La Collection

Accueil > Œuvres > Affiche

Affiche

Musidora

Affiches

Auteur

Auteur Guy Arnoux
Personne citée Musidora

Descriptif

Lithographie signée de Guy Arnoux représentant l'actrice Musidora, datant des années 1910 - 1920.

Lithographie collée sur carton. Signée en bas à gauche : Guy Arnoux. Affiche dans un état superbe, à part de très légères épidermures, contrecollée sur carton.

Actrice du cinéma muet, Musidora fut pour les surréalistes un personnage « culte ».
Cette ancienne danseuse des Folies-Bergère créa le personnage d'Irma Vep (anagramme de vampire) dans le film de Louis Feuillade. Les Vampires eurent un succès populaire immédiat dès la projection en 1915. La France entière suivit les exploits de cette héroïne au cours de différents épisodes qui se succédèrent rapidement. En pleine guerre, elle focalisa les rêves d'une population accablée, créant le personnage nouveau de la femme fatale insaisissable, aux immenses yeux noirs ouverts sur l'invisible. Le public la surnomma d'abord la « Vampire », puis très rapidement, la « Vamp ». Le mot était né !
Son maillot de soie noir et sa cagoule créée par Paul Poiret devinrent célèbres à l'instant.
Inspiratrice de Dada et des surréalistes, André Breton et Jacques Vaché la découvrirent à Nantes lors d'une projection place du Beffroi. Breton tomba amoureux de la silhouette étrange et du côté diabolique de Musidora. Aragon et lui eurent pour elle une respectueuse admiration et lui écrivirent un sketch intitulé Le trésor des Jésuites. Le manuscrit de cette pièce, de la main de Breton et d'Aragon, est acctuellement en vente chez un libraire parisien.
La première rencontre de Breton et de Musidora eut lieu en 1917 lors de la représentation théâtrale du Maillot Noir, une pièce que l'actrice avait écrite en collaboration avec Germaine Beaumont et Francis Vareddes. À cette occasion André Breton lui lança un bouquet de roses. Par la suite, il lui manifesta son admiration dans une lettre. Pour les surréalistes, elle était la femme idéale que l'on se doit un jour de rencontrer.

On y joint deux cartes postales représentant Musidora. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

- P. Cazals, Musidora la dixième muse, éd. Henri Veyrier, 1978. Un autre exemplaire de l'affiche y est reproduit p. 39.

Labels alternatifsAffiche pour Musidora
Notes bibliographiquesLithographie contrecollée sur carton signée en bas à gauche : Guy Arnoux.
Languesfrançais
Notes78 x 62 cm (30 3/4 x 24 3/8 in.) - Affiche.
Dimensions62,00 x 78,00 cm
Vente Breton 2003Lot 3209
Mots-clés
CatégoriesAffiches
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100450290