La Collection

Accueil > Œuvres > [Autre chose, à présent...]

[Autre chose, à présent...]

Lettre non datée ou suite de lettre datée du 19 juin 1929

Correspondance

Auteur

Auteur Albert Valentin
Personnes citées Louis Aragon, Pierre Unik, André Breton, Robert Desnos, Paul Éluard, Benjamin Péret
Destinataire André Breton

Descriptif

Lettre d'Albert Valentin à André Breton, ou suite de lettre du 19 juin 1929, accompagnée d'un tapuscrit daté d'octobre 1928 à l'encre rouge.

Aragon et Breton, solidaires d'Albert Valentin ; l'appel de l'ami belge, qui a par ailleurs rendu quelques signalés services au groupe français, est entendu. Mais on notera que la protestation signée d'Aragon, Péret, Breton, Desnos, Éluard et Unik est à prendre au sens fort : ils y parlent moins de l'affaire proprement dite qu'ils ne se lancent dans une déclaration relevant de ce que l'on nomme l'ethos, en rhétorique - en d'autres termes, les orateurs parlent des orateurs, les surréalistes parlent du surréalisme. L'art de la déclaration publique, qui se joue aussi dans les nombreux tracts rédigés par le groupe, a été rodé dans les années Dada, et restera jusqu'à la guerre l'un des points forts de l'activité surréaliste. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre autographe, sd.
- 1 page 1/4 in-4° manuscrites à l'encre noire de Albert Valentin d'une lettre à André Breton, dans laquelle Albert Valentin remercie Breton de l'avoir défendu, ainsi qu'Aragon, dans le procès qu'on lui a intenté pour avoir publié dans un numéro de Variétés un fragment de « Au soleil de minuit ».
- 1 tapuscrit in-4° [catalogue de la vente, 2003]

 

Date de créationsd [19 juin 1929]
Languesfrançais
NotesMs et Ts - encre noire
Référence224000
Vente Breton 2003Lot 2145
Mots-clés
Série[Archives] Dossier A.A.E.R./A.E.A.R, [Revue] Variétés
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100491390