The Collection

Home Page > Works

Description

Numéro 6, daté de décembre 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
 

Paris, Éditions Albert Skira, numéros 1 à 13 de juin 1933 à mai 1939.
11 fascicules in-4º. 2 volumes demi-toile, dos titré or, couvrant les deux premières années (nº1-9) et 3 volumes brochés (numéros 10,11, et 12-13).

Collection complète des 13 numéros en 11 fascicules de ce qui est l'une des plus belles revues d'art du vingtième siècle et reste l'une des plus importantes revues surréalistes. Chaque numéro comporte une couverture originale en couleurs de Duchamp, Picasso, Ernst, Masson, Miro, Dali, Magritte, etc. Textes de Breton, Eluard, Crevel, Tzara, etc. Photographies de Man Ray, Ubac, Brassaï, etc.

Sont encartées dans l'exemplaire: une série de lettres et de cartes postales. [catalogue de la vente, 2003]

La couverture de ce numéro (6) est composée par Marcel Duchamp. 

Lire cette revue

Bibliographical materialParis, Éditions Albert Skira, numero 6 de décembre 1934, fascicule relié sur volume.
Issue6
Date of publication 01/12/1934
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size24,00 x 32,00 cm
IllustrationsLa couverture de ce numéro (6) est composée par Marcel Duchamp.
Number of pages76
PublisherSkira, Genève, Paris
Reference6963000
Breton Auction, 2003Lot 1136
Keywords, , ,
CategoriesJournals
Set[Journal] Minotaure
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100654531

See also

6 Works
 
False

Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

-
Man Ray

-
Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Deux images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg

False

Hans Bellmer devant une de ses poupées

-
Hans Bellmer

-
Photographie de Hans Bellmer et de la Poupée en cours de construction, entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg

False

La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris

-
Gyula Halász, dit Brassaï

-
Tirage photographique de Brassaï daté aux environs de 1934, utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou en 1937.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, un musée, des expositions.

[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg

False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer publiée dans la revue Minotaure en 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Journal] Minotaure

False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 2002, Beaubourg

False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

La Poupée

Photograph

Author

By (photographer) Hans Bellmer

Description

Phototype coloré de la Poupée de Hans Bellmer en 1936.

Un phototype coloré signé en bas à droite : Bellmer.

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
« Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 247, p. 4

- Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013.

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 454
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 38, n° 39, pp. 143-144 (autre tirage)
- Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013, rep. p. 32

Creation date1936
Date of publication 1936
LanguagesFrench
Physical description23,8 x 24 cm (9 3/8 x 9 7/16 in.) - Tirage coloré à l'aniline
Museum

Musée d'Art moderne de Paris : AMVP 3038

Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 5045
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Exhibitions] 2002, Beaubourg
ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100921810
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

La poupée

Photograph

Author

By (photographer) Hans Bellmer

Description

Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.

Signé en bas à droite : Hans Bellmer.

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

Bibliography

- Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
- William S. Rubin, Dada, Surrealism, and Their Heritage, New York, Museum of Modern Art, 1968, rep.p. 150 (autre tirage)
- Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 13 (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 22, n° 15, p. 142 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316

Creation date1933-1935
Date of publication 1933
LanguagesFrench
Physical description29,5 x 19,2 cm (11 5/8 x 7 9/16 in.) - Tirage monté sur carton
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 5044
Keywords
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 2002, Beaubourg
ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100488650
Exhibition place

See also

2 Works
 
False
False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg