The Collection

Description

Catalogue de l'exposition L'Écart absolu, qui a lieu à la galerie L'Œil en décembre 1965.

Précédé de quelques tracts apocryphes « réactionnaires » destinés à la presse et dont l'enjeu est de suggérer la polémique, le catalogue de L'Écart absolu comporte un « Générique » de Breton qui insiste longuement sur la figure de Fourier, sous le signe duquel est placée l'exposition. Jean-François Revel et Philippe Audoin sont eux aussi mis à contribution, ainsi que Louis Aragon, à qui est reprise l'expression « Moscou la gâteuse » (1924) en exergue d'une définition soviétique du surréalisme. [site Atelier André Breton, 2005]

Catalogue de l'exposition « L'écart absolu » à la galerie L'Œil illustré de reproductions en noir et en couleurs. Sont joints les tracts Tranchons-en, Le Chou rouge et la chèvre noire, Le Capharnaüm obscurantisme ou les égarements de l'intelligence, Filles de joie et publicains. [catalogue de la vente, 2003]

Édition originale de ce catalogue d'exposition, la XIe Exposition Internationale du Surréalisme, complet du tract-affiche «Tranchons-en» (non reproduit) et des 3 tracts-communiqués de presses imprimés sur papiers colorés, « Filles de joie et publicains », « Le Capharnaüm obscurantisme ou les égarements de l'intelligence », « Le Chou rouge et la chèvre noire ».

Couverture et maquette de Pierre Faucheux, 40 reproductions en noir et en couleurs des oeuvres de Roberto Matta, Duchamp, Jean Benoit, Jorge Camacho, Wifredo Lam, Simon Hantaï, Toyen, Enrico Baj ; 3 textes, «Générique», par André Breton, « Jésus Bond contre Docteur Yes », par Jean-François Revel, « L'Air de fête », par Philippe Audouin. D'autres textes de : Charles Fourier, Gérard Legrand, Alain Joubert, Raymond Borde, Robert Benayoun, Jean Schuster, José Pierre, Robert Lagarde, Radovan Ivsic, Georges Sebbag. [ck_, 2013]

 

Creation date1965
Bibliographical materialParis, s.é., 1965. In-4°, couverture illustrée, broché.
Date of publication 1965
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Physical description

Merci à la galerie 1900-2000 pour les images. 

Size31,00 x 24,00 x 1,00 cm
Number of pages30
Breton Auction, 2003Lot 1552
Keywords, , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books, Books, Catalogs, Journals
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100125020
relwmap_events_labels (1)

Calligraphie

Manuscript

Author

By (artist) Pablo Picasso

Description

Calligraphie automatique signée par Picasso et datée par André Breton de 1938.

Soigneusement datées et intitulées de la main de Breton, nous avons ici deux pages de Picasso, datant de ces années 1930 où il s'est rapproché des surréalistes. On s'intéressera surtout à cette étonnante « calligraphie automatique », quasi-illisible, qui offre une traduction graphique originale de l'écriture automatique. [site Atelier André Breton, 2005]

Calligraphie automatique, 1938.
1 page in-4°, calligraphie automatique signée par Picasso au recto du papier en-tête de la F.I.A.R.I. (sous enveloppe titrée et datée 1938 par André Breton). La calligraphie automatique est reproduite dans le catalogue de l'exposition surréaliste à la galerie L'Œil. Rarissime document. [catalogue de la vente, 2003]

Cette calligraphie, sous enveloppe titrée par André Breton, est associée à un manuscrit autographe de Picasso datant du 4 novembre 1935. [site André Breton, 2019]

 

Creation date1938
Bibliographical material

1 page in-4°

Physical description

Calligraphie mentionnée dans le catalogue de l'exposition l'Écart Absolu, IXe exposition internationale du surréalisme de 1965 comme appartenant à la collection André Breton.

Sur papier à en-tête de la FIARI.

Reference1491000
Breton Auction, 2003Lot 2206
Keywords, ,
CategoriesGraphics
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000475
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

Correspondance et calligraphie

-
Pablo Picasso

Manuscrit autographe de Pablo Picasso, l'un daté du 4 novembre 1935, l'autre de 1938, les deux sous enveloppe titrée.
Cinq images, une notice descriptive.

Correspondance et calligraphie

Graphic Arts

Author

Author Pablo Picasso

Description

Manuscrit autographe de Pablo Picasso, l'un daté du 4 novembre 1935, l'autre de 1938, les deux sous enveloppe titrée.

Soigneusement datées et intitulées de la main de Breton, nous avons ici deux pages de Picasso, datant de ces années 1930 où il s'est rapproché des surréalistes. On s'intéressera surtout à cette étonnante « calligraphie automatique », quasi-illisible, qui offre une traduction graphique originale de l'écriture automatique. [site Atelier André Breton, 2005]

Page autographe et calligraphie automatique, 1935-1938.
- 1 page in-8° sur papier fort, texte autographe de Picasso daté du 4 novembre 1935, dans une belle calligraphie à pleine page.
« J'ai vu sortir ce soir du concert de la salle Gaveau la dernière personne et puis je suis allé un peu plus loing [sic], dans la même rue, au bureau de tabac chercher des allumettes. »
- 1 page in-4°, calligraphie automatique signée par Picasso au recto du papier en-tête de la F.I.A.R.I. (sous enveloppe titrée et datée 1938 par André Breton). La calligraphie automatique est reproduite dans le catalogue de l'exposition surréaliste à la galerie L'Œil. Rarissime document. [catalogue de la vente, 2003]

Creation date04-nov.-35 et 1938
Bibliographical material1 page in-8°
1 page in-4°
Date of publication 1938
LanguagesFrench
Physical description

Ms - encre noire et encre bleue sur papier blanc

Calligraphie mentionnée dans le catalogue de l'exposition l'Écart Absolu, IXe exposition internationale du surréalisme de 1965 comme appartenant à la collection André Breton.

Copyright© Picasso Administration
Breton Auction, 2003Lot 2206
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts, Graphics
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100777510
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

Calligraphie

-
Pablo Picasso

Calligraphie automatique signée par Picasso et datée par André Breton de 1938.

Une image, une notice descriptive, une exposition.

Vers la forêt

Graphic Arts

Author

By (artist) Edvard Munch

Description

Gravure sur bois en couleurs signée, datant de 1897.

Lithographie ou gravure sur bois en couleurs signée « E. Munch » en bas à droite.

 

Expositions

- Paris, galerie de l'Oeil, l'Écart absolu, IXe exposition internationale du Surréalisme, 1965.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 420
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010, rep. p. 156
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 73

Creation date1897
Date of publication 1897
LanguagesFrench
Physical description54 x 65 cm (à vue) - Bois gravé en couleurs
From / Provenancesl
Place of origin
Size54,00 x 65,00 cm
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Reference2009000
Keywords
CategoriesModern Paintings, Graphics
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu, [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionsL'Écart absolu, 1965 , André Breton, La Beauté convulsive , André Breton, The House Of Glass , Dada into surrealism
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100570730
relwmap_events_labels (1)

Danseuse espagnole

Portrait d'une danseuse

Sculpture

Author

By (artist) Joan Miró

Description

Assemblage daté de 1928 illustrant la définition du collage surréaliste donnée par Max Ernst dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme.

Bouchon de liège, plume de paon et épingle à chapeau fixés sur carton sous verre.
Assemblage signé et daté en bas à gauche et au dos en haut à gauche ; titré au dos Portrait d'une danseuse.


« Breton pense que Miró - avec des toiles comme Personnage lançant une pierre à un oiseau - a exercé sur Picasso une influence qui est allée dans le sens surréaliste. Mais il y a chez Miró des expériences que l'on peut rapprocher avec plus de précision du surréalisme : tableaux-objets, collages, tableaux-poèmes (comme Le corps de ma brune, 1925), manifestation d'anti-peinture, comme les Danseuses espagnoles de 1928 - tableau "qu'on ne peut pas rêver plus nu" dit Éluard de l'une d'elles : "Sur la toile vierge, une épingle à chapeau et la plume d'une aile", et tel autre est composé d'un clou, d'un morceau de linoléum, d'une touffe de poils et d'une ficelle. Mais l'humour, la dérision de ces œuvres font surtout songer à la négativité de Dada, dont Miró a subi l'influence : et, aux dates en question, on peut aussi bien y voir une réaction contre le merveilleux surréaliste. En fait, Miró ne réagit jamais qu'à lui-même : son entreprise d'assassinat de la peinture qui inspire les œuvres austères de 1929/1931 est une réponse à sa propre peinture, non à la peinture en général : il veut voir ce qu'il peut faire en renonçant à l'éclat de sa magie, et c'est lui attribuer une perméabilité qu'il n'a pas que d'y voir une façon de tenir compte des reproches de Breton. Quand Miró et Breton se rencontreront, ce sera aux conditions du peintre : Breton écrira des poèmes sur les gouaches de la série des Constellations, qui date de 1940/1941. » Gaëtan Picon (Le surréalisme, 1919-1939, Genève, Skira, 1983, p. 103).


Le collage dans la vision surréaliste, définie par Max Ernst comme « [...] l'alchimie de l'image visuelle. Le miracle de la transfiguration totale des êtres et des objets avec ou sans modification de leur aspect physique ou anatomique » est illustré dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme par La Danseuse espagnole de Joan Miró.

 

Expositions

-  Paris, Galerie de l'Oeil, L'Écart Absolu - IXe exposition internationale du surréalisme, 1965. Mentionnée dans le catalogue comme "Portrait d'une danseuse".
- Joan Miró : Paris, Grand Palais, 17 mai-13 octobre 1974
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 25 avril -26 août 1991
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 27 février-24 juin 2002 // Surrealismus 1919-1944 : Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 20 juillet-24 novembre 2002, p. 439
- Joan Miro 1917-1934 : Paris (France), Centre Pompidou, 03 mars 2004-28 juin 2004
- Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou : Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 01 mai 2006-16 novembre 2006 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 07 septembre 2006-16 novembre 2006 // Hong Kong (République populaire de Chine), Hong Kong Museum of Art, 28 septembre 2006-03 décembre 2006
- Joan Miro, Painting and Anti-Painting 1927-1937 : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 02 novembre 2008-12 janvier 2009
- Chefs-d'oeuvre ? : Metz (France), Centre Pompidou-Metz, 09 mai 2010-30 août 2011
- Le Surréalisme et l'Objet : Paris (France), centre Pompidou, 30 octobre 2013-03 mars 2014 // Washington (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Smithsonian Institution, 03 avril 2014-03 août 2014

 

 

Bibliography

 

- « Le surréalisme en 1929 », In : Variétés, N° hors série et hors abonnement, juin 1929, rep.p. 23
- Paris, Galerie Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938, rep.p. 9, p. 7
- Gaëtan Picon, Le surréalisme, 1919-1939, Genève, Skira, 1983, rep.p. 103
- José Pierre, L'univers surréaliste, Paris, Somogy, 1983, rep.p. 139
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 259
- Didier Ottinger (dir.), Dictionnaire de l'objet surréaliste, Paris, Gallimard/Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, 2013, p. 49-51.

 

Notice du centre Pompidou

Creation date1928
Date of publication 1928
LanguagesFrench
Physical description

100 x 80 cm - Liège, plume, métal sur carton peint
S.D.B.G. : Miró. / 1928.
S.T.D. au revers : Joan Miró. / Portrait d'une / danseuse / 1928.

Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-258

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, don Aube et Oona Elléouët
Size100,00 x 80,00 cm
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
ReferenceDon_2003_258
Keywords,
CategoriesMNAM, centre Pompidou, Museums, Modern Paintings
Set[Exhibitions] 1938, International Exhibition os Surrealism, [Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu, [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
Exhibitions1938, Exposition internationale du surréalisme , L'Écart absolu, 1965 , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste , Surrealismus 1914-1944 , Le surréalisme et l'objet
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100045680
relwmap_events_labels (2)

Femme encerclée par le vol d'un oiseau

Constellations

Painting

Author

By (artist) Joan Miró

Description

Gouache de Miró issue de la série Constellations qui en comporte 22, toutes datées de 1941.

André Breton écrira en 1958 un recueil de poèmes en prose à partir de cette série. Une préface, prévue pour introduire l'exposition organisée par la galerie L'œil, accompagnera l'ensemble qui esra édité par Pierre Matisse à 200 exemplaires. [CK, site André Breton, 2014]

 

Expositions

- Paris, Galerie de l'Oeil, L'écart absolu, IXe exposition internationale du surréalisme, 1965. Mentionnée dans le catalogue comme appartenant à la collection Élisa Breton.
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, André Breton, la maison de verre, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 390
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010, rep. p. 265
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 71

Creation date1941
Date of publication 1941
LanguagesFrench
Physical description46 x 38 cm - Gouache et peinture à l'essence sur papier
From / Provenancesl
Place of origin
Size46,00 x 38,00 cm
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Reference2903000
Keywords,
CategoriesModern Paintings
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu, [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionsL'Écart absolu, 1965 , André Breton, La Beauté convulsive , André Breton, The House Of Glass , Dada into surrealism
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100453760
relwmap_events_labels (1)

See also

3 Works
 
False

Constellations

-
André Breton
Joan Miró

Un des 200 exemplaires de l'édition originale illustrée par Miró. Introduction et vingt-deux proses parallèles écrites par André Breton.

Cinq images, une notice descriptive, un lien.

False

Constellations

-
André Breton
Joan Miró

-
Épreuves corrigées des poèmes écrits en 1958 par Breton sur des gouaches de Joan Miró datant de 1941, et en en reprenant les titres.
Une notice descriptive, 18 images, un lien.

[AB's Manuscripts] Manuscripts 1958-1966

False

Joan Miró

-
Yoshiaki Tono

Catalogue raisonné de l'œuvre de Miró édité à Tokyo, en japonais, en 1961.
Quatre images, une notice descriptive.

[Les connaissances acquises...]

Manuscript

Author

Authors Philippe Audoin, José Pierre

Description

Tapuscrit d'un court essai de Philippe Audoin et José Pierre, envoyé par José Pierre à André Breton le 28 juin 1965.

Dans ces trois lettres de José Pierre, qui tournent toutes autour de l'organisation de l'exposition L'Écart absolu, on voit apparaître des projets appelés à devenir réalité (ainsi du texte de Philippe Audoin, qui figurera au catalogue), mais aussi des éléments extérieurs qui donnent une idée du contexte dans lequel s'ébauche cette exposition : « fin d'année scolaire » pour José Pierre, réunions avec Joyce Mansour et Bernier sur des aspects concrets de l'exposition, et « vernissage d'adieu » de Simone Kahn, la première épouse de Breton. [site Atelier André Breton, 2005]

Tapuscrit sur papier à en-tête de L'Écart absolu, sd [juin 1965]. 3 pages in-4°, joint à la lettre de José Pierre datée du 28 juin 1965. [site André Breton, 2019]

 

Creation datesd [juin 1965]
Postmarked date29/06/1965
Destination address
Bibliographical material3 pages in-4° Papier à en-tête de L'Écart absolu
LanguagesFrench
Physical description

Ts - encre noire Enveloppe conservée

Number of pages3
Reference8530000
Keywords, , , ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000443
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

[Je vous envoie enfin...]

-
José Pierre

-

Lettre de José Pierre à André Breton, datée de Paris le 28 juin 1965.

Trois images, une notice descriptive, une exposition, un lien.

[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu

Je vous communique le dossier qui m'a été adressé...

Lettre du 9 juillet 1965

Correspondence

Author

Author José Pierre
Letter to André Breton
People cited Henri Cros, Henri-Edmond Cross, Heinrich Füssli, Simone Kahn, ép. Breton puis Collinet, Marcel Duchamp, Robert Lebel

Description

Lettre de José Pierre à André Breton datée du 9 juillet 1965.

Trois lettres de José Pierre tournent toutes autour de l'organisation de l'exposition L'Ecart absolu, on voit apparaître des projets appelés à devenir réalité (ainsi du texte de Philippe Audoin, qui figurera au catalogue), mais aussi des éléments extérieurs qui donnent une idée du contexte dans lequel s'ébauche cette exposition : « fin d'année scolaire » pour José Pierre, réunions avec Joyce Mansour et Bernier sur des aspects concrets de l'exposition, et « vernissage d'adieu » de Simone, la première épouse de Breton. [Atelier André Breton, 2005]

Lettre datée 9 juillet 1965,  1 page in-4° sur papier à en-tête de L'Écart absolu.
Cette lettre de José Pierre à André Breton présente le dossier des photos et de la lettre adressés par Robert Lebel à José Pierre le 7 juillet 1965.

Elle résume les avis des surréalistes sur le choix à tenir :

« Il ne semble pas qu'il y ait grand-chose à en tirer et, en tout cas l'objet de Duchamp (Torture-morte) a soulevé parmi nos amis, lorsque je leur en ai parlé, la plus vive et unanime hostilité... » [site André Breton, 2017]

Creation date09/07/1965
Postmarked date09/07/1965
Physical description

1 page in-4°

Place of origin
Number of pages1
Reference853000
Keywords, ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100999993
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

Comme je vous l'ai promis hier...

-
Robert Lebel

-

Photos d'œuvres diverses de Yves Tanguy, Hugo, Marcel Duchamp, dans une lettre de Robert Lebel à José Pierre datée du 7 juillet 1965.

11 images, une notices descriptive, des liens.

[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu

[Ce mot pour vous prévenir...]

Lettre datée de Paris, le 8 juillet 1965

Correspondence

Author

Author José Pierre
Letter to André Breton
People cited Elisa Claro Breton, Pierre Faucheux, Roger Jean Ségalat

Description

Lettre de José Pierre à André Breton, datée de Paris le 8 juillet 1965.

Dans ces trois lettres de José Pierre, qui tournent toutes autour de l'organisation de l'exposition L'Écart absolu, on voit apparaître des projets appelés à devenir réalité (ainsi du texte de Philippe Audoin, qui figurera au catalogue), mais aussi des éléments extérieurs qui donnent une idée du contexte dans lequel s'ébauche cette exposition : « fin d'année scolaire » pour José Pierre, réunions avec Joyce Mansour et Bernier sur des aspects concrets de l'exposition, et « vernissage d'adieu » de Simone Kahn, la première épouse de Breton.  [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre manuscrite sur papier à en-tête de L'Écart absolu, 8 juillet 1965.
1 page in-4°, enveloppe conservée. [site André Breton, 2019]

Creation date08/07/1965
Postmarked date09/07/1965
Destination address
Bibliographical material

1 page in-4°
Papier à en-tête de L'Écart absolu

LanguagesFrench
Physical description

Ms - encre noire
Enveloppe conservée

Place of origin
Number of pages1
Reference853000
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100265570
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

[Je vous envoie enfin...]

Lettre datée de Paris, le 28 juin 1965

Correspondence

Author

Author José Pierre
Letter to André Breton
People cited Philippe Audoin, Georges Bernier, Elisa Claro Breton, Pierre Faucheux, Ragnar von Holten, Max Walter Svanberg, Joyce Mansour

Description

Lettre de José Pierre à André Breton, datée de Paris le 28 juin 1965.

Dans ces trois lettres de José Pierre, qui tournent toutes autour de l'organisation de l'exposition L'Écart absolu, on voit apparaître des projets appelés à devenir réalité (ainsi du texte de Philippe Audoin, qui figurera au catalogue), mais aussi des éléments extérieurs qui donnent une idée du contexte dans lequel s'ébauche cette exposition : « fin d'année scolaire » pour José Pierre, réunions avec Joyce Mansour et Bernier sur des aspects concrets de l'exposition, et « vernissage d'adieu » de Simone Kahn, la première épouse de Breton. pour Combat Arts [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre manuscrite sur papier à en-tête de L'Écart absolu, 28 juin 1965.
2 pages in-4°, enveloppe conservée. [site André Breton, 2019]

Creation date28/06/1965
Postmarked date29/06/1965
Destination address
Bibliographical material

2 pages in-4°
Papier à en-tête de L'Écart absolu  

LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire Enveloppe conservée
Place of origin
Number of pages2
Reference8530000
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000442
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

[Les connaissances acquises...]

-
Philippe Audoin, José Pierre

-

Tapuscrit d'un court essai de Philippe Audoin et José Pierre, envoyé par José Pierre à André Breton le 28 juin 1965.

Trois images, une notice descriptive, un lien, une exposition.

[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu

[Je vous envoie...]

Lettre datée du 23 octobre 1965

Correspondence

Author

Author Simone Debout
Letter to André Breton
Person cited Charles Fourier

Description

Lettre de Simone Debout à André Breton, datée du 23 octobre 1965. Cette lettre introduit un tapuscrit à propos de Fourier, « Qu'il s'agisse d'orgie ou de musée... », non daté.

Placée sous le signe de Fourier, l'exposition l'Écart absolu fait naturellement appel à celle qui en est dès le début des années 1960 la spécialiste incontestée, et qui donnera en 1967 chez Pauvert une magistrale édition de la Théorie des quatre mouvements. Breton est entré en relation avec Simone Debout quelques années auparavant. La pensée de Fourier, qu'il a véritablement découverte pendant son séjour en Amérique (d'où sortira l'Ode à Charles Fourier), prend une importance de plus en plus grande depuis les années 1940, jusqu'à concentrer dans la formule de l'« écart absolu » l'esprit même du surréalisme, dans cette exposition aux allures de testament. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre manuscrite datée du 23 octobre 1965, accompagnée d'un tapuscrit annoté de corrections autographes et signé de Simone Debout, non daté.
« À l'inverse et à la fois, l'orgie de musée figure l'incarnation essentielle à l'art. [...] La bonté n'est pas ce que l'on a cru, fade et morne, mais une fantaisie active, une invention sans limite. »
Enveloppe non conservée. [site André Breton, 2018]


 

Creation date23-oct.-65
LanguagesFrench
Physical descriptionMs et Ts - encre noire
Reference851000
Keywords, , ,
CategoriesLetters to André Breton, Manuscripts, Surrealists Manuscripts
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100354420
relwmap_events_labels (1)

Outsider Art Object

Various Objects

Author

By (artist) non identifié

Description

Object bought in Paris in 1939 during an exhibition of outsider art.

Rectangular panel presenting four quadrants with glass boxes containing miscellaneous items (parts of chisels, pieces of mirror, hooks, metal nibs, furniture handles, hairpins, tool handles, rings, watch wheels, strings and buttons…).

Object created by an outsider, originating from a mental patient’s exhibition in 1929 (Alain Jouffroy, “La collection André Breton” in L'œil n° 10, October 1955, rep. p. 39). “This object might have impacted the apparition of André Breton’s “poem-objects”, José Pierre (foreword by Robert Lebel, L'Aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipacchi, Artcurial, 1986, rep. p.34) [Auction catalogue, 2003]

Outsider art
“In this true manifest of outsider art which constitutes the notice of October 1948, our friend Jean Dubuffet very rightly insists on the interest and sympathy we feel for the work of “the artists who are considered as insane and interned in psychiatric institutions." Needless to say, I fully subscribe to his declarations: “The reason for why a person is deemed unfit for social life appears to us as belonging to an order we don’t accept.” I also declare that I totally agree with Lo Duca, who wrote an outstanding paper titled "The art of Insane People," which unfortunately has been communicated to me without reference, and of which I shall confine myself to quoting the following extracts: “In a world crushed by megalomania, pride and bad faith, the notion of insanity is quite imprecise.” By the way, it has been found that the number of megalomaniacs cured in psychiatry is extremely limited. Indeed, the moment insanity becomes collective – or manifests itself within the community – it becomes taboo… To our mind, the authentic insane manifests themselves through commendable expressions where s/he is never constraint or suffocated by reasonable scope. This absolute liberty gives to this mental patients’ art a grandeur which can be found for sure in Primitive work also...

It should be noted that, when it comes to making room for these works, a growing embarrassment has consistently been expressed for half a century in the psychiatric setting – where these works were yet considered principally on the basis of their clinical value. In his book L'Art chez les fous, published in 1905, Marcel Réja refutes that they should be considered as “outside the framework, unrelated to the norm” because of their mental disease and shows sensitivity to the beauty of some of their work. Hans Prinzhorn (Bildnerei des Geistenkranken, 1922) raises awareness on the most outstanding of them – notably those of August Neter, Hermann Beil, Joseph Sell, and Wölfli – and ensures for the first time a presentation worthy of them, calls for a confrontation with other contemporary work which, in many aspects, results in a disadvantage for the latter…

I don’t fear to throw out the idea, paradoxical only at first, that the art of those categorized as mental patients constitutes a treasure trove of moral health. Indeed, it is sheltered from anything that could distort the testimony that we are considering here, coming from external influences, calculations, success or disappointments on a social level, etc. Here, the mechanisms of artistic creation are free from any hindrance. By an amazing dialectical effect, while confinement, giving up all profits as well as all vanities might seem pathetic when considered individually, they are here the guarantee for a total authenticity which is lacking everywhere else, and for which we yearn with each successive day.” André Breton (Surrealism and Painting, New edition, revisited and corrected, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 313-316) [Auction catalogue, 2003]

Bibliography

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep. p. 43

- « L'objet », Cahiers d'art, 11e année, n° 1-2, 1936, rep. p. 50

- Alfred H. Barr Jr, Fantastic Art, Dada, Surrealism, New York, Museum of Modern Art, 1936, rep n° 608

- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'Œil n° 10, octobre 1955, rep. p. 39

- Londres, Art Council of Great Britain, Dada and surrealism reviewed, 1978, n° 9, p.123, p. 227 (étiquette au dos)

- José Pierre, Robert Lebel (avant-propos de), L'aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipacchi, Artcurial, 1986, ISBN 2-85018-458-6, rep. p. 34

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p.305

- Los Angeles County Museum, Parallel Vision, Los Angeles, 1992, rep. p.100, rep. n°66

- Les Chemins de l'art brut (2) : Aloïse Corbaz, A.C.M., Theo, André Breton et l'art brut, les naïfs, primitifs du XXe ?, Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 11 septembre-17 novembre 2003, Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 2003, n° isbn 2-86961-066-1, Cit. p. 12, repr. p. 13

- Durozoi, Gérard, Dada et les arts rebelles, Editions Hazan, Paris, 2005, n° isbn 2 7541 0044 X, repr. et commenté p.65

- L'Aracine et l'art brut : Les chemins de l'art brut 8, [exposition,], Paris, Institut national d'histoire de l'art, du 24 septembre au 15 décembre 2009, Villeneuve d'Ascq, Galerie les 3 lacs, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, du 19 janvier au 26 février 2010, Villeneuve-d'Ascq, LaM, 2009, 183 p. ; 26 cm, ISBN 9782869610815, repr. p. 168

- Hypnos, Images et inconscients en Europe (1900-1949), présentée au Musée de l'Hospice Comtesse à Lille du 14 mars au 12 juillet 2009, Musée d'Art Moderne Lille Métropole, 2009/03/17, ISBN 9782869610804, repr. p. 253 (ill. 217)

- Collections, Paris, Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010, 254 p. ; 22 cm, ISBN 978-2-86-96-1082-8, repr. p. 183

La Révolution surréaliste, n°12

Creation date1929
Physical description42,5 x 15,5 cm (16 3/4 x 6 1/8 in.), sd
From / ProvenanceAcquis à Paris, en 1929, lors d'une exposition d'art aliéné
Museum

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.3

Size42,50 x 15,50 cm
Reference5475000
Breton Auction, 2003Lot 4027
Keywords,
CategoriesFine Art, Musée LaM de Lille Métropole, Museums, Sculpture
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionsFantastic Art, Dada, Surrealism, 1936-1937 , L'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100499480
relwmap_events_labels (2)

See also

2 Works
 
False

Objet d'aliéné

-
non identifié

-

Objet d'art brut acquis à Paris en 1929 lors d'une exposition d'art aliéné.

Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

False

Portraits d'André Breton rue Fontaine

-
Lo Kay

-
Quatre portraits photographiques d'André Breton rue Fontaine réalisés par Lo Kay vers 1939.
Quatre images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos in the studio

Alphabet

Graphic Arts

Author

Author Jindrich Heisler

Description

Alphabet de Jindrich Heisler constitué par 26 collages originaux contrecollés sur des feuilles de papier in-12 formant les lettres de l'alphabet et foliotés de A à Z.
Texte tapuscrit biographique sur Heisler joint avec quelques corrections autographes, sous enveloppe titrée et portant le monogramme Jindrich Heisler de la main de Breton.
Creation datesd
LanguagesFrench
Reference9257000
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100128510
relwmap_events_labels (1)
2 Comments
 

Les lettres sont 25! Où est la lettre "W" ?

Ed.

03/11/2013

Vérification faite, les archives Breton ne disposent que de 25 lettres. Merci de cette remarque, bien à vous, Cosntance Krebs

12/07/2017

Salomon Ier Roi de Bretagne

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

"André Breton discovered his work in 1953, and struck by Filiger's message, thereafter worked for wider recognition and appreciation of this forgotten talent.
In the preface-manifesto for the exhibition Dessins symbolistes at the Bateau Lavoir in 1958, and reprinted under the title "Du symbolisme" in Le surréalisme et la peinture published by Gallimard in 1965 (pp.357-362), André Breton spoke of "painting which aspires to re-create the world as a function of the inner needs of the artist."" Alain Jouffroy (« La collection André Breton », In : L'œil, n° 10, octobre 1955, pp. 32-39).

Bibliography

- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », In : L'Œil, n° 10, octobre 1955, rep. p. 33

- Strasbourg, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), musée d'Art moderne à l'ancienne boucherie, Musée historique, 1990, rep. p. 76, n° 100, p. 180

- André Cariou, À la recherche de l'art magique, Charles Filiger, André Breton, musée des Beaux-Arts de Quimper, 2006, cat. 13

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, 1989, n°100

- Virginia Lee Kobler, Charles Filiger : Synthetist, Symbolist and Recluse, Seattle, 1981, n° XII

- André Cariou, Gauguin et l'École de Pont-Aven, Paris, 2015, p.214

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°110

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. p.77

Creation date1903 ou 1910 - 1914
LanguagesFrench
Physical description25,3 x 29,8 cm (10 x 11 3/4 in.) - Gouache, aquarelle et collage sur papiers assemblés
From / ProvenanceAbbé Henri Guillem, 1915. Transmis à sa nièce, Marie-Thérèse Le Goff, Toulon, 1932. Acquis de Marie-Thérèse Le Goff par André Breton, février 1954. Acquis par le Musée des Beaux-Arts de Quimper avec l'aide de l'État de la Région Bretagne (FRAM).
Museum

Musée des Beaux-Arts de Quimper : Inv 2003-1

Size25,30 x 29,80 cm
Reference2011000
Breton Auction, 2003Lot 4042
Keywords, ,
CategoriesFine Art, Musée des Beaux-Arts de Quimper, Museums, Graphics
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionsDessins symbolistes , L'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100987380
relwmap_events_labels (1)

Portrait de Charles Fourier

Painting

Author

By (artist) non identifié

Description

Huile sur métal du XIXe siècle.

Breton écrit : « De nos jours, le monde sexuel n'a pas, que je sache, cessé d'opposer à notre volonté de pénétration de l'univers son infracassable noyau de nuit. »

« L'épreuve érotique est irréductible à toute convention superficielle et au leurre d'une fausse connaissance. C'est la même intuition qui est à la source des projets de Fourier. Aux idées abstraites, aux purs devoirs dictés par la raison pratique, hors de toute sensibilité, il oppose une communion vécue qui prend sa source au plus individuel et contingent. » Simone Debout (« La psycho-sociologie de Fourier », In : Le surréalisme, même, n° 5, printemps 1959, p. 29)

Expositions


- Paris, Galerie de l'œil, L'écart absolu, La XIe Exposition internationale du Surréalisme (générique d'André Breton), 1965, n° 1

Bibliography

- Simone Debout, « La psycho-sociologie de Fourier », In : Le surréalisme, même, n° 5, printemps 1959, rep.p.30, pp.29-33
- André Breton, Ode à Charles Fourier, France, Librairie C. Klincksieck, 1961, rep.s.p.

Creation datesd [XIXe siècle]
LanguagesFrench
Physical descriptionHuile sur métal (13 7/8 x 10 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Other library code

BRT OA 222

Size35,40 x 25,30 cm
Reference2042000
Breton Auction, 2003Lot 4091
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Graphics
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100877461
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

Charles Fourier

-
Emile Lehouck, Georges Sirot

Le dossier « Fourier » de Breton est d'autant plus intéressant qu'on peut y lire pas à pas l'origine de l'une des pièces les plus originales de sa collection, ce portrait à l'huile de Fourier que l'on trouve aujourd'hui reproduit dans tous les...

[Il faut quand même...]

Lettre datée de Brede, le 19 juin 1965

Correspondence

Author

Author Ragnar von Holten
Letter to André Breton
People cited Jean Bernier, Elisa Claro Breton, Jean-Jacques Pauvert, Romare, Max Walter Svanberg, Robert Benayoun, José Pierre

Description

Lettre de Ragnar Van Holten à André Breton datée de la région de Copenhague, le 19 juin 1965.

De son « exil scandinave », en juin 1965, le critique suédois Ragnar Van Holten écrit à André Breton une lettre affectueuse, le tenant au courant des démarches entreprises et à entreprendre autour de l'invitation de Max Walter Svanberg à l'exposition L'Écart absolu, qui aura lieu en décembre. Différents projets éditoriaux, liés à Jean-Jacques Pauvert, apparaissent aussi. Rappelons que c'est par l'intermédiaire de cet éditeur que Van Holten était entré en contact avec Breton, vers 1960. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre autographe signée, datée du 19 juin 1965.
Deux pages in-4°, enveloppe non conservée.

 Le site sur le surréalisme suédois a consacré un article à Ragnar von Holten.

Creation date19-juin-65
Bibliographical material

2 pages in-4°, enveloppe non conservée

LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Place of origin
Reference839000
Keywords
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100063290
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

[Plus nous avançons...]

Lettre datée de Paris, le 12 juillet 1965

Correspondence

Author

Author Jean Schuster
Letter to André Breton
People cited Philippe Audoin, Jean-Jacques Lévêque, Jean-François Revel, Christiane Rochefort, Robert Benayoun, Robert Lebel

Description

Lettre de Jean Schuster à André Breton datée du 12 juillet 1965.

« Développer avec préméditation "l'idéologie" qui nous est spécifique, au lieu que dans les précédentes expositions elle s'énonçait implicitement. »

Dans cette lettre de Jean Schuster à Breton, datée de juillet 1965, c'est un véritable programme intellectuel qui est assigné à l'exposition « L'Écart absolu », vouée à réinvestir les signes et à leur redonner du sens.

Schuster, qui déplore modestement son « manque de moyens », se révèle ici comme un esprit incisif, et cette lettre discrète est l'un des textes qui précisent le mieux les enjeux du surréalisme dans les dernières années de Breton : plus que jamais, c'est à la rhétorique et aux imageries de conventions que s'en prend l'épistolier, considérant dès lors toute production esthétique, et, au premier chef, une exposition, comme un acte. [site Atelier André Breton, 2005]

L'Écart absolu
Exposition Internationale du Surréalisme
À partir du 15 octobre 1965
Aiguillages et hypothèses : André Breton -
Relevés d'horizons : Philippe Audouin
Mécanique de grabuge : José Pierre -
Roulis et tangage : Pierre Faucheux
L'Œil, galerie d'Art, 3, rue Séguier, Paris

Creation date12 juillet 1965
Bibliographical material

Lettre autographe sur papier rose pré-imprimé en pied de page.

LanguagesFrench
Physical descriptionMs et coupure de presse - encre noire
From / ProvenanceParis
Place of origin
Number of pages3
Reference841000
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100582782
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

Coupures de presse sur l'exposition L'Ecart absolu

-
Gabriel Matzneff

-

Joints à la lettre de Jean Schuster datée du 12 juillet 1965, cette coupure de presse et cet article de Gabriel Matzneff.

Deux images, une notice descriptive, des liens.

[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu

[Je suis heureusement...]

Lettre datée de Paris, août 1965

Correspondence

Author

Author Jorge Camacho
Letter to André Breton, José Pierre
People cited Elisa Claro Breton, Pierre Nicole, dit Nicole

Description

Lettre de Jorge Camacho adressée à André Breton et à José Pierre et datée d'août 1965.

Adressée à André Breton et José Pierre, cette lettre de Jorge Camacho,artiste cubain, évoque des travaux liés à l'exposition l'Écart absolu, une gravure et un tableau intitulé « Hantise de la virginité ».

L'artiste cubain a rencontré le groupe vers 1960, juste après sa venue à Paris, et plusieurs de ses toiles figurent dans la collection d'André Breton. [site Atelier André Breton, 2005]

Creation dateaoût-65
Bibliographical material

1 page in-4°

LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre violette
Place of origin
Number of pages1
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Reference840000
Keywords, , ,
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100759180
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

Coupures de presse sur l'exposition L'Ecart absolu

Lettre datée de Paris le 12 juillet 1965

Archives

Author

Author Gabriel Matzneff
People cited René Barotte, Guy Dumur, Jeannine Warnod, André Breton, Joyce Mansour, Octavio Paz

Description

Joints à la lettre de Jean Schuster datée du 12 juillet 1965, cette coupure de presse et cet article de Gabriel Matzneff.

Parmi ces quelques coupures de presse mondaines ou intellectuelles suivant les journaux et les magazines consacrées à l'exposition L'Écart absolu et conservées par Breton, on notera la présence d'une chronique assez violemment réactionnaire de Gabriel Matzneff qui, sans avoir de lien avec l'exposition, fait écho au texte de José Pierre paru dans le catalogue : « Changer la femme ». [Site Atelier André Breton, 2005]

Candide, Le Nouvel Observateur, Arts, Tribune de Lausanne, Le Figaro, Journal français du Mexique, ARTS

Date of publication 10/07/1965
LanguagesFrench
Physical descriptioncoupures de presse
Place of origin
Reference842000
Keywords, ,
CategoriesArchives, Archival Documents
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100666280
relwmap_works_label (1)
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

[Plus nous avançons...]

-
Jean Schuster

-

Lettre de Jean Schuster à André Breton datée du 12 juillet 1965.

Trois images, une notice descriptive, des liens.

[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu

Description

Précédé d'une lettre à André Breton, ce texte de Jean Schuster daté du 13 août 1965 est un commentaire guidé de l'exposition "L'Ecart absolu" qui se tiendra en décembre. C'est dire si l'opération est solidement préparée, puisque le texte de Schuster commente déjà plusieurs toiles et cite la plupart des peintres qui figureront à l'exposition, y compris les « compagnons de route », pour reprendre son expression, dont la présence est moins évidente : Télémaque, Alechinsky...

[texte pour le catalogue de l'Exposition]

Creation date13-août-65
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Reference836000
Keywords
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100555310
relwmap_events_labels (1)