de monnaie

-

Boîte métallique de bonbons La Vosgienne emplie de pièces de monnaie française de 1949 à 1959.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Boîte à cigarettes Picadilly contenant des perles

-

Boîte métallique à charnière Piccadilly pour cigarettes contenant des perles de verre, 20e siècle.

Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie, un musée.

False

Boîte en verre à bouchon blanc

-

Récipient en verre contenant des trombones et des punaises.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie, un musée.

False

Boîte métallique à tabac Cope's Escudo

-

Boîte à tabac contenant des galets de roche calcaire, circa 1960.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie, un musée.

False

Boîte métallique Strepsils étiquetée Trombones

-

Boîte métallique de la marque Strepsils contenant des trombones, 20e siècle.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie, un musée.

Boîte de cigales

Various Objects

Description

Seize espèces de cigales présentées sur épingles dans une boîte d'entomologie située sur le mur de l'atelier d'André Breton.

Les espèces de cigales ont été classées avec soin. Sous chaque insecte, une étiquette tapée à la machine indique :

Platypleura, sp? (7 specimens), Zaminara tympaneum (1 specimen), Tyrup Anoterpes Gigas (1 specimen), Cicadae exotique (4 specimens), Cryptotympana (2 specimens dont un Javana); l'une des étiquettes est illisible. Il ne s'agit pas de cigales communes en France.

Dans L'Amour fou, Breton évoque une « feuille [...] tel un grand as de pique sans base découpé dans l'aile des cigales. [....] Elle est belle et confondante comme la subjectivité humaine, telle qu'elle ressort plus ou moins hagarde des révolutions humaines. Elle est non moins belle, non moins inextirpable que cette volonté désespérée d’aujourdhui, qui peut être qualifiée de surréaliste aussi bien dans le domaine des sciences particulières que dans le domaine de la poésie et des arts, d’opérer à chaque instant la synthèse du rationnel et du réel, sans crainte de faire entrer dans le mot ”réel” tout ce qu’il peut contenir d’irrationnel jusqu’à nouvel ordre. » (André Breton, L'Amour fou, Pléiade II, p. 740-743) [site André Breton, 2015]

Creation datesd (avant 1939)
LanguagesFrench
Physical descriptionBoite, insectes
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(237)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size25,80 x 39,00 x 6,00 cm
CopyrightGeorges Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CC
ReferenceDation_237
Keywords, ,
CategoriesAnimals, Natural and Found Objects
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100145140

See also

1 Work
 
False

Portraits d'André Breton rue Fontaine

-
Lo Kay

-
Quatre portraits photographiques d'André Breton rue Fontaine réalisés par Lo Kay vers 1939.
Quatre images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos in the studio

Boîte de papillons, scarabées et autres animaux naturalisés

Various Objects

Description

Boîte de papillons, insectes, oiseaux, reptiles et amphibiens naturalisés, placée sous le globe des oiseaux, le long du mur de l'atelier d'André Breton.

Bois, papillons, scarabées, criquets, mygale, oiseaux, serpent et amphibiens naturalisés épinglés dans une boîte (fond et couvercle; rangées de trois tiroirs à deux caissons; loquets et poignées des côtés en fer forgé).

28 x 44,5 x 9,5 cm

Creation dateXXe siècle
LanguagesFrench
Physical descriptionBois, papillons, oiseaux, scarabées, criquets, mygale, serpent, amphibiens
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(231)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
CopyrightGeorges Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenceDation_231
Keywords, ,
CategoriesAnimals, Natural and Found Objects
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100460000

Anthropomorphic Flute Stopper

Biwat - Yuat River, Lower Sepik, New-Guinea

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Personnage masculin debout, tête démesurée, crâne en obus avec coiffe, diadème de plumes, yeux incrustés de nacre.

Grand personnage masculin debout sur la base cylindrique servant à obturer la flûte de bambou. La tête démesurée a le crâne en obus, orné d'une coiffe en palette occipitale. Un diadème de plumes lui ceint le front. Les yeux sont incrustés de nacre en croissant, le nez crochu porte une dent de cochon. La bouche montre les dents, elle est rehaussée de rouge. Aux oreilles sont fixées des boucles en écaille et nacre. La coiffe et la barbe sont percées de nombreux trous de fixation de parure. Le corps longiligne est marqué au dos d'un ergot à la nuque, entre les jambes le sexe pointu touche le sol. Les bras fins sont détachés du corps.

Suivons Vincent Bounoure qui, dans son article de L'Œil, n°155, novembre 1967, nous entraîne sur les rives de la rivière Yuat, affluent du Sépik : « Les personnages dressés sur les bouchons des flûtes sacrées par les artistes mundugumor sont des hommes "véritablement méchants". Personnages de rapt, de violence, tapis sur eux-mêmes pour le saut dans une posture de kangourou, l'échine nouée comme un ressort par une volonté ramassée sur elle-même qui n'aspire qu'à se détendre, les bras embarrassés dans un étrange repos. A les regarder en face, on ne voit plus rien de leur attitude que l'éclair de leurs yeux dans un visage aussi haut que le corps entier sous un front en olive qui n'en finit plus. Le nez est dominateur, généralement aquilin, dans les objets tardifs plus charnu, jouisseur, construit pour savourer des partitions de parfums. Les fétiches dressés sur les flûtes mundugumor sont les mercenaires d'essences chtoniennes. Surgis du repos indistinct des marées ou de l'épaisseur inviolée des jungles, de toutes les cavernes humides où les serpents dorment d'un sommeil immémorial. » [catalogue de vente, 2003].

 

Bouchon reprséentant un ancêtre masculin, employé pour de longues flûtes en bambou. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

 

Bibliography

- Cf article de Vincent Bounoure, L'Œil, n°155, novembre 1967.

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical description

Haut : 78 cm (30 3/4 in.) - Bois dur à patine brun rouge, pigments noirs et rouges, coquillage, écaille de tortue, dent de cochon sauvage, plumes de casoar ligaturées de fibres naturelles

From / Provenancesl
Place of origin
Size78,00 cm
Breton Auction, 2003Lot 6117
Keywords, , , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100230650
Place of origin
1 Comment
 

corriger dans votre commentaire "fleuve Yuat", V. Bounoure n'a jamais écrit ou suggéré cela, c'est une rivière, affluent de la rive droite du Sépik... cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Bouclier de danse

Nouveau-Mexique

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Bouclier de danse de style pueblo situé sur le mur de l'atelier.

Toile peinte tendue sur armature de bois. Elle comporte un cercle en son centre qui figure un visage signalé par deux yeux et une bouche. Le cercle est souligné par des traits ocre, bleus et rouges. Autour du cercle sont représentés deux serpents, tête en bas, et deux animaux avec une flèche dans la gueule. [Marie Mauzé, 2017]

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionpeau, bois, pigments
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(59)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size41,70 x 3,00 cm
CopyrightG. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenceDation_59
Keywords, ,
CategoriesNative Americans, Etnographical Art, Hopi and Zuni
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100123660

Bracelet d'archer

Nouvelle-Guinée, région de Port Moresby

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Bracelet placé sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, à l'extrémité droite.

Assemblage de coquille de conus en quatre sections, sur trois registres ; celles-ci sont façonnées et percées aux quatre angles par des trous biconiques. Les coquilles sont également ornées de points ou demi-trous alignés au bord supérieur ou inférieur (voire les deux) de chacune des plaques. Liens en écorce et en fibres.[Anthony Meyer, site André Breton, 2016]

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical description

Coquilles de conus, fibres végétales et bois (palmier noir)

Étiquette blanche « 1075 » similaire à l'étiquette « 1005 » des dation_161 et dation_184 (transporteur? inventaire?)
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(159)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size20,00 x 13,00 cm
CopyrightG. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
ReferenceDation_159
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100549220
Place of origin

Cétacé en ivoire

Colombie Britannique ou Alaska

Various Objects

Description

Amulette ou pendentif placé le long du mur de l'atelier d'André Breton (côte nord-ouest, Tlingit?).

Cet objet en ivoire gravé représente un épaulard. Sa grande nageoire dorsale comporte dans la partie haute, une perle encadrée de deux incisions horizontales, sous lesquelles un oeil, une narine, une bouche se découpent. Dans le registre inférieur, le visage de profil d'une figure humaine est gravé.

Est gravé un second visage sur les nageoires situées à l'arrière de la mâchoire. Les gravures en S sur le corps de l'animal représentent la cage thoracique du cétacé. Cet objet est probablement un pendentif ou une amulette. [site André Breton, Marie Mauzé, 2014-2015]

 

Expositions

- Présentation des collections permanentes : Paris, Musée national d'art moderne, depuis 2003.

- Big Bang [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), Musée national d'art moderne, 02 mai 2005-28 février 2006.

- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 2012.

 

Bibliography

- Allen Wardwell, Yakutat South Indian Art of the Northwest Coast, The Art Institute of Chicago, 1964.

- Paris, Musée national d'Art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, p. 80.

Les Tlingits, sur Wikipédia

Creation datecirca 1800
LanguagesFrench
Physical description

Ivoire

From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(51)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size7,00 x 8,00 x 1,00 cm
Copyrightcliché G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenceDation_51
Keywords, , , , , ,
CategoriesNative Americans, British Columbia
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100125380
Place of origin

Boîte de flugores

Boîte de fulgores

Various Objects

Description

Boîte d'entomologie contenant vingt fulgores

Collection de vingt fulgores, épinglés mais non étiquetés, dans une boîte vitrée.

Bibliography

Bibliographie : Paris, Musée national d'Art moderne / Centre Georges-Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, illustré p. 73 (photo montrant André Breton assis dans son atelier, vers 1939, sur le mur on aperçoit - parmi d'autres - l'emboîtage ici présenté).

Alternative labelsPapillons de nuit
LanguagesFrench
Physical description26 x 39 cm (10 1/4 x 15 3/8 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Breton Auction, 2003Lot 3133
Keywords, , ,
CategoriesAnimals, Natural and Found Objects
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100267480

See also

1 Work
 
False

Portraits d'André Breton rue Fontaine

-
Lo Kay

-
Quatre portraits photographiques d'André Breton rue Fontaine réalisés par Lo Kay vers 1939.
Quatre images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos in the studio

2 Comments
 

bonjour ce ne sont pas des papillons de nuit mais des Fulgores (ordre des hémiptères) cdlt

sylvain delmas

05/04/2012

Merci à Sylvie Delmas pour ce commentaire. Oui, ce sont bien des Fulgores, dont on peut avoir quelques images sur cette page : http://aramel.free.fr/INSECTES10-8bis.shtml

webmaster

15/04/2012

Collier

îles Salomon (?), îles Tonga (?)

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Il est constitué de six longues lanières de cuir décorées sur deux côtés et à espace régulier de petites perles de rocaille blanches. Le tour de cou est orné de lignes horizontales colorées et ponctué au centre, à l'endroit où sont rattachées les six lanières, de trois boutons de nacre, matière que l'on retrouve sur l'attache de ce collier.

Physical descriptionLong. tour de cou : 36 cm (14 1/8 in.) Long. pendentif : 75 cm (29 1/2 in.) - Collier, perles de rocaille blanches, rouges, bleu clair et noires, fibres naturelles, cuir, sept boutons de nacre.
Place of origin
Size36,00 cm
Breton Auction, 2003Lot 6137
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100530640
Places of origin

Necklace

Melanesia

Various Objects

Author

By (artist) non identifié

Description

This necklace, made of human teeth strung on cotton fiber thread, is decorated with three brightly polished teeth or fangs.

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical descriptionLong. : 58 cm (22 7/8 in.)
Long. de la plus grande dent : 7,5 cm (3 in.) - Dents humaines, crocs de félins, coton.
Place of origin
Size58,00 cm
Reference14629000
Breton Auction, 2003Lot 6096
Keywords,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100484140
1 Comment
 

dents humaines ! cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Necklace of Sculpted Sperm Whale Teeth

Marquesan Archipelago

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Collier des îles Marquises constitué de dents de cachalot, de fibres végétales, de graines, d'une vertèbre d'animal marin et de deux dents sculptées.

Il est constitué de vingt-neuf dents de cachalot, liées par une ligature en fibres végétales, nouées entre chaque élément. Deux graines noires entourent une vertèbre d'animal marin placée à l'arrière de la parure. Deux dents centrales sont sculptées en haut relief de représentation de Tiki, l'une sans doute limée après avoir été cassée. [catalogue de la vente Breton, 2003.]

Ce collier a été remonté, la ligature n'est pas originale et les fibres ne semblent pas océaniennes. Un ivi po'o cannelé a été intégré au collier et deux parties épointées de taki hei (ornement d'oreille pour homme) ont été perforés anciennement pour pouvoir être intégrés à ce collier dont l'assemblage semble intégré des éléments non originaux à ce type de collier d'éléments taillés en forme de dents en ivoire de cachalot. [Tara Hiquily, musée de Tahiti et des îles, 2013.]

 

Notice Artkhade

Creation dateSeconde moitié du 19e siècle ou antérieur
Physical descriptionLong : 60 cm (23 5/8 in.) - Ivoire marin, graines
Place of origin
Museum

Musée de Tahiti et des îles, Punaauia, Polynésie française : D 2004.2.3

Size60,00 cm
Reference4514000
Breton Auction, 2003Lot 6135
Keywords, , ,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100833690
Place of origin

Collier et pendentif

Hawaii, Polynésie

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Collier royal situé sur le mur de l'atelier, au mur, centre droite.

Collier royal Lei niho palaoa. Parure en cheveux tressés avec pendentif en forme de crochet et attache en fibres d'oolona (touchardia latifolia). La tresse formée d'un seul tenant entre 150 et 300 mètres de long provient de la chevelure d'une seule femme qui la dédie au collier. Le collier est assemblé en un va-et-vient de part et d'autre du pendentif en crochet. Ce pendentif est en ivoire de morse.

L'attache, ses fermetures manquantes, a été réparée en un collier fermé (au lieu d'un collier ouvert). Le collier est posé sur un panneau de bois recouvert d'un tissu de coton ocre rouge. On peut estimer que le panneau est fabriqué par André Breton. [Anthony Meyer, site André Breton 2016]

 

Notice MNAM

Creation datesd [circa 19-20e]
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(118)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size29,00 x 17,00 x 6,00 cm
CopyrightG. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
ReferenceDation_118
Keywords, , ,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100594540
Place of origin

Collier Sepik

Région du Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Collier placé le long du mur de l'atelier.

Fibres nattées en forme de collier terminé par un petit masque, avec ornement de nez en nacre, entre deux défenses de cochon. [Anthony JP Meyer, 2019]

 

Notice MNAM

Creation datesd [circa 19-20e]
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(180)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size11,50 x 32,00 x 3,00 cm
CopyrightG. Meguerditchian/ © Centre Pompidou, MNAM-CCI, dist RMN
ReferenceDation_180
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100540460
Place of origin

Corail sculpté et fossile sur un présentoir

Various Objects

Author

Author non identifié

Description

Corail sculpté et fossile sur un présentoir.

Ensemble disposé sur le radiateur à proximité du bureau :
1. Visage sculpté en bas-relief dans un corail en boule avec septes méandriformes. Plat sur la face postérieure, convexe sur la face antérieure. Arcade sourcilière, nez et yeux protubérants alors que la bouche en forme de croissant de lune est creusée. Les narines sont visibles. 10 x 3,8 cm. 168 gr
2. Gastéropode pleurotomaire (genre Pleurotomaria) du jurassique moyen (Bajocien ou Bathonien) de Normandie très probablement. 4 x 6 x 5,5 cm. 119 gr
3. Présentoir en bois recouvert de velours et de soie. Présentoir à bijoux détourné contenant l'ensemble. 2,5 x 24,6 x 13,5 cm. Avec les objets: 5 x 24,6 x 13,5 cm. 154 gr
Localisation : dans l'atelier, pièce du bureau. [Céline Breton, site André Breton 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Alternative labelsVisage sculpté
Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionCorail, bois, soie, velours
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

BRT MOA166 (11)1-3 (ancienne cote : 20013x3)

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size5,00 x 24,60 x 13,50 cm
Weight441,00 gr
Keywords, , ,
CategoriesAgates, Natural and Found Objects
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100877230

Couronne _pa'e kaha_

Polynésie, archipel des Marquises

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Couronne placée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, au milieu.

Couronne composée de plaques d'écailles de tortue courbées et gravées de tiki en alternance avec des plaques évasées en coquillage. Les plaques sombres sont montées en alternance avec les plaques claires de conque sur un bandeau en fibres de coco. Celui-ci est orné d'une touffe de barbe de vieillard grise reliée au bandeau par des brins tressés. Le bandeau de coco se termine à chaque extrémité par une petite plaque de nacre de forme conique surmontée par une plaque d'écaille de tortue ajourée.

La plaque d'écaille ornée à l'extrêmité droite de la couronne, sans doute d'origine, est brisée : il reste la tête centrale du tiki grâce à une restauration savante (travail du musée de l'Homme ?). La plaque ornée située au centre gauche de l'objet est en coquille de noix de coco, de facture très épaisse, avec un décor extrêmement intéressant qui mériterait une analyse plus complète des motifs. Les liens supérieurs des plaques d'écaille et de coquillage sont parfois remplacés par des cordelettes européennes. Le pavahina, touffe de barbe de vieillard, remarquablement belle, est reliée à la couronne à l'aide de fils de cuivre modernes (montage postérieur?).

« La couronne pa'e kaha (D.39.3.1850), enregistrée dans l'inventaire de terrain sous le n°14, est un achat fait par les Korrigans à Papeete le 20 septembre 1934 pour la somme de 750 francs payés par CBO. Il s'agit d'un bandeau de fibres de coco tressées sur lesquelles sont cousues alternativement six écailles de tortue ouvragées et sept plaques étroites de coquilles de conque. Il est surmonté en son milieu par une touffe de barbe blanche de vieillard pavahina (?). Ce bandeau est terminé à ses deux extrémités par deux plaques de nacre recouvertes d'écaille ajourée. Le tout est attaché par un lien de tapa (note éditeur : manquant). Cette couronne était portée par certains guerriers et chefs. » Merci à Christian Coiffier qui a fourni ces informations d'après les fiches d'inventaires du musée de l'Homme. [Anthony Meyer, site André Breton, 2016]
 

 

Bibliography

 Catalogue de la vente de la Korrigane (1961) ; lot 42.

Notice MNAM

Creation datesd [circa 19e]
Physical description

Coquille de conque, écaille de tortue, fibres végétales, cheveux.

Étiquette « D.39.3.1850 »

Dimensions des plaquettes 6.5 x 5 cm. Longueur totale : 50 cm

From / ProvenanceExpédition La Korrigane 1934-1936. Musée de l'Homme, Paris, numéro de dépôt, D.39.3 1850. Vente La Korrigane, Drouot, 4 et 5 décembre 1961, MM. Rheims, commissaires priseurs, Roudillon, expert. Le lot 42 du catalogue La Korrigane, acquis par Breton pour 2 900 NF indique : « Diadème de chef, bandeau frontal en fibre de cocotier tressée [sic] sur lequel sont fixés des éléments alternativement en coquille et en écaille, ceux-ci finement sculptés et découpés à jour du "tiki" ; plumet rapporté formé de barbe de vieillard ; deux éléments en nacre recouvert [sic] d'un morceau d'écaille découpé à jours sont fixés à chaque extrémité du bandeau. Long. totale 50 cm. Dimensions des plaquettes d'écaille : Haut. 6 cm 5. Larg. 5cm. » Inscription « Marquises » au dos du socle de la main de Breton.
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(130)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size50,00 x 6,50 x 0.000 cm
CopyrightG. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
ReferenceDation_130
Keywords, , , , ,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
Exhibition Vente aux enchères "Collection océanienne du voyage de la Korrigane".
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100287410
Place of origin
Exhibition place

See also

3 Works
 
False

Arts of the South Seas

-
Ralph Linton, Paul S. Wingert

Ouvrage sur les arts cérémoniels des peuples océaniens édité à New York par le Museum of Modern Art en 1946.
Dix-sept images, une notice descriptive à compléter.

False

Collection océanienne du voyage de La Korrigane 1934-1936

-
Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon

-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.

Sales order catalogue

False

Pavahina Head Ornement or Bracelet

-
Inconnu

Pavahina, ornement de tête ou bracelet.


Une image, une description, des liens, une bibliographie, une exposition, un musée.

Couronne _peue'ei_

Polynésie, archipel des Marquises

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.

Couronne de perles de verre européenne, dents de dauphin et fibres végétales.

Couronne ou bandeau de tête, peue’ei or peue’koio, portée par les femmes de caste aristocratique – les hommes en portent aussi parfois. La couronne se compose d'un bandeau de fibres de coco en double tresse avec fermoirs à boucles incorporés aux deux extrémités. Le long de la tresse, des boucles, ornées chacune de perles européennes bleues en alternance avec des perles européennes rouges et de 14 à 15 dents de marsouins, décorent la couronne.

« Cette couronne peue éi (D.39.3.14) enregistrée dans l'inventaire de terrain sous le n°15, provient d'Atuona dans l'Ile de Hiva-Hoa, mais elle a été fabriquée dans l'île de Ua Pou. Elle est constituée de petites dents de marsouin avec des perles européennes rouge et bleu. C'était une coiffure portée par une femme pendant les fêtes. 

« Cet objet fut donné par un administrateur d'Atuona à M. Charlier qui en fit don à l'expédition de La Korrigane.

« Commentaire de Christian Coiffier. : Cette couronne était un don pour le musée de l'Homme et elle n'aurait jamais dû être vendue lors de la vente de décembre 1961. » Merci à Christian Coiffier qui a fourni ces informations d'après les fiches d'inventaires du musée de l'Homme. [Anthony Meyer, site André Breton, 2016]

Les peue'ei sont composés en moyenne de 70 à 80 boucles ornées chacune de 20 à 25 perles de verre ou de coquillage et de 14-15 dents de marsouin, soit près de 2400 éléments individuels qui permettent de composer ce type d'œuvre. Chaque marsouin dispose en moyenne d'une cinquantaine de dents, dont un certain pourcentage correspond à celles utilisées pour ces couronnes. Il faut donc une trentaine de marsouins pour fabriquer une couronne de ce type. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].
 

Bibliography

Catalogue de vente de La Korrigane (1961), lot 250 ou 251; lot 6149 similaire.

Notice MNAM

Creation datesd [circa 19e]
Physical description

Perles, dents de dauphin, fibres végétales

Deux étiquettes, mêmes chiffres (une en métal, une en papier) : « D 39 3 14 »

From / ProvenanceExpédition La Korrigane 1934-1936. Musée de l'Homme, Paris, numéro de dépôt, D.39.3.14. Vente La Korrigane, Drouot, 4 et 5 décembre 1961, MM. Rheims, commissaires priseurs, Jean Roudillon, expert. Probablement partie du lot 250 ou 251.
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(137)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size55,00 x 3,00 cm
CopyrightG. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
ReferenceDation_137
Keywords, , , , ,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
Exhibition Vente aux enchères "Collection océanienne du voyage de la Korrigane".
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100953320
Place of origin
Exhibition place

See also

4 Works
 
False

Collection océanienne du voyage de La Korrigane 1934-1936

-
Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon

-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.

Sales order catalogue

False

Peue'Ei Necklace or Crown

-
Inconnu

Ornement de femme, ce collier ou cette couronne est constitué de dents de marsouin et de fibres de coco tressées, de perles de rocaille et de verre, et de son fermoir en tapa blanc d'origine.

Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

False

Iatmul Household Hook

-
Inconnu

Représentant un ancêtre mythique debout, le visage et le corps tatoués, les yeux incrustés de cauris.

Une image, une notice descriptive.

False

Ear Ornament

-
Inconnu

Pendants d'oreilles composés de dents, de perles, de fibre et d'écaille.


Une image, une description, des liens, un musée, une exposition, une bibliographie.