La Collection

Accueil > Œuvres > Instructions générales pour être communiquées à Marcel Duchamp

Descriptif

C'est en 1952 que naît le projet d'un Almanach du surréalisme, qui serait publié par la revue américaine Flair sous la responsabilité de Marcel Duchamp. Fin 1952, André Breton envoie quelques lettres pour demander l'autorisation de reproduire des tableaux, et il rédige au printemps 1953 des instructions générales, à destination notamment de Duchamp.

L'almanach ne para羡ra jamais, malgré un travail de préparation minutieux et plein d'invention (l'un des cahiers aurait été imprimé et relié à la chinoise, par exemple); mais certaines idées en seront réexploitées dans l'organisation de l'Exposition internationale du surréalisme chez Daniel Cordier, du 15 décembre 1959 au 15 février 1960.

L'ensemble de documents relatifs à l'insertion dans « Surrealism Flair Annual 1953 » de l'« Alphabet » de Jindrich Heisler (mise en page de Pierre Faucheux), avec la copie d'une lettre tapuscrite d'André Breton datée de « Paris, march 29, 1953 » et titrée : «Translation of letter from André Breton» et adressée aux Editions Flair Annual. Un tapuscrit sur papier bulle jaune, titrées : « Mise en pages de Pierre Faucheux », « Alphabet de Jindrich Heisler ». Un autre tapuscrit sur papier rose avec notes autographes signés de Benjamin Péret et une liste de la main d'André Breton à l'encre de titres de tableaux : « Prière à Marcel Duchamp de faire photographier en couleur, une toile de Leonora Carrington. »

Date de création1953
Notes bibliographiques2 pages in-4° copie d'une lettre tapuscrite d'André Breton, mars 1953, Paris. 5 pages in-4° tapuscrites sur papier bulle jaune, titrées à l'encre : « Mise en pages de Pierre Faucheux », « Alphabet de Jindrich Heisler », avec ratures et corrections au crayon noir de la main d'André Breton 2 pages in-4° tapuscrites sur papier rose avec notes autographes signés de Benjamin Péret et une liste de la main d'André Breton à l'encre : « Prière à Marcel Duchamp de faire photographier en couleur, une toile de Leonora Carrington ». L'ensemble dans une chemise cartonnée in-4° titrée à l'encre : « Instructions générales »
Languesfrançais
NotesMs et Ts - encres bleue, rouge et noire et crayon noir
Référence748000
Mots-clés
Série1959-1960, [E.R.O.S.]
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100504220