La Collection

Accueil > Œuvres > Correspondance illustrée

Descriptif

Heidelberg en avril, Barcelone en août : l'année 1960 voit Maurice Henry se promener un peu partout en Europe, ce qui vaut à Breton de recevoir de belles et longues lettres, richement illustrées. La première évoque la découverte d'un tableau d'Issel, en Allemagne ; la seconde, plus importante, est une discussion serrée sur la vie du mouvement surréaliste. Henry commence par une boutade, en donnant une définition minimaliste et secrète de ce qu'est un tableau surréaliste : un tableau avec lequel on peut vivre. Mais il poursuit en évoquant des questions plus vastes, autour de l'existence même d'une peinture surréaliste contemporaine : question récurrente en ce début des années 1960, à laquelle on tentera de répondre par un ouvrage collectif dirigé par José Pierre, et qui est ici posée par un ami.

- Lettre autographe signée avec collages originaux, Barcelone, 28 août 1960
8 pages in-8°, lettre autographe signée à André Breton, illustrée de 25 collages originaux dans le texte par Maurice Henry (enveloppe conservée)
- Lettre autographe signée avec collages originaux, Heidelberg, 23 avril 1960
8 pages in-8°, lettre autographe signée à André Breton, illustrée de 18 collages originaux dans le texte par Maurice Henry (enveloppe conservée)
Date de création23-avr-60/28-août-60
Languesfrançais
NotesMs ; photo - encre noire sur papier bleuté
Référence1496000
Mots-clés
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100449300