La Collection

Accueil > Œuvres > F.co Lezcano en su taller (L'atelier de Francisco Lezcano)

F.co Lezcano en su taller (L'atelier de Francisco Lezcano)

Tableau

Auteur

Artiste Alberto Gironella

Descriptif

Huile sur toile du peintre mexicain Alberto Gironella datée de 1965-1966. Dédicacée et offerte à André Breton par l'artiste.

Signée et datée en bas à gauche : Gironella 65 - 66 ; titrée au dos sur le châssis : F. co Lezcano en su taller ; inscrit au dos : La Bossa VII-65 Paris VI-66 para A. Breton.

« Entre Velazquez et Gironella, entre la statue du XIIe siècle et Gironella, entre Goya et Gironella, il y a toujours l'intervention maligne de Tiburcio Esquirla. Et si, finalement, Gironella a adopté la peinture comme mode permanent d'expression, il n'en demeure pas moins que ses préoccupations, dans l'enchevêtrement somptueux et aberrant de leur trame, évoquent d'assez près les vestiges d'un Jorge Luis Borges imaginant des encyclopédies où tout est exact à un détail près, des chefs-d'œuvre archi-connus entièrement réécrits dans une intention différente (« Pierre Ménard auteur du Quichotte »), ou des cycles entiers d'œuvres littéraires soumises à des mutations, parfois infimes, parfois telles que les malentendus qu'elles déclenchent remettent en cause l'histoire de l'espèce tout entière. Il est vrai que Gironella est infiniment plus direct, et que la gamme des privautés qu'il s'autorise envers ses modèles est incontestablement plus fournie dans le registre de la volée de coups de poing que dans celui des pichenettes. N'importe ; bien davantage qu'à l'abstraction véritable ou au pastiche généralisé, les fins qu'il poursuit ressortent à la plus haute distraction : non pas simple mascarade, mais symphonie déconcertante où la déchéance d'un thème ressassé et déformé à satiété ne fait que préluder à la triomphante apparition de formes nouvelles, où se conjuguent toute l'amertume et toute la plénitude de la vérité poétique. Ainsi s'en vont les reines. Et fleurissent les ruines. » Édouard Jaguer (Gironella, Mexico, Ediciones ERA, 1964, p. 99). [catalogue de la vente, 2003]

Expositions

- Mexico, Museo Rufino Tamayo, Alberto Gironella, Esto es Gallo, 1984, (étiquette au dos)
- Mexico, Musée national d'art, octobre 2012
- Mexico, Musée national d'art contemporain, février 2014.

 

Date de création1965 - 1966
Languesfrançais
Notes137 x 180 cm (54 x 70 7/8 in.) - Huile sur toile
ProvenanceDon de l'artiste
Dimensions137,00 x 180,00 cm
Référence2050000
Vente Breton 2003Lot 4287
Mots-clés,
CatégoriesTableaux
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100709170