The Collection

Home Page > Works

Description

Manuscrit d'André Breton à propos du peintre Camacho, daté du 11 avril 1964.

C'est en décembre 1961 que Breton rencontre le peintre cubain Camacho, arrivé à Paris en décembre 1959 et dont il avait refusé, ne le connaissant pas, de préfacer l'exposition organisée par Robert Cordier en 1960. « Brousse au devant de Camacho », en avril 1964, vient donc combler une attente. Breton y salue la dimension révolutionnaire d'une œuvre en plein accord avec ce qui est en train de se passer à Cuba - mais Camacho, précise-t-il, n'a pas renoncé à ses « pulsions toutes individuelles ». Le poète note également qu'il s'agit là de ce que l'on nomme par convention de la « belle peinture », une forme d'art à laquelle le surréalisme n'est donc pas indifférent, contrairement à ce que l'on peut entendre. Le texte sert de préface à l'exposition de la galerie Mathias Fels, du 8 au 31 mai 1964 ; il sera repris l'année suivante dans Le Surréalisme et la peinture. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, Paris, 11 avril 1964.
2 pages in-4°, manuscrit de premier jet, titré et signé à l'encre par Breton, du premier jet de ce texte au verso d'un papier à en-tête de la galerie La Dragonne, consacré au peintre Jorge Camacho :

« Ainsi en va-t-il, au plus près de vous, de la révolution cubaine, poignante comme au premier jour et que nous saluons sans réserve. Telle est la toile de fond sur laquelle se détache... Jorge Camacho. Certes, nul plus que lui n'a eu souci de préciser sa position tant morale que sociale dans la lutte actuelle: il n'est que de ce souvenir de sa très active participation à l'opération dite de l'"Abattoir" lors de la 3e Biennale de Paris (octobre 1963) qui s'ouvrait par un "Manifeste pour les Morts otages" on ne peut plus explicite. Toutefois, dans cette lutte, il a toujours pris garde à ne pas laisser s'aliéner ses plus profondes pulsions tout individuelles, compromettre les ressources qui lui sont échues en propre, nous priver de la révélation de ce qu'il porte d'unique en lui. C'est en sacrifiant sans le moindre hiatus à cette double exigence que Jorge Camacho se qualifie hautement en tant qu'artiste surréaliste... Nul aujourd'hui mieux que Camacho ne fait mentir l'assertion selon laquelle la peinture surréaliste "semble se soucier rarement de la belle peinture". » [catalogue de la vente, 2003]
 

Bibliography

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Brousse au-devant de Camacho », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 834 à 837, notice et notes p. 1387-1389.

 

Creation date11-avr.-64
Bibliographical material

2 pages in-4°

LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre bleue
Number of pages2
Reference710000
Breton Auction, 2003Lot 2520
Keywords, ,
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Manuscripts 1958-1966
ExhibitionCamacho
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100626200
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Brousse au devant de Camacho

-
André Breton

-

Texte d'André Breton pour Jorge Camacho paru en 1964 aux éditions Michel Cassé.

Trois images, une notice descriptive, une bibliographie, un lien.

[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture

Brousse au devant de Camacho

Book

Author

Author André Breton
Illustrated by Jorge Camacho

Description

Texte d'André Breton pour Jorge Camacho, paru en 1964 aux éditions Michel Cassé.

Édition originale.

Un des 45 premiers exemplaires sur vélin d'Arches celui-ci justifié hors commerce, signés par André Breton et Camacho, accompagnés d'une lithographie originale signée par Camacho.

Dessin original à l'encre en couleurs à pleine page signé par Camacho. [catalogue de la vente, 2003]

Écrit à l'occasion de l'exposition des peintures récentes de Camacho à la galerie Mathias Fels et Cie. La lithographie a été tirée sur les presses de Michel Cassé. [site André Breton, 2019]

 

Bibliography

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Brousse au-devant de Camacho », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 834 à 837, notice et notes p. 1387-1389.

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Michel Cassé, 1964. In-16 oblong, couverture rempliée, en feuilles, chemise étui de l'édition.

Date of publication 12/04/1964
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size30,00 x 17,00 cm
Number of pages15
PublisherMichel Cassé
Reference9057000
Breton Auction, 2003Lot 232
Keywords, ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture
ExhibitionCamacho
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100010161
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Brousse au devant de Camacho

-
André Breton

-

Manuscrit d'André Breton à propos du peintre Camacho, daté du 11 avril 1964.

Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition, un lien.

[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Manuscripts 1958-1966

La femme de nuit

Painting

Author

People cited Donatien Alphonse François de Sade, Nataniel Tarn, André Breton
By (artist) Jorge Camacho

Description

Part of a whole set inspired by the Marquis de Sade, this painting was shown at the exhibition Brousse au-devant de Camacho in 1964 at the Galerie Mathias Fels, and was given to André Breton by the artist.
In the preface which he wrote for the exhibition, Breton declared :
"There is no better example today than Camacho to give lie to the assertion that Surrealist painting seems only rarely to care about beautiful painting." André Breton (« Brousse au-devant de Camacho », In. Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 406).

Bibliography

- Jorge Camacho, Lettre à la Galerie 1900-2000, Almonte, 29 juillet 2002

Creation date1964
Date of publication 1964
LanguagesFrench
Physical description114 x 146 cm (44 7/8 x 57 1/2 in.) - Huile sur toile
From / ProvenanceDon de l'artiste
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4256
Keywords,
CategoriesGraphics
ExhibitionCamacho
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100081340
Exhibition place