La Collection

Accueil > Œuvres > Portrait en pied de deux enfants en robe blanche

Portrait en pied de deux enfants en robe blanche

Enfants aux jouets, École mexicaine

Tableau

Descriptif

Huile sur toile représentant deux enfants en pied, première moitié du 19e siècle, exposée à la galerie Renou et Colle en 1939.

Un petit garçon jouant du tambourin et une petite fille, à la coiffe de dentelles noires, tenant à la main une cage à l'intérieur de laquelle se trouve un perroquet vert.Porte une inscription : « Mariano y Dn José Maria del Valle hijos de Dn Franco Vencio del Valle Da Urbana Munoz de Xerez nacio el 22 jun. » [catalogue de la vente, 2003]

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Labels alternatifsDeux enfants en robe blanche
Languesfrançais
Notes117 x 92 cm (46 x 36 1/4 in.)
Provenancesl
Lieu(x) d'origineMexique
Vente Breton 2003Lot 3296
Mots-clésMexique, objet usuel, peinture
CatégoriesPeintures
Série1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100637900

À voir aussi

2 Œuvres
 
False 56600100603700_1

Les jeunes garçons aux pêches et au biberon

-
non identifié

-

Huile sur toile de Luis Cordero, datée de 1839 et exposée à la galerie Renou et Colle en 1939 pour l'exposition Mexique.
Une exposition, une image, une description à compléter.

1939, Mexique, galerie Renou et Colle

False 56600100464510_1

Portrait d'enfant à la robe bleue assise sur une chaise

-
non identifié

-

Huile sur toile représentant un enfant, 19e siècle, exposée à plusieurs reprises depuis l'exposition Mexique de 1939.
Une image, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.

1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou