Ressources

Accueil > Œuvres > Anthologie de l'humour noir

Descriptif

Liste d'auteurs, manuscrite, d'André Breton pour la réédition chez Jean-Jacques Pauvert en mai 1966 de l'Anthologie de l'humour noir.

C'est en mai 1966 que sera rééditée chez Jean-Jacques Pauvert l'Anthologie de l'Humour noir, dont la liste ici présentée reprend les principaux auteurs. Breton, fatigue ou principe, refuse d’y ajouter les écrivains récemment découverts (comme Ionesco), et s’en justifie dans un avant-propos dont le brouillon figure aussi dans le dossier : le poète rappelle qu’une anthologie n’est pas un annuaire, et que tout le monde ne peut donc y figurer...

Manuscrit autographe signé et documents autographes, Paris, 16 mai 1966.
- 1 page in-4° manuscrit daté et monogrammé à l’encre par Breton, avec ratures et corrections de ce texte relatif à l’édition définitive de l’Anthologie de l’Humour noir.
« L’actuelle édition, revue, apporte à la précédente quelques corrections de détails. De propos délibéré, elle n’est pas augmentée... l’auteur n’a pas manqué de voir surgir de nouvelles figures appelant le même éclairage. Il lui a fallu, en particulier, résister à la tentation d’y faire participer Oscar Panizza, Georges Darien, G.I. Gurfjieff, Eugène Ionesco, Joyce Mansour, mais il y a renoncé pour des raisons évidentes. »

- Liste manuscrite à l’encre par Breton des auteurs, poètes, peintres et philosophes qui doivent figurer au sommaire de l’anthologie, liste titrée « H.N. ».

- Liste manuscrite à l’encre par Breton, titrée « Pour le 10 novembre » comportant les noms sous la rubrique « Notice et choix » de Panizza, Darien, Gurdjieff, Ionesco, Joyce M(ansour) et Duprey.

Date1966
Notes bibliographiquesManuscrit autographe signé et documents autographes, Paris, 16 mai 1966.
Languesfrançais
Notescarte invitation, Ms - encres diverses et crayons
Date de publication1966
Vente Breton 2003Lot 2535
Mots-clésAnthologie de l'humour noir, humour noir, notes de travail
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100456070