The Collection

Home Page > Works

[Le tenant de vous je n’ai pu me résoudre...]

Lettre datée de New York, le 3 juillet 1942

Correspondence

Author

Author André Breton
Letter to Alexis Léger, dit Saint-John Perse
People cited Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand, Arthur Rimbaud, Denis de Rougemont, Jacques Vaché, Guillaume Apollinaire, Charles Cros

Description

Lettre d'André Breton à Saint-John Perse, le 3 juillet 1942, sans adresse, de New York.

Lettre manuscrite autographe sur papier à en-tête VVV - A magazine of Art and Discovery - To create and to change to become.

Les poèmes de Saint-John Perse Éloges et Exil sont cités dans la lettre, tout comme la revue VVV que dirige André Breton. [site André Breton, 2019]

 

Transcription

New York 3 juillet 1942

Très cher Monsieur,

le tenant de vous je n’ai pu me résoudre à placer cet exemplaire de Poetry parmi d’autres magazines ou même en bien meilleure place depuis que j’ai si peu de livres parmi ceux qui ne pouvaient m’abandonner, Bertrand, Rimbaud, Cros ou Apollinaire. Il demeure dans son enveloppe sur ma table pour que je le découvre sous une des plus belles écritures dans lesquelles j’ai pu rêver de voir se composer les lettre de mon nom. J’ai gardé de la jeunesse ce sens des choses si rares qu’elles transgressent leur catégorie apparente pour se fondre dans celle des talismans. Durant l’autre guerre un de mes plus obsédants désirs ne fut-il pas d’obtenir de mon plus grand ami d’alors et de toujours, Jacques Vaché, qu’il transposât, dans une des mystérieuses aquarelles dont il avait le secret, certains des plus hauts et des plus troublants accents d’Éloges dont une copie manuscrite ne me quittait pas - jusque dans les boues de la Côte du Poivre. Vous savez sûrement que ce qui a pu être situé ainsi l’a été une fois pour toutes, demeure tout à fait inaltérable. Mais si Exil m’atteint en 1942, c’est chargé de bien d’autres émotions encore, du parfum des Antilles où je me trouvais pour la première fois il y a un an et plus encore de la nostalgie de ce beau langage - le seul, celui qui tend uniquement vers le beau - dont on est ici entièrement sevré.

Je vous adresse cette semaine même le premier numéro de VVV, dans le grand espoir que vous consentirez à "ouvrir" le suivant d’un de vos poèmes.

J’écoute souvent me parler de vous Denis de Rougemont qui me laisse croire que je pourrai vous rencontrer quelque jour avec lui. Je garde quelque crainte superstitieuse à l’idée d’user de votre temps ; puisse cependant l’exil à ce seul égard m’être propice.Comme je suis depuis trois mois "announcer" à la B.B.C., en remplissant le questionnaire d’usage qui doit permettre mon entrée dans le "Civil Service" je me suis permis de donner votre nom en référence.

Je vous prie d’excuser cette grande liberté mais comment ne me flatterais-je pas de l’espoir de votre estime et même de votre sympathie.

Croyez, je vous prie, à mes sentiments d’admiration et d’affection profonds.

André Breton

 

Bibliography

Henri Béhar (éd.), « Surréaliste à distance », Europe, nov.-déc. 1995, n° 799-800, pp. 59-84.

Creation date03/07/1942
LanguagesFrench
Physical description

Lettre manuscrite autographe sur papier à en-tête VVV- A magazine of Art and Discovery - To create and to change to become.

Place of origin
Library

Fondation Saint-John Perse : Breton (André) L

Breton Auction, 2003
Keywords, , ,
CategoriesCorrespondence, Fondation Saint-John Perse, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Breton - Saint-John Perse
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000720
Place of origin

See also

2 Works
 
False

Exil

-
Alexis Léger, dit Saint-John Perse

Poème publié aux Lettres françaises à Paris en 1942.

Deux images, une notice descriptive, un lien, une bibliothèque.

False

VVV

-

Collection complète de cette revue sans périodicité dirigée par André Breton, David Hare, Marcel Duchamp et Max Ernst.
21 images à venir, une longue notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

[Journal] VVV

[You will be glad to know...]

Lettre datée de Washington DC, le 11 janvier 1945

Correspondence

Description

Lettre de Francis Biddle adressée à Alexis Léger et datée de Washington, le 11 janvier 1945.

Lettre transmise à Breton par Sain-John Perse.

 

Transcription

January 11, 1945

Dear Alexis:

You will be glad to know that Mme. Breton was admitted on January sixth.

Sincerely yours,

Francis Biddle

 

Bibliography

Henri Béhar (éd.), « Surréaliste à distance », Europe, nov.-déc. 1995, n° 799-800, pp. 59-84.
Creation date11/01/1945
Destination address
LanguagesEnglish
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT C 2664

Size29,00 cm
Number of pages1
Reference19002320
Breton Auction, 2003Lot 1009
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Forwarded Correspondences
Set[Correspondance] Breton - Saint-John Perse
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000739
Place of origin
Place of destination

See also

1 Work
 
False

[Je suis désolé de n’avoir pu vous rassurer plus tôt...]

-
Alexis Léger, dit Saint-John Perse

-

Lettre de Saint-John Perse à André Breton, le 14 janvier 1945, sans adresse, de Washington.

Quatre images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie.

 

[Correspondance] Breton - Saint-John Perse

[Que je hais...]

Lettre datée de Washington, le 8 juin 1945.

Correspondence

Author

Author Alexis Léger, dit Saint-John Perse
Letter to André Breton

Description

Lettre de de Saint-John Perse à André Breton, datée de Washington, le 8 juin 1945.

Lettre insérée dans l'exemplaire d'Anabase de Breton. [site André Breton, 2019]

 

Transcription

Washington, 3120 R. Street. N. W.,

8 juin 1945

Cher Ami,

que je hais, envers vous, cette fatalité de silence !... Et qu’il est bête, surtout, que nous n’habitions pas la même ville ! Mais vous connaissez ces longues pertes de toute notion de temps.

J’ai été très sensible à votre lettre, et je m’en veux vraiment de ne vous l’avoir pas dit.

Merci de m’avoir fait lire Fata Morgana. C’est la seule œuvre de poète que j’aie lue depuis longtemps, et c’est une très belle œuvre : de grande aisance, et de grande race. Son cours le plus fortuit et le plus personnel sait toujours ménager au lecteur l’insigne certitude : « Que tout est là pour quelque chose qui "le" concerne - ce parfum perdu de l’existence / quitte enfin de ses limites. »

Je voudrais m’arrêter à New York la semaine prochaine. Je n’ai pu le faire depuis trois ans. Je n’ai point votre numéro de téléphone, mais je réussirais toujours à vous atteindre. Êtes-vous en paix avec vos masques esquimau ? Je comprendrais la récidive, car je vous tiens pour un être de grand luxe. Et vous avez bien raison contre le monde de raison « où rien n’est vérifié... tous ont peur ». Votre cygne polaire vous vengera de tant d’autres cygnes ! Rencontré, cet hiver, sur l’Eastern Shore, des cygnes sauvages qui aboyaient et qui grognaient. Mais ce n’était pas encore ça !

À bientôt j'espère, et très sympathiquement,

Alexis Léger

 

Bibliography

Henri Béhar (éd.), « Surréaliste à distance », Europe, nov.-déc. 1995, n° 799-800, pp. 59-84.

Creation date8/6/1945
Destination address
LanguagesFrench
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT C 2665

Number of pages3
Copyright© Fondation Saint-John Perse, 2019
Reference19002324
Breton Auction, 2003Lot 1011
Keywords,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Correspondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Breton - Saint-John Perse
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000724
Place of origin
Place of destination

See also

1 Work
 
False

Anabase

-
Alexis Léger, dit Saint-John Perse

Recueil de poèmes publié chez Brentano's à New York en 1945.

Deux images, une notice descriptive, une bibliothèque, un lien.

[J’ai été désolé de...]

Lettre datée de Washington, le 21 juillet 1946.

Correspondence

Author

Author Alexis Léger, dit Saint-John Perse
Letter to André Breton

Description

Lettre de Saint-John Perse à André Breton, datée de Washington, le 21 juillet 1946 et adressée à New York.

Lettre insérée dans l'exemplaire de Pluies de Breton. [site André Breton, 2019]

 

Transcription

Washington 3120 R. Street. N. W.,

21 juillet 1946

Cher Ami,

J’ai été désolé de vous manquer à New York, le mois dernier. Pendant une semaine, du 11 au 17 juin, j’ai tenté en vain de vous atteindre. J’ai su, finalement, que vous étiez absent. J’avais pensé vous remettre votre exemplaire de Pluies. Je vous l’envoie.

Je vous souhaite quelque vacance. Je voudrais que les circonstances extérieures, matériel­les ou autres, puissent vous laisser assez de liberté d’esprit pour l’accueil de votre œuvre créatrice. Pour le reste, vous n’êtes pas homme à prendre étroite mesure de notre époque. J’aimerais causer un jour avec vous. Je vous serre, en attendant, bien cordialement la main.

Alexis Léger

 

Arcane 17 est une belle chose, prise à même le cours le plus réel et le plus pur — certainement le plus sûr.

 

Bibliography

Henri Béhar (éd.), « Surréaliste à distance », Europe, nov.-déc. 1995, n° 799-800, pp. 59-84.

Creation date21/7/1946
Destination address
LanguagesFrench
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT C 2666

Number of pages2
Reference19002326
Breton Auction, 2003Lot 1009
Keywords, ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Correspondance] Breton - Saint-John Perse
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000726
Place of origin
Place of destination

See also

1 Work
 
False

Pluies

-
Alexis Léger, dit Saint-John Perse

Poèmes de Saint-John Perse publié en Argentine par les Lettres françaises en 1944.

Deux images, une notice descriptive, une bibliothèque, des liens.

[Il faut que j'écarte bien des rideaux de neige...]

Lettre datée de Paris, le 27 décembre 1948

Correspondence

Author

Author André Breton
Letter to Aube Breton-Elléouët
People cited Elisa Claro Breton, Sandra Calder-Davidson, Cora, Merlin Hare, Jacqueline Lamba, David Hare

Description

Lettre d'André Breton à Aube, datée de Paris, le 27 décembre 1948.

 

Transcription

Paris, 27 décembre 1948

Il faut que j’écarte bien des rideaux de neige et d’oiseaux de mer pour arriver jusqu’à ma petite Aube. Je n’aime pas cette époque où il fait si froid, je ne l’ai jamais aimée : c’est peut-être parce qu’elle offrait si peu de séductions par elle-même qu’on y a mis ces fêtes coup sur coup. Et pour mon petit chéri on en a même prévu une en supplément, — pour elle toute seule, un peu en avance sur les deux autres. Il y a ainsi dans le ciel trois étoiles en droite ligne * * *, celle du milieu à égale distance des deux autres : je crois que cette petite constellation s’appelle les Trois Rois. Les Trois Rois, tu sais, ce sont les Rois mages — à peu près ce qu’il y a de plus joli dans la légende chrétienne — qui se sont mis en marche en se guidant sur une étoile, justement. Alors ces trois fêtes pour toi, cela fait dans mon esprit les Rois mages, à cheval, allant vers toi et m’aidant de toute leur lumière à te découvrir comme la première fois que je t’ai vue et que je te verrai toujours, même [quand] tu seras devenue tout à fait grande.

Raconte-moi, mon chéri, comment se passent ces jours pour toi. Dire que je ne sais pas même si tu es à Roxbury. Comment vont Jacqueline   et David ? Comment as-tu retrouvé le petit Merlin ? Il me semble que tu as tant de choses à m’apprendre que je ne sais même plus comment interroger. Ton grand-père m’a communiqué la lettre que tu lui as écrite : tu penses s’il était content. Moi aussi, parce que j’attrapais au vol toutes sortes de petites informations et de petits échos te concernant qui m’intéressent au plus haut point. Mais, tout cela, ce ne sont que des petits hors-d’œuvre et tu ne vas pas me laisser en si grand appétit. As-tu retrouvé tes petites amies de l’ancienne école ? Et Sandra, la vois-tu toujours beaucoup ?

Ici il n’y a toujours pas grand-chose de changé. Il n’y a pas de voyage prévu pour cet hiver et c’est bien dommage parce que l’atelier est toujours glacial. Au printemps je dois aller faire des conférences à Fribourg , Francfort , Hambourg (Allemagne) et à Vienne (Autriche) . Peut-être aussi au Maroc

Elisa attend sa sœur dans les très prochains jours. Elle doit rester trois semaines à Paris avec ses deux enfants, l’un de dix-sept ans, l’autre une petite fille de dix ans, avant de se rendre en Turquie et en Asie. Je n’ai pas besoin de te dire que c’est un grand événement pour Elisa .

Écris-nous, mon petit oiseau. Que l’année 1949 t’ouvre des portes enchantées et que par l’une de ces portes il me soit donné de te voir entrer pour te retrouver près de moi.

Je te serre de tout le lierre du monde. 

André

Bibliography

André Breton (éd. Jean-Michel Goutier), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, 2009, p. 38-39

Librairie Gallimard

Creation date27/12/1948
Postmarked date29/12/1948
Destination address
Bibliographical material

2 pages in-4°

From / ProvenanceParis
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_37

Number of pages2
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
Reference19004928
Keywords,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Correspondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Aube
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000078
Place of origin
Place of destination

[Je vous remercie de votre lettre du...]

Lettre datée du 1er août 1960

Correspondence

Author

Author Maurice Bonnefoy
Letter to Raymond Cordier, André Breton
Person cited Maréchal

Description

Copie d'une lettre de Mauice Bonnefoy à Raymond Cordier, datée de New York, le 1er août 1960. Cette copie est transmise à Breton par Maurice Bonnefoy le 11 août 1960.

Cet ensemble de lettres (dont une copie) de Maurice Bonnefoy, le directeur de la D'Arcy Galleries, est relatif à la logistique de l'exposition surréaliste prévue pour l'automne 1960. On y trouve, parmi des questions de pure logistique (assurances, traduction des textes), l'amorce d'une controverse qui fera date : la présence de Dalí à cette exposition. Bonnefoy, comme on peut le lire dans la lettre, interroge Breton sur la possibilité d'exposer le peintre, mais il parle davantage en termes de logique. Breton, au contraire, entend cela comme une demande d'autorisation : c'est le sens du « non » qu'il note dans la marge. On connaît la suite : sollicité par Duchamp, Dalí sera présent à l'exposition, ce qui causera un sérieux refroidissement entre les deux rives de l'Atlantique. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre tapuscrite signée, datée du 1er août 1960.
- 2 pages in-4°, lettre tapuscrite datée et signée par Maurice Bonnefoy sur papier, jointe transmise à André Breton le 11 août 1960 sous enveloppe et accompagnée d'une lettre. Copie de cette lettre à Raymond Cordier à propos de l'exposition prévue à New York : « La raison majeure de cette exposition la continuité du mouvement surréaliste en juxtaposant [...] certains maîtres de ce mouvement [...] et les "jeunes" qui les suivent. » [site André Breton, 2018]

 

Creation date01/08/1960
Bibliographical material

2 pages in-4°

Physical description

Ts - encre noire sur papier

From / ProvenanceNew York
Place of origin
Number of pages2
Reference859000
Breton Auction, 2003Lot 2482
Keywords, ,
CategoriesCorrespondence, Forwarded Correspondences
Set[Exhibitions] 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York
Exhibition1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000040

See also

1 Work
 
False

[Je reçois à l'instant...]

-
Maurice Bonnefoy

-

Lettre de Maurice Bonnefoy à André Breton, datée de New York le 11 août 1960. À cette lettre, est jointe une lettre de Bonnefoy à Cordier.

Trois images, une notice descriptive, un lien.

[Exhibitions] 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York

Aeroflower

Painting

Author

By (artist) Jimmy Ernst

Description

Huile sur toile de Jimmy Ernst signée et datée de 1942.

Signée et datée en bas à droite : Jimmy Ernst 42 ; titrée, re-signée et datée au dos : Aéroflower, Jimmy Ernst 1942.

« Bien qu'il figurât dans la célèbre photographie des "Irascibles" parue dans le magazine Life en 1951, un gouffre le séparait des expressionnistes abstraits : ses tableaux étaient toujours très organisés, malgré la part laissée à l'improvisation, et l'exécution en était toujours précise. » (Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, Les Surréalistes en exil et les débuts de l'École de New York, 2000, p. 315.)

Fiche biographique de Jimmy Ernst sur Wikipedia (en anglais).

Creation date1942
Date of publication 1942
LanguagesFrench
Physical description46 x 25,5 cm (18 1/8 x 10 in.) - Huile sur toile
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4213
Keywords, ,
CategoriesModern Paintings
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100056740

Affiche-catalogue de l'Exposition Magritte à la Julien Levy Gallery

Archives

Author

Person cited Julien Levy
By (artist) René Magritte
Text by Paul Nougé, Paul Éluard
Translated by Man Ray

Description

Affiche-invitation de l'exposition Magritte du 3 janvier 1936 à New York.

La première exposition new-yorkaise de Magritte, qui suit de peu ses débuts officiels dans le surréalisme, est organisée chez Julien Levy, avec lequel André Breton allait travailler à diverses reprises, au cours de son séjour à New York, puis lors d'expositions organisées après la guerre.
Le carton d'invitation comporte un texte adapté par Nougé (belge lui aussi) et un poème de Paul Éluard. [site Atelier André Breton, 2005]

L'on joint l'affiche-catalogue de l'exposition de René Magritte à la Galerie Julien Lévy sur papier bleu en 1936. [catalogue de la vente, 2003]

 

Creation date3 janvier 36
Date of publication 1936
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Physical descriptionMs ; imp - encre noire ; tract sur papier bleu
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 1136
Keywords, , , ,
CategoriesPosters, Archival Documents, Invitations, Letters to André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100099990

[L'âge était le plus dur et le plus terne...]

Manuscript

Author

Author Valentine Penrose

Description

Manuscript of a poem by Valentine Penrose published in the VVV journal and dated from November 1941.

« No » is written in the margin of the first of these two poems addressed to the VVV journal, and sent from London by Valentine Penrose in September 1943. The texts, which exhibit such a simple composition that they verge on songs, refer to Père Ubu; the very real figures of Franco and other European despots also appear. They are war poems, exalting struggle in a lyricism that could be rightly qualified as timely; probably not the lyricism Breton dreamt of, dedicated as he was to giving VVVa less strictly propagandist dimension – even if it was for a good cause. [André Breton website, 2005]

Handwritten manuscript in a black folder with the VVV acronym in a collage form, November 1941.
- 2 pages in-4°, handwritten poem dated from 1941 signed Valentine Penrose by André Breton.
« Nous mourrons depuis si peu déjà noirs teints comme des bouquets, bien malgré nous au pied des arbres. » [auction catalogue, 2003]

Creation dateNov-1941
Bibliographical material2 pages in-4°
Date of publication 1941
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Breton Auction, 2003Lot 2240
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Journal] VVV
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100556081

See also

1 Work
 
False

Le dimanche la radio annonce toujours de bonnes nouvelles

-
Édouard-Léon-Théodore Mesens

-
Manuscrit d'un poème d'E.L.T. Mesens édité dans la revue VVV et daté septembre 1943.
Deux images, une notice descriptive, une collection.

[Journal] VVV

André Breton à New-York

Photograph

Author

Person cited André Breton
By (photographer) non identifié

Description

Portrait d'André Breton à New-York en 1943.

Annotation manuscrite au dos : New-York 1943.

Creation date1943
Date of publication 1943
LanguagesFrench
Physical description24,8 x 20 cm (9 3/4 x 7 7/8 in.) - Tirage argentique sur papier
Breton Auction, 2003Lot 5182
Keywords, ,
Categories1940-1946
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100520860

André, Jacqueline et Aube Breton aux États-Unis

Photograph

Author

People cited Jacqueline Lamba, André Breton, Aube Breton-Elléouët
By (photographer) non identifié

Description

Photographie d'André, Jacqueline et Aube Breton aux États-Unis en 1945.

Creation date1945
Date of publication 1945
LanguagesFrench
Physical description17,5 x 12,6 cm (6 7/8 x 4 15/16 in.) - Tirage argentique sur papier
Breton Auction, 2003Lot 5441
Keywords, ,
Categories1940-1946
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100233190

Description

Phototype d'une soirée réunissant de nombreux membres du groupe surréaliste chez le marchand d'art Pierre Matisse à New-York en 1945.

Sur la photographie de gauche à droite : André Breton, Esteban Frances, Suzanne Césaire, Jackie Matisse, Denis de Rougemont, Elisa Breton, Sonia Sekula, Madame Nicolas Calas, Yves Tanguy, Nicolas Calas, Marcel Duchamp, Patricia M., Matta, Teeny Matisse et Aimé Césaire.

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 356

Creation datesd
Date of publication 1945
LanguagesFrench
Physical descriptionphototype
Breton Auction, 2003Lot 5188
Keywords,
Categories1940-1946
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionAndré Breton, La Beauté convulsive
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100834860

See also

1 Work
 
False

Soirée chez Pierre Matisse

-
non identifié

Photographies d'une soirée réunissant de nombreux membres du groupe surréaliste chez le marchand d'art Pierre Matisse à New-York en 1945.
Onze images, une notice descriptive à compléter.

Arcane 17

Manuscript

Author

Author André Breton

Description

Manuscrit autographe original de premier jet d'Arcane 17 écrit au Québec et signé par André Breton. 20 août - 20 octobre 1944. Manuscrit des Ajours daté du 1er juin 1947.

Sous une reliure en peau de morue mosaïquée, tachetée et pigmentée havane clair, avec une découpe en creux différente sur chaque plat laissant apparaître une plaque de verre insérant sur le premier plat un collage composé de la photographie du visage d'Elisa Breton près d'une feuille découpée en forme de cœur. Sur le second plat, des petites découpes de feuilles rondes sont suspendues à un fil noir, gardes et contre-gardes en bois de placage, dos titré or, étui de papier suédine (Lucienne Talheimer).

Manuscrit autographe, 20 août - 20 octobre 1944.
- Cahier d'écolier de 48 pages de format in-4° dont les pages de droite sont la plupart du temps réservées aux textes autographes et les pages de gauche aux photographies et aux collages de documents ou d'objets divers.
Le manuscrit s'ouvre sur une reproduction de cascade, certainement la couverture du cahier, lequel est titré sur la première page et porte la dédicace collage sous forme de calligramme et sur un fond d'étoiles d'André Breton à Elisa, l'inspiratrice d'Arcane 17.
« Elisa, toi devant qui je retrouve sans cesse les yeux que j'ai eus à 15 ans pour la Beata Beatrix, par l’étoile de ce 9 ou 10 décembre 1943 à jamais la plus lumineuse et par l’aile du bel oiseau de Bonaventure pointée vers ton pays et quand nous avons entendu dire que les "gannets" dès la mi-août, partaient pour le Chili, rappelle-toi comme ce mot a tremblé longtemps sur la mer ? à toi ce cahier de grande école buissonnière, mon amour.
» André. 3 janvier 1945. »
Les éléments contrecollés sont d’une grande importance, en quelque sorte la clef pour mieux comprendre Arcane 17, la plupart des éléments sont commentés par Breton sous les collages, qu’il s’agisse de cartes, de tickets de transport, de photographies, d’enveloppes de papier de tabac, d’objet trouvé en plastique, ou de cartes de tarot. Le manuscrit autographe d’Arcane 17 est rédigé d’une écriture très serrée, comportant des ratures et de nombreuses corrections. Il est daté et signé à la fin du manuscrit.
« Dans le rêve d’Elisa, cette vieille gitane qui voulait m’embrasser et que je fuyais, mais c’était l’île Bonaventure, un des plus grands sanctuaires d’oiseaux de mer qui soit au monde. »

- Un appendice manuscrit de 6 pages fait suite au manuscrit d’Arcane 17, il est monogrammé et daté 1er juin 1947 ; le texte se termine par : « Ma seule étoile vit. »

- L’étonnante reliure à « la sirène » a été conçue et exécutée par Lucienne Talheimer, dont les travaux étaient appréciés des surréalistes et de Breton en particulier.

Arcane 17 est l’un des textes majeurs du surréalisme et, comme l’indique René Alleau dans sa remarquable étude publiée dans le catalogue du Centre Pompidou, le manuscrit est de toute évidence « le manuscrit original ignoré d’un chef-d’œuvre célèbre ». [catalogue de la vente, 2003]

 

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009 (images 20 et 21)

 

 Adam Biro en a édité un fac-similé, épuisé chez l'éditeur mais disponible dans quelques librairies.

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 357 (images 7, 8, 29, 30, 32, 36, 38, 42)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images : Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 208-209 (images 20 et 21)
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Arcane 17 enté d'Ajours, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 35 à 113.
- André Breton (Édition d'Henri Béhar), Arcane 17, Paris, Biro, 2008.

Creation date1944
Bibliographical material48 pages in-4°
6 pages in-4°
Date of publication 1944
LanguagesFrench
Physical descriptionMs relié - encre noire, éléments contrecollés.
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 96

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, 2003
Breton Auction, 2003Lot 2254
Keywords, , , , , , , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Museums and Libraries, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants,
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100155090

See also

2 Works
 
False

Lumière noire

-
André Breton

-
« Lumière noire », texte écrit à New York et publié en décembre 1943 dans une revue canadienne, Le Monde libre, repris dans Arcane 17.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.

[AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants,

False

Paysages canadiens

-
Elisa Claro Breton

Quatre photographies de paysages prises par Elisa Breton lors du voyage au Canada en 1944, dont une utilisée par André Breton pour illustrer le manuscrit d'Arcane 17.
Quatre images, une notice descriptive.

Description

Article on surrealism published in the Herald Tribune on 14 July 1944.

Attached is the 14th July 1944 issue of the Herald Tribune containing an article on surrealism with two handwritten comments by Breton. [auction catalogue, 2003]

One of the comments reads: “badly distinguished from an interview in View.”, the other reads “poor translation”. [site André Breton, 2013]

Creation date14-juil-1942
Date of publication 1944
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Physical descriptionImpr - Encre noire sur papier journal
Breton Auction, 2003Lot 1151
Keywords, , ,
CategoriesArchives, Archival Documents
Set[Journal] View
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100726050

The Art of Assemblage

Book

Author

Author William C. Seitz

Description

Catalogue d'exposition publié à New York par le Museum of Modern Art en 1961.

Important catalogue d'exposition au Musée d'art moderne de New York.

Nombreuses reproductions en noir et en couleurs. [catalogue de la vente, 2003]

 

Lire le livre

Notice Worldcat

Bibliographical material

New York, Museum of Modern Art, 1961. In-8° carré, couverture toilée de l'édition, jaquette illustrée.

Date of publication 1961
Publicationfirst publication
LanguagesEnglish
Size25,00 cm
Illustrations146 planches
Number of pages176
PublisherMuseum of Modern Art, New York
Reference8385000
Breton Auction, 2003Lot 426
Keywords, , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
ExhibitionThe Art of Assemblage, 1961
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100430281
Exhibition place

Art of this century

Objects, drawings, photographs, paintings, sculpture, collages 1910 to 1942

Book

Author

Edited by Peggy Guggenheim
Cover design by Max Ernst

Description

Catalogue de la galerie homonyme de Peggy Guggenheim, publié par ses soins à New York en 1942.

Première édition, illustrée de reproductions dans le texte en noir d'œu-vres de Brancusi, Kandinsky, Mondrian, Ernst, Man Ray, etc.

Texte d'André Breton en anglais.

Envoi autographe signé de Peggy Guggenheim :

« Pour André Breton qui a trois fois empêché ce livre d'être catastrophique avec mes remerciements sincères Peggy Guggenheim. »

Sont joints à l'exemplaire :

- Une carte autographe datée de 1945 et signée de Calder à Breton.

- Carte postale autographe signée de Léonora Carrington à Breton.

- Carton d'invitation d'exposition de Léonora Carrington avec enveloppe jointe.

- Dépliant de l'exposition de 12 surréalistes à la Cincinnati Modern Art Society. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Worldcat

Bibliographical materialNew York, Peggy Guggenheim, 1942. In-4° couverture toilée de l'édition illustrée par Max Ernst.
Date of publication 1942
Publicationfirst publication
LanguagesEnglish
Number of pages156
PublisherPeggy Guggenheim, New York
Reference8464000
Breton Auction, 2003Lot 425
Keywords, , , , , , , , , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100901741

See also

4 Works
 
False

[Nous pensons à vous...]

-
Leonora Carrington, non identifié

Carte postale de Leonora Carrington à André Breton, postée de Ciudad Valles le 6 décembre (année non lisible).

Deux images, une notice descriptive, un lien.

 

False

12 Surrealists

-
Jean ou Hans Arp, Marc Chagall, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico, Marcel Duchamp, Max Ernst, René Magritte, André Masson, Roberto Echauren Matta, Joan Miró, Pablo Picasso, Yves Tanguy

Carton d'invitation à une exposition organisée par la Société d'Art moderne de Cincinnati.

Huit images, une notice descriptive, une exposition.

False

[Merci beaucoup pour votre livre...]

-
Alexander Calder

Carte-lettre de Alexander Calder à André Breton, datée du 3 novembre 1945.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

False

Carton d'invitation

-
Leonora Carrington

Carton d'ivitation à une exposition Leonora Carrington, daté du 24 février 1950.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

Au lunch du Rescue Committee

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Marc Chagall, Jacques Lipchitz, André Masson

Description

Manuscrit d'un discours au Rescue Committee qu'André Breton prononça le 27 juin 1941.

Publié dans les Alentours Inédits I du troisième volume de la Pléiade, ce discours prononcé le 27 juin 1941, et composé le 25 d'après le manuscrit, a pour prétexte un grand déjeuner offert aux nouveaux arrivants. L'enjeu de ce repas est de promouvoir une aide spécifique à destination des Allemands ayant fui le nazisme; on sait que Breton est particulièrement attentif à ne pas laisser glisser le patriotisme vers le nationalisme, et ce déjeuner conforte sa position : il y est accompagné de Chagall, Lipchitz... Deux manuscrits existent: une mise au propre, propriété d'un collectionneur, et celui-ci qui constitue le premier jet. [site Atelier André Breton]

Manuscrit autographe signé, 25 juin 1941.
- 2 pages in-8° manuscrites à l'encre verte de ce texte prononcé par Breton au lunch du « Rescue Committee », Breton demandant à ce Comité de continuer de s'engager pour permettre à Chagall, Masson et Lipschitz de poursuivre leur œuvre. La première titrée « Au lunch du Rescue Committee » datée et signée « 25 juin 1941 », avec ratures et corrections est un manuscrit de premier jet et la 2e page est l'état définitif du même texte, avec quelques corrections. (La Pléiade, Tome III, pages 177, 178). [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Au lunch du "Rescue Committee", Inédits I, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 177-178.

Creation date25-juin-41
Date of publication 1941
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre verte
Breton Auction, 2003Lot 2233
Keywords, ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
ExhibitionDiscours du 27 juin 1941
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100706850

Description

Manuscrit autographe d'André Breton relatif au douanier Rousseau et publié dans Le Surréalisme et la Peinture en 1945.

L'art naïf restera jusqu'à la fin l'une des grandes passions de Breton, avec l'art des fous et les arts populaires. Comme critique, l'approche de telles pratiques est moins aisée, et c'est inévitablement par le détour de la culture qu'il est amené à appréhender l'œuvre du douanier Rousseau, par exemple : Courteline d'un côté, Jarry de l'autre, Ucello et Giotto bien avant permettent de cadrer un travail qui demande à être repéré et mis en perspective malgré et à cause de sa dimension a-culturelle. [site atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, sd.
- 2 pages in-4° foliotées. Manuscrit titré et signé à l'encre par Breton de ce texte relatif au « douanier Rousseau » :
« Henri Rousseau ne peut être situé plus clairement que par rapport à deux de ses contemporains: l'humoriste français Georges Courteline, qui fait du "Portrait de Pierre Loti" par Rousseau, acquis pour un franc, le "clou" et le pivot de son "musée des horreurs" et le grand poète, Alfred Jarry, qui d'emblée assigne au douanier le rang auquel il a droit et le révèle à Picasso et à Apollinaire... De défiant et d'ironique qu'il fût tout d'abord, l'accueil réservé à ces œuvres s'est fait, surtout en Amérique, toujours plus compréhensif et plus ému. C'est qu'il n'est rien en dehors d'elles - ni la plus haute ambition intellectuelle, ni la suprême habileté de son exécution qu puiisse leur ôter cet apanage: elles reposent sur la pierre angulaire de l'ingénuité. » [catalogue de la vente, 2003]

La date de 1942 est indiquée dans la notice de la Pléiade, IV, page 1353, avec une note indiquant ce manuscrit comme source. [site André Breton, 2014]

Bibliography

- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 703-706.

Creation date1942
Bibliographical material2 pages in-4°
Date of publication 1942
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Breton Auction, 2003Lot 2239
Keywords, , , ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100172870

Calendar 1943

France in America

Book

Author

Illustrated by Salvador Dalí, Marcel Duchamp, André Masson, Yves Tanguy

Description

Calendrier annuel édité fin 1942 à New York.

Première édition de ce calendrier illustré par Dali, Masson, Tanguy, Duchamp, etc. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Worldcat

Bibliographical materialNew York, Editor Coordinating Council of French Relief Societies, 1942. In-8°, dos à spirale, sous emboîtage cartonné de l'édition.
Date of publication 1942
Publicationfirst publication
LanguagesEnglish
Size24,00 cm
Number of pages56
PublisherCoordinating Council of French Relief Societies, New York
Reference8538000
Breton Auction, 2003Lot 427
Keywords,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100586171

The Hopi Notebook

Notes sur les visites dans les réserves indiennes

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited Bornholdt, Elisa Claro Breton, E. Charos y Valdes, Chirgnoin, Wolfgang Paalen, Powers, Bill Smith, Ramon Viennes-Maloney, Marta Villamesa, Maria Willshaw

Description

Travel notebook handwritten by André Breton, dated from August 1945 and decorated with drawings, 65 pages.

A large part of the notes from this notebook have been reproduced in the first section of the unpublished texts of volume III of the Pléiade; but the original manuscript is much richer in quotidian details, little additions, short annotations, fragments of drawings…

It is the summer of 1945 when Breton and Elisa go to Nevada, accompanied by two friends; one of the goals of the journey is for the poet to finalize his divorce with Jacqueline, in a town with a reputation for the simplicity of its procedures in that regard. Breton’s former interest in Indian arts would grow during the trip, and he would embark on writing a book about them, the project of which he submitted to Léon-Pierre Quint. Only his notes remain. [Atelier André Breton website, 2005]

Original manuscript notebook, August 1945.
Original manuscript book of notes in a dark blue cover “Ready Note Book” with lined pages consisting of numerous black crayon drawings by Breton, done in 1945.

He relates in it the journey which he undertakes to the Navajo, Zuni, Apache and Hopi reservations in Arizona and in the west of New Mexico during month of August 1945, accompanied by Elisa who he had just married, and by a couple he befriended and encountered in this town. (12 x 7,5 cm, 65 pages)

"Museum of North-East Arizona. Photos of Female Hopi hairstyle:
a) Before the wedding, "in [the style of a] butterfly" on the edge of a mesa [drawing].
b) After, Curring water (running water) [a drawing]”

In the first lines of this very small and very intimate notebook, there appears Breton’s worry of recording all that he sees, in the form of photos and, when these are impossible because of the frequent refusals of the Indians, of writing down / noting through very numerous sketches the objects of common usages or cultural objects (masks, Kachina dolls), the sacred or profane architecture, the dances he witnesses (snake dance, stag dance, goat dance), the traditional costumes, the jewels, the hairstyles, and the landscapes he crossed. Here Breton also describes in the form of short notes the fauna and flora he encounters, the origin of the mythologies and the classical organization of the tribes which he encounters as well as their principal customs – the monogamy and uncompromising pacifism of the Hopis, matriarchy, as opposed to the warlike morals of the Apaches; he also notes the purchases made in the encountered villages (masks, Kachina dolls, jewels, half-precious stones). He describes as well the meals and the cuisine and notes in the form of portraits the liturgical songs accompanying the dances of the tribes:

“Friday: Walpi le pueblo of the clouds [drawing] like a gigantic war boat carved of a stone…”

And to conclude:

“ …mountains almost unearthly, already belonging to the sky, aspiring towards the ethereal space overhead, they don’t smile, they are detached from everything. The Indian looks beyond himself. Stellar continent.” (La Pléiade, Volume III, pages 183-209 and notes pages 1223-1227).

Extraordinary document. [Auction catalogue, 2003]

 

Bibliography

- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Carnet de voyage chez les Indiens Hopi », Inédits I, ŒŒuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 183 à 209 et notes pages 1223-1227.

 

Creation dateaoût-45
Date of publication 1945
LanguagesFrench
Physical description

Ms - crayon noir et encre verte
12 x 7,5 cm, 65 pages

Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 101

Breton Auction, 2003Lot 2259
Keywords, , , , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Notebook Indians Hopi
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100491520