The Collection

Home Page > Works

Cinq paquets de tabac

Various Objects

Author

Person cited Roger Vitrac
Other Caporal, La Nazionale, Narval, Neptuno, Trinciato Italia

Description

Cinq paquets de tabac à pipe dont l'un annoté d'une écriture manuscrite.

- Paquet de tabac à pipe en papier cartonné de marque Trinciato italia avec les motifs du fer à cheval et du poisson. 12 x 11,5 x 5 cm. 90 gr.
- Paquet rectangulaire en papier huilé de la marque La Nazionale avec écriture manuscrite sur le dessus tout autour de la marque : « Des confins italo-suisses, je rapporte quelques souvenirs de la neige : ce paquet et mon épouse préférée une congestion pulmonaire. À bientôt quand même amitié à vous de nous deux. R. » Envoi de Roger Vitrac (?). 6 x 16 x10 cm. 232 gr.
- Sachet plastique de marque Caporal. 3 x 14,5 x 7 cm. 34 gr.
- Sachet plastique de marque Neptuno d'Espagne avec des motifs de pipes. 0,8 x 14,5 x 8 cm. 21 gr.
- Sachet de plastique Narval à la mode dans les années soixante avec le motif de la défense du narval. 1,5 x 14,5 x 7 cm. 48 gr.
Localisation : sur le bureau. [Céline Breton, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014.

 

Creation datesd [circa 1950]
LanguagesFrench
Physical descriptionPapier, plastique, tabac
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

BRT MOA 166 (38) 5-9 ( ancienne cote : 20011)

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size17,00 x 16,00 x 12,00 cm
Weight425,00 gr
Keywords, , ,
CategoriesFolk Art, Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, MNAM, centre Pompidou, Museums, Decorative Arts
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100182910

See also

2 Works
 
False

Quatre pipes

-

Ensemble de quatre pipes placées sur le bureau d'André Breton.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Ratelier avec six pipes

-

Ratelier et ses six pipes en bruyère et merisier, circa 1950.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque.

André et Jaqueline Breton aux Canaries

Photograph

Author

People cited Jacqueline Lamba, André Breton
By (photographer) non identifié

Description

Photographie de groupe prise lors du voyage d'André et Jacqueline Breton aux Canaries en 1935, accompagnée de sept vues de Tenerife.

Creation date1935
Date of publication 1935
LanguagesFrench
Physical description13 x 17,9 cm (5 1/8 x 7 1/16 in.) - Tirage argentique monté sur carton
Breton Auction, 2003Lot 5402
Keywords, , ,
Categories1931-1939
Set[Albums] Album Prague Ténérife circa 1935
ExhibitionExposition internationale du Surréalisme de Ténérife
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100916290
relwmap_events_labels (1)
1 Comment
 

Bonjour chère Constance Krebs. La date que vous donnez au document (janvier 1935) est fautive. André et Jacqueline Breton sont partis le 27 avril pour les Canaries (1ère Exposition internationale du surréalisme, du 11-25 mai 1935). Merci quand cela est possible, de donner la date de parution pour les livres. Merci par avance. Cordialement. Jean-Pierre Plisson

jean-pierre plisson

15/01/2013

Coquillages

Collection de coquillages divers

Various Objects

Description

Boîte de 60 coquillages de provenances diverses

Collection d'environ 60 coquillages récoltés par André Breton.

Alternative labelsSoixante coquillages ramassés
LanguagesFrench
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3139
Keywords,
CategoriesAgates, Natural and Found Objects
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100252160

The Hopi Notebook

Notes sur les visites dans les réserves indiennes

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited Bornholdt, Elisa Claro Breton, E. Charos y Valdes, Chirgnoin, Wolfgang Paalen, Powers, Bill Smith, Ramon Viennes-Maloney, Marta Villamesa, Maria Willshaw

Description

Travel notebook handwritten by André Breton, dated from August 1945 and decorated with drawings, 65 pages.

A large part of the notes from this notebook have been reproduced in the first section of the unpublished texts of volume III of the Pléiade; but the original manuscript is much richer in quotidian details, little additions, short annotations, fragments of drawings…

It is the summer of 1945 when Breton and Elisa go to Nevada, accompanied by two friends; one of the goals of the journey is for the poet to finalize his divorce with Jacqueline, in a town with a reputation for the simplicity of its procedures in that regard. Breton’s former interest in Indian arts would grow during the trip, and he would embark on writing a book about them, the project of which he submitted to Léon-Pierre Quint. Only his notes remain. [Atelier André Breton website, 2005]

Original manuscript notebook, August 1945.
Original manuscript book of notes in a dark blue cover “Ready Note Book” with lined pages consisting of numerous black crayon drawings by Breton, done in 1945.

He relates in it the journey which he undertakes to the Navajo, Zuni, Apache and Hopi reservations in Arizona and in the west of New Mexico during month of August 1945, accompanied by Elisa who he had just married, and by a couple he befriended and encountered in this town. (12 x 7,5 cm, 65 pages)

"Museum of North-East Arizona. Photos of Female Hopi hairstyle:
a) Before the wedding, "in [the style of a] butterfly" on the edge of a mesa [drawing].
b) After, Curring water (running water) [a drawing]”

In the first lines of this very small and very intimate notebook, there appears Breton’s worry of recording all that he sees, in the form of photos and, when these are impossible because of the frequent refusals of the Indians, of writing down / noting through very numerous sketches the objects of common usages or cultural objects (masks, Kachina dolls), the sacred or profane architecture, the dances he witnesses (snake dance, stag dance, goat dance), the traditional costumes, the jewels, the hairstyles, and the landscapes he crossed. Here Breton also describes in the form of short notes the fauna and flora he encounters, the origin of the mythologies and the classical organization of the tribes which he encounters as well as their principal customs – the monogamy and uncompromising pacifism of the Hopis, matriarchy, as opposed to the warlike morals of the Apaches; he also notes the purchases made in the encountered villages (masks, Kachina dolls, jewels, half-precious stones). He describes as well the meals and the cuisine and notes in the form of portraits the liturgical songs accompanying the dances of the tribes:

“Friday: Walpi le pueblo of the clouds [drawing] like a gigantic war boat carved of a stone…”

And to conclude:

“ …mountains almost unearthly, already belonging to the sky, aspiring towards the ethereal space overhead, they don’t smile, they are detached from everything. The Indian looks beyond himself. Stellar continent.” (La Pléiade, Volume III, pages 183-209 and notes pages 1223-1227).

Extraordinary document. [Auction catalogue, 2003]

 

Bibliography

- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Carnet de voyage chez les Indiens Hopi », Inédits I, ŒŒuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 183 à 209 et notes pages 1223-1227.

 

Creation dateaoût-45
Date of publication 1945
LanguagesFrench
Physical description

Ms - crayon noir et encre verte
12 x 7,5 cm, 65 pages

Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 101

Breton Auction, 2003Lot 2259
Keywords, , , , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Notebook Indians Hopi
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100491520

Cartes postales

Cartes postales vierges

Archives

Description

Cartes postales vierges

Lot d'environ 200 cartes représentant des tableaux et des monuments.

Alternative labelsCartes postales vierges
LanguagesFrench
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3151
Keywords,
CategoriesDecorative Arts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100816580

Crâne avec guirlandes et croix

Mexique

Various Objects

Description

Crâne en sucre rose orné de guirlandes et de croix.

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).»
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Restaurations. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

Expositions


Paris, Galerie Renou et Colle, Mexique, 1939, n° 34 (sous la mention « crâne en sucre, Mexique »)
Alternative labelsObjet funèbre
LanguagesFrench
Physical descriptionHaut. 7 cm (2 3/4 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3283
Keywords, , , ,
CategoriesFolk Art, Sculptures
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Exhibition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100350000
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

Crânes

Objets funèbres</br> Mexique

Various Objects

Description

Deux crânes en terre crue

Suite de deux crânes pendentifs, aux mâchoires articulées, en terre crue peinte.

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Bibliography

-  Exposition : Paris, Galerie Renou et Colle, Mexique, 1939, N° 35 (sous la mention « autres objets funèbres »)

Alternative labelsCrânes en terre
LanguagesFrench
Physical descriptionHaut. 6 cm (2 3/8 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3282
Keywords, , , ,
CategoriesSculptures
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Exhibition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100629810
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

Description

Manuscrit d'« Eaux troubles », qui compose, dans un cahier in-8°, une part importante de Martinique charmeuse de serpents et qui sera définitivement publié en 1948.

« Eaux troubles », illustré de dessins de Masson, constitue le morceau le plus important, en volume en tout cas, de Martinique charmeuse de serpents, conçu en 1941, paru en revue en 1942 et publié en volume en 1948. Nous en avons ici le manuscrit original, certaines pages très raturées laissant deviner le travail d'écriture. Dans la version publiée, ce texte volontairement dénué de lyrisme, racontant avec précision des faits précis qui permettent de se faire une idée de la situation de l'île en 1941, sera imprimé en italiques. [site Atelier André Breton, 2005]

Cahier manuscrit autographe, 1942.
Un cahier in-8° comportant 35 pages manuscrites par Breton à l'encre bleue, titré « Eaux troubles ». Breton décrit, outre « l'accueil singulier » qu'il a reçu des autorités de Fort-de-France, les conditions économiques et sociales à la Martinique et la chronique locale « de faits scandaleux qui exigent réparations », « chronique propre à éclairer les bas-fonds de la politique intérieure de la Troisième République [...]. Le scénario admis, resterait à situer son développement dans la lumière unique de la Martinique, de ses forêts profondes et oublieuses. Mais ce qui est lésé et défié par certaines murs est de trop d'importance pour que je m'avise d'y mêler la poésie imprescriptible de l'île et de prêter à ceux qui la défigurent ne fût-ce que l'ombre du parfum de ses forêts ».
Nombreuses ratures et corrections. Texte publié dans « Pour la Victoire », New York, 7 et 14 février 1942. (La Pléiade, Gallimard, 1999, Tome III, pages 385 à 398). [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Eaux troubles », Martinique charmeuse de serpents, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 385-398.

Creation date1941
Bibliographical materialcahier de 36 pages in-8°
Date of publication 1942
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre bleue et noire et crayon noir
Breton Auction, 2003Lot 2243
Keywords, , ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100383530

Ex-voto

Retable, École mexicaine

Painting

Author

By (artist) Inconnu

Description

Ex-voto d'art populaire mexicain, huile sur toile, 1825

Cette huile sur toile représente un personnage en prière devant un tableau figurant un christ en croix et un christ sur le chemin de croix. Le tableau porte, dans la partie inférieure, les remerciements de José Antonio Campos de la tierra Cabiente pour avoir été sauvé de deux voleurs armés, le 19 janvier 1825. [catalogue de la vente, 2003]

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les "objets funèbres", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort. » (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires)
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517). [Catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

Exposition.
- Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique, 1939, (probablement) n° 16 du catalogue, intitulé Retable 1825,  non reproduit.

Alternative labelsHuile sur toile à motif religieux
Creation datecirca 1825
LanguagesFrench
Physical description20 x 27 cm (7 7/8 x 10 5/8 in.)
Huile sur toile
From / Provenancesl
Place of origin
Size27,00 x 20,00 x 1,00 cm
Breton Auction, 2003Lot 3304
Keywords, , , , ,
CategoriesPaintings
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Exhibition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100953880
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

Femmes et fauves

École mexicaine

Painting

Description

Huile sur carton représentant une scène de carnage onirique où des fauves attaquent des femmes nues.

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Bibliography

Exposition : Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique, 1939, (probablement) n° 14 du catalogue, intitulé Femmes et faunes non reproduit.

Bibliographie : André Breton Souvenirs du Mexique , in Minotaure, Paris, Skira,1939, rep. p. 46 12/13

Alternative labelsHuile sur carton représentant des femmes et des fauves
Creation dateXIXe siècle
LanguagesFrench
Physical description40 x 51 cm (15 3/4 x 20 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3307
Keywords, , , ,
CategoriesPaintings
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Exhibition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100141060
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

Figurines en terre

Neuf personnages-fruits, Mexique

Various Objects

Description

Personnages composés en terre crue Suite de neuf personnages en terre crue polychrome sortant de piments, de noix de coco, de grains de café, de navets etc.
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Alternative labelsPersonnages-objets
LanguagesFrench
Physical descriptionLong 6 cm (environ) (2 3/8 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3290
Keywords, , , ,
CategoriesFolk Art, Sculptures
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100471280
relwmap_works_label (1)

Figurines en terre

Cinq personnages de la campagne, Mexique

Various Objects

Description

Cinq figurines de campagnards en terre crue polychrome.

Suite de cinq personnages en terre crue : deux porteuses d'eau, une porteuse de poulet, un enfant sur un âne et un rémouleur.

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Alternative labelsCampagnards en terre crue
LanguagesFrench
Physical descriptionHaut. entre 3 et 5 cm (1 1/8 and 2 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3289
Keywords, , ,
CategoriesFolk Art, Sculptures
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100728630
relwmap_works_label (1)

Histoire comique des états et empires de la lune et du soleil

Book

Author

Author Hercule Savinien Cyrano de Bergerac

Description

Nouvelle édition de cet ouvrage de grande importance pour André Breton.

Manuscrit autographe d'André Breton relatif à l'Histoire comique des états et empires du soleil joint (6 pages in-18 sur papier jonquille).

Bibliographical materialParis, Delagrave, 1886. In-16. Demi-chagrin vert, dos titré or.
LanguagesFrench
Reference8090000
Keywords, ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100857291

Hourra l'Oural

Book

Author

Author Louis Aragon

Description

Recueil de poèmes de Louis Aragon publié en 1934 aux éditions Denoël et Steele à Paris. 

Édition originale.

Envoi autographe signé de Louis Aragon : « À André Breton, Aragon. » [catalogue de la vente, 2003].

Quelques titres : Le capital volant, Magnitogorsk, Lisva, Nadiejdinsk, Valse du Tcheliabtraktrostroï.

Note du poème Valse du Tcheliabtraktrostroï :
« À l'usine de tracteurs de Tcheliabinsk, pendant la construction de cette usine, plusieurs fois les brigades de bétonneurs ont organisé des soirées d'émulation socialiste au cours desquelles il s'agissait de remplir et vider le mélangeur de béton au lieu de 140 fois, comme c'est la normale d'une journée, 200 fois et plus. Une large assemblée assistait à ce spectacle qui se poursuivait au son d'un orchestre jouant des airs de danse et des chansons. Une brigade arriva à fournir en une nuit le chiffre incroyable de 200 mélangeurs.  » [wiki anonyme, site André Breton, sd]

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Denoël et Steele, 1934. In-8°, broché.

Date of publication 1934
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size20,00 cm
Number of pages150
PublisherDenoël, Paris, Steele, Paris
Reference6201000
Breton Auction, 2003Lot 30
Keywords, ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100145191

Les immémoriaux

Book

Author

Author Victor Segalen
Drawings by Paul Gauguin

Bibliographical materialGeorges Crès, Paris, 1921.
Date of publication 1921
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Original publication date1921
Reference7984000
Keywords,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100043241

Les jeunes garçons aux pêches et au biberon

Enfants aux fruits

Painting

Author

By (artist) non identifié

Description

Huile sur toile de Luis Cordero, datée de 1839 et exposée à la galerie Renou et Colle en 1939 pour l'exposition Mexique.

Sur ce tableau de Luis Cordero, les deux garçons portent des robes de dentelles selon la mode de l'époque et tiennent dans leurs mains des pêches et un biberon.

La toile porte en pied l'inscription : Juan Nepomuceno Lamposo de tres anos ramon Franscico de Sales de diez anos y Seis meses hijos de Dn Cristobal de la Mora y Da Trinidad Navarro fueron retratados en septiembre del ano de 1839 echos por Luis Cordero.


C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Bibliography

Exposition : Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique, 1939, (très probablement), n°2 du catalogue, intitulé Enfants aux fruits, 1839 non reproduit.

Alternative labelsPortrait d'enfants de l'école mexicaine
Creation date1839
LanguagesFrench
Physical description127 x 92 cm(50 x 36 1/4 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3302
Keywords, , , ,
CategoriesPaintings
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Exhibition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100603700
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

Portrait en pied de deux enfants en robe blanche

-

Huile sur toile représentant deux enfants en pied, première moitié du 19e siècle, exposée à la galerie Renou et Colle en 1939.
Une exposition, une image, une description à compléter.

1939, Mexique, galerie Renou et Colle

La Ruche

Édition spéciale

Archives

Author

Person cited André Breton

Description

Exemplaire du journal haïtien La Ruche daté du 1er janvier 1946 et glissé dans un cahier de coupures de presse.

Dossier de presse (des plus abondants) et souvenirs officiels : signée de Henri Seyrig, la lettre de mission de « M. et Mme André Breton » en Haïti atteste le caractère officiel d'un voyage qui est aussi une occasion de revoir Pierre Mabille, en poste comme attaché culturel à Port-au-Prince depuis le mois de juin 1945. Il est d'ailleurs probable que l'ami de Breton soit à l'origine de cette invitation, avec le professeur Laugier, connu avant-guerre, retrouvé à New York, et qui dirige alors les Relations culturelles au ministère des Affaires étrangères. Breton est chargé de « donner des conférences et établir des relations avec les milieux intellectuels ». [site Atelier André Breton, 2005]

Cahier de documents et de coupures de presses, Port au Prince et Fort de France, 1945 - 1946.
Est joint non contrecollé dans le cahier :
- Un exemplaire de l'édition spéciale du journal La Ruche de Port au Prince du mardi 1er janvier 1946, rendant hommage d'André Breton et à son discours au club Savoy. Le document n'a pas été reproduit. [catalogue de la vente, 2003, site André Breton, 2014]

 

La Ruche, 1er janvier 1946 (PDF)

La Ruche, numéros de 1945 - 1946 (PDF)

Creation date1946
Date of publication 1946
LanguagesFrench
Breton Auction, 2003Lot 2260
Keywords,
CategoriesArchives
Set[Albums] Scrapbooks, [AB's Manuscripts] Haïti
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100287961
2 Comments
 

Bonjour,

Sur le site de l'Université de Floride,13 numéros du journal 1945/1946 La Ruche sont disponibles au format pdf à l'adresse:

http://ufdc.ufl.edu/AA00007288/00002/allvolumes¨

P.Peralta

 

28/02/2018

Mille mercis, Pradrial Peralta !

- cette ressource est prodigieuse. Les liens sont posés, soyez-en vivement remercié.

06/03/2018

La taillerie de diamants qui ouvre aux portes de Versailles...

Manuscript

Author

Author André Breton
Person cited Suzanne Muzard, ép. Cordonnier

Description

Texte manuscrit composé en août 1928 par André Breton, alors auprès de Suzanne Muzard à Moret-sur-Loing.

Manuscrits composés fin août 1928, lors d'un séjour à Moret-sur-Loing en compagnie de Suzanne Muzard. Celle-ci vient de demander à André Breton de divorcer, ce qu'il proposera à l'automne à Simone, la décision est prise, dans un climat orageux, à la fin du mois d'octobre. Le 1er décembre, Suzanne épouse Emmanuel Berl. Époque aussi triste qu'agitée, ce dont témoigne le ton des poèmes (« Le vaisseau n'avançait plus depuis un siècle », les larmes qui affleurent ici et là). (1 à 35). [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 29-30 août 1928.
- « La taillerie de diamant » Cahier autographe, Moret, 29 août 1928 de la main d'André Breton. Ces textes d'écriture automatique datent d'un séjour d'André Breton et de Suzanne Muzard, l'inspiratrice de l'Union libre, à Moret-sur-Loing à la fin d'août 1928.
« Suzanne je vois des portraits immenses.
» À cause d'une tresse de cheveux dix fois trop longues
» Je vois la glace se rompre sous les soldats
» Tout est silencieux comme au plus beau temps de l'arche,
» L'imagination est un parterre de lances brisées
» Dans l'imagination je le découvre qu'à la grâce du cœur
» Je vois dans leur bure immémoriale les Templiers
» Ils sont épars et loin dans mon rêve ce que j'adore ce que rien ne serait me faire brûler Suzanne toi la forme même du feu. »

- 1 texte autographe d'une demi page in-8° de Breton est joint. [catalogue de la vente, 2003]
(La Pléiade, Tome I, Inédits III, pages 1043 à 1049)

Bibliography

- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits III, Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, pages 1043 à 1049.

Creation date29-08-1928
Bibliographical materialCahier d'écolier in-8° de 9 pages autographes à l'encre avec ratures et corrections.
Date of publication 1928
LanguagesFrench
Physical descriptioncahier ms [5 R°, 4V°]
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 57

Breton Auction, 2003Lot 2141
Keywords, , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Museums and Libraries, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100461720

Le Miracle

Retable, École mexicaine

Painting

Description

Huile sur toile représentant une opération chirurgicale, 1777.

Dans un ancien cadre noir et doré. On aperçoit un groupe de personnages assistant à une opération dans la partie gauche du tableau, dans la partie droite, un autel présentant des statues de la Vierge et un Christ en croix.

Porte en bas l'inscription dont la traduction est : « Ce monument de reconnaissance est offert par Dona Josefa Maldonado à... pour perpétuer le souvenir du bienfait... de l'opération que le chirurgien Don Pedro Maillé lui a fait subir le 25 avril 1777 - ablation d'un sein présentant six tumeurs cancéreuses - devant les personnes figurées ci-dessus.
« La plaie s'était parfaitement refermée le 25 juillet 1777 survinrent d'autres accidents dont elle mourut le vendredi 5 septembre à 3 heures de l'après-midi, donnant des signes manifestes de la protection de cette sainte image et de son salut. » [catalogue de la vente, 2003]


C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Bibliography

Exposition : Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique, 1939, (probablement) n°15 du catalogue, intitulé Retable, non reproduit

Alternative labelsHuile sur toile à motif médical et religieux
Creation dateXIXe siècle
LanguagesFrench
Physical description65 x 93 cm (25 5/8 x 36 5/8 in.) - Huile sur toile
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 3303
Keywords, , , , ,
CategoriesPaintings
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Exhibition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100747760
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

Description

Deux lettres illustrées d'Ernest de Gengenbach (Jean Genbach), la « Lettre du moine thibétain » et « Satan en Espagne », non datées.

C'est à Gengenbach (alias Jean Genbach) que l'on doit cette « Lettre du moine thibétain » (sic) où le lecteur se voit conseiller de fuir l'Europe, et plus généralement l'Occident à la pensée « imprégnée d'alcool et de sang ». Suit une autre lettre, moins exaltée, celle-là, à André Breton, où l'ancien surréaliste évoque ses dernières aventures et ses difficultés avec l'Eglise. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit original et lettre autographe signée avec collages originaux
- 2 pages in-4°, lettre du Moine thibétain illustrée d'une reproduction contrecollée
- 3 pages in-4°, lettre autographe signée à André Breton illustrée de 2 pages de 2 collages originaux à pleine page de Gengenbach, titrés « Satan en Espagne ». [catalogue de la vente, 2003]

Creation datesd
Bibliographical material

2 pages in-4°, une reproduction contrecollée
3 pages in-4°, dont 2 avec collages originaux pleine page

LanguagesFrench
Physical descriptionMs ; imp. - encres bleue et noire sur papier blanc ; collages
Reference1506000
Breton Auction, 2003Lot 2295
Keywords, ,
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100966970