La Collection

Accueil > Œuvres > Tombeau du soleil

Tombeau du soleil

Archives & papiers divers

Auteur

Auteur Aimé Césaire
Notice rédigée par Kora Véron Leblé

Descriptif

Maquette manuscrite, tapuscrite et d'épreuves d'un poème d'Aimé Césaire adressé à André Breton.

Ce n'est qu'en 1945 qu'il entamera vraiment sa conversion vers la politique, en se faisant élire député de Fort-de-France ; mais dès les années 1930, Aimé Césaire conçoit l'expression poétique comme un geste politique, autour du mouvement intellectuel de la Négritude. Les années de guerre, en Martinique où il est rentré depuis 1939, sont l'occasion de collaborer à certains organes de la France libre, comme VVV. Ses rapports avec André Breton prennent alors une dimension plus intense, avant la véritable découverte, éblouie de part et d'autre, de 1946. « Tombeau du soleil », dont nous avons ici les épreuves corrigées pour VVV, sera repris dans Soleil cou coupé, publié chez K éditeur en 1947. [site Atelier André Breton, 2005]

S’il n’est pas possible de dater précisément l’envoi de ce document, il est sûr que Tombeau du soleil a été expédié bien avant mai 1944 car, le 26 mai 1944, Aimé Césaire écrit à André Breton, en faisant référence au recueil (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, fonds André Breton : BRT.C.451) :

« Je pense à "Batouque", au "Grand midi" surtout, dont une partie a paru, par vos soins, dans Hémisphères. Ce texte que je croyais mien, je n’hésite pas à dire que c’est seulement maintenant que j’en tiens la clé. Avant que ne se fût posée la question qui m’agite maintenant, la réponse était là, attendant. Tout attendait dans ce poème : ma présente attitude, certains événements qui la déterminent, quelques solutions qui actuellement me sollicitent ou me retiennent. Aussi vous demanderai-je, si jamais le texte doit être publié aux États-Unis, de supprimer toutes les additions artificielles dont j’ai cru devoir l’alourdir : 1°) les sous-titres (à l’exclusion de "Pur-sang", "Grand midi" et "Conquête de l’aube") qui seront très avantageusement remplacés par des blancs.  2°) le morceau tardivement – encore qu’à mon sens pathétiquement introduit, où se trouve le nom de Suzanne Césaire. »

Le « "Grand midi" […] dont une partie a paru, par vos soins, dans Hémisphères » désigne « Les pur-sang », poème composé à partir de la première partie de « Fragments d'un poème » (Tropiques : n° 1, d’avril 1941), et publié dans le numéro d’Hémisphères, n° 2-3, automne hiver 1943-1944, sorti en novembre 1943.

Le « morceau […] où se trouve le nom de Suzanne  Césaire » est un poème sans titre de Tombeau du soleil (6), qui correspond à la dernière partie d’un texte publié antérieurement dans Tropiques, n° 4, en janvier 1942, sous le titre : « Histoire de vivre. Récit » :

« Fenêtres du marécage, fleurissez ah ! fleurissez
sur le coi de la nuit pour Suzanne Césaire
de papillons sonores. »

Enfin, le temps a passé entre l’envoi de Tombeau du soleil et celui de cette lettre de Césaire : « Ce texte que je croyais mien, je n’hésite pas à dire que c’est seulement maintenant que j’en tiens la clé. »

Tombeau du soleil est matériellement hétéroclite puisqu’il se présente sous la forme d’une maquette où sont rassemblés des pages découpées dans Tropiques, n° 1, d’avril 1941 (« Fragments d'un poème ») et de Tropiques, n° 2, de juillet 1941 (« Fragments d'un poème, Le Grand Midi (Fin) »), qui composent ici : « Les pur-sang » (1), « Calcination » (9), « Miroir fertile » (10), « Le Grand Midi » (11). « Conquête de l’aube » (12) est signalé par un simple renvoi à VVV, n° 1, de juin 1942, où le poème avait été publié. À l’intérieur des pages collées sont intercalés sept poèmes manuscrits, avec ou sans titre, inédits ou déjà publiés dans Tropiques sous une version différente (2 à 8). [wiki de Kora Véron Leblé, 2016]

Maquette originale, sd.
- Maquette originale de Tombeau du soleil, sous forme de texte imprimé contrecollé et de poème autographe. L'ensemble est sous une couverture titrée par Césaire, adressé à André Breton (28 pages). Cinq pages sont entièrement autographes de la main de Césaire, l'ensemble comporte des corrections autographes et des indications pour l'imprimeur :
« La terre ne joue plus avec les blés. La terre ne fait plus l'amour avec le soleil, la terre ne réchauffe plus les eaux dans le creux de sa main, la terre ne se frotte plus la joue avec des touffes d'étoiles. Sous l'œil du néant suppurant une lune la terre saquée doucement dérive éternellement. »
Épreuves pour VVV avec corrections. [catalogue de la vente, 2003]

Date de créationsd
Notes bibliographiques28 pages in-8° dont cinq manuscrites avec enveloppe.
Languesfrançais
Notesimp et corrections
Vente Breton 2003Lot 2264
Mots-cléscorrespondance, notes de travail, poésie, revues, édition
CatégoriesLettres à André Breton, Manuscrits des membres du groupe
Série[Revue] VVV
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100522190

À voir aussi

2 Œuvres
 
False 56600100523660_1

Les Armes miraculeuses

-
Aimé Césaire

Recueil de poèmes d'Aimé Césaire paru chez Gallimard en 1946, orné d'une illustration de Wifredo Lam en frontispice, enrichi d'un magnifique envoi à André Breton.
Trois images, une notice descriptive à compléter.

False 56600100449990_1

Tombeau du soleil

-
Aimé Césaire
Kora Véron Leblé

-

Tapuscrit d'un poème d'Aimé Césaire adressé à Breton pour parution dans la revue VVV.

22 images, une notice descriptive, un lien.

[Revue] VVV

1 Commentaire
 

Il n’est pas possible de dater précisément ce poème. Mais il faut enlever [1945], édition 1945, 1946 !

Kora Véron Leblé, 2016.

05/07/2016