The Collection

Home Page > Works

L'action se passe dans le jardin de l'hôtel...

Manuscript

Author

Author Pierre Naville
Person cited Général Gouraud
Other André Breton

Description

Manuscrit autographe d'André Breton recopiant un rêve de Pierre Naville et daté du 21 janvier 1927.

Le récit de rêve est l'un des genres les plus pratiqués par les surréalistes dans la deuxième partie des années 1920. C'est ici Pierre Naville qui s'y adonne. Pierre Naville n'est pas le plus productif du groupe mais il atteste la pertinence d'une formule littéraire dont Breton souligne le caractère accessible : Récits de rêve et textes automatiques. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 21 janvier 1927.
- 1 page 1/2 in-4°, manuscrit autographe signé de André Breton recopiant un rêve de Pierre Naville
« L'action se passe dans le jardin de l'hôtel rue de Grenelle. Placé derrière une fenêtre quelconque, j'aperçois dans ce jardin trois généraux parmi lesquels se distingue le général Gouraud. Les regardant avec beaucoup d'attention je me trouve maintenant dans une pièce de la maison en contrebas qui ne comporte comme ouverture qu'un soupirail grillagé, au ras du sol. Je prends un browning et je tire à travers ce soupirail sur le général Gouraud, que je tue net. »
Publié dans le n° 9/10 de La Révolution Surréaliste.
(Marges effrangées)

Bibliography

- Pierre Naville, « Rêves », La Révolution surréaliste, n° 9-10, 1er octobre 1927, p. 8.

Creation date21-janv.-27
Bibliographical material1 page 1/2 in-4°
Date of publication 1927
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre
Original publication date1927
Breton Auction, 2003Lot 2134
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Journal] La Révolution surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100949200

Ajours (Apertures)

Archives

Author

Author André Breton
Notice rédigée par Pierre-Yves Agasse, Claude Oterelo, Jean-Michel Goutier

Description

Corrected proofs of Ajours (Apertures) dated May 1st-3rd, 1947 for Sagittarius publishing house, accompanied by a handwritten note from André Breton dated June 1st, 1947.

These corrected proofs of Ajours (Apertures) are of course those of Arcane 17 for the 1947 French edition put forth by Sagittarius publishing house: they cannot be found in the first edition published in New York, 1944, even though they are of inestimable value to the final edition. With this added text, Breton takes the opportunity to clarify some of his positions in the intellectually confused – to say the least – post-war context, while exploring themes such as the magical encounter. [Atelier André Breton website, 2005]

Corrected proofs and autograph manuscript, May-June, 1947.
- Corrected proofs of Arcane 17 enté d'ajours, (Arcane 17 with Apertures grafted to the end) 47 pages folio in-12°, corrected and signed by André Breton, with erasures and handwritten corrections by Breton, dated May 1st-3rd, 1947.

- André Breton's manuscript written in ink dated June 1st, 1947, 1 page folio in-4°, attached to the proofs and meant for typesetting.

“Since these lines have been written, i.e. within the space of a few days, a major step has been made thanks to the publication of a key work titled La Symbolique de Rimbaud which will mark time. This work definitively establishes that the influence of Eliphas Levi, of which M. Viatte demonstrated the mighty power on the evolution of Hugo, did not have such a preponderant influence on Rimbaud.” [Auction catalogue, 2003] These are indeed the Ajours (Apertures) grafted to the 1947 edition of Arcane 17 put forth by Sagittarius publishing house. [André Breton site, 2014]

Bibliography

André Breton, ill. de Baskine, Ajours in Arcane 17 enté d'Ajours, Paris, Le Sagittaire, 1947.

André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Arcane 17 enté d'Ajours, ŒŒuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 97 à 113, note manuscrite rep. p. 112-113.

Creation datemai 1947
Bibliographical material47 pages in-12
Date of publication 1947
LanguagesFrench
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 102

Breton Auction, 2003Lot 2278
Keywords, , , , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants,
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100676090

Après avoir croisé boulevard de Clichy...

Manuscript

Author

Author André Breton

Description

Manuscrit autographe d'André Breton, d'un rêve transcrit après 1962.

Rêves... le plus ancien date de 1931, les plus récents de l'après-guerre ; on y voit apparaître des figures familières de Breton à différentes époques, comme ses parents, René Char dans le premier, Robert Denoël dans le troisième... Les Vases communicants reprend une partie du texte d'avril 1931 et « Trajectoire du rêve » en cite deux en 1938, mais à la différence des récits de rêve publiés ça et là par Breton ou repris dans les inédits de la Pléiade, il s'agit ici de textes rédigés à son propre usage, sans aucun souci littéraire ; ils présentent par ailleurs un caractère d'intimité très marquée et certains portent des dessins, l'un et l'autre faits leur donnant un caractère « extra-littéraire » - même si le mot doit être utilisé avec prudence lorsqu'on parle des surréalistes. Disons en tout cas qu'ils se prêtaient mal à une mise en forme littéraire, sauf à être largement retravaillés et par là même dénaturés. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, « Nuit dim. à lundi. réveil 4h25 ».
- 1 page 1/2 in-12 à l'encre rouge d'un rêve d'André Breton :
« Après avoir croisé boulevard de Clichy en rentrant chez moi un personnage de l'autre siècle en costume de cérémonie - je me dis qu'il guette l'entrée et la sortie des urinoirs - au moment où je vais traverser la chaussée je me trouve à la hauteur d'un groupe de trois ou quatre jeunes gens qu'arrête au passage la Mort, personnage masculin souriant. » [catalogue de la vente, 2003]

Creation datesd
Bibliographical material1 page 1/2 in-12
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre rouge sombre, ratures et corrections à l'encre bleue
Breton Auction, 2003Lot 2477
Keywords,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Unpublished Manuscripts of Dreams
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100092260

Après des scènes chez mes parents...

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited Louis Breton, Mme Breton Mère

Description

Manuscrit autographe d'André Breton, non daté, sous chemise titrée « Manuscrits Rêves ».

Rêves... le plus ancien date de 1931, les plus récents de l'après-guerre ; on y voit apparaître des figures familières de Breton à différentes époques, comme ses parents, René Char dans le premier, Robert Denoël dans le troisième... Les Vases communicants reprend une partie du texte d'avril 1931 et « Trajectoire du rêve » en cite deux en 1938, mais à la différence des récits de rêve publiés ça et là par Breton ou repris dans les inédits de la Pléiade, il s'agit ici de textes rédigés à son propre usage, sans aucun souci littéraire ; ils présentent par ailleurs un caractère d'intimité très marquée et certains portent des dessins, l'un et l'autre faits leur donnant un caractère « extra-littéraire » - même si le mot doit être utilisé avec prudence lorsqu'on parle des surréalistes. Disons en tout cas qu'ils se prêtaient mal à une mise en forme littéraire, sauf à être largement retravaillés et par là même dénaturés. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, sous chemise titrée par André Breton : « Manuscrits Rêves. »
- 4 pages in-12 au crayon par Breton d'un rêve.
« Elle se balance comme un éclair à une corde pendue au plafond merveilleux. Reviens à moi, ces magnifiques yeux cruels me sont favorables cependant je songe à l'emmener à Paris mais est-ce bien possible (à la manquer échapper parce que je l'avais remise dans un autre couloir, on me signale à temps mon erreur) elle a des gestes féminins étonnants comme les deux boutons du col d'un manteau blanc. » [catalogue de la vente, 2003]

Creation datesd
Bibliographical material4 pages in-12 au crayon
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - crayon noir sur papier pelure vert
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 60

Breton Auction, 2003Lot 2164
Keywords,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Unpublished Manuscripts of Dreams
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100922320

See also

1 Work
 
False

Rêves

-
André Breton

-

Manuscrit autographe d'André Breton daté du 10-11 avril 1938 et orné d'un dessin.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.

[AB's Manuscripts] Unpublished Manuscripts of Dreams

Arcane 17

Manuscript

Author

Author André Breton

Description

Manuscrit autographe original de premier jet d'Arcane 17 écrit au Québec et signé par André Breton. 20 août - 20 octobre 1944. Manuscrit des Ajours daté du 1er juin 1947.

Sous une reliure en peau de morue mosaïquée, tachetée et pigmentée havane clair, avec une découpe en creux différente sur chaque plat laissant apparaître une plaque de verre insérant sur le premier plat un collage composé de la photographie du visage d'Elisa Breton près d'une feuille découpée en forme de cœur. Sur le second plat, des petites découpes de feuilles rondes sont suspendues à un fil noir, gardes et contre-gardes en bois de placage, dos titré or, étui de papier suédine (Lucienne Talheimer).

Manuscrit autographe, 20 août - 20 octobre 1944.
- Cahier d'écolier de 48 pages de format in-4° dont les pages de droite sont la plupart du temps réservées aux textes autographes et les pages de gauche aux photographies et aux collages de documents ou d'objets divers.
Le manuscrit s'ouvre sur une reproduction de cascade, certainement la couverture du cahier, lequel est titré sur la première page et porte la dédicace collage sous forme de calligramme et sur un fond d'étoiles d'André Breton à Elisa, l'inspiratrice d'Arcane 17.
« Elisa, toi devant qui je retrouve sans cesse les yeux que j'ai eus à 15 ans pour la Beata Beatrix, par l’étoile de ce 9 ou 10 décembre 1943 à jamais la plus lumineuse et par l’aile du bel oiseau de Bonaventure pointée vers ton pays et quand nous avons entendu dire que les "gannets" dès la mi-août, partaient pour le Chili, rappelle-toi comme ce mot a tremblé longtemps sur la mer ? à toi ce cahier de grande école buissonnière, mon amour.
» André. 3 janvier 1945. »
Les éléments contrecollés sont d’une grande importance, en quelque sorte la clef pour mieux comprendre Arcane 17, la plupart des éléments sont commentés par Breton sous les collages, qu’il s’agisse de cartes, de tickets de transport, de photographies, d’enveloppes de papier de tabac, d’objet trouvé en plastique, ou de cartes de tarot. Le manuscrit autographe d’Arcane 17 est rédigé d’une écriture très serrée, comportant des ratures et de nombreuses corrections. Il est daté et signé à la fin du manuscrit.
« Dans le rêve d’Elisa, cette vieille gitane qui voulait m’embrasser et que je fuyais, mais c’était l’île Bonaventure, un des plus grands sanctuaires d’oiseaux de mer qui soit au monde. »

- Un appendice manuscrit de 6 pages fait suite au manuscrit d’Arcane 17, il est monogrammé et daté 1er juin 1947 ; le texte se termine par : « Ma seule étoile vit. »

- L’étonnante reliure à « la sirène » a été conçue et exécutée par Lucienne Talheimer, dont les travaux étaient appréciés des surréalistes et de Breton en particulier.

Arcane 17 est l’un des textes majeurs du surréalisme et, comme l’indique René Alleau dans sa remarquable étude publiée dans le catalogue du Centre Pompidou, le manuscrit est de toute évidence « le manuscrit original ignoré d’un chef-d’œuvre célèbre ». [catalogue de la vente, 2003]

 

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009 (images 20 et 21)

 

 Adam Biro en a édité un fac-similé, épuisé chez l'éditeur mais disponible dans quelques librairies.

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 357 (images 7, 8, 29, 30, 32, 36, 38, 42)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images : Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 208-209 (images 20 et 21)
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Arcane 17 enté d'Ajours, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 35 à 113.
- André Breton (Édition d'Henri Béhar), Arcane 17, Paris, Biro, 2008.

Creation date1944
Bibliographical material48 pages in-4°
6 pages in-4°
Date of publication 1944
LanguagesFrench
Physical descriptionMs relié - encre noire, éléments contrecollés.
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 96

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, 2003
Breton Auction, 2003Lot 2254
Keywords, , , , , , , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Museums and Libraries, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants,
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100155090

See also

2 Works
 
False

Lumière noire

-
André Breton

-
« Lumière noire », texte écrit à New York et publié en décembre 1943 dans une revue canadienne, Le Monde libre, repris dans Arcane 17.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.

[AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants,

False

Paysages canadiens

-
Elisa Claro Breton

Quatre photographies de paysages prises par Elisa Breton lors du voyage au Canada en 1944, dont une utilisée par André Breton pour illustrer le manuscrit d'Arcane 17.
Quatre images, une notice descriptive.

Au matin

Le soir est une pelle...

Manuscript

Author

Author André Breton

Description

Poème en prose d'André Breton daté du 8 mai 1946 au matin.

Publié pour la première fois dans la première section d'inédits du volume III de la Pléiade, ce poème en prose est daté du 8 mai 1946 au matin. Anniversaire de l'armistice, qu'André Breton célèbre à sa manière, en exaltant la libération dans la poésie, face aux textes régressifs, poétiquement s'entend, de ses anciens compagnons promus poètes de la Résistance, lui renoue le fil de l'automatisme et donne l'un de ses poèmes les plus fluides.

Manuscrit autographe signé, 08 mai 1946.
- Manuscrit autographe signé d'un poème en prose, 8 mai 1946. Texte manuscrit à l'encre bleue par Breton sur une enveloppe.
« Le soir est une pelle dans la main d'un dieu. Ce qu'il rejette derrière lui dans la campagne s'abat sur de petits châteaux de verre où évoluent des servantes couleur d'étoiles... »
La Pléiade, Tome III, Inédits I, pages 342 et 343. [catalogue de la vente, 2003]

Creation date08-mai-46
Bibliographical material1 enveloppe 9 x 16,5 cm manuscrite à l'encre bleu.
Date of publication 1946
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - dos d'enveloppe
Size9,00 x 16,50 cm
Breton Auction, 2003Lot 2270
Keywords, ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100175740

Description

Texte manuscrit d'André Breton inséré dans le volume La Science des rêves (Alcan, achevé d'imprimer 31 décembre 1926). Il est très largement à la base de l'écriture de la première partie des Vases communicants parus en 1932.

Ce cahier de notes atteste le vif intérêt pris par l'écrivain à la lecture de ce classique de Freud qu'est La Science des rêves ; un passage portant sur le refoulement est même gratifié d'un « Très bien » - sur papier de cahier d'écolier, le fait ne manque pas de piquant. En 1925, André Breton a lu Le Rêve et son interprétation. Ses notes sur La Science des rêves peuvent donc être situées entre 1927 et 1931, au moment de la préparation des Vases communicants dont ces notes constituent une partie du matériau brut, exploité dans la première partie. [site Atelier André Breton, 2003]

Manuscrit autographe, sd [1927 - 1931].
- Dans un cahier d'écolier dit de « la Girafe ». 19 pages in-8°, manuscrit titré « La Science des rêves » avec quelques ratures et corrections où sont résumés par Breton de nombreux passages du livre de Freud dont certains sont cités dans Les Vases communicants. (La Pléiade, Tome II, Les Vases Communicants, Notes page 1393).
(Le premier plat de la couverture du cahier est fendu, sans préjudice pour les quelques notes de Breton au verso).
Ce cahier est encarté par André Breton dans Sigmund Freud, La Science des rêves, édition Alcan de 1926, traduction de Meyerson, à la fin du volume. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- Ce texte d'André Breton a été publié en fac-similé dans Folie et psychanalyse dans l'expérience surréaliste, sous la direction de Fabienne Hulak, préface d'Alain Jouffroy, Z'Editions, Nice, 1992.
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Les Vases communicants, ŒŒuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, voir les notes, pages 1378-1395.

Creation date1931
Date of publication 1931
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 73

Breton Auction, 2003Lot 2180
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Museums and Libraries, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants,
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100020310

See also

1 Work
 
False

La Science des rêves

-
Sigmund Freud

Première édition en français de La Science des rêves de Sigmund Freud, accompagnée d'une lettre de Sigmund Freud à André Breton.
Quatre images, une notice descriptive.

C'est le soir et quelqu’un... Je m'étais couché très tristement...

Rêve du 5 avril 1931

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited Albert Valentin, Louis Breton, Mme Breton Mère, René Char, Paul Éluard

Description

Manuscrit autographe d'André Breton, daté du 5 avril 1931, sous chemise titrée « Manuscrits Rêves ».

Rêves... le plus ancien date de 1931, les plus récents de l'après-guerre ; on y voit apparaître des figures familières de Breton à différentes époques, comme ses parents, René Char dans le premier, Robert Denoël dans le troisième... Les Vases communicants reprend une partie de ce texte et « Trajectoire du rêve » en cite deux en 1938, mais à la différence des récits de rêve publiés ça et là par Breton ou repris dans les inédits de la Pléiade, il s'agit ici de textes rédigés à son propre usage, sans aucun souci littéraire ; ils présentent par ailleurs un caractère d'intimité très marquée et certains portent des dessins, l'un et l'autre faits leur donnant un caractère « extra-littéraire » - même si le mot doit être utilisé avec prudence lorsqu'on parle des surréalistes. Disons en tout cas qu'ils se prêtaient mal à une mise en forme littéraire, sauf à être largement retravaillés et par là même dénaturés. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, sous chemise titrée par André Breton : « Manuscrits Rêves ».
- [Je m'étais couché très tristement], 1 page 1/2 in-4°, texte autographe d'un rêve de Breton du 5 avril 1931, avec ratures et corrections.
« C'est le soir et quelqu'un qui est tantôt Valentin tantôt Char, nous guide peut-être sous le prétexte d'assister à une prise de vue vers une sorte de château qui se révèle être un peu plus tard être situé au environ immédiat de Lorient. Nous nous engageons vers un terrain détrempé où nous tardons pas à avoir de l'eau jusqu'aux chevilles... Beaucoup de lianes au dessus desquelles (dans l'air) filent un très beau poisson en forme de fuseau crête d'un éclat pourpre et feu très métallique. Je le poursuis mais il accélère son allure. » [catalogue de la vente, 2003]

Creation date5-avr-1931
Bibliographical material1 page 1/2 in-4°
Date of publication 1931
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire sur papier bleu
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 60

Breton Auction, 2003Lot 2164
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Unpublished Manuscripts of Dreams
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100523080

See also

1 Work
 
False

Rêves

-
André Breton

-

Manuscrit autographe d'André Breton daté du 10-11 avril 1938 et orné d'un dessin.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.

[AB's Manuscripts] Unpublished Manuscripts of Dreams

Chez mes parents où je suis de passage...

Manuscript

Author

Author André Breton
Person cited Mme Breton Mère

Description

Manuscrit autographe d'André Breton, non daté, sous chemise titrée « Manuscrits Rêves ».

Rêves... le plus ancien date de 1931, les plus récents de l'après-guerre ; on y voit apparaître des figures familières de Breton à différentes époques, comme ses parents, René Char dans le premier, Robert Denoël dans le troisième... Les Vases communicants reprend une partie du premier texte et « Trajectoire du rêve » en cite deux en 1938, mais à la différence des récits de rêve publiés ça et là par Breton ou repris dans les inédits de la Pléiade, il s'agit ici de textes rédigés à son propre usage, sans aucun souci littéraire ; ils présentent par ailleurs un caractère d'intimité très marquée et certains portent des dessins, l'un et l'autre faits leur donnant un caractère « extra-littéraire » - même si le mot doit être utilisé avec prudence lorsqu'on parle des surréalistes. Disons en tout cas qu'ils se prêtaient mal à une mise en forme littéraire, sauf à être largement retravaillés et par là même dénaturés. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, sous chemise titrée par André Breton : « Manuscrits Rêves ».
- 4 pages in-8° au crayon de couleur de Breton :
« La cocotte se dirige vers moi, la cocotte grandit et se dirige vers moi elle est manifestement enchantée. J'ai peur bien que j'ordonne à la cocotte de me suivre ce qu'elle fait. La cocotte me suit et se prépare elle est maintenant sans couvercle... à sortir dans le jardin je m'effraie de penser que je ne serai pas immobilisé ces objets qui s'animent autour de moi, que faire ! Réveil 4h15 angoisse considérable qui persiste pendant que je note ce rêve au point de me faire frissonner constamment et interpréter avec frayeur les moindres bruits. » [catalogue de la vente, 2003]

Creation datesd
Bibliographical material4 pages in-8°
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - crayon de couleur rose
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 60

Breton Auction, 2003Lot 2164
Keywords,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Unpublished Manuscripts of Dreams
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100563290

See also

1 Work
 
False

Rêves

-
André Breton

-

Manuscrit autographe d'André Breton daté du 10-11 avril 1938 et orné d'un dessin.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.

[AB's Manuscripts] Unpublished Manuscripts of Dreams

La Clef des songes

Book

Author

Author Artémidore d'Éphèse
Introduction by Gérard Legrand
Cover design by Clovis Trouille
Translated by Henry Vidal

Description

Cette édition de La Clef des songes d'Artémidore d'Éphèse est le premier volume de la collection "Eleusis" publiée par Gérard Legrand.

Envoi autographe signé de Legrand : « À André Breton ces quelques propos bien sommaires en marge du véritable livre bleu-noir dont il lui appartient depuis toujours de faire pleuvoir les étoiles, en toute amitié, Gérard Legrand ». [catalogue de la vente, 2003]

Creation date1953
Bibliographical materialParis, Arcanes, 1953. In-8°. Couverture illustrée par Clovis Trouille, broché.
Date of publication 1953
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
PublisherArcanes, Paris
Reference6624000
Keywords,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100067561

Crapouillot : le monde des rêves

Book

Author

Edited by Jean Galtier-Boissière

LanguagesFrench
Reference6722000
Keywords,
CategoriesJournals
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100211171

Description

Manuscrit autographe d'André Breton de conférences qui seront publiées en 1935, et d'un rêve.

Manuscrit autographe, sd [1935].
- 1 page in-4°, manuscrit autographe à l'encre verte sur papier rose de Breton du Programme du Cycle systématique de conférences, comportant quelques variances par rapport au texte imprimé en 1935. Au verso manuscrit autographe au crayon de Breton d'un rêve, texte couvrant toute la page et se poursuivant au recto. [catalogue de la vente, 2003]

Ces conférences n'eurent jamais lieu. [Marie Tauzin, site André Breton, 2019]

Creation datesd [1935]
Bibliographical material1 page in-4°
Date of publication 1935
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre verte
Breton Auction, 2003Lot 2204
Keywords, , , ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Unpublished Manuscripts of Dreams
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100211560

Des Indes à la planète Mars

Etude sur un cas de somnambulisme avec glossolalie

Book

Author

Author Théodore Flournoy
Person cited Helen Smith

Description

Essai daté de 1900 et illustré de 24 figures dans le texte.

Édition originale illustrée de 24 figures dans le texte.

Envoi autographe signé de l'auteur.
Lettre tapuscrite signée de Henri Flournoy, une page in-4° montée sur onglet avec enveloppe adressée à André Breton, lettre relative à Mlle Smith, célèbre médium.
Ex-libris d'André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 

Lire ce livre

Notice Sudoc

Bibliographical material

Genève, Eggimann – Paris, Alcan, 1900. In-8°, broché. Demi-maroquin citron à coins, dos titré or à 5 nerfs, tête dorée.

Date of publication 1900
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size23,00 cm
Number of pagesXII-420
PublisherEggimann & Cie, Genève, Félix Alcan, Paris
Reference6946000
Breton Auction, 2003Lot 1375
Keywords, , ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100691791

See also

2 Works
 
False

[Votre lettre m'est bien parvenue.]

-
Théodore Flournoy

Lettre du Dr Flournoy à André Breton, datée du 27 janvier 1927.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

False

Annales des sciences psychiques

-

Précoce revue traitant du psychisme dès 1901, avant les traductions des textes de Sigmund Freud en français. Numéro 2, de mars-avril 1901.
Une image, une notice descriptive.

[Revue] Annales des Sciences psychiques

Dessins Sommeils du 30 (?) octobre 1922

La couleur de l'éternité n'a pas de nom...

Drawing

Author

Author Robert Desnos

Description

Sommeil dessiné par Robert Desnos le 30 octobre 1922.

Cette œuvre de Desnos endormi mêle texte et dessin, reprenant notamment le motif du cercueil que l'on voit apparaître dans « La mort de Lautréamont ». La phrase inscrite dans le dessin, et qui lui sert généralement de titre, est caractéristique dans sa formulation des œuvres hypnotiques de Desnos, qui atteignent une précision quasi lapidaire tout en décollant complètement de la logique et de l'usage normal de la langue. Cette faculté qui fait l'admiration de ses amis fait de lui, très rapidement et malgré sa réticence lors de la toute première séance, le sujet privilégié de ces expériences.

30 octobre 1922 : dessin original de Robert Desnos titré « Ci-gît », représentant un cadran d'où partent deux mains qui désignent une porte sur laquelle est inscrit : « Frappez fort » (21,5 x 27,5 cm).

Creation date30-oct.-22
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Physical descriptionDs - crayon noir
Breton Auction, 2003Lot 2031
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet
Set[Manuscripts] Sommeils, [Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100335080

Dessins Sommeils du 2 novembre 1922

Drawing

Author

Author Robert Desnos

Description

Sommeils dessinés de Robert Desnos datés du 2 novembre 1922.

« Marais salants où vont les bouches / sans symétrie » : d'une amorce de poème, voilé d'érotisme (« asseyez-vous sur mes genoux »), cette feuille passe à un dessin pornographique accompagné de cette injonction infiniment plus directe : « suce »... Rrose Sélavy, le nom que Desnos donne à Duchamp dans les sommeils au cours desquels il prétend communiquer avec l'artiste, peut aussi se lire « Eros, c'est la vie ». L'expérience du sommeil hypnotique libère le fantasme, attestant la pertinence des découvertes de Freud dont les surréalistes méditent la leçon, en ce début des années 1920. Le morceau, dans les archives d'un Breton bien plus réservé sur le plan érotique que Desnos endormi, fait assurément contraste.

Dessins sommeils.
2 novembre 1922 :
- 1 dessin au crayon noir sur enveloppe postale (11,2 x 14,5 cm) de facture érotique représentant un globe terrestre, des sexes masculins et une cible sur un trône de femme.
- 1 dessin au crayon noir (14 x 20,5 cm) sur papier bleu déchiré, légendé :
« Marais salants où vont les bouches sans symétrie. »
Les deux dessins sont datés au verso : « 2.11.22. »

Creation date02-nov.-22
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Physical descriptionDs - crayon noir et enveloppe
Breton Auction, 2003Lot 2029
Keywords, , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet
Set[Manuscripts] Sommeils, [Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100960200

Dessins Sommeils du 6 novembre 1922

Chambre des tonnerres

Drawing

Author

Author Robert Desnos
Notes by André Breton

Description

Sommeil dessiné de Robert Desnos, annoté au verso par André Breton et daté du 6 novembre 1922.

Desnos, traduisant la pensée de Duchamp-Rrose Sélavy, donne des jeux de mots « cent pour cent inspirés », comme le note Breton dans « Entrée des médiums ». Le jeu de feuillets réuni ici, daté du 6 novembre 1922, fait apparaître coup sur coup deux de ces calembours où se donne à voir l'ébranlement donné au langage, le libre jeu des associations : ainsi de cette injonction : « Héritiers impatients / conduisez vos / ascendants à / la chambre des tonnerres », où un « no » barré suggère la transformation surréaliste de notaire en tonnerre. Glissement, association phonique, rupture en tout cas d'un ordre logique du monde, au profit de possibles jusque-là occultés, cachés dans les plis du langage. Et quand Desnos écrit que « le gros légat sorti du cloître a vraiment l'éclat d'un goître », c'est toute la haine de la religion professée par le groupe qui se donne à lire, au détour de l'écriture fantasmatique.

Deux dessins originaux de Desnos au crayon noir, 6 novembre 1922, datés par Breton.
1. Un château fort face à l'océan sur lequel flotte un voilier, un cercueil «mort» et la margelle d'un puits. Daté au verso « 6.11.22 entre 9h du soir et minuit », entièrement au crayon noir (20 x 31 cm).
2. Un crabe près d'une étoile, un visage cyclopéen et des éléments phalliques, dessin titré : « Héritiers impatients conduisez vos ascendants à la chambre des tonnerres », daté au verso (20 x 31 cm).
- Une esquisse de visage au crayon violet, datée au verso.
- Un quatrième feuillet comporte un texte à l'encre mauve.

Creation date06-nov.-22
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Physical descriptionDs - crayon noir
Breton Auction, 2003Lot 2032
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet
Set[Manuscripts] Sommeils, [Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100523440

Description

Quatre sommeils dessinés de Robert Desnos et un manuscrit de deux pages noté par André Breton le 6 novembre 1922.

Parmi les plus extraordinaires productions de Desnos rêvant, ces feuillets commencent par quelques uns de ces jeux de mots dictés par Rrose Sélavy, qui apparaissent à diverses reprises à l'époque ; à nouveau, calembours et contrepèteries alternent pour révéler les affinités cachées dans la phonétique - « char de la chair », sang et grelots des sanglots, piété d'un dogme que l'on prend en pitié... Des commentaires et reprises manuscrites, de la main de Breton sans doute, retracent certains mots mal écrits par le rêveur. La séance « décolle » véritablement quand Desnos, sur demande, se met à improviser des quatrains, dont la facture n'est pas sans évoquer celle des poèmes de Germain Nouveau, pour les premiers, puis qui semblent calqués sur le modèle parnassien. L'improvisation de vers est à cette époque un jeu de société pratiqué couramment, mais elle prend dans le contexte du « sommeil » un aspect beaucoup plus impressionnant, ne serait-ce que par la facilité désinvolte avec laquelle Desnos improvise. Des dessins qui complètent l'ensemble, on peut noter qu'ils se partagent entre la répétition de motifs désormais habituels (créneaux de château, cœur, etc.) et un paysage vu du ciel, à mi chemin de la carte géographique et du dessin, où la perspective se rompt d'une façon qui n'est pas sans évoquer le cubisme.

Dessins sommeils.
6 novembre 1922.
- Quatre dessins au crayon noir (30 x 24 cm):
1. Esquisse d'un château fort et trois «jeux de mots» au crayon noir (certains rehaussés à l'encre noire), dessin légendé : « Votre sang charrie-t-il des grelots au gré de vos sanglots. »
2. Dessin d'une tour dans les montagnes, daté au verso «6.11.22».
3. Dessin légendé : « Connaissez-vous la jolie forme de la folie ? Elle est jaune », daté au verso «6.11.22».
4. Dessin légendé : « Océan Indien » et « Arrivée du paquebot mon amour », daté au dos: «6.11.22».
- Un manuscrit de 2 pages in-4° titré au crayon noir par Breton « Quatrain dicté à la demande » et daté du 6.11.22.
« Péret. - Péret l'idiot/Tes yeux falots/sur le sentier/ont éclaté.
» Breton. - Les puits de l'océan réservoir des requins, ont pour maître ta main, Breton, dans la boussole, car du royaume vert aimé par les faquins on conduit les vieillards jusqu'au seuil des écoles. »
(Marges effrangées).

Creation date06-nov.-22
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Physical descriptionDs et Ms - crayon noir et encre
Breton Auction, 2003Lot 2029
Keywords, , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet
Set[Manuscripts] Sommeils, [Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100744940

Dessins Sommeils du 10 novembre 1922

Drawing

Author

Author Robert Desnos
Person cited Louis Aragon
Notes by André Breton

Description

Sommeils dessinés par Robert Desnos, daté du 10 novembre 1922 et annoté par André Breton.

Cette « taverne Olympia » mentionnée au dos de l'un des feuillets de cet ensemble, est-ce un lieu ou un titre ? L'ajout d'une heure, d'une date, incline à choisir la première solution, ce qui suggérerait que Desnos, très vite, est capable d'entrer en phase de sommeil hypnotique n'importe où et n'importe quand - ce qui corrobore les observations de Breton, dans « Entrée des médiums », sur la faculté de son ami à « se transporter à volonté, presque instantanément, des médiocrités de la vie courante en pleine zone d'illumination et d'effervescence poétique ». Le jeu de mot, ici, se joue dans le dessin, à la façon d'un rébus : nul doute que ces drapeaux portant le mot « lavoir », à proximité d'une ancre de marine, ne jouent avec le « bateau-lavoir » de Montmartre où avait vécu Picasso. Les calembours se font cruels, « apotrophage » rejoignant la figure de la croix renversée pour interroger, comme en miroir - et justement une glace est dessinée - le dieu grec accompagné du phallus dressé. [site Atelier André Breton, 2005]

Dessins sommeils, 10 novembre 1922.

1. Dessin au crayon noir de facture érotique, légendé « Qu'en pensent les cocus ? »; daté et annoté au verso par Breton « 10.11.22, 1 h 1/2 matin Taverne Olympia » (22 x 29 cm).

2. Dessin au crayon noir légendé « Forêt noire », daté au verso par Breton «10.11.22» (20 x 15,5 cm).

3. Dessin au crayon noir avec des pavillons légendés «Lavoir», daté et annoté au verso par Breton «10.11.22, 14 heures seul» (21 x 29 cm).

4. Dessin au crayon noir avec un livre légendé « Louis Aragon », daté et annoté au verso par Breton: «10.11.22, 14 heures seul» (21 x 29 cm). [catalogue de la vente, 2003]

 

Creation date10-nov.-22
LanguagesFrench
Physical descriptionDs - crayons noir et bleu
Reference28000
Breton Auction, 2003Lot 2029
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Graphics
Set[Manuscripts] Sommeils, [Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100470000
1 Comment
 

Actuellement, il existe une taverne Olympia avenue Caumartin, à Paris.

c

19/03/2013

Dessins Sommeils du 30 (?) octobre 1922

Drawing

Author

Author Robert Desnos
People cited Max Morise, Robert Desnos

Description

Sommeil dessiné de Robert Desnos, daté du 30 octobre 1922 par André Breton.

Daté, par une note manuscrite au verso, de la veille du départ de Breton pour l'Espagne (accompagné de Picabia, il va prononcer en novembre une conférence à Barcelone), cette séance dont ne témoigne qu'une seule feuille volante mêle un fragment d'agenda, un morceau poétique, et un dessin dont certains éléments, il est vrai récurrents dans les œuvres graphiques de Desnos endormi, peuvent se rapporter au voyage à venir - on pense au train, en particulier, mais il faudrait surtout évoquer cette piste de course à pied, où les couloirs évoquent des concurrents étrangement appariés : France, Espagne, et Rrose Sélavy. Ne m'oubliez pas ? Dans sa conférence, Breton rendra justice à Desnos, « cavalier le plus avancé » dans l'aventure de l'esprit nouveau. Et de compléter par un avertissement sinon prophétique, du moins lucide : « Je ne forme en finissant qu'un vœu, c'est que l'énorme affection que je lui porte ne lui soit pas trop lourde afin qu'il puisse continuer à opérer le miracle les yeux fermés. »

Dessin original du 30 octobre 1922 de Desnos représentant une Tour Eiffel surmontée d'une bannière en forme de poisson portant l'inscription « Desnos Morise » ; du pied de la Tour part une route d'où s'envole une voiture de course immatriculée «391», sous la tour : « Il fait si bon au pays du Zéri », et : « France-Espagne-Rrose-1000 » (24 x 13,5 cm).
Daté au verso par Breton : «30 octobre? Veille au soir du départ pour Barcelone. »

Creation date30-oct.-22
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - crayon noir
Breton Auction, 2003Lot 2031
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet
Set[Manuscripts] Sommeils, [Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100524970

Dessins Sommeils du 6 novembre 1922

Drawing

Author

Author Robert Desnos
Person cited Georges Limbour

Description

Sommeils dessinés par Robert Desnos et annotés par André Breton, datés du 6 novembre 1922.

Dans cette suite de dessins particulièrement inspirée, au graphisme net et aux figures nombreuses, la créativité de Desnos endormi se donne à voir, une fois de plus, dans toute son ampleur. Les motifs religieux font l'objet d'un traitement spécifique, tour à tour attaqués (cathédrale Notre-Dame criblée de flèches et surmontée des mots « mort sale ») et réinvestis - ainsi de ce personnage marchant sur les flots, de la mention de l'exode (à côté de poissons), et enfin de la figure de la mort de l'âme. La mort, une fois de plus, est omniprésente, sous la forme du cercueil de Limbour aussi bien que de cette tête humaine servant d'appât, accrochée à un hameçon. On notera enfin les distorsions de perspective, il est vrai fréquentes dans ce type de productions, mais ici accompagnées, commentées voudrait-on dire, de cette formule : « la perspective reine des métamorphoses » - à commencer par la sienne.

Quatre dessins originaux, 6 novembre 1922
Quatre dessins originaux de Desnos au crayon noir, datés par Breton, 6 novembre 1922.
1. Légendé : « Je vis où tu vis voyou dont le visage est le charme des voyages », « La soif de l'infini », « Ici on marche à cloche-pied comme l'amour », ce dessin représente un palmier, un dé à jouer, une main, une jambe, un pistolet, une tête d'homme coupée d'où part un escalier, etc.
2. De la cheminée d'une maisonnette une fumée dessine : « Où est Limbour »; sous la maisonnette, à droite, un cercueil avec l'inscription : « Ci-gît Limbour », et, à gauche : « On a tué aussi l'âme » surmontant une ampoule posée sur une table.
3. Légendé : « La perspective reine des métamorphoses », ce dessin représente une maison vue en perspective ; monogramme de Robert Desnos.
4. Légendé en haut : « L'orgueil de Rrose Sélavy sait s'évader du cercle qui peut se clore comme un cercueil » ; au dessus de l'horizon figuré par un mur qui se prolonge, un pont avec un panneau : « Rrose ».
(Marge effrangée).

Creation date06-nov.-22
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Physical descriptionDs - crayon noir
Breton Auction, 2003Lot 2032
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet
Set[Manuscripts] Sommeils, [Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100875330