La Collection

Accueil > Œuvres > L'affaire des 121

L'affaire des 121

Correspondance

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Armand Forest, André Breton

Descriptif

 Les papiers réunis dans ce dossier tournent autour de ce que l'on pourrait appeler « l'affaire des 121 ». C'est d'abord une lettre de Breton à la justice, datée du 22 septembre 1960 : Ayant appris que quelques-uns des signataires du fameux manifeste appelant à l'insoumission ont été inculpés, il demande à l'être aussi, dans un geste de solidarité qui est l'arme par excellence de l'intellectuel, depuis que Zola a demandé publiquement dans J'accuse à être inculpé lui aussi pour avoir accès au dossier de l'affaire Dreyfus.
En 1960, il s'agit davantage de piéger le gouvernement, de le forcer ou à plier, ou à prendre le risque démesuré d'inculper une bonne partie de l'intelligentsia.
Un autre aspect de cette affaire, plus discret, nous est livré par une lettre du 18 septembre (dont quelques phrases sont reprises dans celle du 22) : appelé à comparaître comme témoin au procès d'un « insoumis », Breton refuse de se rendre à la convocation, tout en soutenant la position de cet inconnu.

Textes autographes signés, Paris, 18 et 22 septembre 1960 :
- lettre autographe datée et signée à l'encre par André Breton à « MM. les Présidents et Juges », relative à la demande de comparution comme témoin au tribunal des forces armées de Paris :
« J'ai su de la bouche de personnes qui assistaient à l'audience d'hier, et j'ai vu confirmer dans la presse de ce matin, selon M. Le Commissaire du Gouvernement citer en qualité de témoins les signataires de la Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie serait une injure pour le Tribunal. Étant l'un de ces signataires, je me tiens pour intégralement solidaire des 120 autres. »
- lettre autographe datée et signée à l'encre par André Breton à M. Le Juge :
« Je me tiens donc pour un de ces co-auteurs et je spécifie qu'en la signant je me suis implicitement engagé à faire tout ce qui était en mon pouvoir pour assurer cette diffusion. »

Voir La déclaration des 121.

Date de créationsept.-60
Notes bibliographiques1 page ¼ in-4°.
1 page in-4°
Textes autographes signés, Paris, 18 et 22 septembre 1960.
Date d'édition1960
Languesfrançais
Date d'édition en langue originale1960
RéférenceLOT_2486
Mots-clés, ,
CatégoriesLettres d'André Breton, Manuscrits d'André Breton, Tracts et déclarations collectives
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100568650

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie

-
Maurice Blanchot, André Breton, Gérard Legrand, Dionys Mascolo, Jean Schuster

Déclaration collective à l'initiative de Dionys Mascolo en soutien au peuple algérien, datée septembre 1960.
Quatre images, une description, un lien.