La Collection

Accueil > Œuvres > Correspondances

Descriptif

 Le peintre belge E.L.T. Mesens est parmi les amis les plus fidèles de Breton ; on trouve ici quelques traces éparses d'une correspondance qui s'étend sur plus de trente ans. Quelques jalons : Londres, 1943, Mesens envoie à son ami à New York des poèmes sur la guerre. 1963 : il lui annonce une exposition au casino de Knokke... Entre-temps, des coupures de presse et une lettre tournent autour d'une exposition new-yorkaise en 1962, à une date indéterminée Mesens envoie des poèmes à Breton - dont un très pittoresque « Règlement de compte », sur la base typographique d'un compte bancaire... Enfin, un ensemble de documents sont consacrés à une exposition Picasso organisée par Penrose dans le cadre d'une institution anglaise destinée aux jeunes : le patronage d'une altesse royale provoque quelques remous dans le groupe anglais, ce qui se traduit par une déclaration et quelques défections - une exposition Magritte étant par exemple ajournée.

Les images 1 à 7 sont erronnées. Images 8 et 9. Lettres autographes signées de Mesens à Roland Penrose, Bill Copley et André Breton, 31 juillet 1960 (vente Breton 2003, lot 2494). 
- 3 pages in-4°, lettre autographe signée de Mesens à Roland Penrose (copie de la lettre de désapprobation envers Mesens pour André Breton) relative à la fondation de l'ICA)
- 1 page in-4°, lettre autographe signée de Mesens à Bill Copley (copie pour André Breton) relative à l'exposition éventuelle de Magritte à l'ICA (enveloppe conservée)
- 3 pages in-4°, lettre autographe signée à l'encre à Roland Penrose, Bill Copley et André Breton, relative à une lettre adressée à Roland Penrose.

Images 10 à 20, 56 et 57. Déclaration du groupe surréaliste en Angleterre, manuscrit autographe de Mesens, Londres, 24 mai 1947 (vente Breton 2003, lot 2283).
- 11 pages in-4°, à l'encre mauve
« S'il est aujourd'hui un danger qui menace le surréalisme c'est bien la reconnaissance quasi-universelle de son importance: importance que ses pires adversaires se hâtent d'admettre, au moins implicitement, dans le passé, afin de plus commodément le travestir en catafalque en le couvrant de fleurs. »
- 2 pages tapuscrites d'œuvres proposées par Mesens.

Images 21 à 25. Banque obscurantiste pour l'étranger, maquette autographe, « London, 11 septembre 1943 » (vente Breton 2003, lot 2250).
- Maquette de Mesens : « Banque obscurantiste pour l'étranger, société anonyme subjective », se présentant comme un bordereau de banque avec des notes autographes au crayon de Breton pour l'imprimeur (dépliant in-8°).
- Lettre autographe signée de Mesens relative à la lettre D d'un alphabet (2 pages in-12 à l'encre) :
« D Duchamp pour
 Dame et
 Duchamp pour messieurs vous expédie
 Dans une petite valise la
 Damnée prise au
 Doute
 Du
 Destinataire même »

Images 26 à 29. Lettre autographe signée de Mesens à André Breton, enveloppe conservée (vente Breton 2003, lot 1181).
- 3 pages in-4° à l'encre rehaussée de couleurs relative à BIEF et à différentes revues londoniennes.

Images 44 à 49. 3 poèmes autographes signés de Mesens, septembre 1942-mars 1943 (vente Breton 2003, lot 2249.)
6 pages in-4° manuscrites et titrées
« Trois poèmes : I. Poème de guerre », dédié à André Breton, poème daté à l'encre « London 25 septembre 1942 ».
« II. Pour mettre fin à l'âge des machines... » dédié  à Benjamin Péret, London 14 février 1943 
« III. L'arbre de science déraciné » dédié « à Marcel Duchamp, London 10 mars 1943 »
Poèmes extraits de « Le Troisième front, poèmes de guerre ».

Date de création43à 60
Languesfrançais
NotesMs ; Ts ; imp. - encres diverse sur papiers divers
Bibliothèque

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10592 Boîte de la vente

RéférenceLOT_2283
Mots-clés, , , ,
CatégoriesBibliothèque Kandinsky, centre Pompidou, Bibliothèques, Lettres à André Breton
Série1947, Exposition internationale du Surréalisme
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100972310