La Collection

Accueil > Œuvres > Interview par Pierre de Boisdeffre

Descriptif

La poésie, « langue sacrée », devrait être soustraite à toute influence politique : tel est le « message » que finit par délivrer Breton à Pierre de Boisdeffre, dans une interview accordée en mai 1957 pour Les Nouvelles littéraires. Breton y fait également allusion à la Hongrie, et dresse une nouvelle fois la liste des auteurs qui font référence. Rimbaud bien sûr, et toujours Novalis, Jarry mais aussi, et c'est une nouveauté, Antonin Artaud, dont André Breton salue régulièrement l'œuvre depuis son retour de Rodez après-guerre mais qui se voit pour la première fois élevé au rang d'autorité.

Manuscrit autographe signé, Paris, 15 mai 1957, par André Breton avec ratures et corrections du texte de l'interview de Breton par Pierre de Boisdeffre qui l'interroge sur l'actualité de la formule rimbaldienne : « Changer la vie » et sur les poètes d'hier ou d'aujourd'hui dont il se sent proche.

Extraits :

« Changez la vie oui, qui dit mieux ? Je ne vois que plus haut objectif se soit offert à la poésie depuis Rimbaud et, même si certains jugeaient cette prétention excessive j'estime qu'il n'y a pas lieu d'en rabattre »

« En ce qui concerne les poètes d'hier, au risque de me surprendre trop peu mais dans le désir d'en finir sur ce plan de l'absurde et caduque distinction de l'œuvre poétique en prose et en vers, je citerai Jean-Jacques Rousseau, Chateaubriand, Novalis, Hölderlin, Hugo, Nerval, Fourier, Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Nietzsche, Mallarmé, Charles Cros, Huysmans, Jarry, Roussel, Apollinaire. J'ajouterais Artaud s'il n'était encore, pour moi, d'aujourd'hui. Vous m'exposez beaucoup en m'invitant à choisir parmi les poètes vivants mais qu'à cela ne tienne, disons Saint-John Perse, Reverdy, Jouve, Péret, Michaux, Char, Gracq, Georges Bataille, Césaire, Schéhadé, Pieyre de Mandiargues, Malcolm de Chazal, force m'est de m'en tenir à ceux qui se sont manifestés depuis le plus long temps ou dont l'œuvre est déjà très étendue. »

Texte paru dans Les Nouvelles littéraires.

Date de création15-mai-57
Notes bibliographiques2 pages in-4° manuscrites à l'encre titrées, datées et signées.
Date d'édition15/05/1947
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Référence621000
Vente Breton 2003Lot 2441
Mots-clés, , ,
CatégoriesArchives, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100856990