La Collection

Accueil > Œuvres > Phénix du masque

Descriptif

Revenant sur l'exposition « Phénix du masque » qui s'est tenue à partir de décembre 1959, Breton donne dans ce texte de 1960, destiné à la revue XXe siècle, un compte rendu élogieux de cet événement à l'organisation duquel il a collaboré - prêtant notamment de nombreuses pièces de sa collection personnelle. Il regrette toutefois la faible représentation des objets d'art océanien, et notamment ceux de Nouvelle-Bretagne, « triomphe du subtil sur l'épais ».

Manuscrit autographe signé, Paris, 27 juin 1960
3 pages in-4°, manuscrit à l'encre, titré, daté et signé par André Breton, avec ratures et corrections, d'un texte relatif à l'exposition Le Masque qui s'est tenue de décembre 1959 à la fin septembre 1960 au Musée Guimet, à Paris:
... « Son grand succès tient, avant tout, au souci des organisateurs de donner la prééminence à des pièces du type le moins répandu en Europe, à commencer par les masques esquimau, ceux de la côte Nord-Ouest du Pacifique et les masques pueblo (Indiens Hopi, Zuni du Sud-Ouest des Etats-Unis)... Il est bien évident que le masque, en tant qu'"instrument d'hypnose", "condensateur du subconscient organique", tire toute sa vertu du trouble qu'il a été fait pour engendrer. Briser la chaîne émotionnelle qui nous rattache aux pulsions profondes dont le masque est issu, c'est se condamner à passer à côté du vrai problème ou à n'en fournir que des solutions dérisoires... Il entre fermement dans le dessein surréaliste de soustraire le masque au vent de dérision et aux souillures du carnaval. Le pas décisif en ce sens a été fait par Jean Benoît, tel qu'il s'est montré le 2 décembre 1959 dans l'Exécution du Testament du marquis de Sade»...
(Publié dans la revue XXème siècle, Nouvelle série, n°15, Noël 1960)
Date de création27-juin-60
Languesfrançais
NotesMs - encre bleue
Référence641000
Mots-clésArizona, Indiens d'Amérique, masque, notes de travail, objet cérémoniel
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100746380