La Collection

Accueil > Œuvres > Copie de la déesse «Tlazolteotl»

Copie de la déesse «Tlazolteotl»

Mexique

Sculpture

Descriptif

Copie de la déesse accouchante " Tlazolteotl " d'époque Aztèque. Cette célèbre sculpture se trouve dans la collection Robert Woods Bliss exposée au Dumbarton Oaks à Washington, USA.

L'authenticité de cette sculpture est régulièrement mise en doute par les archéologues américains. Voilà l'origine de cet objet, racontée par R. Woods Bliss :
« Selon la rumeur, cette sculpture fut ramenée en France par l'un des officiers qui servirent au Mexique pendant le régime de Maximilien. Elle fut découverte dans un magasin d'antiquités à Paris et achetée par M. Damour, non pour rejoindre une collection géologique, comme indiqué auparavant, mais pour ce qui a été décrit comme "une magnifique collection de pierres dures travaillées".
» Après la mort de M. Damour, la statue fut acquise par le Dr Ribemont-Dessaignes, non pas comme paiement d'un patient indigent, comme le dit la légende, mais comme un achat réel. Le médecin était un ami de l'archéologue E. T. Hamy, qui fut autorisé à photographier l'objet et à le publier (1906) ainsi qu'à en faire une réplique pour le musée d'ethnographie.
» Plus tard, il faut acheté à Charles Ratton par M. Joseph Brummer, qui l'emporta aux États-Unis. »

Une autre statuette, conservée au Dumbarton Oaks, à Washington.

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesHaut : 19 cm (7 1/2 in.) - Terre cuite blanc crème
Dimensions19,00 cm
Vente Breton 2003Lot 6235
Mots-clésart précolombien, céramique, Mexique
CatégoriesAmérique précolombienne, Arts primitifs
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100773710