The Collection

Home Page > Works

Tampon encreur « Avant les procès de Moscou »

Various Objects

Description

Tampon encreur en bois de forme rectangulaire au motif ovale daté de 1955.

Motif ovale (6,4 x 4 cm) avec indiqué au pourtour « -1932 - AVANT LES PROCÈS DE MOSCOU », et au centre : « - 1955 - MAIS LES VASES COMMUNIQUENT TOUJOURS ». Localisation : sur le bureau. [Céline Breton, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Creation date1955
Date of publication 1955
LanguagesFrench
Physical description

Bois, caoutchouc

Place of origin
Museum

BRT MOA 166 (26) 6 (ancienne cote : 15422 I)

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size7,20 x 5,20 x 4,70 cm
Weight39,00 gr
Keywords, , , ,
CategoriesArchives
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100936930

See also

9 Works
 
False

Cachets et Tampons encreurs

-
Une histoire typographique du surréalisme en cachets de correspondance, de revues, d'expositions, d'associations politiques apposés sur une feuille.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie.

[Archives] Le surréalisme, même

False

Porte-tampon

-

Porte-tampon pivotant en métal pour 6 tampons à encrer.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « association des artistes et écrivains révolutionnaires »

-

Tampon encreur circulaire de la commission exécutive de l'association, 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Benjamin Péret en voyage »

-

Tampon ovale avec la signature de Benjamin Péret, circa 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Exposition internationale du Surréalisme 1959-1960 »

-

Tampon encreur en bois rectangulaire avec un motif circulaire portant les signatures de Marcel Duchamp et d'André Breton.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

[Exhibitions] 1959-1960, [E.R.O.S.] Exposition internationale du Surréalisme

False

Tampon encreur « La Révolution surréaliste 1924 »

-

Tampon encreur de forme ronde concernant le Bureau de recherches surréalistes et daté de 1924.
Pas d'image, une notice descriptive.

[Archives] [Archives 1925-1926] in a red box

False

Tampon encreur « Le surréalisme A.S.D.L.R »

-

Tampon encreur du Surréalisme au service de la révolution, 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Le Surréalisme même »

-

Tampon encreur en bois de format rectangulaire, manche en bois peint en rouge, daté de 1956.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

[Archives] Le surréalisme, même

False

Les Vases communicants

-
André Breton

-

Essai d'André Breton initialement publié en 1932, repris dans cette édition de 1955 chez Gallimard.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

[AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants,

Tampon encreur « Benjamin Péret en voyage »

Various Objects

Author

Person cited Benjamin Péret

Description

Tampon ovale avec la signature de Benjamin Péret, circa 1930.

Tampon rectangulaire en bois clair (5 x 3,4 cm) pour un motif ovale (5 x 3 cm), au centre la signature de Benjamin Péret entourée de l'indication « EN VOYAGE », répété trois fois alterné par le motif d'une étoile pleine. Localisation : sur le bureau. [Céline Breton, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Creation datecirca 1930
LanguagesFrench
Physical descriptionBois, caoutchouc
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

BRT MOA 166 (26) 2

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size6,50 x 5,00 x 3,40 cm
Weight28,00 gr
Keywords, ,
CategoriesArchives, Decorative Arts
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100975470

See also

8 Works
 
False

Cachets et Tampons encreurs

-
Une histoire typographique du surréalisme en cachets de correspondance, de revues, d'expositions, d'associations politiques apposés sur une feuille.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie.

[Archives] Le surréalisme, même

False

Porte-tampon

-

Porte-tampon pivotant en métal pour 6 tampons à encrer.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « association des artistes et écrivains révolutionnaires »

-

Tampon encreur circulaire de la commission exécutive de l'association, 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Avant les procès de Moscou »

-

Tampon encreur de forme rectangulaire au motif ovale daté de 1955.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Exposition internationale du Surréalisme 1959-1960 »

-

Tampon encreur en bois rectangulaire avec un motif circulaire portant les signatures de Marcel Duchamp et d'André Breton.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

[Exhibitions] 1959-1960, [E.R.O.S.] Exposition internationale du Surréalisme

False

Tampon encreur « La Révolution surréaliste 1924 »

-

Tampon encreur de forme ronde concernant le Bureau de recherches surréalistes et daté de 1924.
Pas d'image, une notice descriptive.

[Archives] [Archives 1925-1926] in a red box

False

Tampon encreur « Le surréalisme A.S.D.L.R »

-

Tampon encreur du Surréalisme au service de la révolution, 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Le Surréalisme même »

-

Tampon encreur en bois de format rectangulaire, manche en bois peint en rouge, daté de 1956.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

[Archives] Le surréalisme, même

Tampon encreur « Exposition internationale du Surréalisme 1959-1960 »

Various Objects

Author

People cited André Breton, Marcel Duchamp

Description

Tampon encreur en bois rectangulaire avec un motif circulaire portant les signatures de Marcel Duchamp et d'André Breton.

Motif rond (5 cm) avec au centre les signatures de « Marcel Duchamp et André Breton » et au pourtour l'indication suivante « EXPOSITION INTERNATIONALE DU SURRÉALISME 1959-1960 ». Localisation : sur le bureau. [Céline Breton, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Creation date1959
Date of publication 1959
LanguagesFrench
Physical descriptionBois, caoutchouc
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

BRT MOA 166 (26) 7 (ancienne cote : 15422 II)

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size6,50 x 5,20 x 5,00 cm
Weight36,00 gr
Keywords, ,
CategoriesArchives, Decorative Arts
Set[Exhibitions] 1959-1960, [E.R.O.S.] Exposition internationale du Surréalisme
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100255750

See also

7 Works
 
False

Cachets et Tampons encreurs

-
Une histoire typographique du surréalisme en cachets de correspondance, de revues, d'expositions, d'associations politiques apposés sur une feuille.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie.

[Archives] Le surréalisme, même

False

Porte-tampon

-

Porte-tampon pivotant en métal pour 6 tampons à encrer.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « association des artistes et écrivains révolutionnaires »

-

Tampon encreur circulaire de la commission exécutive de l'association, 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Avant les procès de Moscou »

-

Tampon encreur de forme rectangulaire au motif ovale daté de 1955.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Benjamin Péret en voyage »

-

Tampon ovale avec la signature de Benjamin Péret, circa 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « La Révolution surréaliste 1924 »

-

Tampon encreur de forme ronde concernant le Bureau de recherches surréalistes et daté de 1924.
Pas d'image, une notice descriptive.

[Archives] [Archives 1925-1926] in a red box

False

Tampon encreur « Le surréalisme A.S.D.L.R »

-

Tampon encreur du Surréalisme au service de la révolution, 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

Tampon encreur « La Révolution surréaliste 1924 »

Various Objects

Description

Tampon encreur de forme ronde concernant le Bureau de recherches surréalistes et daté de 1924.

Avec au centre la mention « BUREAU DES RECHERCHES » et au pourtour « LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE 1924 » [Céline Breton, 2014]

Creation date1924
Date of publication 1924
LanguagesFrench
Physical descriptionBois, caoutchouc
From / Provenancesl
Place of origin
Reference15422003
Keywords, , ,
CategoriesArchives, Decorative Arts
Set[Archives] [Archives 1925-1926] in a red box
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100921760
Place of origin

See also

7 Works
 
False

Porte-tampon

-

Porte-tampon pivotant en métal pour 6 tampons à encrer.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « association des artistes et écrivains révolutionnaires »

-

Tampon encreur circulaire de la commission exécutive de l'association, 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Avant les procès de Moscou »

-

Tampon encreur de forme rectangulaire au motif ovale daté de 1955.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Benjamin Péret en voyage »

-

Tampon ovale avec la signature de Benjamin Péret, circa 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Exposition internationale du Surréalisme 1959-1960 »

-

Tampon encreur en bois rectangulaire avec un motif circulaire portant les signatures de Marcel Duchamp et d'André Breton.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

[Exhibitions] 1959-1960, [E.R.O.S.] Exposition internationale du Surréalisme

False

Tampon encreur « Le surréalisme A.S.D.L.R »

-

Tampon encreur du Surréalisme au service de la révolution, 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Le Surréalisme même »

-

Tampon encreur en bois de format rectangulaire, manche en bois peint en rouge, daté de 1956.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

[Archives] Le surréalisme, même

Tampon encreur « Le surréalisme A.S.D.L.R »

Various Objects

Description

Tampon encreur du Surréalisme au service de la révolution, 1930.

Tampon rond de 4,2 cm pour un motif de 4 cm. Encadré, le texte en rond, « LE SURRÉALISME A.S.D.L.R » avec le motif de l'étoile pleine, entoure le texte central : « 42 rue Fontaine PARIS ». Localisation: sur le bureau de l'atelier. [Céline Breton, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Creation date1930
LanguagesFrench
Physical descriptionBois, caoutchouc
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

BRT MOA 166 (26) 4

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size6,00 x 4,20 cm
Weight42,00 gr
Keywords, , ,
CategoriesArchives
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100656980

See also

8 Works
 
False

Cachets et Tampons encreurs

-
Une histoire typographique du surréalisme en cachets de correspondance, de revues, d'expositions, d'associations politiques apposés sur une feuille.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie.

[Archives] Le surréalisme, même

False

Porte-tampon

-

Porte-tampon pivotant en métal pour 6 tampons à encrer.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « association des artistes et écrivains révolutionnaires »

-

Tampon encreur circulaire de la commission exécutive de l'association, 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Avant les procès de Moscou »

-

Tampon encreur de forme rectangulaire au motif ovale daté de 1955.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Benjamin Péret en voyage »

-

Tampon ovale avec la signature de Benjamin Péret, circa 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Exposition internationale du Surréalisme 1959-1960 »

-

Tampon encreur en bois rectangulaire avec un motif circulaire portant les signatures de Marcel Duchamp et d'André Breton.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

[Exhibitions] 1959-1960, [E.R.O.S.] Exposition internationale du Surréalisme

False

Tampon encreur « La Révolution surréaliste 1924 »

-

Tampon encreur de forme ronde concernant le Bureau de recherches surréalistes et daté de 1924.
Pas d'image, une notice descriptive.

[Archives] [Archives 1925-1926] in a red box

False

Tampon encreur « Le Surréalisme même »

-

Tampon encreur en bois de format rectangulaire, manche en bois peint en rouge, daté de 1956.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

[Archives] Le surréalisme, même

Tampon encreur « Le Surréalisme même »

Various Objects

Description

Tampon encreur en bois de format rectangulaire, manche en bois peint en rouge, daté de 1956.

Motif rectangulaire (6,8 x 4 cm) encadré de filets imprimés : « LE SURRÉALISME MÊME 17 rue Gramme PARIS (XVe) » Localisation : sur le bureau. [Céline Breton, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Creation date1956
Date of publication 1956
LanguagesFrench
Physical descriptionBois, caoutchouc
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

BRT MOA 166 (26) 5 (ancienne cote : 15422)

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size7,20 x 6,20 x 4,00 cm
Weight41,00 gr
Keywords, , , ,
CategoriesArchives, Decorative Arts
Set[Archives] Le surréalisme, même
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100788710

See also

7 Works
 
False

Cachets et Tampons encreurs

-
Une histoire typographique du surréalisme en cachets de correspondance, de revues, d'expositions, d'associations politiques apposés sur une feuille.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie.

[Archives] Le surréalisme, même

False

Porte-tampon

-

Porte-tampon pivotant en métal pour 6 tampons à encrer.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « association des artistes et écrivains révolutionnaires »

-

Tampon encreur circulaire de la commission exécutive de l'association, 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Avant les procès de Moscou »

-

Tampon encreur de forme rectangulaire au motif ovale daté de 1955.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « Benjamin Péret en voyage »

-

Tampon ovale avec la signature de Benjamin Péret, circa 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Tampon encreur « La Révolution surréaliste 1924 »

-

Tampon encreur de forme ronde concernant le Bureau de recherches surréalistes et daté de 1924.
Pas d'image, une notice descriptive.

[Archives] [Archives 1925-1926] in a red box

False

Tampon encreur « Le surréalisme A.S.D.L.R »

-

Tampon encreur du Surréalisme au service de la révolution, 1930.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

Tranche de jaspe glissée dans un livre

Beauté du monde invisible

Various Objects

Description

Pierre paesine d'Italie glissée dans le livre Beauté du monde invisible.

Tranche de jaspe dont une face est polie et l'autre mate. La pierre plate est glissée dans l'ouvrage Beauté du monde invisible, Paris, Collection Nature et beauté, Larousse, 1960, 102 p., in-4°. Le livre, illustré, présente ce qui peut être observé à l'aide d'un microscope : minéraux, insectes, mammifères ainsi que végétaux, autant de « sources de merveilles ». En page 28, une photographie montre une loupe à observer les insectes similaire à celle que possédait Breton.
Localisation : sur le bureau. [Céline Breton, Laurent Guillaut, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionMinéral
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

BRT MOA166 (12) 1-2 (ancienne cote : 20033)

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size27,50 x 11,30 x 0,70 cm
Weight372,00 gr
Keywords,
CategoriesAgates
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100447330

See also

1 Work
 
False

Loupe

-

Loupe avec manche en bois noir et bague métallique.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie, un musée.

Uli

Northern New Ireland

Sculpture

Author

Person cited Rolland Tual

Description

Impressive ancestral effigy for the worship of Uli, 19th century.

Ancestral effigy for the worship of Uli: anthropomorphic hermaphroditic figure standing upright, arms at sides, hands on hips. The face is concave-convex. On the head sits a tall headdress-crest shaped like a double feather tucked into a skull-cap, which is etched in a chessboard pattern. The face is painted with a black pigment around the eyes which circles around the edge of the chin. The eyes are set in deep sockets and are made of mother of pearl or cowrie sea shells (cypraea) dotted with pupils made of turbo opercula. The hooked nose curves onto a wide mouth which moulds with the lower part of the face, narrow teeth appear between the lips. Two protruding ears with distended and perforated lobes frame the skull at temple level. The heavy oval-shaped chin is bordered by a chin strap beard made of fiber and resin. Fixed to it is a carved braid engraved with chevron. This braid extends to the waist and attaches to an ornamental band that girdles the torso and continues down to the hip band. The conic breasts rise from the arc of each shoulder. The cylindrical torso is touched with pigments and sits on strong hips and short legs with wide-toed feet. The pubis is engraved in a ribbed diamond-shaped fan above a circumcised and erect penis. The strong hands seem to be clamped to the lower body, and the fingers are curved. The back is covered with a thick scabby carbon black patina and is carved with a wide vertical perforated handle. Upper and lower limbs are adorned with wrist and ankle bracelets carved in relief.

In 1964 André Breton relinquished his famous De Chirico painting, le Cerveau de l'enfant, a major work of the painter, which he had kept for most of his life. He sold this painting as a gesture of disgust rather than out of a real financial need as De Chirico had slandered the surrealist group and particularly Breton. The presence of the painting in the Atelier of Rue Fontaine had become a living reminder of the controversial figure of its creator, and thus an annoyance. Yet, it was deemed good fortune, for at that time, the great Uli belonging formerly to Roland Tual, was put on the market and Breton was able to purchase it. Breton had originally seen the effigy in February 1930 at the Paris auction house, Hôtel Drouot, and had since that time, hoped to acquire it. Finally, with the money he obtained from the sale of the De Chirico painting he purchased the object he so desired for 35 years. Breton had written previously about the figure in his famous poem “Uli” for the catalogue of the

Océanie

exhibition at Andrée Olive gallery in 1948. A masterpiece was therefore replaced by another one which in turn would watch over the poet's writing desk, and inspire his pen.

Stylistically, this Uli is classical, comparable, inter alia, to the one of Walter Bondy's collection reproduced by Adolphe Basler in 1929 in L'Art chez les Peuples Primitifs, p.75, an object Breton knew well and which is certainly of the same artist and the same time, at the beginning of the 19th century. Except for the position of the arms, both statues are almost twins, with the same intense look, and the same heavily shaped face.

Commenting the Uli of the former Alain Schoffel collection, Michael Gunn describes in the catalogue Sculpture (Paris, Musée du Louvre, 2000, p. 291), the role of these “objects”; “Uli statues represented ancestors with the power and strength indispensable for a clan leader. The ideal clan leader is aggressive and strong, but he also feeds his people; so, the feminine breast represented fecundity, preparing to feed the coming generations.” This specific commentary is perfectly consistent with André Breton’s poem. Uli reigns supreme on the primitive pantheon of rue Fontaine.

ULI
To be sure, you are a great god
I saw you with my eyes like no other
You are still covered with the dirt and blood you just created
We see that you are filled with the stuff to your ears
You hear no longer
you leer at us from the depths of a seashell
Your creation prostrates us and you menace us still
You instill fear, you enthrall
(André Breton, Océanie, Paris, préface d'André Breton, introduction F. H. Lem, Galerie Andrée Olive, 1948.) [catalogue de vente, 2003] (English translation by Christina Rudosky)

Bibliography

- William Rubin, Primitivism in XXth century art - Affinity of the Tribal and the Modern, New York, The Museum of Modern Art, 1984, rep. p. 113.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 428
- Yves Le Fur (dir.), D'un regard l'autre, Histoire des regards européens sur l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie, Paris, Musée du Quai Branly/Réunion des Musées nationaux, 2006, p. 312, rep. p. 313.
- Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, p. 43
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 97, décrit p. 96-98

 

Manipuler l'objet en tous sens

Archives de la vente aux enchères

Breton, une collection qui a du chien, article de Christina Rudosky

Trouver l'objet dans la collection d'André Breton

Creation dateXIXe siècle
Physical descriptionHaut : 125 cm (49 1/4 in.)
Socle Inagaki : 3.2 x 38.6 x 30.5 cm
Bois, nacre, opercule de turbo, pigments rouges, noirs et blancs
Ancienne étiquette de vente n° 218 à l'arrière du pied droit
Accidents aux pieds, restauration au lobe de l'oreille droite
From / ProvenanceAncienne collection Roland Tual, Paris, étude Lair-Dubreuil, expert André Portier, vente les 9-11 février 1930, n° 33 du catalogue, rep. planche 1. Breton a acquis cet UIi en 1964 à l'hôtel Drouot.
Place of origin
Museum

BRT MOA183 (ancienne cote BRT MO 166)

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size125,00 x 33,00 x 32,00 cm
Reference4758000
Breton Auction, 2003Lot 6130
Keywords, , , , ,
CategoriesEtnographical Art, Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Multimédia] Objets à manipuler
ExhibitionsAndré Breton, La Beauté convulsive , André Breton, The House Of Glass , Océanie , Ventes Hôtel Drouot 1917 - 1966
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100995880
Exhibition places

See also

1 Work
 
False

Coiffe cérémonielle kwakwaka’wakw

-

Parure cérémonielle d'Amérique du Nord placée sur le bureau, face à André Breton.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie.

Vide-poche en bronze

Various Objects

Description

Vide-poche Art Nouveau en bronze orné d'une femme capturant des poissons.

Vide-poche en bronze tripode, figurant une femme nue tirant les poissons avec ses cheveux qui se confondent avec l'eau.
Ni inscription, ni marque. Localisation : sur le bureau. [Céline Breton, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014.

 

Bibliography

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 64

 

Creation datesd [circa 1900]
LanguagesFrench
Physical descriptionbronze
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

BRT MOA166 (20) ( ancienne cote : 20003)

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size18,50 x 16,00 x 3,50 cm
Weight629,00 gr
Copyrightphoto Alban Couturier, © MCHM/AAAB
Keywords
CategoriesDecorative Arts
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100525880