The Collection

Home Page > Works

Regarde dans mes yeux. Je te cherche. Ne me chasse pas

Painting

Author

By (artist) Simon Hantaï

Description

"Midway between the fossil just dug out of the mud and the fire bird which he pursues, Simon Hantaï retraced, for his own enlightenment, the whole Surrealist process in art. With him, the most undignified of materials (a bone, a fishbone, a fragment from a newspaper) acquire a brilliance which reveals them-to themselves and to our eyes. This metamorphosis takes effect on each element suddenly, and in the most minute detail. A bone becomes a flapping wing, a fragment of newspaper an eye which questions or threatens: 'What are you doing here? Are you on my side? A friend? If not, take up your road again before I use the colours which compose you to paint your ilium with the life you should have led.'" (« Simon Hantaï », in : Médium, Nouvelle série, n° 1, novembre 1953, p. 1)

Simon Hantaï
"In these early days of 1953, it was Simon Hantaï who breathed life into those fabulous beings who formed his retinue, moving as no other creature ever had, in a light never seen before. Simon Hantaï who might well have haunted, like the other Simon, 'that dwelling place where the Root of All has its foundations'. I dream of those magnificent prints (signed Soemmering, Scarpa, Walter, Caldini, Albinus, etc.), which decorate old anatomical treatises, where each architecture or texture of a human organ is backed up by an analogical plant structure: uterus and tobacco flower, inner ear and Peruvian balsam (See La Médecine pittoresque, Paris 1834-1837). Putting such elements in relation needs must one day lead to their fusion, and here, in effect, we touch on a universe where they combine to perfection." (Paris, L'Étoile scellée, « Simon Hantaï » (présentation d'André Breton), 1953.)

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 444
- Suzanne Duco-Nouhaud, L'apport du surréalisme chez Yves Laloy (1920-1999), Symbolisme et magie picturale, Mémoire de D.E.A., Histoire de l'Art Contemporain, sous la direction du Professeur Serge Lemoine, volume I et II, Paris, Université de Paris IV, 2000, p. 11, doc. n° 4
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, Simon Hantaï, 2013, rep. p. 42.

Creation date1953
Date of publication 1952
LanguagesFrench
Physical description39,5 x 24 cm et 55,5 x 39, 7 x 5,36 cm avec encadrement - Peinture à la cire et éléments de squelette sur papier monté sur carton
From / ProvenanceDon de l'artiste
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-270

Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4296
Keywords, ,
CategoriesMNAM, centre Pompidou, Museums, Modern Paintings
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100640140

See also

1 Work
 
False

Rosée solidifiée

-
Simon Hantaï

-
Huile sur toile réalisée par le peintre hongrois Simon Hantaï datée de 1950-1951.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu

Simon Hantaï

janvier - février 1953

Invitation

Author

Galeriste À l'étoile scellée
By (artist) Simon Hantaï
Introduction by André Breton

Description

Carton d'invitation pour l'exposition Simon Hantaï organisée à l'Étoile scellée du 23 janvier au 10 février 1953.

C'est une véritable anthologie en miettes qui nous est présentée ici, avec cette collection de préfaces et de cartons d'invitation qui couvre l'ensemble de l'après-guerre. On peut y lire des reproductions de la plupart des peintres aimés de Breton, ainsi que des textes signés de Péret, de quelques autres, et bien sûr du poète lui-même : à ce titre, on peut considérer que certaines de ces feuilles volantes sont des manières d'éditions originales de nombre de textes réunis plus tard dans Le Surréalisme et la peinture. On notera en particulier celui sur Molinier, plus nourri que les autres. [site Atelier André Breton, 2005]

Simon Hantaï, février 1953, texte au singulier de Breton. « L'invitation, d'une formule inventive, est constituée d'une feuille de fort papier vert pâle découpée et ajourée symétriquement -- tel un text de Rohrschach -- pour épouser la silhouette de l'inquiétante créature anthropomorphe de Hantaï reproduite au verso. » (É.-A. Hubert, note, OC, Pléiade IV) [catalogue de la vente, 2003, site André Breton, 2017]

Catalogue

1. Elle seule doit y toucher
2. Narcisse collectif
3. J'aime aussi les poupées en fleurs
4. La jeune mouche D s'envole
5. Couloir accessible aux consultants
6. Rosée solidifiée
7. Je lui donne le nom de SEREIN
8. Les miettes de phosphore
9. Une flamme pâle, peu visible
10. Est-ce qu'il est vivant ?
11. Un visiteur tardif
12. La fertilité des champs
13. Quatrième mue
14. Cintrée des pluies rares
15. Lyses ovoïdes ou sphériques
16. Bien dans une caisse

 

Bibliography

- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 636-637, note p. 1331, ill. « Narcisse collectif », p. 636.

 

Creation date28/12/1952
Bibliographical material

Paris, s.é., s.d. [1953]

Date of publication 01/01/1953
Publicationfirst publication
Physical description

1 feuillet in-8° avec découpages

Number of pages2
Reference1519000
Breton Auction, 2003Lot 1545
Keywords,
CategoriesArchival Documents, Invitations
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [Expositions] 1955, Étoile scellée
ExhibitionL'Épée dans les nuages
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000013
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Rosée solidifiée

-
Simon Hantaï

-
Huile sur toile réalisée par le peintre hongrois Simon Hantaï datée de 1950-1951.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu