La Collection

Accueil > Œuvres > Premier livre de prophéties

Premier livre de prophéties

Manuscrit

Auteur

Auteur Robert Desnos

Descriptif

Manuscrit autographe composé de prophéties et rédigé en 1925 par Robert Desnos. Premier cahier d'une série de trois.

Desnos prophète ? De fait, le lecteur des manuscrits des « sommeils » ne s'étonnera pas de cette conversion soudaine, mais point inattendue, tant la parole chez lui est volontiers oraculaire, prophétique - notons d'ailleurs qu'il y est vivement encouragé par ses amis, qui nonobstant leur matérialisme affiché lui posent les questions qu'ils poseraient à une voyante... Bref, en juillet 1925, le poète renoue avec les prédictions de l'automne 1922, en s'inspirant à la fois de la Bible (comme le suggère le titre et certains traits stylistiques, notamment l'usage fréquent du verset et de quelques figures plus modernes et plus discrètes, comme Apollinaire (« ô tour Eiffel »...). L'écriture navigue de la farce parodique (les considérations sur le vin de 1929, et sur celui de 1937 dont l'extrême qualité suscite un superlatif hébreux) à des moments plus émouvants et plus sérieux, Desnos se disant « plus engagé en face de sa légende ».

Cahier autographe signé, 1925.
Premier livre de prophéties, cahier d'écolier in-8° de 13 pages manuscrites par Desnos à l'encre noire et titrées, foliotées, sur lesquelles ont été collés par Desnos des feuillets manuscrits in-4° ; sur la page de garde, 2 pages in-12 foliotées A et B ont été collées et titrées : « croire en l'Éternité, d'abord sur l'Éternité. J'ai décidé d'obéir au souffle prophétique. Il est venu... », « passions du cœur, passions du rêve et par le souffle. Robert Desnos, 29 juillet 1925 ».

Ces 13 pages comportent de courtes «prophéties» séparées par des dessins abstraits ou figuratifs à l'encre noire. Extraordinaire document rédigé en 1925 par Desnos, certaines prophéties sont assez confondantes :
« Quant à toi peu m'importe de qualifier le début de ton agonie en 1943, ô France, rêve qui dura trop longtemps. Mon pays, vieux cauchemar ! »
« On préparera dès lors (1944) des armes sanglantes mais les naufrages réduiront à néant l'ambition du baroque et fatal astronome. »
« Aussi ton destin est blanc comme neige et pour gagner au change, tu perdras jusqu'à ton nom des steppes mongoliques aux frontières polonaises. »

Date de création1925
Date d'édition1925
Languesfrançais
NotesMs et Ds - encre
un cahier de 13 pages in-8°
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 150

Vente Breton 2003Lot 2072
Mots-clésdivination, notes de travail, rêve
CatégoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Manuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] dossier Robert Desnos
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100468630

À voir aussi

2 Œuvres
 
False 56600100811060_1

Deuxième livre des prophéties

-
Robert Desnos

-
Manuscrit autographe composé de prophéties et rédigé en 1925 par Robert Desnos. Deuxième cahier d'une série de trois.
14 images, une description, des liens, une bibliographie, une bibliothèque.

[Manuscrits] dossier Robert Desnos

False 56600100190080_1

Troisième livre des Prophéties

-
Robert Desnos

-
Manuscrit autographe composé de prophéties et rédigé en 1925 par Robert Desnos. Dernier cahier d'une série de trois.
Six images, une description, une bibliothèque, une bibliographie, des liens.

[Manuscrits] dossier Robert Desnos