La Collection

Accueil > Œuvres > Charles Fourier

Charles Fourier

Archives & papiers divers

Auteur

Auteurs Emile Lehouck, Georges Sirot

Descriptif

Le dossier « Fourier » de Breton est d'autant plus intéressant qu'on peut y lire pas à pas l'origine de l'une des pièces les plus originales de sa collection, ce portrait à l'huile de Fourier que l'on trouve aujourd'hui reproduit dans tous les dictionnaires : les lettres du libraire d'ancien qui l'a découvert sont accompagnées d'un courrier d'Emile Lehouck, daté de 1963, dans lequel cet érudit bruxellois, qui dédicacera l'année suivante à Breton un article sur Flora Tristan, donne quelques éléments d'exégèse sur un des textes les plus amusants de Fourier, entièrement écrit sous forme de calembours. Des autographes de Fourier et différentes gravures le représentant sont joints à l'ensemble..

Lettres autographes signées, photographies et lithographies de portraits de Charles Fourier, sous chemise titrée «Charles Fourier» par André Breton, 1958
- 2 pages in-4°, lettre autographe signée datée du 2 août 1958 à l'encre, adressée par Georges Sirot à André Breton où il informe ce dernier de l'achat d'une documentation sur Charles Fourier qu'il lui destine (document scotché)
- 4 pages in-4°, lettre autographe signée datée du 11 août 1958 à l'encre, adressée par Georges Sirot à André Breton dans laquelle il l'informe avoir trouvé un portrait à l'huile sur tôle de Charles Fourier et joint dans sa lettre une photo en noir et blanc (18 x 12,6 cm) qui sera annotée au verso à l'encre par André Breton.
- 4 pages in-4° manuscrite à l'encre par Emile Lehouck, qui présente un jeu littéraire de Fourier (document scotché)
«?a me dit, 24 h? ou dise huit s'en vint te cette» et que Breton interligne au crayon noir «Samedi 24 août dix-huit cent vingt-sept»...
- 2 pages in-4° d'une lettre autographe à l'encre, signée par Emile Lehouck datée de Bruxelles, le 10 janvier 1963 et adressée à Breton dans laquelle il revient avec de nouvelles idées sur le texte du «Divertissement littéraire de Fourier», qu'il propose de renommer plutôt «un divertissement linguistique de F.... (peut-être la définition la plus juste)»...
(Enveloppe conservée)
- 2 pages in-4° d'une lettre autographe datée du 20 janvier 1963 et adressée à André Breton, signée à l'encre d'Emile Lehouck, relative à Fourier (enveloppe conservée) et à Simone Debout dont il attend la parution de la thèse et de son édition de la Théorie des quatre mouvements (de Charles Fourier).
Sont joints à ce dossier les photocopies (4 pages in-4°) d'une lettre et d'un document autographe de Charles Fourier, une photographie (18,5 x 13 cm) d'un portrait de Fourier annotée au verso par Breton, ainsi que 6 portraits gravés de Charles Fourier.

 En anglais, une courte exégèse autour de l'Ode à Charles Fourier.

Date de création1958 - 1963
Languesfrançais
Référence1459000
Mots-clés
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100848610

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Portrait de Charles Fourier

-
non identifié

-
Huile sur métal du XIXe siècle.
Une image, une notice descriptive à compléter.

1965-1966, L'écart absolu