The Collection

Home Page > Works

Description

Carton d'invitation pour l'exposition Judit Reigl organisée à l'Étoile scellée du 19 novembre au 6 décembre 1954.

C'est une véritable anthologie en miettes qui nous est présentée ici, avec cette collection de préfaces et de cartons d'invitation qui couvre l'ensemble de l'après-guerre. On peut y lire des reproductions de la plupart des peintres aimés de Breton, ainsi que des textes signés de Péret, de quelques autres, et bien sûr du poète lui-même : à ce titre, on peut considérer que certaines de ces feuilles volantes sont des manières d'éditions originales de nombre de textes réunis plus tard dans Le Surréalisme et la peinture. On notera en particulier celui sur Molinier, plus nourri que les autres. [site Atelier André Breton, 2005]

Judit Reigl, novembre 1954, texte d'André Breton, dépliant.[catalogue de la vente, 2003]

Une annonce pour la revue Médium communication surréaliste n° 4-5 est inscrite au verso du dépliant. [site André Breton, 2017]

Catalogue

1. Les membranes vertes de l'espace
2. Feu hermétique
3. Irruption de l'angoisse
4. Lueur de la fièvre
5. Érosion du translucide
6. Volupté incomparable
7. Flambeau des noces chimiques
8. Les cernes de l'univers
9. À travers les dédales du désir
10. Insomnie éternelle de la vie
11. Émanation d'opale
12. Broyage du vide
13. La loi vient après
14. Ils ont soif insatiable de l'infini

 

Bibliography

- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 638-639, ill. par « Ils ont soif insatiable de l'Infini » p. 639, note page 1333.

 

Bibliographical material

Paris, s.é., s.d. [1954]

Date of publication 1954
Publicationfirst publication
Size14,00 x 10,00 cm
Number of pages6
Reference1519000
Breton Auction, 2003Lot 1545
Keywords,
CategoriesArchival Documents, Invitations
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture
ExhibitionJudit Reigl
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000020
Exhibition place

Description

Handwritten autograph text by André Breton about Judit Reigl, dated 31 October 1954.

A friend of Simon Hantaï's and, like him, from Hungary, Judit Reigl was introduced to Breton in 1954; he very quickly fell in love, not with the woman but with a painting whose enthusiasm he wanted to communicate "to those who are worth the trouble". 

He would do this in November, with a preface written for the artist's exhibition at the Étoile scellée (‘Sealed Star’) gallery. In it, he celebrates the "pure rhythm", the "rare" glimmers, the "sumptuous embrace", in a text full of lyricism that would be included in the definitive edition of Le Surréalisme et la peinture (Surrealism and Painting) in 1965. In the summer of that year, Judit Reigl had already given him a painting that, when it was placed in his studio, had already struck him as a "solemn sign".  [André Breton Workshop website, 2005].

Autograph manuscript, dated 31 October 1954.

1/2 page in-4° first draft in ink on the reverse side of letterheaded paper for the journal Médium, dated and signed by André Breton, with erasures and corrections of his preface for the exhibition by Judith Reigl at the gallery À L'Étoile Scellée in 1954.

"Lautréamont, who Judit Reigl - coming after so many misguided illustrators - was the first to translate and expand for us in the language of the eyes." 

The new edition of Le Surréalisme et la peinture, Gallimard, 1965. [Sale Catalogue, 2003]

 

Bibliography

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 638-639, ill. par « Ils ont soif insatiable de l'Infini » p. 639, note page 1333.

 

Creation date31-déc.-54
Bibliographical material

1/2 page in-4°

LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Number of pages1
Reference693000
Breton Auction, 2003Lot 2384
Keywords, ,
CategoriesManuscripts, Andre Breton's Manuscripts
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture
ExhibitionJudit Reigl
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100410470
Exhibition place

Ils ont soif insatiable de l'infini

Painting

Author

By (artist) Judit Reigl

Description

Huile sur toile de l'artiste hongroise Judit Reigl datée de 1950.

Peinture signée et datée en bas à droite : Reigl 1950.

« Avec Reigl, arrivée de Hongrie en 1950 et que Hantaï lui-même présente à André Breton, la vision onirique semble se déchaîner à un point tel que Breton trouve dans son tableau Ils ont soif insatiable de l'infini (1950) une image à la hauteur de Lautréamont. Il semble en effet qu'elle parvienne à unir dans son travail une part d'automatisme authentique - en partie responsable de la disposition et de l'échelle de ses figures, aussi bien que de gestualité évocatrice d'espaces cosmiques non figuratifs (Broyage du vide, 1954) - et une source dérivant du rêve ». Gérard Durozoi (Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, p. 535).

« Le regard de Judit Reigl filtre du fond de l'Étoile scellée. On ne dirait jamais que le vaisseau qui s'avance puisse être gouverné par une main de femme et il faut bien lui supposer des assistances extraordinaires. Il semble, en effet, qu'au départ, il ait conclu un pacte simultané avec deux puissances jusqu'alors inflexibles. L'une d'elles est Lautréamont, que Judit Reigl a été la première (survenant après tant d'illustrateurs malencontreux) à nous traduire et à nous prolonger dans le langage des yeux (Ils ont soif insatiable de l'infini 1950, Volupté incomparable 1953).
« L'autre, issue de sa Hongrie natale à la fin du XIXe siècle, est ce Csontvary, peintre titan encore mal connu en France, dont on rapporte que pour réaliser une de ses œuvre : Le Cèdre solitaire, il dut monter des aunes et des aunes de toiles au sommet du Liban, afin de pouvoir, "sur le motif" même, dresser l'image de l'arbre de son choix - de six mètres de diamètre - grandeur nature, sous les rafales. C'est dans ce cèdre que Judit chante, et danse. Et ce qu'elle chante avive et rajeunit le thème éternel du désir exalté jusqu'au tourment, tel qu'il culmine en ce point de la tragédie antique où Io, taraudée par le dard du taon, engage avec Prométhée un dialogue qui n'est rien moins que celui du spasme avec le feu. Et ce qu'elle danse, la beauté des figures que cela compose est de ne faire qu'un, dans le rythme pur, de la fusée des lueurs les plus rares et du somptueux enlacé, à la mesure des bras grands ouverts. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 238).

Expositions


- Paris: Galerie A l'Etoile Scellée, : 19 novembre 1954-02 décembre 1954

- André Breton, La beauté convulsive : Paris Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou, 25 avril -26 août 1991

- Reigl : Budapest (Hongrie), Mücsarnok Kunsthalle, 04 octobre 2005-13 novembre 2005

- Elles@centrepompidou : Paris (France), Musée national d'art moderne, 27 mai 2009-28 février 2011

- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 2012

- Judit Reigl : depuis 1950, le Déroulement de la peinture : Nantes (France), Musée des Beaux-Arts de Nantes, 08 octobre 2010-02 janvier 2011

- 4ème rotation - Vitrines et niches (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 mars 2012-30 octobre 2012

Bibliography

- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep. p. 238, p. 23
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 448
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 539, p. 535

Creation date1950
Date of publication 1950
LanguagesFrench
Physical description109 x 97 cm (42 7/8 x 38 1/8 in.) - Huile sur toile
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-271

Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
ReferenceLot 4399
Keywords, ,
CategoriesModern Paintings
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionsJudit Reigl , André Breton, La Beauté convulsive
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100129050
Exhibition place