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André Breton, Diego Rivera et Léon Trotsky au Mexique

Photograph

Author

People cited André Breton, Diego Rivera, Léon Trotsky
By (photographer) non identifié, Fritz Bach

Description

Trois photographies d'André Breton, Diego Rivera et Léon Trotsky lors du voyage au Mexique en 1938.

Trois tirages avec annotations manuscrites d'André Breton au dos de deux d'entre elles : « André Breton, Diego Rivera et Léon Trotsky, Coyoacan, 1938 » (image de l'un des dos manquante).

Divers photographes, dont Fritz Bach.

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991 (image 2)

Bibliography

- Minotaure, troisième série, n° 12-13, mai 1939, rep.s.p.
- Milan, Galerie Schwarz, Hommage à André Breton, 1967, rep.p. 35
- Gaëtan Picon, Le surréalisme, 1919-1939, Genève, Éditions d'Art Albert Skira, 1983, rep.p. 128 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 244 (image 2)
- Michel Murat (cahier dirigé par), Marie-Claire Dumas (avec le concours de), Jean-Michel Goutier (iconographie réunie par), André Breton, Paris, Éditions de l'Herne, 1998, rep.n° 11

Creation date1938
Date of publication 1938
LanguagesFrench
Physical description18,1 x 23,7 cm (7 1/8 x 9 5/16 in.) - Tirage argentique sur papier
Copyright© ADAGP, Paris, 2012.
Breton Auction, 2003Lot 5313
Keywords, ,
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionAndré Breton, La Beauté convulsive
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100630560

See also

1 Work
 
False

Minotaure

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Journal] Minotaure

Autoportrait

Painting

Author

By (artist) Frida Kahlo

Description

Autoportrait, peinture à l'huile sur cuivre daté de 1938.

Huile sur métal (cuivre ?) à la manière des ex-votos mexicains. Le cadre en coquillage, trouvé en Bretagne, a été rajouté par la suite. [site André Breton, 2014]

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

Bibliography

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 66

Creation date1938
Date of publication 1938
LanguagesFrench
Physical descriptionHuile sur métal, cadre ovale en coquillages
19 x 13 cm
From / ProvenanceDon de l'artiste
Place of origin
Size19,00 x 13,00 cm
Copyright© ADAGP, 2014, photo Benjamin Krebs, © AAAB/MCHM
Keywords, ,
CategoriesModern Paintings
Set[Journal] Minotaure
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100847960

See also

2 Works
 
False

Minotaure

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Journal] Minotaure

False

Paysages du Mexique

-
Auteurs divers, Raoul Ubac

Photographies représentant divers paysages et habitants du Mexique ainsi que Léon Trotski et Diego Rivera utilisées pour illustrer la revue Minotaure en 1939.
Trente-deux images, une notice descriptive à compléter.

Escala de escalas (Échelle d'échelles)

Photograph

Author

By (photographer) Manuel Alvarez Bravo

Description

Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1931 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.

Signé sur le carton en bas à droite : M Alvarez Bravo.

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452

Bibliography

- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 34
- Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, rep.p. 80, pp. 79-80
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 325
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 233, n° 5, p. 263 (autre tirage)
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 359

Creation date1931
Date of publication 1931
LanguagesFrench
Physical description24,3 x 18,3 cm (9 8/16 x 7 3/16 in.) - Tirage monté sur carton
Breton Auction, 2003Lot 5047
Keywords,
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 2002, Beaubourg
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100295620

See also

1 Work
 
False

Minotaure

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Journal] Minotaure

Madame Vaudeville

Photograph

Author

By (photographer) non identifié

Description

Photographie datée aux environs de 1930, trouvée à Mexico par Cesar Moro et André Breton lors du voyage au Mexique en 1938.

Annotation manuscrite d'André Breton au dos : « Photographie trouvée à Mexico par Cesar Moro et André Breton. »

« À Vera Cruz, sur le point d'embarquer pour revenir, la vie m'est apparue sous les traits d'une femme imaginaire, aussi belle qu'inexorable. Rien de ce que j'avais connu, que je connaîtrais encore n'était en mesure de me correspondre comme ce que je laissais derrière moi. Cette femme était toute séduction en même temps que tout défi : elle se lovait dans un décor pervers de la plus irritante convention. La curiosité, la passion qu'à chaque pas le Mexique alimente allaient avoir, de nouveau, à faire leur pâture des sinistres faits divers politiques, sentimentaux. Je songeai aux photographies que mon ami César Moro avait découvertes tandis que nous explorions une vieille boutique de Mexico. La femme de l'ancien antiquaire, qui venait d'être assassinée à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Nous ne pûmes rien savoir d'elle, sinon qu'elle s'appelait Madame Vaudeville. » André Breton (« Souvenir du Mexique », in : Minotaure, troisième série, n° 12-13, mai 1939, p. 48).

Expositions


- Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, repr.p. 243

Creation datevers 1930
Date of publication 1930
LanguagesFrench
Physical description17 x 23 cm (6 11/16 x 9 1/16 in.)
Breton Auction, 2003Lot 5428
Keywords, , ,
Categories1924-1930
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100635730

See also

1 Work
 
False

Minotaure

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Journal] Minotaure

Obrero en huelga, asesinado (Ouvrier en grève, assassiné)

Photograph

Author

By (photographer) Manuel Alvarez Bravo

Description

Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1934 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.

Annotation manuscrite au dos : « En largeur : sur toute la page. »

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

 

Expositions

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, p. 481

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431

- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009

 

Bibliography

- Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p. (sous le titre Ouvrier tué dans une bagarre)
- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 31 (sous le titre Après l'émeute (Tehuantepec))
- Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, rep.p. 82, pp. 80-82
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 228, n° 9, p. 263 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 268

 

Creation date1934
LanguagesFrench
Physical description

18,6 x 24,1 cm (7 5/16 x 9 1/8 in.) - Tirage monté sur carton

Size18,60 x 24,10 cm
Reference3089006
Breton Auction, 2003Lot 5048
Keywords,
Categories1931-1939
Set1939, Mexique, galerie Renou et Colle, [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsManuel Alvarez Bravo: un photographe aux aguets (1902-2002) , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100695510

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1 Work
 
False

Minotaure

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Journal] Minotaure

Paysages du Mexique

Photograph

Author

People cited Frida Kahlo, Diego Rivera, Léon Trotsky
By (photographer) Raoul Ubac, Auteurs divers

Description

Photographies représentant divers paysages et habitants du Mexique ainsi que Léon Trotski et Diego Rivera utilisées pour illustrer la revue Minotaure en 1939.

Seize tirages dont un contretype et une carte postale.
Quatorze des documents portent des annotations manuscrites d'André Breton au dos.
Ensemble faisant partie du dossier utilisé par André Breton pour son article « Souvenir du Mexique » publié dans le Minotaure, n° 12-13, paru en mai 1939. [catalogue de la vente, 2003]

Creation datevers 1938
Date of publication 1938
LanguagesFrench
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 5164
Keywords, , ,
Categories1931-1939
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100062940

See also

2 Works
 
False

Autoportrait

-
Frida Kahlo

-
Autoportrait, peinture à l'huile sur cuivre daté de 1938.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

[Journal] Minotaure

False

Minotaure

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Journal] Minotaure

Penthésilée

ou Le mur sans fin

Photograph

Author

By (photographer) Raoul Ubac

Description

Montage photographique faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée » publié dans la revue Minotaure en 1939.

Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

Exposition

- Paris, Galerie de L'Œil, Minotaure, 1962, n° 58, s.p. (autre tirage)

Bibliography

- Minotaure, troisième série, n° 12-13, mai 1939, rep.s.p. (autre tirage)
- Édouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 117 (autre photo de la série)
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p. 246, n° 93 (autre photo de la série)

Creation dateCirca 1937
Date of publication 1938
LanguagesFrench
Physical description29,8 x 40 cm (11 3/4 x 15 3/4 in.)
From / Provenancecollection de l'Etat belge gérée par la Communauté française de Belgique, mise en dépôt au Musée de la Photographie.
Museum

APC 4399

Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 5177
Keywords,
Categories1931-1939
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100985070

See also

2 Works
 
False

Minotaure

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Journal] Minotaure

False

Le triomphe de la stérilité

-
Raoul Ubac

-
Montage photographique de Raoul Ubac daté de 1937 publié la même année dans Minotaure et dédicacé à André Breton.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 1938, International Exhibition os Surrealism

sans titre

Photograph

Author

By (photographer) Manuel Alvarez Bravo

Description

Tirage monté sur carton du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1938.

Signé sur le carton en bas à droite : M Alvarez Bravo.

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323

Creation date1938
Date of publication 1938
LanguagesFrench
Physical description16 x 23,4 cm (6 5/16 x 9 3/16 in.) - Tirage monté sur carton
Breton Auction, 2003Lot 5050
Keywords,
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 2002, Beaubourg
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100780420

See also

1 Work
 
False

Minotaure

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Journal] Minotaure

Tumba florecida (Tombe fleurie)

Photograph

Author

By (photographer) Manuel Alvarez Bravo

Description

Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1937 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.

Signé sur le carton en bas à droite : M Alvarez Bravo

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 294, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 304, p. 452

Bibliography

- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 30
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 230, n° 10, p. 263 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323

Creation date1937
Date of publication 1937
LanguagesFrench
Physical description24,7 x 18 cm (9 3/4 x 7 1/16 in.) - Tirage monté sur carton
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-281

Breton Auction, 2003Lot 5049
Keywords,
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 2002, Beaubourg
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100155500

See also

1 Work
 
False

Minotaure

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Journal] Minotaure

Tumba reciente (Tombe récente)

Photograph

Author

By (photographer) Manuel Alvarez Bravo

Description

Photographie prise au Mexique par Manuel Alvarez Bravo en 1939 et publiée dans la revue Minotaure la même année.

Signé sur le carton en bas à droite : « M Alvarez Bravo » ; porte des instructions au dos : « Ne pas s'occuper de la signature... » (illisible après) (image du dos manquante).

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par un technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452

Bibliography

- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 41 (Ixtapalapa)
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 232, n° 11, p. 263 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323

Creation date1939
Date of publication 1939
LanguagesFrench
Physical description16,9 x 24,1 cm (6 5/8 x 9 1/2 in.) - Tirage monté sur carton
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-283

Copyright© ADAGP, Paris, 2012.
Breton Auction, 2003Lot 5310
Keywords,
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
Exhibition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100757230
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Minotaure

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

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Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Journal] Minotaure