Nouvelles observations sur un cas de somnambulisme
Tiré à part des Archives de psychologie de la Suisse romande, décembre 1901. Dans l'exemplaire, une photographie d'un dessin d'Helen Smith.
Deux images, une notice descriptive, un musée.
Thèse publiée en 1946 aux éditions Maurice Lavergne à Paris.
Édition originale.
Envoi autographe signé du Docteur Acker : « À André Breton cette petite tentative pour retrouver au delà d'une formalité universitaire l'or du temps. Avec la constante et très vive amitié de A. Acker ». [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Paris, Maurice Lavergne [impr], 1946. In-4°, broché. |
Date of publication | 1946 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Number of pages | 64 p. |
Publisher | Maurice Lavergne, Paris |
Reference | 6692000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1354 |
Keywords | Criticism, dédicace ou envoi, esotericism |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002451 |
Essai de Joë Bousquet sur Pierre Jean Jouve, publié dans la revue Les Cahiers du Sud à Marseille en 1935.
Édition originale rare.
Envoi autographe signé de Joë Bousquet :
« À André Breton pour qu'à travers ces enchevêtrements de fausses pistes et d'inconséquences il aille tout droit aux dernières pages qui sont tout moi. Son ami Joë Bousquet, Carcassonne, 5 juin 1935 » [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Marseille, Les Cahiers du Sud, 1935. In-8°, agrafé. |
Date of publication | 1935 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 23,00 cm |
Number of pages | 16 |
Publisher | Cahiers du Sud, Marseille |
Reference | 8320000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 111 |
Keywords | biography, Criticism, Monographs, Poetry |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100176141 |
Author Charles EstiennePeople cited Ludwik Kazimierz Markus, dit Louis Marcoussis, Adolf Wölfli
Article de Charles Estienne paru dans Combat à propos de l'exposition Wölfli organisée au foyer de l'Art brut, à Paris en novembre 1948.
Adolf Wölfli, un schizophrène suisse dont Breton possède plusieurs dessins aux crayons de couleurs et qu'il considère comme l'un des trois ou quatre artistes majeurs du vingtième siècle, se voit consacrer à l'automne 1948 la première exposition de la Compagnie de l'art brut. Dubuffet a réussi a réunir de nombreuses œuvres et l'exposition montée au Foyer de l'art brut fin 1948 rencontre un certain écho dans la presse, comme en témoigne cet article signé Charles Estienne - critique appelé à devenir l'un des meilleurs spécialistes de cette forme d'art. Il préfacera notamment l'exposition Crépin de 1955, et collaborera avec André Breton dans divers projets (articles, expositions) autour de l'art brut. Article paru dans Combat. [site Atelier André Breton, 2005]
Coupure de presse, Combat, sd [1948 ou 1949].
Article de Charles Estienne découpé par André Breton et inséré dans le livre de Théodore Flournoy intitulé Nouvelles observations sur un cas de somnambulisme avec une photographie d'Helen Smith. [site André Breton, 2015]
Creation date | sd |
Bibliographical material | coupure - n&b |
Date of publication | 1948 |
Languages | French |
Museum | Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.45 (3) |
Reference | 1261000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1293 |
Keywords | Art Brut or naive, Criticism, Exhibitions, Diary, Painting |
Categories | Archives, Archival Documents |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100865180 |
Tiré à part des Archives de psychologie de la Suisse romande, décembre 1901. Dans l'exemplaire, une photographie d'un dessin d'Helen Smith.
Deux images, une notice descriptive, un musée.
Author Michel CarrougesPerson cited Marcel DuchampCover design by Marcel Duchamp
Essai de Michel Carrouges paru aux éditions Arcanes à Paris en 1954.
Envoi autographe signé de Michel Carrouges à André Breton. [Catalogue de la vente 2003]
Bibliographical material | Paris, Arcanes, 1954. In-8°, couverture illustrée par Marcel Duchamp, broché. |
Date of publication | 01/01/1954 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 20,00 cm |
Illustrations | Dessin au trait |
Number of pages | 245 |
Publisher | Arcanes, Paris |
Reference | 8911000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 281 |
Keywords | Criticism, Aesthetic, Painting, Sculpture, Surrealism |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books, Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100561731 |
Author André BretonRecueilli par Argus de la PressePeople cited Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire
Texte d'André Breton pour la revue Le Carnet critique (15 décembre 1917 – 15 janvier 1918), collecté par l'Argus de la presse et collé par Breton.
Première publication du portrait de Marie Laurencin par André Breton, dans la revue la revue Le Carnet critique, nº 2-3, 15 décembre 1917 – 15 janvier 1918. Breton utilisait l'Argus de la presse, comme l'atteste le nom souligné en rouge.
Dans une lettre à Apollinaire de mars 1917, Breton avait fait part de sa volonté d'écrire un petit article de critique d'art sur Marie Laurencin. Dans l'épigraphe de la version publiée, il la met en parallèle avec Tristouse Ballerinette, maîtresse du héros Croniamantal dans le Poète assassiné, œuvre d'Apollinaire qu'il admire, datant de 1916. Breton a d'ailleurs écrit un poèmte de jeunesse dédié à Marie Laurencin, « L’An suave »: « Ai-je omis la Nymphe miraculeuse, / Icare au buissons neigeux [...] »... [Site André Breton, 2023]
André Breton, « Madame Marie Laurencin », in Le Carnet critique, nº 2-3, 15 décembre 1917 – 15 janvier 1918.
André Breton, « Rieuse et si peut-être », repris dans « Alentours I » [1913-1919], Œuvres complètes, t. I., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 22-23.
Creation date | 15/12/1917 |
Bibliographical material | Ts, collage avec annotation manuscrite au crayon rouge. |
Languages | French |
Library | |
Method of acquisition and collection | Achat en 2003. |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 9025000_3_4 |
Breton Auction, 2003 | Lot 340 |
Keywords | Criticism, Painting |
Categories | Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts |
Set | [Archives] Argus de la presse d'André Breton et Louis Aragon [1914-1924] |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002369 |
Authors Marcel Jean, Arpad MezeiPerson cited Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont
Livre de Marcel Jean et Arpad Mezei publié en 1947 par les Éditions du Pavois à Paris.
Édition originale.
Un des 100 premiers exemplaires numérotés sur alfa mousse.
Envoi autographe signé de Marcel Jean : « Pour André Breton qui le premier a reconnu Lautréamont, ce livre écrit sous le soleil...en attendant le retour des étoiles. En toute amitié, Marcel Jean, Paris, le 10/07/47 » [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Éditions du Pavois, Paris, 1947. In-12, broché. |
Date of publication | 1947 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 19,00 cm |
Number of pages | 221 |
Publisher | Éditions du Pavois, Paris |
Reference | 6237000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 701 |
Keywords | Criticism, dédicace ou envoi, Poetry, Literary Theory |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100228051 |
Author Robert DesnosPeople cited Paul Éluard, Max Ernst
Manuscrit d'une critique de Robert Desnos qui sera publiée dans Littérature en 1922.
Parue dans Littérature, cette critique quelque peu perfide a pour objet le petit livre composé de collages de Max Ernst et de textes farcesques de Paul Éluard qui a paru en 1922 ; livre apparemment composé dans une euphorie qui fut troublée par les sentiments de Gala à l'égard du peintre - avant les années Dali, la saison Ernst ? La haine de Desnos contre Éluard se devine en filigranes dans l'accusation de répétition, qui reprend au pied de la lettre le titre d'un recueil d'Éluard paru en 1922, et n'est ici qu'à peine atténuée par la figure finale de la métempsycose.
[site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, 1922.
Texte critique de Desnos concernant le livre de Paul Éluard et Max Ernst : Les Malheurs des Immortels.
- Une page in-12 à l'encre noire signée Robert Desnos par André Breton. (Publié dans Littérature nouvelle série, n°4, 1er septembre 1922. Desnos, « Nouvelles Hébrides et autres textes », page 151 et note page 506.)
[catalogue de la vente, 2003]
- Littérature nouvelle série, n°4, 1er septembre 1922.
- Robert Desnos, Nouvelles Hébrides et autres textes (1922-1930), Paris, Gallimard, collection Blanche, 1978, page 151 et note page 506.
Creation date | 1922 |
Bibliographical material | Une page in-12 à l'encre noire signée Robert Desnos par André Breton |
Date of publication | 1922 |
Languages | French |
Physical description | Ms - encre et crayon |
Reference | 88000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2036 |
Keywords | Assemblage or collage, Criticism, Poetry |
Categories | Surrealists Manuscripts |
Set | [Manuscripts] dossier Robert Desnos |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100521080 |
Authors Friedrich Engels, Karl MarxTranslated by Laura Lafargue
Manifeste politique édité par l'Ère nouvelle en 1895 à Paris.
Édition traduite par Laura Lafargue et revue par Frédéric Engels. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Paris, Ère nouvelle, s.d. [1895]. Grand in-8° broché. |
Date of publication | sd [1895] |
Languages | French |
Size | 20,00 cm |
Number of pages | 36 |
Publisher | L'Ère nouvelle, Paris |
Reference | 7228000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1485 |
Keywords | Criticism, Manifesto, Politics |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100063911 |
Author André BretonPeople cited Yves Battistini, Empédocle, Charles Fourier, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Héraclite, Marcelle Loubchansky, Parménide
Handwritten preface signed by André Breton, dated 25 January 1956, for an exhibition of Marcelle Loubchansky's work at the Galerie Kléber.
In this preface to the exhibition organised by the Galerie Kléber in January 1956, Breton invokes Empedocles to help him understand Marcelle Loubchansky's work more closely. Two years earlier, through Charles Estienne, he had discovered the abstract work of this artist, whose originality he endeavoured to bring to light by freeing it from the stereotypical readings that the concept of abstract painting would seem to authorise. In fact, the quotation from the Traité de la nature (On Nature) clearly situates the artist's work in a relationship with nature that forces us to go beyond the sterile opposition between abstraction and realism. The text, which is reminiscent of the similar work carried out on Riopelle's work, was included in the definitive edition of Le Surréalisme et la peinture (Surrealism and Painting), in 1965. [Atelier André Breton website, 2005]
Autograph manuscript signed, Paris, 25 January 1956.
- 2 1/2 pages in-4° folio, manuscript titled, dated and signed in ink by Breton, with erasures and corrections, of this text dedicated to the painting of Marcelle Loubchansky.
"No one has been more adept at liberating and giving full expression to these forms, which come from the depths of the earth and ‘share characteristics both of humidity and of flame’ and which attest to a new gestation. She can hold the privilege of unfolding before our eyes, in all its splendour, the changing and mellifluous fringe through which a bygone age anticipates the age to come... Marcelle Loubchansky today lifts the veil and it is a breath of freshness that rises from her works, restoring to us the pure gaze of childhood, where the wonders of the aurora borealis are combined with those of the multi-coloured robe of time.” [Sale Catalogue, 2003]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Marcelle Loubchansky », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 765-767, notice p. 1366.
Creation date | 25/01/1956 |
Bibliographical material | 2 pages 1/2 in-4° folioed - MS - black ink |
Languages | French |
Method of acquisition and collection | Ancien Fonds Destribats |
Number of pages | 3 p. |
Reference | 702000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2421 |
Keywords | Abstract Art, Criticism, Exhibitions, Work notes, Painting |
Categories | Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts |
Set | [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts |
Exhibition | Marcelle Loubchansky, 1956 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100222610 |
-
Catalogue de l'exposition Marcelle Loubchansky publié fin janvier 1956 par la Galerie Kléber.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture
Catalogue de l'exposition Marcelle Loubchansky publié fin janvier 1956 par la Galerie Kléber.
Cette collection de préfaces et de cartons d'invitation à des vernissages constitue une manière de promenade dans le jardin secret de Breton, celui-là même qu'il ouvrira aux visiteurs dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture. Nombre des peintres présents ici ont effet eu droit à quelques pages, et on notera en particulier la présence dans cette petite collection des cartons comportant les textes de Breton sur Lam (46), Defize, Max Ernst, Toyen (« Les sept épées hors du fourreau » : sept textes signés de différents surréalistes dont Breton), Yahne Le Toumelin... Les textes écrits pour l'exposition consacrée à Germain Nouveau et la vente Lise Deharme sont également présents. [site Atelier André Breton, 2005]
Marcelle Loubchanbsky, Paris, Galerie Kleber, 1956, double feuillets in-12. [catalogue de la vente, 2003]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Marcelle Loubchansky », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 765-767, notes 1366.
Bibliographical material | Paris, Galerie Kleber, 1956. Double feuillets in-12. |
Date of publication | 10/02/1956 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 21,00 cm |
Number of pages | 4 |
Publisher | Sans éditeur |
Reference | 1517000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 238 |
Keywords | Abstract Art, Criticism, Exhibitions, Painting |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Set | [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture |
Exhibition | Marcelle Loubchansky, 1956 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000337 |
-
Manuscript signed by André Breton, dated 25 January 1956, for an exhibition of Marcelle Loubchansky at the Galerie Kléber.
Three images, a descriptive note, an exhibition, a bibliography.
[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Édition originale. Ouvrage édité par Plon en 1958, collection Cheminements.
Envoi autographe signé de Gabriel Bounoure à André Breton.
Bibliographical material | 1958, In-8°,Broché. |
Date of publication | 1958 |
Languages | French |
Size | 20,00 cm |
Number of pages | 305 |
Publisher | Plon, Paris |
Original edition | first publication |
Reference | 7600000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 478 |
Keywords | Criticism, Poetry, Literary Theory |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100502901 |