La Collection

Accueil > Œuvres > Poupée kachina Tatangaya, Hopi

Poupée kachina Tatangaya, Hopi

Arizona

Sculpture

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Poupée Kachina hopie, Tatangaya, certainement réalisée par vers la fin du XIXe siècle.

Les Hopi sont, avec les Zuni, les Navajo et les Pueblo, les peuples les plus connus vivant dans le sud-ouest des États-Unis, principalement dans les États de l'Arizona et du Colorado. Descendants de la culture Anasazi, ancienne civilisation remontant au premier millénaire avant J.-C., ils vivent aujourd'hui dans des réserves. Ils tentent de préserver et de faire revivre leurs traditions ancestrales dans des villages fortifiés inclus dans des falaises.

Les poupées Kachina sont les objets les plus connus des Hopi. Elles figurent le panthéon de leur mythologie avec une multitude de dieux et de personnages.
Les Kachina sont utilisées lors de cérémonies au cours desquelles un véritable rôle théâtral leur est dévolu. Elles sont censées posséder les qualités et les défauts des êtres humains.

Audacieuse composition géométrique stylisée à l'extrême. L'ensemble cylindrique est surmonté de deux petites cornes tubulaires sur lesquelles sont accrochées quelques plumes. Des lignes verticales de couleur alternée parcourent tout le corps, sobrement ponctué d'un regard bleu.
Ce Tatangaya, de belle ancienneté, a très certainement été réalisé au tout début du XXe siècle, voire fin du XIXe siècle.

Expositions


- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, n° 22, rep. p. 73
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002

Bibliographie

- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'Œil, n° 10, octobre 1955, rep. p. 36
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 77 (photos Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier)

Date de créationCirca 1850-1950
Languesfrançais
NotesHaut : 16 cm (6 1/4 in.) - Bois, polychromie rouge, noire, blanche, jaune et bleue, plumes
Lieu d'origine
Musée

Musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens, centre de la Vieille Charité, Marseille : 2003.1.1

Dimensions16,00 cm
Vente Breton 2003Lot 6192
Mots-clés, , ,
CatégoriesAmérique, Arts primitifs, Bibliothèques et Musées, Centre de la Vieille-Charité de Marseille, Musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens de Marseille, Musées, Sud-Ouest (Hopi et Zuni)
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100476130