La Collection

Accueil > Œuvres > Jeu avec Elisa Breton : enveloppes, suggestions et photo

Descriptif

Elisa en voyante. Dans ce jeu fondé sur une graphologie intuitive, inventé par André Breton et son épouse, Elisa est chargée de deviner le caractère et l'état-civil des correspondants d'André Breton, d'après leur écriture sur des enveloppes. Marcel Duchamp, Pieyre de Mandiargues, Julien Gracq, Joan Miró et Maurice Fourré (l'auteur de La Nuit du Rose-Hôtel) se voient ainsi consacrer un portrait intuitif qui peut toucher juste - comme celui de Gracq, par exemple.

Impressionné par les résultats obtenus, qu'il a lui-même mis au propre, André Breton publiera le jeu dans la revue « Le surréalisme, même ». Texte manuscrit d'André Breton, qui a recopié les interprétations graphologiques d'Elisa à partir de 5 adresses d'enveloppes : Marcel Duchamp, André Pieyre de Mandiargues, Julien Gracq, Maurice Fourré, Joan Miró

« Marcel Duchamp : - ne s'arrête pas au détail - Emporté. - Pas de jeunesse d'esprit. - Capacité d'ennui. - Activité ? Pourrait écrire mais n'est pas poète. - Âge ? 50 ans  » Est jointe une photographie des enveloppes.

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesMs et photo - encres bleue et rouge et photo n&b
Vente Breton 2003Lot 2463
Mots-clés
Série[Archives] Le surréalisme, même
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100540040