La Vie imagée de Pablo Picasso
-
Placard du texte qui accompagne une bande dessinée à paraître dans Arts du 28 décembre 1951 au 8 février 1952.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliographie.
Author Louis GuimbaudDrawings by Charles Bénézit, Eugène Delacroix, Gavarni, Jacques Heim, Prosper Mérimée, Charles Saunier, Émile Wattier, Victor HugoText by Adèle Hugo, Léonie Biard, Juliette Drouet, Victor Hugo
Essai biographique de Louis Guimbaud paru en 1927 chez Auguste Blaizot.
Première édition illustrée de dessins inédits de Eugène Delacroix, Hugo, Mérimée, Gavarni, etc. et de fac-similé, d'autographes de Hugo, Mme Hugo, Juliette Drouet, Mme Biard, etc. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Auguste Blaizot, Paris, 1927. In-8°, broché. |
Date of publication | 1927 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 23,00 cm |
Number of pages | iV-208 |
Publisher | Auguste Blaizot, Paris |
Reference | 7090000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 658 |
Keywords | Graphic Arts, biography, Correspondence |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100308401 |
Authors André Breton, Benjamin PéretPeople cited Alphonse Allais, Karel Appel, Louis Aragon, Georges Auric, Alfred H. Barr Jr, José Ruiz Blasco, Georges Braque, Francis Carco, Casagemos, Joseph Delteil, Serge Diaghilev, Fagus, Charles de Gaulle, Groth, Géry-Pieret, Jean-Dominique Ingres, Emmanuel Kant, Olga Koklova, Jules Laforgue, Manuel Hugue y Martinez, dit Manolo, Mollé, Olivier, André Parinaud, Blaise Pascal, Pline, Francis Poulenc, Protogène de Rhodes, Ramié, Henri, dit le Douanier Rousseau, Erik Satie, Soulié, Toulouse-Lautrec, Ambroise Vollard, Weill, Guillaume Apollinaire, Robert Desnos, Paul Éluard, Max Ernst, Juan Gris, Max Jacob, Pablo Picasso, Maurice Raynal, Philippe Soupault, Christian ZervosIllustrated by Paul Braig
Manuscrit du texte qui accompagne une bande dessinée à paraître dans Arts du 28 décembre 1951 au 8 février 1952.
C'est à partir du 28 décembre 1951 que les lecteurs d'Arts découvrent une sorte de bande dessinée, disposée en colonnes verticales. Le dessinateur est Braig ; quant aux scénaristes, ils ont pour nom André Breton et Benjamin Péret, deux débutants qui ne sont pas dénués de talent... Cette Vie imagée de Pablo Picasso emprunte autant au genre inventé près d'un siècle auparavant par Christophe qu'aux Vitæ médiévales, celles de Jacques de Voragine et des vitraux des cathédrales. L'approche biographique, par opposition à la lecture érudite, permet d'approcher l'œuvre par la bande, en quelque sorte, en faisant la part des autres, de ces amis quelquefois surpris par tel ou tel geste du saint... Dans ce petit dossier figurent quelques-unes des illustrations de Braig, qui n'ont pas été reprises dans l`édition de la Pléiade (Alentours II, dans le troisième volume). [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, sd (1951).
- Biographie de Pablo Picasso écrite par Benjamin Péret et André Breton, publiée dans l'hebdomadaire Arts où elle sera accompagnée d'illustrations de Braig.
6 pages in-4°, foliotées, constituant le premier jet de « La vie imagée de Pablo Picasso », titré à l'encre verte et manuscrit à l'encre bleue intégralement par Péret, sauf les 8 dernières lignes de la page 1 de la main de Breton qui cite les propos d'Apollinaire et de Fagus sur Picasso et son art. Les 5 premières pages sont manuscrites au dos d'un papier à en-tête de « Solution surréaliste », la sixième page du manuscrit, au verso d'un papier à en-tête de la « Fédération Espagnole des Déportés et Internés Politiques ».
Nombreuses ratures et corrections. [catalogue de la vente, 2003]
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Alentours II, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 1057, notice p. 1454
Creation date | 1951 |
Bibliographical material | 6 pages in-4° - Ms - encres bleue, noire et rouge sur papier à en-tête « Solution surréaliste » et « Fédération espagnole des déportés politiques ». |
Date of publication | 28/12/1951 |
Languages | French |
Number of pages | 6 p. |
Reference | 525000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2338 |
Keywords | Graphic Arts, biography, Painting, Reviews and Journals |
Categories | Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts, Surrealists Manuscripts |
Set | [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100231090 |
-
Placard du texte qui accompagne une bande dessinée à paraître dans Arts du 28 décembre 1951 au 8 février 1952.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliographie.
Authors André Breton, Benjamin PéretPerson cited Pablo Picasso
Placard du texte qui accompagne une bande dessinée à paraître dans Arts du 28 décembre 1951 au 8 février 1952.
C'est à partir du 28 décembre 1951 que les lecteurs d'Arts découvrent une sorte de bande dessinée, disposée en colonnes verticales. Le dessinateur est Braig ; quant aux scénaristes, ils ont pour nom André Breton et Benjamin Péret, deux débutants qui ne sont pas dénués de talent... Cette Vie imagée de Pablo Picasso emprunte autant au genre inventé près d'un siècle auparavant par Christophe qu'aux Vitae médiévales, celles de Jacques de Voragine et des vitraux des cathédrales. L'approche biographique, par opposition à la lecture érudite, permet d'approcher l'œuvre par la bande, en quelque sorte, en faisant la part des autres, de ces amis quelquefois surpris par tel ou tel geste du saint... dans ce petit dossier figurent quelques-unes des illustrations de Braig, qui n'ont pas été reprises dans l`édition de la Pléiade (Alentours II, dans le troisième volume). [site Atelier André Breton, 2005]
Épreuves imprimées et corrections manuscrites, sd [1951].
Biographie de Pablo Picasso écrite par Benjamin Péret et André Breton, publiée dans l'hebdomadaire Arts où elle sera accompagnée d'illustrations de Braig.
- Épreuves corrigées de la main de Breton du magazine Arts reproduisant le premier épisode du texte de Péret et Breton, La vie imagée de Pablo Picasso : « De Malaga à Montmartre », avec les illustrations de Braig (2 pages grand in-4°).
Le texte de la revue Arts reproduit in-extenso, avec quelques variantes et ajouts, le manuscrit correspondant. [catalogue de la vente, 2003]
Les images n'ont pas été reproduite lors de la vente. Si l'un d'entre vous a la possibilité de nous envoyer une image, nous en serions ravis. [site André Breton, 2015]
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Alentours II, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 1057, notice p. 1454
Bibliographical material | Impr. - 2 pages in-4° |
Date of publication | 28/12/1951 |
Languages | French |
Breton Auction, 2003 | Lot 2338 |
Keywords | Graphic Arts, biography, Painting, Reviews and Journals |
Categories | Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts, Surrealists Manuscripts |
Set | [Revue] Arts |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100999902 |
-
Manuscrit du texte qui accompagne une bande dessinée à paraître dans Arts du 28 décembre 1951 au 8 février 1952.
Six images, une notice descriptive, une bibliographie.
Recueil de poèmes de Tristan Tzara paru en 1946 dans la collection « l'Âge d'Or » dirigée par Henri Parisot aux Éditions de la Revue Fontaine à Paris.
Édition en partie originale illustrée de dessins de Hans Arp.
Un des 25 exemplaires sur Arches justifié hors commerce et offert par Henri Parisot à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Paris, Éditions de la Revue Fontaine, collection l'Âge d'Or dirigée par Henri Parisot, 1946. In-12 carré. Couverture rempliée, broché. |
Date of publication | 1946 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 19,00 cm |
Number of pages | 63 - [4] p. |
Publisher | Fontaine, Paris |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | 6064000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1665 |
Keywords | Graphic Arts, Poetry |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Set | Collection l'Âge d'Or dirigée par Henri Parisot |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100366740 |
Authors César Moro, Jean ou Hans Arp, Victor Brauner, André Breton, René Char, Salvador Dalí, Paul Éluard, Max Ernst, Alberto Giacometti, Maurice Henry, Marcel Jean, René Magritte, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Benjamin Péret, Gui Rosey, Yves TanguyPerson cited Violette Nozières
Recueil de textes collectif publié en 1933 aux Éditions Nicolas Flamel à Bruxelles.
Édition originale dont le tirage a été en grande partie détruit à la frontière belge.
Un des 20 premiers exemplaires sur Hollande Van Gelder - exemplaire d'André Breton justifié - comportant une suite des planches à grandes marges numérotées et signées par tous les illustrateurs : Dali, Tanguy, Ernst, Brauner, Magritte, Jean Arp et Giacometti.
Joint le manuscrit autographe complet du magnifique texte d'André Breton, titré et signé par lui. (2 pages grand in-4° à l'encre bleue sur papier bleu).
Nombreuses coupures de presse concernant Violette Nozières, certaines datées par Breton jointes. [catalogue de la vente, 2003]
- Serena Bucalo-Mussely (dir.), Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes, institut Giacometti, Paris et éditions Fage, Paris, 2022, rep.
Bibliographical material | Bruxelles, Éditions Nicolas Flamel [1933]. In-12 carré. Couverture illustrée, broché. |
Date of publication | 1933 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 19,00 cm |
Number of pages | 41-[4] p. |
Publisher | Éditions Nicolas Flamel, Bruxelles, José Corti, Paris |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | 6533000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1571 |
Keywords | Graphic Arts, Criticism, In the News, Poetry, Surrealism |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Exhibition | Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100728851 |
-
Coupures de presse du quotidien Paris-Soir sur le procès de Violette Nozières, parues le 12 octobre 1934.
12 images, une notice descriptive, une œuvre associée.
-
Coupures de presse du quotidien Paris-Soir sur le procès de Violette Nozière, parues de 1934 à 1959.
23 images, une notice descriptive, une œuvre associée.
Manuscrit d'André Breton sur l'affaire Violette Nozière, sans doute daté de 1933.
Deux images, une notice descriptive, une œuvre associée.
Crayon et crayons de couleur sur une enveloppe portant des inscriptions.
Dessins d'André Breton
« Qu'est-ce le jeu ? C'est peindre, c'est écrire, c'est faire de la poésie. Quand tu es seul, toi, devant la table, pour écrire, tu te mets à jouer avec toi-même. » Jacques Hérold (In « Alain Jouffroy, Les jeux surréalistes (entretien avec Jacques Hérold) », In : XXe siècle, Le surréalisme I, nouvelle série, XXXVI année, n° 42, juin 1974, p. 151).
« Comme je l'observais à l'occasion d'une des premières expositions internationales du surréalisme, celle de Copenhague en 1935, "la peinture, jusqu'à ces dernières années, s'était presque uniquement préoccupée d'exprimer les rapports manifestes qui existent entre la perception extérieure et le moi. L'expression de cette relation s'est montrée de moins en moins suffisante, de plus en plus décevante". À force de prendre appui sur les structures du monde matériel, elle prêtait à accorder à telles d'entre-elles un intérêt démesuré cependant qu'encore une fois, l'évolution des modes mécaniques de figuration frappait d'inanité bon nombre de ses prétentions. Dans ces conditions les surréalistes estimèrent que "le seul domaine exploitable pour l'artiste devenait celui de la représentation mentale pure, tel qu'il s'étend au-delà de celui de la perception vraie". L'important, ajoutais-je alors, est que l'appel à la représentation mentale fournit, comme a dit Freud, "des sensations en rapport avec des processus se déroulant dans les couches les plus diverses, voire les plus profondes, de l'appareil psychique". En art la recherche de ces sensations travaille à l'abolition du moi dans le soi...
« Au sein du surréalisme, par définition l'artiste a joui d'une totale liberté d'inspiration et de technique... Ce qui en toute rigueur qualifie l'œuvre surréaliste, quel que soit l'aspect qu'elle puisse présenter, c'est l'intention et la volonté de se soustraire à l'empire du monde physique (qui en tenant l'homme prisonnier de ses apparences a si longtemps tyrannisé l'art) pour atteindre le champ psychophysique total (dont le champ de conscience n'est qu'une faible partie). L'unité de conception surréaliste, qui prend valeur de critérium, ne saurait être recherchée dans les "voies" suivies qui peuvent différer du tout au tout. Elle réside dans la profonde communauté de but : parvenir aux terres du désir que tout, de notre temps, conspire à voiler et les prospecter en tous sens jusqu'à ce qu'elles livrent le secret de "changer la vie". » André Breton (Sarrebruck, Mission diplomatique française en Sarre, Peinture surréaliste en Europe (préface d'André Breton), 1952, pp. 5-6).
Languages | French |
Physical description | 11 x 22 cm (4 3/8 x 8 5/8 in.) - Crayon et crayons de couleur sur enveloppe, sd |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4184 |
Keywords | Graphic Arts, portraits |
Categories | Graphics, Objects by André Breton |
Set | [AB's Manuscripts] classeur Dessins d'André Breton |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100829401 |