La Collection

Accueil > Œuvres > Texte sur Hector Hyppolite

Texte sur Hector Hyppolite

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Peters De Witt, Hector Hyppolite, Wifredo Lam, Philippe Thoby-Marcelin

Descriptif

« Un don pur de choses heureuses » : la peinture d'Hector Hyppolite, découverte à Haïti en 1945, est de celles qui ravirent Breton, sensible à la fois au jeu naïf des couleurs et au mystère, à l'ésotérisme prégnant de ce peintre vaudou qui lui paraît immédiatement « en possession d'un secret ». Peintre naïf donnant à la culture haïtienne une expression à la mesure de son originalité, Hyppolite apparaît au poète comme un esprit à la fois très lointain, d'un exotisme presque pur, et en même temps très proche de ses propres préoccupations et de ses résonances intimes.

Manuscrit autographe signé, (1954)
4 pages in-8° foliotées, datées, titrées, manuscrit autographe signé par André Breton relatives à l'œuvre du peintre haïtien Hector Hyppolite dont Breton voit pour la première fois les toiles à Port-au-Prince, en décembre 1945.
«Cette œuvre et celles que, ce jour même, je pus me faire montrer de son auteur éclipsaient de loin tous les autres. Elles étaient marquées du cachet de l'authenticité totale. Elles étaient les seules de nature à
convaincre que celui qui les avait réalisées avait un message d'importance à faire parvenir, qu'il était en possession d'un secret...»
Date de création1954
Languesfrançais
NotesMs - encres bleue et rouge, crayon noir
Référence575000
Mots-clés
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100924520