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Objet d'aliéné

Assemblage

Objet divers

Auteur

Artiste non identifié

Descriptif

Objet d'art brut acquis à Paris en 1929 lors d'une exposition d'art aliéné.

Panneau rectangulaire présentant sur quatre registres des boîtes vitrées contenant des éléments divers (partie de ciseau, morceau de miroir, crochet, plumes métalliques, poignées de meubles, épingles à cheveux, plumes, poignées d'outils, anneaux, roue de montre, ficelle et boutons...).

Objet réalisé par un aliéné et provenant d'une exposition de malades en 1929 (Alain Jouffroy, « La collection André Breton » in L'œil n° 10, octobre 1955, rep. p. 39). « Cet objet semble avoir eu une influence sur l'apparition des "poèmes-objets" d'André Breton. » José Pierre (avant-propos de Robert Lebel, L'Aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipacchi, Artcurial, 1986, rep. p.34) [catalogue de la vente, 2003]

Art Brut
« Dans ce véritable manifeste de l'Art brut que constitue la notice datée d'octobre 1948, notre ami Jean Dubuffet insiste on ne peut plus justement sur l'intérêt et la spéciale sympathie que nous portons aux œuvres qui "ont pour auteurs des gens considérés comme malades mentaux et internés dans des établissements psychiatriques". Il va sans dire que je m'associe pleinement à ses déclarations : "Les raisons pour lesquelles un homme est réputé inapte à la vie sociale nous paraissent d'un ordre que nous n'avons pas à retenir." Je me déclare en non moins parfait accord avec Lo Duca, auteur d'un remarquable article intitulé L'Art et les Fous qu'on m'a communiqué sans malheureusement pouvoir m'en indiquer la référence et dont je me bornerai à citer ces fragments : "Dans un monde écrasé par la mégalomanie et l'orgueil, par la mythomanie et la mauvaise foi, la notion de folie est bien imprécise." On a d'ailleurs remarqué qu'un nombre excessivement restreint de mégalomanes est soigné par les psychiatres. En effet, dès que la folie devient collective - ou se manifeste par le truchement de la collectivité - elle devient taboue... A nos yeux, le fou authentique se manifeste par des expressions admirables où jamais il n'est contraint, ou étouffé, par le but raisonnable. Cette liberté absolue confère à l'art de ces malades une grandeur que nous ne retrouvons avec certitude que chez les Primitifs...

» Il est à observer qu'une gêne croissante, dès qu'il s'agit de la place à faire à de telles œuvres, n'a cessé depuis un demi-siècle de s'exprimer dans les milieux psychiatriques - soit dans un cercle où pourtant ces œuvres étaient essentiellement considérées en fonction de leur valeur clinique. Déjà dans son ouvrage L'Art chez les fous, publié en 1905, Marcel Réja s'oppose à ce que leur qualité maladive les fasse tenir pour "des choses hors cadre, sans rapport avec la norme" et se montre sensible à la beauté de certaines d'entre elles. Hans Prinzhorn (Bildnerei des Geistenkranken, 1922) en révélant celles qui lui paraissent les plus remarquables - notamment d'August Neter, de Hermann Beil, de Joseph Sell et de Wölfli - et en leur assurant une présentation pour la première fois digne d'elles, appelle leur confrontation avec les autres œuvres contemporaines, confrontation qui, sous bien des rapports, tourne au désavantage de celles-ci...

» Je ne craindrai pas d'avancer l'idée, paradoxale seulement à première vue, que l'art de ceux qu'on range dans la catégorie des malades mentaux constitue un réservoir de santé morale. Il échappe en effet à tout ce qui tend à fausser le témoignage qui nous occupe et qui est de l'ordre des influences extérieures, des calculs, du succès ou des déceptions rencontrées sur le plan social, etc. Les mécanismes de la création artistique sont ici libérés de toute entrave. Par un bouleversant effet dialectique, la claustration, le renoncement à tous profits comme à toutes vanités, en dépit de ce qu'ils présentent individuellement de pathétique, sont ici les garants de l'authenticité totale qui fait défaut partout ailleurs et dont nous sommes de jour en jour plus altérés. » André Breton (Le Surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp.313-316) [catalogue de la vente, 2003]

 

Expositions

- Paris, Galerie de l'Œil, L'écart absolu, La XIe Exposition internationale du Surréalisme (générique d'André Breton), 1965, rep. s.p., n° 7

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

- Valencia, IVAM Centre Julio Gonzalez, El objeto surealista, 1997-1998, p. 34

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 440

- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 462

- Les Chemins de l'art brut (2) : Villeneuve-d'Ascq (France), Musée d'art moderne de Lille Métropole, 11 septembre 2003-17 novembre 2003

- Surrealismus aund Wahnsinn : Heidelberg (Allemagne), Sammlung Prinzhorn, 26 novembre 2009-22 février 2010

- L'autre de l'art : Villeneuve-d'Ascq (France), LaM. Lille métropole musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut, 02 octobre 2013-14 janvier 2015

 

Bibliographie

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep. p. 43

- « L'objet », Cahiers d'art, 11e année, n° 1-2, 1936, rep. p. 50

- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'Œil n° 10, octobre 1955, rep. p. 39

- Londres, Art Council of Great Britain, Dada and surrealism reviewed, 1978, n° 9, p.123, p. 227 (étiquette au dos)

- José Pierre, Robert Lebel (avant-propos de), L'aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipacchi, Artcurial, 1986, ISBN 2-85018-458-6, rep. p. 34

 

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p.305

- Los Angeles County Museum, Parallel Vision, Los Angeles, 1992, rep. p.100, rep. n°66

- Les Chemins de l'art brut (2) : Aloïse Corbaz, A.C.M., Theo, André Breton et l'art brut, les naïfs, primitifs du XXe ?, Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 11 septembre-17 novembre 2003, Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 2003, n° isbn 2-86961-066-1, Cit. p. 12, repr. p. 13

- Durozoi, Gérard, Dada et les arts rebelles, Editions Hazan, Paris, 2005, n° isbn 2 7541 0044 X, repr. et commenté p.65

- L'Aracine et l'art brut : Les chemins de l'art brut 8, [exposition,], Paris, Institut national d'histoire de l'art, du 24 septembre au 15 décembre 2009, Villeneuve d'Ascq, Galerie les 3 lacs, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, du 19 janvier au 26 février 2010, Villeneuve-d'Ascq, LaM, 2009, 183 p. ; 26 cm, ISBN 9782869610815, repr. p. 168

- Hypnos, Images et inconscients en Europe (1900-1949), présentée au Musée de l'Hospice Comtesse à Lille du 14 mars au 12 juillet 2009, Musée d'Art Moderne Lille Métropole, 2009/03/17, ISBN 9782869610804, repr. p. 253 (ill. 217)

- Collections, Paris, Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010, 254 p. ; 22 cm, ISBN 978-2-86-96-1082-8, repr. p. 183

Date de création1929
Notes42,5 x 15,5 cm (16 3/4 x 6 1/8 in.), sd
ProvenanceAcquis à Paris, en 1929, lors d'une exposition d'art aliéné
Musée

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.3

Dimensions42,50 x 15,50 cm
Référence5475000
Vente Breton 2003Lot 4027
Mots-clés,
CatégoriesBeaux-Arts, Musée LaM de Lille Métropole, Musées, Sculptures et Boîtes
Série1965-1966, L'écart absolu
Exposition1965, L'Écart absolu
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100499480
Lieu(x) d'exposition (galerie(s) ou salle(s) des ventes) (1)

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
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Objet d'aliéné

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non identifié

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Objet d'art brut acquis à Paris en 1929 lors d'une exposition d'art aliéné.

Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

False

Portraits d'André Breton rue Fontaine

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Lo Kay

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Quatre portraits photographiques d'André Breton rue Fontaine réalisés par Lo Kay vers 1939.
Quatre images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier