La Collection

Accueil > Œuvres > épreuves corrigées de Mexique

épreuves corrigées de Mexique

Manuscrit

Auteur

Personnes citées Manuel Alvarez Bravo, Pierre Colle, Jean-Claude Paupert, Renou, André Breton, Diego Rivera

Descriptif

« Que dire de ce que l'on aime et comment le faire aimer ? » Revenu du Mexique à l'été 1938, Breton n'a de cesse de faire partager une découverte placée sous le signe de l'éblouissement. L'exposition Mexique organisée chez Renou et Colle en 1939 répond à cette ambition, en présentant avec une longue préface des objets et des peintures, notamment celles de Frida Kahlo ; l'ensemble n'est pas envisagé comme participant d'on ne sait quel exotisme, mais d'un « inconnu intérieur ». Le catalogue est accompagné de l'article « Visite à Léon Trostky » et du Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant, écrit avec le révolutionnaire mais cosigné pour des raisons stratégiques par Diego Rivera.

(1-28) - épreuves corrigées de Mexique (1938), catalogue publié lors de l'exposition sur le Mexique à la galerie Renou et Colle à Paris en 1939 (dont Breton a fait la préface).
17 pages in-4 sous chemise portant le titre imprimé Mexique et le nom de Breton de sa main, comportant quelques indications autographes de Breton.
Catalogue joint
- Visite à Léon Trotsky de André Breton, discours prononcé au meeting anniversaire de la révolution d'octobre tenu par P.O.I. à Paris le 11 novembre 1938.
6 pages in-4 du texte de Breton contrecollées sur des pages blanches.

Date de création1938
Languesfrançais
Référence1467000
Mots-clésobjet usuel
CatégoriesLivres, recueils, romans, essais, Manuscrits d'André Breton
Série1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100806710