La Collection

Accueil > Œuvres > Projet pour _Quelle ma chambre au bout du voyage?_

Descriptif

Manuscrit relatif à un projet éditorial d'André Breton et d'Albert Skira d'un texte jamais paru et dont le titre projeté était « Quelle ma chambre au bout du voyage ? »

Xavier de Maistre, dans le désordre, avec ce titre splendide pour un livre jamais écrit : Quelle ma chambre au bout du voyage. Le sujet en aurait été les trésors de certain atelier situé au 42, rue Fontaine. Mais le dernier projet de Breton, élaboré avec la complicité d'Albert Skira, ne verra jamais le jour. L'écrivain y aurait fait apparaître les reproductions de tableaux et objets qu'il possède - ou ne possède plus : ainsi de la Tête de Picasso, ou du Cerveau de l'enfant cédé quelques années auparavant. Ce musée à-demi imaginaire, qu'on dirait aujourd'hui virtuel, le site de l'Atelier André Breton en est peut-être la réalisation tardive, sous une forme que le poète n'aurait pu imaginer. [site Atelier André Breton, 2005]

Cahier autographe, 1966.
- 1 cahier d'écolier titré sur une étiquette à l'encre: « Quelle ma chambre au bout du voyage ? » et dont 5 pages sont manuscrites au crayon noir par Breton qui décrit les tableaux, livres et objets qui l'entourent dans son atelier, en commençant par une liste de ceux qu'il regrette de ne pas ou de ne plus posséder :
« Regrettés : Chirico : Le Cerveau de l'enfant.
Duchamp : La Mariée. Picasso : Mademoiselle Leonie.
Miró : Terre labourée...
Souhaités mais hors d'atteinte (Chahut, la Vague, etc.)...
Livres : La Toison d'or (Martinez de P.), Recréations, tirées de l'histoire naturelle, La Médecine pittoresque (Fourier) » [catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 1176-1178.
Date de création1966
Notes bibliographiques

Manuscrit autographe à la mine de plomb et au crayon rouge, titré à l’encre bleue sur un cahier d’écolier. 4 feuillets.

Languesfrançais
Notescontrat et projet - encre bleue crayon noir et rouge
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 123

Vente Breton 2003Lot 2536
Mots-clés, , , , , , , , , , , , , , , ,
CatégoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Bibliothèques, Manuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100786560

Notice reliée à :

3 Œuvres
 
False

Bulletin trimestriel des Éditions d'art Skira

-

Bulletin trimestriel Skira, n°4, daté de décembre 1966, comportant un hommage d'Albert Skira à André Breton, récemment disparu.
Pas d'image, une notice descriptive à compléter, des liens.

False

[C'est toujours pour moi...]

-
Albert Skira

Lettre datée du 31 janvier 1966 relative à un texte jamais paru et dont le titre projeté était Quelle ma chambre au bout du voyage?.
Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une bibliographie.

False

[J’ai essayé en vain…]

-
Albert Skira

Lettre datée du 19 février 1966 et contrat daté du 18 février 1966 relatifs à un texte jamais paru et dont le titre projeté était Quelle ma chambre au bout du voyage?.
Six images, une notice descriptive, une bibliothèque.