La Collection

Accueil > Œuvres > Crochet de suspension Iatmul

Crochet de suspension Iatmul

Nouvelle-Guinée

Sculpture

Auteur

Artiste non identifié

Descriptif

Représentant un ancêtre mythique debout, le visage et le corps tatoués, les yeux incrustés de cauris. Les bras et les jambes sont constitués de deux oiseaux becs en bas. Le crochet de fixation est en forme de tête d'animal à la gueule fendue montrant les dents. Les détails ornementaux sont noircis au feu ou peints en ocre rouge sur fond blanc argileux.

Au revers, numéro peint : D 39-3-915, indiquant que ce crochet a été en dépôt au musée de l'Homme, qu'il a probablement figuré à l'exposition consacrée au voyage de la Korrigane en 1938 pour la réouverture du Musée. [catalogue vente Breton 2003]

 

Précisions. La fiche de collecte n° 1599 insrite sous le numéro D.39.3.915 (numéro de dépôt du musée de l'Homme), plus tard enregistrée sous le lot n°144 du catalogue de la vente Korrigane de 1961 indique :
« Grand crochet sampan double en bois mou peint d'un fond blanc gris avec décorations de lignes de couleur brique et noire. Ce crochet représente le corps d'un homme. Les yeux sont en coquillages et le nez est de forme éléphantine. Les oreilles sont ornées de pendentifs en fibres. Les jambes sont formées par deux oiseaux dont les becs se réunissent. Leurs ailes et leurs pattes dessinent des semblants de bras. Un des becs est brisé par derrière. Un espace est réservé derrière la tête pour y fixer une ligature qui est passée autour d'une poutre. Les indigènes se servent de ces crochets pour y suspendre leurs filets, jupes, bijoux et paniers. Le crochet lui-même est sculpté d'un poisson-chat (kami). Ce crochet fut acheté par la comtesse Etienne de Ganay à un indigène du village de Palimbei, le 8 octobre 1935 contre un laplap (1 pagne).» [Remerciements à Christian Coiffier pour ces indications, 2016]

 

Languesfrançais
NotesHaut : 66 cm (26 in.) - Restaurations. - Bois polychromie rouge et blanche, cauris, fibres naturelles
ProvenanceLa Korrigane, Paris, étude Rheims, expert Jean Roudillon, vente les 4-5 décembre 1961, n° 144 du catalogue
Lieu d'origine
Dimensions66,00 cm
Vente Breton 2003Lot 6122
Mots-clés, , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100616380
Lieu d'origine de cet objet (région ou atelier) (1)

Notice reliée à :

3 Œuvres
 
False

André Breton rue Fontaine

-
Cecilia Trevino

-
Quatre photographies d'André Breton rue Fontaine prises par Cecilia Trevino en 1963.
Huit images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

False

Collection océanienne du voyage de La Korrigane 1934-1936

-
Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon

-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.

Catalogues de vente

False

Jaguer et Gironella rue Fontaine avec André Breton et Elisa

-
Alberto Gironella
Cecilia Trevino

-
Dix-neuf photographies prises par Cecilia Trevino en 1963, représentant Édouard Jaguer et Alberto Gironella rue Fontaine avec André et Elisa Breton.
Dix-neuf images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier